Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par SB:

Bien vu Bob !

Stop à la profusion du balisage, et autres panneaux de bois (impact certain sur l’environnement, traces de peinture partant dans l’écosystème, déforestation…)

LIBEREZ LA GRANDE RANDONNÉE

Veuillez trouver ici une chaussure Vibram balafrée avec une trace jaune « balise »

Rendez-vous le 16 septembre ! … je ne sais où

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Tu ferais mieux de répondre de manière argumentée à GC et à Bad boy, qui ont parfaitement traduit ma manière de penser.
Tes railleries, bien qu’ agréables à lire dans leur cadre pamphlétaire (je ne charrie pas), n’opposent pas d’analyses que nous serions susceptibles de considérer comme digne d’attention.

Posté en tant qu’invité par Sucric:

J’ai effectivement loupé l’épisode années 80 au Caroux !!

Les raisons en sont simples :

  • J’ai découvert ce massif à la fin des années 90, après plusieurs années de pratique de l’escalade sportive sur Toulouse. Il m’a permis la transition vers la montagne, l’apprentissage de l’autonomie, la découverte du TA (je persiste…). Bref, grâce au Caroux, j’ai considérablement élargi ma palette de grimpeur. En plus de cet apport technique, je suis tombé amoureux du cadre, de sa sauvagerie (je garde un souvenir fort de notre découverte de la Grande Paroi, un jour de novembre, dans la brume et le froid), de l’isolement qu’il procure (quand tu y grimpes en dehors des vacances scolaires ou des week-ends ensoleillés). Passionné (et vivant au demeurant grâce à ça…) d’histoire, j’y ai trouvé une tranche d’histoire de l’alpinisme propre à combler mes inclinations…
    J’ai eu la chance de grimper avec d’autres amoureux du Caroux d’une génération différente, en particulier Bernard Hugonnet, même si c’est vrai que ces fréquentations ont resserré la focale historique sur la période 50-70. Ce n’est qu’avec la rencontre -strictement professionnelle- de Francis Cauquil que j’ai eu un très petit aperçu de l’évolution du Caroux jusqu’à mes propres années. Mais ton message m’en apprend pour cette période plus que mes quelques discussions avec Francis, que je n’osais pas trop interrogé pour ne pas trop lui rappeler son frère…

Je t’avoue un attachement à ce massif strictement personnel, qui n’a rien de familial (si tu es bien le fils de qui je pense), mais qui n’a à voir qu’avec mon parcours individuel et la manière dont je conçois la grimpe (« à l’espagnole » pour faire simple). Je crois toutefois que cet attachement à l’aspect « tradi » du Caroux est partagé par bon nombre de personnes (il m’est même arrivé de rencontrer des Allemands spécialement venus pour apprendre la pose de protections…). Après, je n’ai pas de titres particuliers à faire valoir pour dicter la manière dont doit être géré ce massif. A mon sens, les seuls à avoir un droit de regard sont les ouvreurs des voies (mais ce point de vue est lui-même discutable).
Donc désolé, je ne crois pas que Polux, simplement parce qu’il est de Mazamet et qu’il a passé plus de temps là-bas jouisse de quelconques droits supplémentaires que moi pour se permettre de rééquiper en dehors de toute concertation…

Suis-je un acteur ACTIF du Caroux…? Non, plus depuis mon expatriation à Paris (fin 2002), mais revenant cette année dans la région toulousaine, j’espère fort pouvoir reprendre mes habitudes dans le coin…
Le massif doit-il sortir de sa léthargie (pour reprendre ton mot) ? Il n’y a de léthargie que selon ton point de vue, à savoir que les choses bougent : effectivement, le terrain d’exploration étant (quasi) épuisé, je comprends bien que la seule évolution possible soit à tes yeux un renouveau « spitesque ». Mais pour moi, il n’y a nullement léthargie, le massif est très fréquemment parcouru pour ses voies les plus classiques, et quelques curieux un peu plus audacieux que le pratiquant lambda parcourent des voies plus sécrètes. Donc non, il me semble que le massif est vivant !!

Pour « L’empire », je connais la voie, et je sais qu’elle est mixte… J’ai mis « je crois » simplement car je n’était pas sûr qu’elle ait été ouverte dans ce style. Tu as dû mal me lire, je n’ai jamais dit qu’il fallait la changer…

Je suis étonné d’un débat si vif avec quelqu’un qui partage mon avis sur le besoin d’un rééquipement/nettoyage concerté du Caroux (mais peut-être, ta proximité amicale avec Cendon te conduit-elle à quelque indulgences pour ses errements). Avoue, des spits dans les arêtes sont-ils obligatoires ? Tout comme à la NE de la Tête de Braque, ou aux Mazamétains du Minaret ou de la Madeleine ? Et quant à la voie Desmaison au Fou (une bouse à mon sens, mais c’est le principe et la démarche qui m’emmerdent), voire le Fou elle-même ??
Et de manière plus globale, sur ce que doit être la philosophie du site, est-il inconcevable que le Caroux soit un terrain voué à l’apprentissage de l’autonomie, protégé des iniatives individuelles ?
Je ne connais pas personnellement Pascal, mais si son point de vue peut se comprendre, il agit en croisé, sûr de son bon droit, dans une démarche radicale qui l’a plus desservie qu’autre chose.

Nos point de vue ne sont pas très éloignés (bon, j’ergoterai si tu voulais tout spiter dans l’Amédée Mazas -dont je ne comprends pas l’allusion au nom, qui n’a pas changé depuis l’ouverture). Ainsi, je ne vois pas pourquoi OGM gênait les gens : y avait pas de voies majeures dans ce coin, ni historiques ; au contraire, elle mettait en valeur une face plus que très rarement parcourue, avec 4 longueurs intéressantes… Bref, elle enrichissait le Caroux. Le rééquipement du Georges Vergues est aussi un bonne chose, à l’exception du dièdre N et de la fissure Fraissinet.

François Baben.

Posté en tant qu’invité par lio:

Bon maintenant que les présentations sont faites , je vais continuer l’histoire .

Je ne suis pas spécialement copain avec Polux , on s’est souvent engeulé par rapport à ces pratiques mais j’ai un gros mal à l’aise par rapport au garçon et même je me sents un peu le cul merdeux à son égard .
J’explique quand polux est parti sur cham il a sorti un topo sur le caroux , avec toutes ses nouvelles voies et une sélection des anciennes .Topo loin d’être parfait mais pas pire que selui du CAF actuel. Beaucoup de personne on pris la mouche parceque de quel droit quelqu’un qui n’est pas de lignée carousienne se permaitait de sortir un topo après même pas 10 de pratique dans le massif ( lignée carousienne: personne, fils ou fille d’un membre du Caf Beziers ou intronisé par elle ) et qui plus est était parti en laissant des lignes de spit partout que quasi personne n’a osé essayer mais que tous le monde cassaient verbalement . (J’ai fait la majorité de ces lignes elles sont pour la plupart magnifique même si elle sont pour la plupart banzai et pas super bien équipé )
Comme il n’était plus la sa réputation en a pris pour son grade .
Moi perso je t’avoue que sa me faisait plutot rire tous ses vieux qui parlaient de chose qu’ils ne connaissaient pas ,ça avait secoué le cocotier et au contraire ça me réconforté dans le fait d’avoir 20 ans et de traiter de vieux con aigri tous ces beaux parleurs . (Même MR Fraissinet y a eu droit,)
Pour des raisons professionnelle je suis parti de Beziers , j’ai donc pris du recul par rapport à tous ça et ne revenais au caroux qu’ une dizaine de fois par an déconectant complètement avec le microcosme carousien .
Et un jour que ne fut pas ma surprise dans un magazine j’apprends qu’un équipeur a été condamné pour une voie équipé au caroux sans autorisation .
Effaré je saute sur le téléphone , me renseigne et effectivement :
Polux condamné pour avoir équipé un nouvelle ligne au roc des oiseaux .
AU TRIBUNAL POUR DES GOUJONS
Des connards avait réglé leur compte par tribunal interposé , heureusement que ç’était après 81 sinon on lui aurait coupé la tête.
Un an après je croise polux dans les gorges content de se revoir après 15 ans on grimpe ensemble l’après midi et on en viens forcement à parler de sa mésaventure . Et la j’ai retrouvé un garçon anéanti , touché au plus profond mais surtout haineux et revenchard . Desormais il n’avait qu’une idée en tête faire payer tous ces vieux cons et aller planter des goujons la ou ça les fait le plus chier .
Alors bien sur que je suis d’accord avec toi il est débile d’équiper les arrêtes ou la normale à la tête de braque .Mais qui est fautif ?
Polux ou les connards qui l’ont envoyé au tribunal .
Ce qui est sur c’est que c’est le grimpeur lambda qui morfle.
Que faire ?
Les choses était en train de se tasser, commençait à déséquiper, il en mettra le double.
il a été choqué du manque de soutien de la communauté grimpante ,se serait plus intelligent de montrer au garçon qu’on le respecte et s’excuser pour le manque de soutien qu’il a eu ,alors le dialogue pourrait reprendre et on envisagera alors un rééquipement intelligent du caroux .

lio (le fils de qui tu sais )

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscard etc…:

Chuuuuuut ! C’est bon ça se calme … c’est reparti pour 20 ans.
(tu vois bien Lio qu’on a raison !)

Posté en tant qu’invité par nico:

L’aventure est juste un nom romantique pour dire emmerdes. Donc rebaptisons le terrain d’aventure, terrain (plein) d’emmerdes.
La grimpe sur goujons est elle par ailleurs sans emmerdes?
Non.
C’est pareil sauf que dans le premier cas le chercheur d’emmerdes les a cherchées explicitement et prétend les affronter avec ce qu’il définit comme ses propres moyens. C’est quoi ça d’abord ses propres moyens, c’est plutôt les moyens de l’époque?
Dans le deuxième cas, le chercheur d’emmerdes s’offre quelques garanties qui le dispensent à ses yeux de se munir de moyens supplémentaires, mais des emmerdes, l’expérience le prouve, il en trouve aussi.

Tout ce gentil monde fait mumuse sur du rocher. Certains aiment les petit emmerdes, d’autres les gros. Certains se dépassent devant les emmerdes, d’autres s’effondrent. Certains en ont déjà assez dans la vie pour ne pas s’en créer d’autre, d’autres prennent plaisir à les cumuler.
Mais tout ce brave monde, qui appartient à la même espèce globalement attirée par les emmerdes verticales, ne parvient pas vivre en harmonie.

Sans défendre telle ou telle conception des emmerdes, n’est-il pas possible de respecter celle de son voisin?

Si l’on considère de façon pragmatique le problème, on a d’un côté une pratique majoritaire qui consiste à grimper sur un équipement à demeure respectant des normes de sécurité et de l’autre une pratique semblerait il minoritaire (mais dans quelle mesure?) qui privilégie une autre dimension de l’escalade qui est la gestion de sa propre sécurité. Les pratiquants sont nombreux à osciller entre les deux types de pratique et tous les intermédiaires qu’il existe entre.
Par ailleurs parmi les itinéraires existants la majorité sont équipés pour la pratique des majoritaires et une minorité est équipée pour la pratique des minoritaires.
Donc tout va bien!!
Le grand groupe des chercheurs de petits emmerdes laisse les chercheurs de gros emmerdes s’éclater dans leur petit terrain plein d’emmerdes sans chercher à imposer à leurs petits camarades leurs garanties de sécurité certes cautionnées par la majorité mais pas pour autant légitime.
Le petit groupe des grands chercheurs d’emmerdes arrête de se bercer dans son complexe de supériorité et de revendiquer une légitimité historique, traditionnelle ou je ne sais quoi.

On est tous sur la même ile: l’ile de la connerie humaine. On peut la partager. La question n’est même pas de savoir qui à raison, quelle est la pratique la plus saine la plus éthique. Ca c’est plutôt du domaine de la croyance (d’ailleurs ces discours sur l’équipement ça ressemble un peu à une guerre de religion avec des croisades punitives, des fatwa, etc.).
Quant on voit comment fluctue la morale humaine d’une société à l’autre, il est très prétentieux d’espérer établir une morale de la grimpe. Donc la n’est pas le problème.
Le problème c’est qu’on se demande comment la paix est envisageable entre les hommes quant on voit qu’ils sont capables de se foutre sur la gueule pour des petits bouts de métal et quelques vagues notions emmerdantes.

Arrêtons d’avoir de grandes conceptions des emmerdes que les autres devraient rechercher. Attachons nous simplement dans ce petit écosystème de chercheurs d’emmerdes à maintenir une certaine variété tant dans les mentalités que dans la ressource. (Remplacez emmerdes par casserole ou chili con carne c’est pareil).
Mon positionnement est clairement en faveur de la diversité et donc de la sauvegarde du terrain de gros emmerdes. Le goujon serait en voie de disparition je le soutiendrai pareil.

Allez sur ce je vous emmerdes tous moi y compris!!

Posté en tant qu’invité par nico:

J’avais pas lu le message de lio à 15h25. C’est une vrai histoire de Corses ça!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est marrant, ces gens qui ne peuvent pas débattre sans arriver aux insultes.

Pour ma part, c’est toujours une grande satisfaction que de rester calme et entendre l’interlocuteur s’égoissiller dans des insultes montrant les limites de ses arguments.

Rassure toi, on est toujours le con de quelqu’un et c’est avec un grand plaisir que je suis celui d’une personne ayant une capacité limité pour débattre.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

lio a écrit:
Desormais il n’avait qu’une

idée en tête faire payer tous ces vieux cons et aller planter
des goujons la ou ça les fait le plus chier .

Est-ce le « polux » qui voulait brocher la face ouest des drus il y a quelques années ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je n’y suis pas allé mais une partie des broches est resté dans les Drus

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Je ne sais pas trop si c’est lui, mais à la même époque, un carousien a équipé à l’Envers des Aiguilles. Alors tout de suite, on pense à lui…
Il en va de même à la SE à l’Ossau : Guy Sérendour, l’ancien gardien de Pombie, avec qui je discutais du Caroux, m’avait raconté qu’ils avaient foutu dehors un hurluberlu du Caroux qui souhaitait y mettre des spits. Re-belote ? Et est-ce vrai ?

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Je connaissais l’histoire dans ces grandes lignes. Rajoutons-y la haine ancestrale entre Mazamétains et Biterrois… Quoique s’il le faut, sur le coup, peut-être Polux est-il parvenu à réconcilier tout le monde…

A la lecture de sa condamnation dans un magazine, j’avoue avoir eu un rictus de satisfaction… Puis m’être dit que c’était un mauvais procès (je ne le savais pas téléguidé par de vieilles rancoeurs, ce qui me conforte encore plus dans l’idée que cette procédure judiciaire fut tout du long une très mauvaise chose), pour les raisons que j’exposais dans mon dernier post (voie originale, apportant un plus). Je partage avec toi l’idée que les conséquences démontrent tout le mal-fondé de cette vengeance…

Soit, l’homme est blessé, il est incompris… Mais peut-être pouvait-il se dire que ses actes l’engageaient et que son point de vue était minoritaire, d’où l’absence de soutien de la communauté grimpante (dont je persiste à penser que l’absence d’une association représentative autre que le CAF lui est gravement préjudiciable…) ? La lecture de ton récit, tout comme mon expérience du bonhomme, indiquent clairement que Polux, pour euphémiser la réalité, souffre de peu de talent pour la communication…

Tu proposes très intelligemment une médiation (le terme « excuses » est fort, surtout quand dans son ensemble la communauté grimpante le désavoue dans ses rééquipements au Caroux - on ne va s’excuser de ne pas partager ses positions…). Mais l’homme est-il susceptible d’entendre que ses parti-pris sont rejetés, qu’on considère qu’il a tort et que non il n’obtiendra pas notre accord pour tout spiter ?
Si de cette histoire il peut sortir un renouveau pour le Caroux, tant mieux !! Et j’y participerai à la hauteur de ma modeste contribution.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

D’abord , je ne t’insulte pas , Tetof, tu le fais toi mème (cf : ton post précédent) et comme , forçément , tu te connais bien , je te fais confiance…
Quand à mon incapacité réelle ou supposer à "débattre ", il y a bien longtemps que j’ai renonçé à opposer un quelconque argumentaire à ton radotage pré sénile (les USA blah , blah , ITA …les goujpons en TA…ad nauseam)
Allez , continue à nous distraire …
A . Xavier .

Posté en tant qu’invité par tetof:

comme d’hab tu n’as pas retrouvé la bonne arborescence. On en se refait pas.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

A qui le dis-tu?..

Posté en tant qu’invité par outche:

bonjour a tous, nouveau dans la region et cherchant des infos sur les sites et des grimpeurs, je constate que la plupart des echanges ne sont pas des plus sympas. Dans les entreprises pour consolider l’esprit d’equipe ont les envoyent tous faire du sport??, visiblement il faudrait peut-etre organiser un stage en entreprise.
en auvergne, les montagnes etaient plus petites, mais l’ambiance un peu moins tendue…
bonne grimpe a tous

Posté en tant qu’invité par lio:

VBCO
Notre preux chevalier continue masqué il va bientot se prendre pour zorro et nous délivrer de l’affreux Polux .

Posté en tant qu’invité par panoramixxx:

primo : virer tous les anciens pitons du caroux
deuxio : laisser des secteurs entierement vierge avec "interdiction "d’y laisser des pitons afin d’y faire du vrai TA avec recherche d’itineraire et pas du demi TA ou on suit betement les vieux pitons.
tertio : laisser des secteurs choisis avec des voies équipées facon grande voie
quatro : sortir un topo digne de ce nom ou les choses sont clairement expliquées

C’est du boulot de concertation et d’équipement

that’s all folks

grandav alias panoramix

Posté en tant qu’invité par Bob:

Au caroux … il faut envoyer l’US air force avec des bombes au napalm à raz bord pour tout remettrre au propre!
Ensuite une statue monumentale d’un grimpeur en knickers (financée par le CAF local)permettra d’imposer le respect :-))
le 16 septembre ne sera qu’un début … continons le combat!!!
Halte à la modernité seul ce qui est ancien est respectable!

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Et pour le 16, ça serait pas mieux qu’on se fasse une énorme biture : on devrait voir plus clair et nous ne commettrons pas ainsi l’irréparable ?