Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

lio a écrit:

Se croyant
propriétaire des lieux en cassant du spit à tour de bras, mais
c’est marrant on trouve toujours plus de monde pour détruire
plutôt que pour créer .

pour moi celui qui commence à détruire c’est celui qui goujonne à tour de bras sans rien demander à personne. Il se croit propriétaire des lieux ? (pour reprendre tes termes …)
Ca fait combien de temps que ces voies sont ouvertes et parcourues, sans qu’il y ai eu besoin avant d’un sauveur spitomane ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pas très malin ta réponse.
Si j’ai bien suivi (je ne connais pas le Caroux), il faut maintenant marcher 200 m de plus qu’avant pour faire des voies dans l’esprit T.A.
Ce n’est pas Pierre qui a un mauvais esprit ici mais celui qui a collé des plaquettes.
Si je comprends bien ton point de vue, celui qui plante des plaquettes sans rien demander à persone le fait dans un esprit créatif et fait preuve d’imagination lui ?
A l’inverse celui qui s’amusait dans le massif et qui maintenant doit aller plus loin parce qu’on lui a « pourri » une voie n’a donc aucune imagination ?
Si on continue dans ta logique, quand tous les itinéraires du Caroux seront équipés, il faudra marcher combien de temps en plus pour faire preuve d’imagination ?
Le problème semble ici être comme à plein d’autres endroits le manque de concertation avant d’agir…

Posté en tant qu’invité par Sucric:

Il est clair que la mobilisation devrait aussi se faire contre la carrière qui menace tout ce versant du Caroux, car les gorges de Colombière et de Madale ne font pas partir du parc régional…

Concernant la voie de Raynal (dont on notera que sa propension à utiliser des spits augmente avec l’âge… Vivement qu’il prenne sa retraite donc…), on n’a rien dit car elle ne rééquipe aucun voie contrairement à ce que tu dis. Au contraire, elle améliore, un relais qui étais bien pourri (le R2 de la Clapas) mais tout à fait possible de faire sur friends (dans les fissures, au sol, de la vire). En revanche en deux endroits il aurait mieux fait de se mettre une cheville dans le pied : au-dessus de ce relais, la ligne parasite la très belle variante de la L3 du Clapas, et que dire du relais suivant, où deux spits ont été placés à côté de fissures franches à friends et surtout d’un becquet inarrachable…

Non, je persiste, tant qu’il n’y aura pas une immense fête/contertation sur la question de l’équipement, le déséquipement sera la règle.

Pollux a déjà été condamné en 2004 à Beziers pour ses rééuipements…

Je vous livre son n° de tel (mais peut-être a-t-il changé depuis…) : [il n’a peut être pas envie de voir son numéro sur internet …]

Posté en tant qu’invité par lio:

Vieux briscard tu me trouve surement plein de contradiction , mais pourtant ma position est simple . J’aime le caroux pour la beauté de ses paysages , son coté sauvage , le touché de son rocher . J’ y grimpe depuis l’age de douze ans , j’ai vu son évolution de l’artif vers le libre , j’ai rencontrer la majorité des gens qui ont sévis dans le massif , j ‹ ai moi aussi planté quelque spit ici où la pour libérer quelques passages. Je pense avoir parcouru une grande parti des lignes du massif , mais bon moi aussi j › arrête ce discours de vieux con .
En gros le caroux a fait naitre en moi cette passion qui nous anime tous .
Comme beaucoup je suis allé voir ailleurs mais j’ y reviens régulièrement pour son cadre, son rocher , son ambiance .
J’ai commencé à y grimper avec des pitons ,puis des coinçeurs , maintenant il m’arrive de n’y grimper qu’ avec un jeu de dégaine . Et bien si tu veux savoir je me régale aussi .
Bon sucric me dira vivement la retraite , mais j’avoue que mousquetonner un échelle à vieux clou ou une ligne neuve sur plaquette fixe mon coté sudiste me fait préferer ce qui brille .
Le caroux est vaste et chacun y trouvera son compte , quand pierre dit qu’il veut déséquiper le « fou »(c’est le nom du secteur pour les locaux) et bien qu’il le fasse même si je trouve ça super con car en marchant un peu il tombera sur un coin plus sauvage à l’équipement quasi inexistant ou il pourra imaginer son itinéraire tout en posant ses protections.Bien sur que polux aurait put ne rien faire et laisser une échelle à piton . Cette ligne est au dessus du sentier d’héric et son rééquipement ainsi que celui du Georges Vergues voisin par Caroux Montagne ne me choque pas car elles permettent à beaucoup de découvrir le lieu .
il reste encore 95%d’itinéraire en TA dans le Caroux ,quelques goujons dans les voies les plus accessibles du bas des gorges peuvent choquer du monde pas moi.
Mes camalots ne sont pas rouillés,si certain veulent déséquiper qu’il le fasse avec ou sans point fixe j’espère continuer longtemps à profiter du caroux .

Ps: Sucric pour ta gouverne la voie qu’a rééquipée Jean Louis à la grande paroi est une ancienne ligne qui’ il avait ouverte du bas avec son frère .

Posté en tant qu’invité par bob:

« Non, je persiste, tant qu’il n’y aura pas une immense fête/contertation sur la question de l’équipement, le déséquipement sera la règle ».

une fête de vieux nazes … qui se la pètent alpinistes dans leur région sur des bitards minuscules … ça devrait donner dans le folklo … y aura joan Baez et hugues Auffray … ?

Le Caroux avait une réputation de réserve à cafistes arriérés … c’est pas usurpé :-))

Lio … laisse tomber et va à Claret ou à St Ghil le WE

Posté en tant qu’invité par SB:

Super Sucric !

Quel pauvre type tu es ?
donner un numéro de téléphone comme ça, sur internet, ça aurait été pas mal que cette personne porte plainte contre toi tiens !

Des posts comme celui-ci sont inadmissibles (merci au modérateur ! Ouf, on imagine le lynchage ! anonyme en plus ! Bande de corbeau !) mais encore malheureusement possible !

Sucric pauvre type !

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

Pour Lio : on est en phase … (a peu de choses près) le tout c’est quand même que l’on se fasse plaisir sur le rocher même après 70 ans !

Pour bob : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=27&i=103511&t=103511

[%sig%]

Peut-être… Mais j’ai pas souvenir qu’il m’ait dit qu’il avait tracé une voie, là… Et la ligne est bien compacte pour être passés du bas à l’époque…
Et les spits qu’il a mis dans la Directe au Bastion, c’est une voie qu’il a ouverte ?? J’aimerai entendre le commentaire de Fraissinet sur cette affaire…

Ce qui nous choque, c’est que ces rééquipements sont le fait d’un individu isolé, sans concertation. On n’est pas con, si tout le monde est d’accord pour un consensus, t’inquiète, on s’y pliera.
Pour qu’il y ait consensus, il faut qu’il y ait discussion.

Pollux a mis son numéro dans une revue pour être contecté !!!
Il me semble donc d’accord pour qu’il soit diffusé…

je te confirme que la voie a bien été faite du bas,c’est pas si compact que ça .Tu l’as faite ?
Quand à la directe Fraissinet , effectivement il a rajouté quelques goujons dans le passage clé mais la fissure était saturé de vieux pitons pourri donc super initiative à mon avis . Quand à Jo la ou il est ça lui fait une belle jambe .

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pourquoi je vais au Caroux : pour faire du TA pardi ! pas des grandes voies équipées sur spit de 12mm. Pour ça il y a d’autres sites !

L’equipement en place au Caroux commence à certes vieillir mais en sachant cela, on évite de faire un double jeté 4 m au dessus du dernier piton … Là se pose la question de réequipement : que doit on faire pour les voies classiques et moins classiques qui comportent pas mal de pitons rouillés ?

Doit on laisser l’equipement tel quel ?
Doit on rééquiper à l’identique ? Mais sur spit ou piton ?
Doit on tout déséquiper ?
Doit on tout transformer en voie aseptisée à la norme FFME ?

Les propos qui suivent ne reflètent que ma propre opinion et je suis ouvert au débat.
Les deux dernières hypothèses ne sont pas de mon point de vue les plus adaptées.
Je pense qu’un réequipement à l’identique est possible si on ne se fait pas prendre de vitesse par le spitomane fou. Après recherche de plus amples informations, il semblerait que ce soit le même spitomane qui a été condamné pour des faits similaires. Ne le connaissant pas personnelement mais les echos que j’en ai font état d’une tête de mule qui s’est donné pour mission de rééquiper TOUT le Caroux…

Quand à réequiper en spit ou en pitons, l’utilisation de pitons respecterait plus l’esprit carouxien je pense mais il y a le risque que certaines personnes se servent dans ces pitons. Dans ce cas là, il vaut mieux laisser tout en place et que chacun prennent ses responsabilités. Mais dans le cas où il s’agit d’une fissure encombrée de vieux pitons rouillés, là je suis assez dubitatif. Soit on a de la chance et on arrive à retirer le piton sans le casser et on peut alors le remplacer, soit le piton est trop vermoullu et on le casse en essayant de le retirer.

Là ça devient olé olé et faut faire du cas par cas : soit la fissure est protégeable sur coinceurs et là on ne fait rien (d’ailleurs pourquoi avoir voulu la déséquiper si on peut passer sans utiliser les points en place :slight_smile: ), soit la fissure n’est pas protégeable avec du matos normal (on va oublier les copperheads, ball-nuts, aliens et autre cam-hook) et là un spit peut alors etre envisageable.

Pour l’instant aucune concertation ne semble possible. Mais je persiste et signe en invitant le spitomane fou à venir participer au débat. Je persiste aussi en soutenant les propositions d’un rassemblement au Caroux pour discuter de l’avenir de l’escalade au Caroux en invitant bien sur toutes les parties prenantes (Parc, FFME, CAF, Mairies locales, spiteurs…)

Pour l’instant, comme aucune concertation n’est envisagée (?), je pense que les amateurs de TA et du Caroux ont interet à défendre leur passion et non pas à attendre un conscensus mou…

Alors oui quand je retournerai au Caroux, je prendrai une clef à molette et un marteau.

Pierre

Un jeune con amateur de TA qui a posé ses premiers coinceurs au Caroux et qui espère que les générations futures puissent en profiter aussi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi Pierre, tu n’es pas le seul a ne pas accepter que des maniaques du perfo viennent s’exiter a cote de fissures protegeables.

tetof : un autre jeune ancien con qui ne connait pas le caroux mais qui a pris du plaisirs a poser des coinceurs dans couennes non equipes dans d’autres pays dont la culture grimpante ne s’arrete pas au diametre de la meche.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

" Le temps ne fait rien à l’affaire , quand on est con , on est con … "
Georges Brassens

Posté en tant qu’invité par SB:

Ah Ah !

non, je l’ai pas faite, et pas question de la faire, je vais pas au Caroux pour faire de l’équipé !!! La seule voie que je connaisse qui me paraît plus intéressante en équipé qu’en TA, c’est la Carolive aux Seilhols. Et encore…

Pour la directe, qu’il enlève les pitons alors…

Et à propos de pitons pourris, il faut faire attention, certains ont l’air vermoulu et le sont, d’autres le paraissent mais tiennent encore. Ceux de Gils, à la Gilou, pourtant des années 50, ont supporté mon poids… Bon fallait pas trop respirer, j’en conviens.
Et puis merde, c’est le Caroux, tu prends tes responsabilités si tu te chies dans les passages scabreux, t’as qu’à changer de massif (je ne parle pas pour toi Lio).
J’avoue humblement que je vais au Caroux pour gérer les situations merdiques qu’on trouve aussi en alpinisme, pas pour avoir de l’aseptisé. Le massif est suffisamment petit et confidentiel pour qu’en le laissant TA il ne consitue pas une privation de patrimoine pour les spiteurs.

Et puis merde (encore !!), faut arrêter avec la démagogie de l’accessibilité de tous à toutes les falaises. Laissons un peu de terrain à ceux qui souhaitent se confronter à des voies pourries (que je sache, personne n’est allé rééquiper la face N du Vignemale sous prétexte que c’était pourri, qu’il fallait donc purger et mettre des spits : tout le monde est d’accord pour accepter l’idée que celui qui y va engage sa responsabilité et son expérience de grimpeur).

Et quitte à faire assaut de références historiques, c’est « Geo », pas « Jo » :wink:

Pour autant, je reste sur la position de Pierre, les équipements de Polux sont sauvages, les rééquipements seront de même.

Je me doutais un peu que tu ne l’ais pas faite et tu passes à coté de quelque chose . Te rendre compte que le caroux peut être aussi une belle envolée sur goujons ça t’ aurais ouvert l’esprit dommage . Je n’ai pas envie de polémiquer plus longtemps avec toi ni avec pierre d’ailleur.
Pierre la voie dont tu parles est pour moi une bouze (mais bon les bouzes des uns font le bonheur des autres),et je trouve inutile de passer 3 jours à parler de ça .
Tu veux déséquiper et bien assume !
Elle est si facile à assurer alors enlève tout et fait la uniquement en clean .
Tu feras alors un vrai TA , tu pourras même te faire photographier par quelques touristes impressioner par tant de bravoure .
Le caroux est vaste, les voies équipées très peu nombreuse celle dites en TA heureusement inombrable .
Donne moi ton niveau et ton expérience et je pourrai si tu le désires te faire une liste de voie dans laquelle tu pourras assouvir ta soif d’aventure.
Désormais ce sera ma seule façon de te répondre .
Ne souhaitant pas te rencontrer une clef à la main (on a le sang chaud dans le midi)

LIO définitivement un vieux con .

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A la limite, s’il parait préférable aux praticants du coin que les voies du Caroux soient rééquipées, qu’elles le soient…
mais par un amateur de TA, qui mettra un spit pour remplacer le piton branlant, ou une chaine là où tout le monde descend en rappel, à la place des vieilles sangles pourries.
Et pas par un fana du gougeon de 12 qui en mettra sur toute la longueur.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Te rendre compte que le caroux peut être aussi une belle envolée sur goujons

Tout à fait d’accord, même si personnellement je n’ai pas fait de voies de ce genre au Caroux, j’imagine que les dalles compactes peuvent représenter de beaux défis en libre. La le spiteur fou aurait l’occasion d’ouvrir de belles choses.
Encore une fois les goujons, je ne suis pas contre du moment qu’il s’agit d’une voie bien distincte des anciennes qui se font sur coinceurs.

Pierre la voie dont tu parles est pour moi une bouze (mais bon les bouzes des uns font le bonheur des autres)

Soit. J’ai apprécié la voie (je sais, je sais tous les (é)gouts sont dans la nature :slight_smile: ) et je ne vais pas au Caroux pour faire le cacou en TA sous les yeux des touristes (pas si nombreux que ça au mois de juin).

Elle est si facile à assurer alors enlève tout et fait la uniquement en clean .

Alors pourquoi l’avoir équipée ?

Le caroux est vaste, les voies équipées très peu nombreuse celle dites en TA heureusement inombrable .

Oui mais non © ™. Celles en TA sont certes nombreuses mais visiblement leur nombre est en train de diminuer, notamment les « classiques ». Quel interet de spiter la Deplasse ?
On a tous commencé le TA un jour et le Caroux est merveilleux pour ça. Il en faut pour tout les niveaux.

Donne moi ton niveau et ton expérience et je pourrai si tu le désires te faire une liste de voie dans laquelle tu pourras assouvir ta soif d’aventure.

Pourquoi pas ! Je suis toujours preneur de suggestions et comme je pense que cela peut interesser d’autres personnes, ce serait sympa de proposer des voies en TA de tout niveau (de F à ED)

Ne souhaitant pas te rencontrer une clef à la main (on a le sang chaud dans le midi)

Au plaisir de te rencontrer au détour d’une voie (la clef à molette c’est pour les goujeons) ou au bar après une bonne journée de TA.

Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:

A tous proposition a moyen terme :

• 1 rejoignons l’association « Caroux Montagne »
  • 2 défendons nos positions
  • 3 Montons un projet ensemble
  • 4 allons jusqu’au bout

Je m’énerve : Y EN A MARRE DU N’IMPORTE QUOI N’IMPORTE COMMENT !

En urgence puisqu’il faut bien commencer par quelques chose …
Projet n°1 :
Partant de la position suivante : Mettre des goujons dans les Aiguilles c’est tout simplement pas acceptable pour pas mal de monde !

Donc le dimanche16 septembre 2007 rendez vous au parking des gorges (d’héric !) à 8:30 pour un « nettoyage » des Aiguilles.

N’oubliez pas d’emmener avec vous : clé de 17 et 19 et marteau. Si quelqu’un a une tronçonneuse a metaux sur batterie au cas ou.

J’y serais !
VBCO