Posté en tant qu’invité par Pierre:
Pourquoi je vais au Caroux : pour faire du TA pardi ! pas des grandes voies équipées sur spit de 12mm. Pour ça il y a d’autres sites !
L’equipement en place au Caroux commence à certes vieillir mais en sachant cela, on évite de faire un double jeté 4 m au dessus du dernier piton … Là se pose la question de réequipement : que doit on faire pour les voies classiques et moins classiques qui comportent pas mal de pitons rouillés ?
Doit on laisser l’equipement tel quel ?
Doit on rééquiper à l’identique ? Mais sur spit ou piton ?
Doit on tout déséquiper ?
Doit on tout transformer en voie aseptisée à la norme FFME ?
Les propos qui suivent ne reflètent que ma propre opinion et je suis ouvert au débat.
Les deux dernières hypothèses ne sont pas de mon point de vue les plus adaptées.
Je pense qu’un réequipement à l’identique est possible si on ne se fait pas prendre de vitesse par le spitomane fou. Après recherche de plus amples informations, il semblerait que ce soit le même spitomane qui a été condamné pour des faits similaires. Ne le connaissant pas personnelement mais les echos que j’en ai font état d’une tête de mule qui s’est donné pour mission de rééquiper TOUT le Caroux…
Quand à réequiper en spit ou en pitons, l’utilisation de pitons respecterait plus l’esprit carouxien je pense mais il y a le risque que certaines personnes se servent dans ces pitons. Dans ce cas là, il vaut mieux laisser tout en place et que chacun prennent ses responsabilités. Mais dans le cas où il s’agit d’une fissure encombrée de vieux pitons rouillés, là je suis assez dubitatif. Soit on a de la chance et on arrive à retirer le piton sans le casser et on peut alors le remplacer, soit le piton est trop vermoullu et on le casse en essayant de le retirer.
Là ça devient olé olé et faut faire du cas par cas : soit la fissure est protégeable sur coinceurs et là on ne fait rien (d’ailleurs pourquoi avoir voulu la déséquiper si on peut passer sans utiliser les points en place
), soit la fissure n’est pas protégeable avec du matos normal (on va oublier les copperheads, ball-nuts, aliens et autre cam-hook) et là un spit peut alors etre envisageable.
Pour l’instant aucune concertation ne semble possible. Mais je persiste et signe en invitant le spitomane fou à venir participer au débat. Je persiste aussi en soutenant les propositions d’un rassemblement au Caroux pour discuter de l’avenir de l’escalade au Caroux en invitant bien sur toutes les parties prenantes (Parc, FFME, CAF, Mairies locales, spiteurs…)
Pour l’instant, comme aucune concertation n’est envisagée (?), je pense que les amateurs de TA et du Caroux ont interet à défendre leur passion et non pas à attendre un conscensus mou…
Alors oui quand je retournerai au Caroux, je prendrai une clef à molette et un marteau.
Pierre
Un jeune con amateur de TA qui a posé ses premiers coinceurs au Caroux et qui espère que les générations futures puissent en profiter aussi.
[%sig%]