Posté en tant qu’invité par SB:
salut sebast,
Quand tu dis : « Sur ces 10 points 5 ont laché » tu parles de goujons ? de pitons ?
C’est drôlement impressionnant ?
Et ils ont « laché » comment ?
Posté en tant qu’invité par SB:
salut sebast,
Quand tu dis : « Sur ces 10 points 5 ont laché » tu parles de goujons ? de pitons ?
C’est drôlement impressionnant ?
Et ils ont « laché » comment ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Comme s’il n’y avait pas assez de falaise en France pour ne penser qu’au seul plaisir du geste.
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:
Le Caroux est une sensationnelle et école de montagne et se prête bien à l’initiation à
la progression en terrain d’aventure et aux techniques d’alpinisme . Le rocher est sain
et la majorité des voies plutôt facile III / IV. De plus beaucoup de voies peuvent se parcourir en quasi solo ce qui permet d’acquérir -en douceur- assurance et sûreté nécessaire notamment en progression montagne.
Le Caroux est un vaste espace de liberté et toutes les pratiques peuvent cohabiter d’où la nécessité de protéger et de gérer cet espace de manière rigoureuse. Il faut mettre en place des règles (malheureusement) imposées par le comportement des utilisateurs : grimpeurs, randonneurs, promeneurs, etc …(je pourrais citer les chasseurs mais …)
Peu de pratiquants en ont connaissance, mais ils existe un plan d’équipement et « d’assainissement » des voies dans le massif. Ce plan est conduit par le Comité Départemental FFME de l’hérault.
Dés 1997 (10 ans déjà!) l’association « Expéditions Aventures Caroux » sur l’impulsion de son président Henri Blanc (un des pionniers du Caroux) et l’association « Caroux Montagne » ont lancé un projet de protection, de réhabilitation et de conservation des Escalades Carousiennes ainsi que des principaux sentiers d’accès au massif.
Sur place « Caroux Montagne » est porteuse et réalisatrice d’un projet lancé en 2003 . L’équipement par JL Raynal du rocher école de Lafage, des Estrèts et de l’éperon de Lafage en sont les premiers résultats.
Même si sur le terrain l’impact n’est pas aussi visible qu’il n’y parait , un travail énorme a été accomplit ! Mais le massif est très grand …
Afin de protéger l’intégrité et le spécificité de l’escalade dans le Massif Il est nécessaire de conserver de vaste secteurs dépourvue de tout équipement fixe comme par exemple : le Cirque de Farrière, l’Epaule du Rieutort, les Aiguilles du Rieutort, la Maurelle, le Bastion, les Seilhols, le Bosc. (liste non exaustive …)
Les voies classiques des parties basses du massif ex gorges d’héric et exeptionellement la Grande Paroi d’Arles ( par son aspect falaise) pourraient faire l’objet d’équipement école ou partiel.
Pierre dit dans son post : La FFME et le CAF sont au courant de ces équipements sauvages qui se déroulent dans le parc régional du haut languedoc mais ne semble pas disposer à bouger. Ce n’est pas tout à fait exact il y a a le projet de la mise en place d’un groupe de gestion mais c’est …long, long, long, long a mettre en route et j’en suis le premier désolé !
Alors que faire ? La clé de 17 et le marteau OK ! Mais la perceuse et le goujon risquent de revenir en force …
Proposition : organiser sur place à la rentrée un rencontre festive et de discuter de tout ça au bord du ruisseau !
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:
Un petit détail par pitié les mots ont un sens :
SPIT = cheville auto foreuse de d8 ou d10 reconnaissable a la tête du boulon.
plus employé de puis belle lurette ! on en rencontre quelques une encore.
Matériel majoritairement employé :
Appeler SPIT tout les points d’assurage fixé dans le rocher revient à appeler son lecteur MP3 mon … tourne disque !!!
Posté en tant qu’invité par free Leonard Peltier:
seb a écrit:
un couteau et une nouvelle sangle ça sert à ça
Seb (qui aime grimper léger mais qui espère bien pouvoir aussi
continuer de grimper avec un kilotone de matos au baudar)
c’est certain que c’est bien plus trad de laisser des sangles pourrirent dans les arbres plutot que d’equiper un bon rappel une bonne fois pour toutes.
N.B. je ne parle pas d’equiper les fissures, juste des rappels securits
Posté en tant qu’invité par sebast:
l’histoire est un peu longue mais elle est certainement le reflet de ce parfun d’aventure que l’on ressent encore au caroux.
Je m’explique
Cela faisait a peu près 1 ans et demi que j’avais commencé l’escalade et mon niveau 7a+ a vue 7c apres travail me permettait d’ envisager serieusement une course classique et facile en III,iv avec ma femme.A mon palmares carousien on pouvait compter les classiques a la grande paroi ,à la tete de braque.
Ce jour la je dit à ma femme que j’avais envie de faire une belle envoléedans les aiguilles .du III,ET du IV a la godefroy(J’ai le topo chez ma mere dans le sud alors je ne sais plus le nom des voies).Marche d’approche et puis me voilà au pied de la paroi.ET la je cherche le départ et je trouve un triangle orange.La je me dit trop cool c’est la premiere fois que dans ce massif je trouve le départ de la voie du premier coup.Probleme ce n’est pas une arête et moi je voulais faire l’arête.Mais bon le triangle orange est là,je suis au bon endroit.C’est partie je m’elance .5 metres pas de protection.Mais bon je suis au caroux la dalle est facile et ça ne m’inquiete pas.10m,j’arrive à passer un sangle autour d’un becquet,et je fait un petit ouf.Mais ma femme commence à se demander cequ’on est venu faire là.Moi je me suis posé la même question lorsque a 30 m j’ai trouvé un arbuste.relais.
Ma femme grimpe et en arrivant au relais elle me dit:« j’ai vu un autre triangle orange t’es sur que tu ne t’es pas trompé ».Heu bof ecoute je vois un arbuste au dessus (20m) on va la et si ça ne va pas on redescend.Jegrimpe j’arrive a mon arbuste et la dans le diedre devavant moi des pitons.
_c’est bon monte.
J’attaque la longueur suivante facile au départ avec un fissure bien protegeable sur frien et coinceurs j’ en place 2.La j’arrive a mon premier piton de la voie je mousquetonne ma jolie dégaines tire dessus et le mousqueton passe à travers.oups.
_qu’est ce qui se passe, me dit ma femme
_rien
_t’es sur
_ouiii
la chose s’engageais plutot mal.plus de fissure au dessus et je n’ai pas pris de pitons.Et puis dans du III ou au pire du IV pas besoin de pitons.
Mais l’idée que je m’étais trompé d’itineraire commençait a germer.
Je prends donc mon courage a deux mains et je continue.
Je grimpe je tord du cul et là un piton je mousquetonne il a l’air bon.
je grimpe encore et la un piton.je mousquetonne et je ne vois plus rien d’autre.Je pense alors que les difficultés sont fini.mais non elles commencent.Je grimpe au dessus du point et 50 cm la prise que je tiens main droite est entrain de se fissuré.Petit coup de panique a bord je désescalade retourne sur le piton precedent et crie sec.Et là j’observe sous mes yeux paniqué se piton qui travaille plie mais ne cède pas.ouf
Jecherche à droite à gauche des prises solides et la dans de la terre au milieu d’une touffe d’herbe un piton.Je mousquetonne teste me suspends doucement dessus(75kg),ça tiend.Je passe le passage délicat arrive au dessus et la un tirage enorme un frigo m’incite a faire relais .Mais ou point d’arbuste dans les environs.
Je fais ça sur coincuer et friend.Mon premier relais aventureux en TA.Et la je dit a ma femme ok monte.
Elle grimpe quelques metres et j’entends bing gling…
t’as tombés du matos.
_Non c’est le piton qui est parti
elle grimpe et me dit fatigué sec
ok je regarde mon relais non sans angoisse.OUf il tiend non mais…
Puis elle repart et de nouveau bing gling…
t’as tombé du matos
_non c’est un autre piton qui est parti.mais bordel ou est ce que tu m’as emmené.
la si elle commence à se facher je ne suis pas sortie de l’auberge.Vous connaissez pas ma femme son regard colerique est très expressif
C’est bon grimpe
A son arrivée au relais il aurait fallu voir sa tête.Tu m’as assuré sur tes trucs là mais moi j’ai pas confiance en tes bidules.
_mais si ca tiend 2 tonnes
lesheures passes,toujours aussi aventureuses mais au bout d’un moment on finis vraiment par rejoindre la voie que l’on voulait faire .Il devait rester 60 m et là nouvelle ereur de ma part.
_ecoute puce t’es fatigué on va arrêter là je crois que je reconnais le ravin il va nous amener sur le sentieer de rando qui va nous conduire au sommet .
Belle erreur,dans le haut du ravin un enorme sbloc coince entre les deux aiguilles nous barre le passage.Cela fait 9 h que l’on est partie, et là le doute s’installe.Je fais monter ma femme sur un arbre pour acceder au pied de ce bloc ou je distingue un petit trou qui pourrait nous permettre de passer.Et la ma femme craque._je veux revoir notre fils j’en ait mare de tes plans foireux elle sanglote et me reclame des secours parceque de toute façon on est perdu.
Bon la il faut que je trouve la solution et vite.Je passe non sans mal par le trou et la victoire on est sauvéééé…
_tu dits ça pour me rassuré
_nan fait confiance a ton mari
nous avons ainsi rejoins le plateau de douch ou mon grand pere est venu nous cherché,ce qui nous a éviter de redescendre jusqu’au gorge d’héric et son parking.
Depuis ma femme a refait aves moi des petites voies en terrain d’av mais pas beaucoup.
J’adore toujours le massif mais j’ai toujours au fond du sac des pitons et un marteau au cas ou??
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:
Tu imagine si il y avait un point tout les 5 mètres a coté de quoi tu serais passé !
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Il faut etre lucide aussi !
Une des premieres regles de l’escalade qu’elle soit sportive ou en TA, c’est d’etre toujours mefiant quand à la solidité de l’equipement en place (moins vrai en sportif mais toujours valable puisque certaines voies sportives peuvent subir les assaults du climat et des chutes de pierre ou de l’environnement salé) et aussi du rocher.
Le rocher est « vivant » et il arrive que des prises cassent.
En TA, les pitons en place peuvent rouiller et donc il ne faut pas se jeter dessus comme un inconscient et surtout il peut etre utile des les retaper !
Au Caroux, les marches d’approches sont paumatoires et cela fait partie du charme de l’escalade là bas ! Si on équipe les voies, pourquoi pas faire une autoroute jusqu’au pied des voies ???
En ce qui concerne les relais de rappels, les descentes en rappels ne sont pas si nombreuses que ça au Caroux et comme le rappelle P’tit Seb, quand on part en grande voie notamment en TA, avoir de la sangle ou des ficellous à abandonner et un couteau (qui peut servir à autre chose : saucisson …) est une règle de prudence.
Personnelement, je suis pret à rencontrer ces équipeurs sauvages autour d’une bonne biere pour qu’on puisse discuter de nos points de vue.
Et comme le propose VieuxBriscardConEtOrgueilleux, il serait tres interessant de faire une rencontre avec toutes les parties prenantes de cette histoire (spitomane, CAF, FFME,Parc Regional etc ) pour pouvoir discuter et eventuellement decider d’actions à mener avant que le rocher ne souffre des exactions des un et des autres.
Posté en tant qu’invité par SB:
Hé bravo sebast,
Belle histoire, vous vous en êtes bien sorti !
tu aurais presque pu la poster dans le post « spéciale galères »…
Bonne continuation (avec topo)
Posté en tant qu’invité par sebast:
l’histoire est vrai de a à z .Le TA se prepare s’apprecie,et le caroux est un terrain de jeu extraordinaire.Equiper à côté de cette ligne notament la dalle de départ serait enlever une grosse part àl’aventure.Equiper des nouvelles lignes pourquoi pas mais pas trop près des anciennes.Bonne grimpe à tous
Posté en tant qu’invité par lio:
Vieux briscard on pourrait plutôt se retrouver au pieds du mur de la cabrière pour discuter des vrais problèmes du caroux , on pourra comparer la nuisance de quelques goujons à la grande paroi assis sur les gravats que rejette la carriére qui recouvreront bientôt le mur de cabrière et ensuite on pourra aller faire la magnifique voie que jean louis a rééquipé à la grande paroi toute sur goujons depuis quelques années et qui a pourtant été moins sujette à polémique .
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Il ne s’agit pas de 3 spits mais d’une dizaine rien que dans la premiere longueur …
Sans parler des relais chainés…
Posté en tant qu’invité par lio:
de quelle voie tu parle ?
Posté en tant qu’invité par Pierre:
De la Desmaison à la tour Carrée d’Aval et de visu, toutes les voies ont subi le même sort…
Posté en tant qu’invité par lio:
Que te dire de plus , sinon que la tour carré a toujours été une escalade truffé de vieux pitons et spits de 8 rouillé .Pour ma part je n’ai jamais eu l’impression de faire du TA dans ce genre de voies , mais j’ai toujours été choqué de voir certain mousquetonner tous ça en s’imaginant être sur des points solides . Alors je comprends que tu sois choqué par cet étalage de ferrailles moi ça me laisse indifférent . Surtout que si tu veux faire des voies avec un peu plus d’engagement tu remontes un peu dans le ravin du rieutord, sur ta gauche ferme les yeux tu vas passer devant trois voies sur broches et ensuite tu trouveras sur ta droites un joli petit mur avec un piton assez haut sous un petit toit .Elle marque le départ d’une jolie voie où tu pourras à ta guise te balader en trouvant de temps en temps un piton jusque au sommet de la tour carré .Tu pourras ainsi créer ton aventure et retrouver l’esprit du caroux qui te manque sans avoir à sortir ta clefs à molette et pourtant tu seras seulement à quelque mètre de la Demaison .
Bonne grimpe LIO
PS : l1 6a+ après 4+ à 5+ selon tes options.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Tant mieux pour toi si ca te laisse indifférent, perso ca me pique les yeux .
Donc ca te laissera aussi indifférent quand quelqu’un passera et se fera une collection gratuite de plaquette et de relais.
Je trouve ça fort dommage qu’on pourrisse des voies en spitant à tout va… Peut etre que dans ces voies trainait des vieux spits de 8 et des pitons mais comme tu le dis toi même ils étaient fragiles donc il fallait protéger en plus et alors pourquoi spiter tout et non pas remplacer juste ces vieux pitons ???
Le TA est en train de perdre un de ces plus beau terrains de jeu. Le Caroux est une formidable école de montagne et de TA et comme partout en France, les amateurs de TA sont visiblement encore totalement ignorés.
Si on commence à tolérer ces équipements (la tete de braque a subi le même sort…), ca devient la porte ouverte à la mort du TA dans le Caroux, déjà a priori bien mal en point dans les gorges d’Heric car je ne pense pas que le spitomane fou s’arrete en si bon chemin.
Alors pour la préservation du TA au Caroux, faudra en passer par la clé à molette et le marteau puisque maintenant il ne s’agit plus de prévenir mais de guerir…
Au fait si quelqu’un connait le nom et les coordonnées du spitomane fou, je serais interessé pour qu’on me les transmette (je donnerai un mail à ce moment), histoire que je puisse me mettre en contact avec lui.
Posté en tant qu’invité par lio:
Si tu n’est pas capable de marcher 200 m de plus pour faire des voies dans l’esprit que tu souhaites, défoule toi avec ta clef et continue à faire du TA à la BOBO ça animerra tes longues soirée d’hiver,ça fait 25 ans que je grimpe dans le massif et des gens comme toi il en est passé à la pelle .Se croyant propriétaire des lieux en cassant du spit à tour de bras, mais c’est marrant on trouve toujours plus de monde pour détruire plutôt que pour créer . Alors si tu n’as pas d’imagination si tu n’est pas capable de prendre tes coinçeurs quelques pitons et d’aller te balader à la verticale dans tous les endroits sauvages que possède le caroux . Tu n’as rien compris au massifs et défoules toi inutilement sur quelques goujons en ayant l’ impression d’etre un bienfaiteur de l’humanité grimpante.Moi je continuerais à profiter du caroux dans sa diversité entre voie moderne et ancienne équipé où pas chacun est libre de dépenser son énergie comme il le souhaite .
Posté en tant qu’invité par Sucric:
Il va y en avoir d’autres des gens comme Pierre…
Arrêtons les démarches consensuelles : Pollux ne concerte personne pour décider ce qu’il équipe en spit.
Nous ne concerterons personne pour tout dé-spiter.
Après, la solution de bonne intelligence serait de communiquer sur une vaste fête carousienne afin que tous ceux qui se sentent concernés par ce massif ait le temps d’être prévenu et de venir.
Puis tous auraient le droit de s’exprimer, et autour d’une bière et d’un michoui, on définirait, voie par voie, les problèmes de rééquipement car effectivement certaines sections sont protégées par des clous immondes dont l’oeil se casse au premier coup (y a qu’à voir la fissure de la Parallèle/Grand dièdre au Bastion…) et où un spit permettrait d’éviter un pitonnage/dépitonnage encore plus sale/abimant pour le rôcher.
j’opte donc pour la solution de Vieuxbriscard… Mais gare s’il ne se passe rien…
Posté en tant qu’invité par VieuxBriscardConEtOrgueilleux:
Lio a écrit :
<<Vieux briscard on pourrait plutôt se retrouver au pieds du mur de la cabrière pour discuter des vrais problèmes du caroux , on pourra comparer la nuisance de quelques goujons à la grande paroi assis sur les gravats que rejette la carriére qui recouvreront bientôt le mur de cabrière et ensuite on pourra aller faire la magnifique voie que jean louis a rééquipé à la grande paroi toute sur goujons depuis quelques années et qui a pourtant été moins sujette à polémique .>>
D’accord avec toi pour la Carrière … ça fait 32 ans cette année que je grimpe au Caroux et j’ai fait mes début au mur de la Cabrière … J’ai découvert le Caroux sans topo en 75 et fait la plupart des voies normales notamment les Aiguilles, seul ou avec quelques compagnons inexpérimentés que j’arrivai a convaincre … ce qui m’a permis de connaître (un peu) comme le disait Huges Bauzille : le délire des pionniers !
Bon j’arrête mon baratin d’ancien combattant ! (con?)
L’utilisation de point d’assurage scellements ou goujons au Caroux ne me pose pas de problème. Le problème c’est où ils sont mis ! Il faut absolument préserver des zone vierges ou quasiment vierges de tout équipement fixé à demeure .
Pas de polémique en ce qui me concerne (voir mon post)
Pour compléter ma prise de position : le Caroux me plaît comme TA peu ou partiellement équipé. Suivre une ligne de points AU CAROUX ne m’intéresse pas ( je préfère la Jonte, le Verdon ou les Riglos etc.) Equipés ,tout l’intérêt de ces voies d’arête ou de fissure s’en trouve compromis.
A quand un via ferrata dans les Aiguilles ?!?
Ps: lio je te trouve pleins de contradictions ou j’ai rien compris !