Massacre de voies au Caroux

Posté en tant qu’invité par PASCAL:

Pas de Jackie QUARTZ mais Médéric TABART samedi dernier au pied du Caroux à Colombières sur Orb à l’Iguazu Café: deux heures de guitara flamenca dans le plus pur style! Car tout en étant un excellent grimpeur, équipeur (Russan, St Bo 2 Montmel…), Médé déchire tout avec une guitare dans les mains!!! 8a+ au moins!
Je me suis régalé; vous pouvez faire de même en allant l’écouter mardi 31 juillet au déco de parapente de Brunas au dessus de Millau. Plaisir assuré.

Pour les méthodes dans Maelstrom à Russan…

Posté en tant qu’invité par Pascal35:

Après avoir passé plus de 2 heures à lire une grande partie du débat (passionnant) qui en rappelle de plus anciens (à l’époque de Dûlffer, certains critiquaient l’usage d’une corde pour descendre en rappel, je crois), je voudrais faire apporter ma modeste contribution :

1. L’équipeur fou a bien sûr tort, mais pas tant pour avoir équiper certaines voies, que pour l’avoir fait sans concertation, sans accord de la communauté grimpante !
  2. Ceux qui veulent enlever cet équipement aurait tord pour la même raison. La décision ne leur revient pas (on ne se fait pas justice tout seul).
  3. Il me semble que le problème de savoir quel équipement mettre au caroux devrait être trancher après débat et consultations diverses par la FFME.
  4. Etant un grimpeur très moyen, (et plus très jeune !), j’apprécie de pouvoir grimper parfois sur des voies longues faciles avec un équipement sûr même s’il n’est pas dense, ce qui difficile à trouver. Je ne sais pas reconnaître un vieux piton qui va tenir, d’un vieux piton qui va lâcher. A la place de Sébast, je ne m’en serais sans doute pas sorti indemne.
    Cordialement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

Pascal35 a écrit:

1. Etant un grimpeur très moyen, (et plus très jeune !),
    j’apprécie de pouvoir grimper parfois sur des voies longues
    faciles avec un équipement sûr même s’il n’est pas dense, ce
    qui difficile à trouver.
    HA HA! soit tu n’as jamais réellement cherché, soit tes critères (facilité, équipement sûr) sont trop poussés, mais je pourrai te faire des listes remplies de voies comme ça!
    allez au pif:
    http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1623.html?cname=*tourelle*&sidc=5301
    http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1294.html?creg=14&sidc=5205
    http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire4226.html?idifg=4%2C6%2C8%2C10%2C12%2C14%2C16%2C18&itype=>9<&dlg=1

tu vas sur le topo guide, rechercher, tu coches les niveaux qui te sont accessibles, grande voie sportive et tu trouveras une plétore de voies…

Je ne sais pas reconnaître un vieux
piton qui va tenir, d’un vieux piton qui va lâcher. A la place
de Sébast, je ne m’en serais sans doute pas sorti indemne.
Il est plus facile de reconnaitre un bon clou d’un mauvais, que de savoir si un ancrage

Posté en tant qu’invité par moine:

Triste

premièrement de savoir que des voies accessibles du Caroux sont équipés abusivement.
Il est largement possible moyennant réflexion et patience de trouver des lignes à ouvrir sur spit. Et cela dans un niveau abordable.
le Caroux est réputé école TA depuis longtemps, laissons à leurs voies leurs caractères.

deuxièmement profondément triste et négativement surpris du manque d’ouverture d’esprit de nombreux participant à ce débat. Notament les pro escalade moderne.
Libre à chacun de pratiquer l escalade qu 'il veut, mais il me semble intéressant de toucher à tous les types d’escalade. Et surtout de ne pas cracher avec mépris sur ceux qui aime les vieux clous, les coinceurs etc…

il sera difficile pour certains d’aller grimper à l’étranger avec cette vision de l’escalade.

je souhaite juste que chacun y trouve son compte

quant à moi, mon choix est fait, prochaine sortie au caroux se fera avec la clef à molette.

Posté en tant qu’invité par julien forichon:

Savez-vous que les spits et autres points utilisants la perceuse sont apparus uniquement pour franchir des dalles totalement lisses, et c’est vraiment une insulte à l’esprit de l’escalade de considérer cet équipement comme normal partout. En montagne il faut respecter l’élément sur lequel on grimpe qui n’est que minéral mais qui mérite le respect car chaque mur veiné de quartz, chaque diaclase rougeâtre est d’une beauté unique qui existe depuis des millions d’années. Alors un peu d’éthique dans cette civilisation de tordus: les pitons uniquement si on peut pas assurer en coinceurs, les ancrages perforés hors du Caroux, merci, bonsoir.

Posté en tant qu’invité par EDITH:

SALUT,
TRES URGENT, as tu des nouvelles de Lio Pugibet ??? On le cherche depuis samedi 11h a t’il participer à votre RDV du 16.
Sa famille et ses proches sont trés inquiets.

PS : déposition en gendarmerie.

Posté en tant qu’invité par sophie:

Ce qui m’importe de savoir aujourd’hui, c’est :

• Est ce que cette « réunion commando » a eu lieu le 16 09?
  • Si oui, est ce que lio était là ?
    C’est très important de le savoir car nous sommes à sa recherche (amis, famille gendarmerie) depuis le 15 09 à 11 h.
    Vous pouvez me contacter au 04 67 90 15 70
    Merci Dela part de tous ceux qui l’attendent

Posté en tant qu’invité par lapurge:

Ta maman ne t’as jamais dit qu’il ne fallait pas dire de gros mots aux gens que c’était malpoli???
Pour le caca mou en montagne y’a une solution ca s’appelle pampers!!! C très efficace!!!
T’inquiète pas y’a encore plein de voies qui ont pas connu cet équipement couenniste dans le Caroux et du coup je pense que tu as carrement moyen de trouver voie à ton chausson…et si ce n’est pas le cas il te reste la solution clef de 12…lol
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par SB:

Oh putain, le plus long troll de France.

Posté en tant qu’invité par P Mazet:

L’intérêt du Caroux dont j’ai gravi pratiquement la totalité des voies, est de permettre un assurage correct sur base de fissures (coinceurs et pitons). La plupart des voies ne nécessitent aucun spit. C’est en plus extrèmement intéressant de les parcourir dans cet esprit parce que ça demande une certaine réflexion, qui s’ajoute au plaisir de l’escalade très variée de ce massif. Mettre des spits là où ça n’est pas indispensable retire cette dimension. Dommage!

[%sig%]