comment tu croises ça avec les 6X6 cotations existantes (6 par chiffre )?
36864 sous cotations? :lol:
moi qui croyait qu’il n’y en avait que 2:
- j’y arrive
- je n’y arrive pas
comment tu croises ça avec les 6X6 cotations existantes (6 par chiffre )?
36864 sous cotations? :lol:
moi qui croyait qu’il n’y en avait que 2:
Posté en tant qu’invité par nomp:
ba de toute facon c une voie bien classe! si en plus ca passe sans la taille c tip top! je suis monté dedans ya pas longtemps et c’est certainement pas 8a! dc je pense pas du tout que cela a été fait pour la cotation! c’était peut etre 7c avant et maintenant 7c dur ou 7c+ mais vraiment c’est pas tres important! c classe et pi c’est tout
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
[quote=« J.Marc, id: 956909, post:17, topic:93650 »]
Encore une fois, il s’agit d’une voie des années 80, et à cette époque on raisonnait ainsi.
Aujourd’hui, il est fort probable qu’on laisserait la voie sous forme de projet, en attendant le mutant qui la libérera.[/quote]
Alors là, tu me fais rire, eighties ou 2009, c’est kif-kif, « on » taille toujours, et même plus! (cf les Hautes Alpes)
[quote=« Pascal E, id: 959950, post:63, topic:93650 »]
[quote=« J.Marc, id: 956909, post:17, topic:93650 »]
Encore une fois, il s’agit d’une voie des années 80, et à cette époque on raisonnait ainsi.
Aujourd’hui, il est fort probable qu’on laisserait la voie sous forme de projet, en attendant le mutant qui la libérera.[/quote]
Alors là, tu me fais rire, eighties ou 2009, c’est kif-kif, « on » taille toujours, et même plus! (cf les Hautes Alpes)[/quote]
Bonjour,
Tu as des exemples précis de taille récente, je suis du 05 et je ne vois pas vraiment! Il y a bien quelques « aménagements » mais si tu as des falaises ou des voies, c’est interéssant de savoir.
Tant mieux pour toi… mais je maintiens ce que j’ai dit.
Il y a 25 ans, tailler faisait partie du jeu.
Aujourd’hui certains le font encore, mais s’en cachent, car c’est mal vu.
[quote=« Thosber, id: 959964, post:64, topic:93650 »]Bonjour,
Tu as des exemples précis de taille récente, je suis du 05 et je ne vois pas vraiment! Il y a bien quelques « aménagements » mais si tu as des falaises ou des voies, c’est interéssant de savoir.[/quote]
va juste voir le post récent: 8a.nu bidon.
à propos de Zehanni et des voies massivement taillées de Gargantua. (idem pour Fetide Beach au passage)…pour ne citer que ces 2 falaises (pans? ) récentes
Je pensais plus à des falaises dans les Hautes Alpes!
tu as raison, ils sont « purs » dans le 05
[quote=« J.Marc, id: 960031, post:65, topic:93650 »]Tant mieux pour toi… mais je maintiens ce que j’ai dit.
Il y a 25 ans, tailler faisait partie du jeu.
Aujourd’hui certains le font encore, mais s’en cachent, car c’est mal vu.[/quote]
tu ne serais pas un peu idéaliste jean marc?
[quote=« arm13, id: 960099, post:68, topic:93650 »]J.Marc a écrit :
Tant mieux pour toi… mais je maintiens ce que j’ai dit.
Il y a 25 ans, tailler faisait partie du jeu.
Aujourd’hui certains le font encore, mais s’en cachent, car c’est mal vu.[/quote]
aloha 9a
PAS DU TOUT
3 exemples tout près de chez toi:
-Dans le Bas-Rhin ça a toujours taillé sans vergogne
-Dans le Haut-Rhin, ça a toujours été exeptionnel (sauf pour un des équipeurs) et critiqué
-Dans le Jura Bâlois il n’y a jamais eu de taille (il y a des voies équipées il y a 20 ans qui n’ont toujours pas été enchaînées)
j’en ai vu à la falken, balmchopf, muggenberg et j’ai entendu qu’à eptigen, chuenisberg…
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Ex d’une falaise préfabriquée récemment et largement promotionnée par le FFME locale: le pilône du Bouchier, un vrai travail de sagouins. Bon, c’est sûr, le site était plutôt nul, alors quitte à ce que ce soit nase…
Mais aussi des nouvelles voies sur des sites anciens, les lignes naturelles ayant expiré. Tiens, à Feissourier, la voie « sauvons la planète » avec une taille aussi nulle qu’inutile (6c+ au lieu de 6c, la belle affaire!) et le choix du nom, n’en parlons pas, on est pas près de sauver le monde avec des équipeurs aussi égoïstes…Mêmes comportements, mêmes effets: je me sers copieusement et après moi le déluge!
je trouve ça tellement facile de critiquer les équipeurs.
qui plus est; de balancer 1 exemple. sur combien de voies équipées par cet équipeur?
on sort du sujet pour revenir au basique sujet: pour ou contre les voies taillées/bricolées.
comme si des positions intermédiaires n’existaient pas ( pour miss38). blanc / noir… :rolleyes:
Je ne trouve pas spécialement idéaliste de faire le constat qu’aujourd’hui des équipeurs se cachent pour tailler… c’est plutôt désolant, non ?
Oui, il y a une prise taillée dans Aloha. Annoncé par l’équipeur. Ce qui est plutôt une exception.
Ce qui est symptomatique, c’est d’entendre : chez nous tout est naturel, mais en face tout est taillé.
Comme tout le monde tient le même discours, ce n’est pas crédible.
On dénonce la taille en face mais on n’avoue pas celle qui est chez soi…
Parce qu’en 2009, « tailler c’est mal ».
C’est cette évolution d’état d’esprit dont je parlais.
Un peu comme la pollution : il y a 30 ans on était fier de consommer 15l/100.
Aujourd’hui on pointe du doigt le 4x4 du voisin, mais on se garde bien de dire qu’on prend sa voiture pour aller à la poste à 1km.
Parce qu’aujourd’hui, polluer c’est mal.
Bref, on se prend à espérer l’arrivée de la 3ème phase, celle où chacun fera un effort (que ce soit pour ne pas tailler, ou ne pas polluer).
Mais je mourrai peut-être avant
c’est une opinion que tu lis (comme moi) sur divers forums.
c’est peut’être un point de vue que tu entends autour de chez toi.
perso, de mes années de grimpe, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu un grimpeur raler, refuser d’aller dans une voie parce qu’il y avait des prises taillées. et ce, quel que soit le niveau.
j’ai plutot l’impression que tout le monde s’en fout. j’ai la chance d’habiter dans une région ensoleillée et pleine de cailloux. plein de falaises veut aussi dire plein de voies bricolées (pas en % mais en valeur absolue)
pas mal de voies bricolées ou, si tu ne le sais pas, tu ne le voit pas.
d’autres ou c’est plus visible; des fois le travail est grossier.
mais les gens grimpent, pour le plaisir. point.
mais sur un forum, ou ne s’expriment principalement que tels ou tels râleurs, ces opinions restent une vision trés étriquées du petit monde de l’escalade.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
c’est une argumentation si géneraliste que enfin elle est nulle dans toute débat sur l’escalade, il faut l’interdire!!!
On y donne souvent un signifié qui va dans le sens de la facilitè, de l’absence de danger et de combat, de l’annulation de tout approche « intellectuel » : zero questions, se faire plaisir c’est tirer des prises arrondies mosquettonant chaque metre et demi, et se glorifier avec une cotation cadeau. Ou, c’est faire 300 metres de dalles faciles et lourdement equipés, par 20°C en plein soleil et avec des chaussons qui ne font pas mal.
mais le plaisir en escalade peut avoir beaucoup des formes…
-on peut avoir le plaisir de gravir la cotation plus haute possible et de le dire à tout le monde
-on peut se faire plaisir en s’entrainant à sec ou en travaillant une voie/bloc (perso j’aime la vague de chaleur dans les avantbras aprés une bonne tirée sur des reglettes…)
-on peut avoir le plaisir (intellectuel) de gravir une voie « propre »
-on peut sentir un plaisir masochiste alors q’on serre une prise coupante et doloreuse
-on peut avoir plaisir de se mettre peur
-on peut sentir une vague de plaisir et bien-etre à la fin d’une séance d’entrainement ou d’escalade en exterieur qui nous a epuisé.
-on peut sentir un plaisir fétichiste alors q’on rentre dans nos chaussons hyper-serrés…
(etc etc…)
si non, comme qqun disait, on va faire une division arbitraire entre ceux qui grimpent pour le plaisir (=ceux qui ont notre meme vision) et ceux qui grimpent pour se faire chier (les autres)…
Sauf que je l’entends tout autant au pied des voies et au bistrot…
Posté en tant qu’invité par nico lefe:
ni
[quote=« ghisino1, id: 960486, post:76, topic:93650 »]
c’est une argumentation si géneraliste que enfin elle est nulle dans toute débat sur l’escalade, il faut l’interdire!!!
On y donne souvent un signifié qui va dans le sens de la facilitè, de l’absence de danger et de combat, de l’annulation de tout approche « intellectuel » : zero questions, se faire plaisir c’est tirer des prises arrondies mosquettonant chaque metre et demi, et se glorifier avec une cotation cadeau. Ou, c’est faire 300 metres de dalles faciles et lourdement equipés, par 20°C en plein soleil et avec des chaussons qui ne font pas mal.
mais le plaisir en escalade peut avoir beaucoup des formes…
-on peut avoir le plaisir de gravir la cotation plus haute possible et de le dire à tout le monde
-on peut se faire plaisir en s’entrainant à sec ou en travaillant une voie/bloc (perso j’aime la vague de chaleur dans les avantbras aprés une bonne tirée sur des reglettes…)
-on peut avoir le plaisir (intellectuel) de gravir une voie « propre »
-on peut sentir un plaisir masochiste alors q’on serre une prise coupante et doloreuse
-on peut avoir plaisir de se mettre peur
-on peut sentir une vague de plaisir et bien-etre à la fin d’une séance d’entrainement ou d’escalade en exterieur qui nous a epuisé.
-on peut sentir un plaisir fétichiste alors q’on rentre dans nos chaussons hyper-serrés…
(etc etc…)
si non, comme qqun disait, on va faire une division arbitraire entre ceux qui grimpent pour le plaisir (=ceux qui ont notre meme vision) et ceux qui grimpent pour se faire chier (les autres)…[/quote]
Salut, très vrai ce que tu racontes, on pourrait néanmoins ajouter :
-on peut se faire plaisir en équipant une belle ligne ( comprendre une voie visuellement esthétique) même si il faut passer par la taille.
Le problème vient aussi du regard des autres grimpeurs qui vont juger le resultat et non le travail de l’équipeur. Alors évidemment si les autres trouvent que la prise que tu as taillée fait tâche, un sentiment de culpabilité peut t’envahir te poussant même à reboucher.
D’une manière génerale je ne suis pas pour la retaille, rebouchage… après l’enchainement.Il faut garder le coté historique de la voie.
http://www.arcluz-aventure.com
Posté en tant qu’invité par taillons:
[quote=« arm13, id: 960437, post:75, topic:93650 »]mais les gens grimpent, pour le plaisir. point.
mais sur un forum, ou ne s’expriment principalement que tels ou tels râleurs, ces opinions restent une vision trés étriquées du petit monde de l’escalade.[/quote]
Tu t’exprimes bien sur ce forum. Non ?
C’est le monde de l’escalade sportive française qui est étriqué à force de grimper dans des SAE en milieu naturel.
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
je ne comprends pas pourquoi « il faut »
surtout je ne comprends pas à un niveau intellectuel l’acte de modifier lourdement le rocher (tailler, purger des choses qui on ne peut pas casser en grimpant, solidifier avec sika quelque chose q’on casserait sur, enlargir ou arrondir des prises, etc…).
Avec la resine on peut faire n’importe quoi, on a pas des limites théoriques dans la creation. On peut mettre un macro-volume à peu d’elephant idéntique à la sortie des blocs de bleau, dans un devers à 45° au milieu d’une voie de 20 metres.
Le trou taillé est banal et moche si comparé à la varieté des préhénsions en resine disponibles (à ce propos…plutot que tailler tant vaut visser une prise artificielle q’on pourra rétirer…non?)
En ce contexte ce qui valorise le support naturel (le rocher) c’est le fait d’etre non-humain, brut, et d’avoir ses propres regles (on ne trouve pas la « peau d’elephant » sous un gros dévers), et d’etre imparfait (une section sans prises…)