Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« j-ernest1941, id: 957893, post:37, topic:93650 »]je suis pas sur que tu as compris mon point de vue et je suis sur de pas avoir compris le tien.
T’es contre ou favorable à la retouche des voies apres ascension?[/quote]
favorable, la où cette retouche est dans l’esprit du site.
reboucher les 10 ou 20 ou 30 prises taillées dans les 300+ longueurs de falaise de céuze=> favorable
reboucher l’entiere falaise du toit de Sarre (falaise en gros devers lisse 100% taillé) => pas d’interet
ou encore
enlever les spits-a-coté-des-fissures en valle dell’orco=>favorable
enlever des spits en verdon=>fou
j’avais bien fait un example : si moi je vais à mettre des spits sur une dalle en gritstone et je fais la 1ere ascension, le jour aprés quelq’un enlevera mes spits et viendra me planter une axe entre lex yeux, et avec raison.
si non, avec la regle « on ne modifie pas une voie dejà gravie », il suffit d’equiper assez vite/assez cachés et tout de suite faire la 1ere ascension, et on a droit à tout, non?
d’ailleurs si l’ouvreur de « tout n’est pas si facile » est E Fossard ou Edlinger ou un autre des ouvreurs principals je doute qu’il souffrira trop à cause de cette modification, vu que il a bien sur plein d’autres voies de les quelles etre hereux.
Si c’est la seule ouverture sur la falaise de un equipeur secondaire, je suis encore plus favorable à la rebouche, car on peut penser que l’envie de laisser son autographe sur la falaise l’a mal conseillé, à l’epoque…