Marre des ayatolas de l'escalade ceuzienne

Posté en tant qu’invité par jc:

bonjour, juste un petit mot pour dire mon raz le bol de l’appropriation de la falaise de ceuze par un certain fort grimpeur qui habitent au pied de celle çi. En effet ,il parait (pas eu le temps d’aller vérifier encore) que les deux prises taillées de « Tout n’est pas si facile », 7c+, ont été rebouchées purement et simplement parceque ça passerait sans, mais que ça ferait 8a du coup. Merde alors, d’une part la voie existait telle quelle depuis un certain temps dejà, mais quid des grimpeurs dont le niveau max est 7c+? Comme si il n’y avait pas assez de place à ceuze pour ouvrir des 8a. Et puis ces questions de sois disant éthique (d’accord aujourd’hui il ne faut plus tailler, mais bon là ça datait un peu quand meme) me font bien rire: pourquoi ne s’est il pas attaqué aux prises taillées des voies dures de ceuzes à ce compte là? Le cadre 8c et compagnie qui sont d’ailleurs plus dans son niveau. Enfin bref ça m’a gavé …

Il leur faut un petit coup de cul pour atteindre la barrière mythique du 8e degré. Motivant, non ?

Posté en tant qu’invité par Étonné:

…Et si tu allais vérifier???
Pour parler de ce que tu connais. :wink:

Avant c’était un 7c+ facile/kado, maintenant c’en est un dur mais je croix pas que ça passe à 8a

Croix de fer, croix de bois… :lol: A tester. Bon courage.

Si l’histoire est vrai, en tous cas ca s’est déja fait, ca montre que des grimpeurs se croyant detenteurs de pureté, de respect sont en fait les pires. A travers une action comme celle ci, rien ni personne n’est respecté. Ni l’ouvreur de la voie qui s’est investi( meme pour créer une bouse taillée qui aurait pu passer sans), ni les répétiteurs qui y ont eprouvés du plaisir ( pour la voie si elle est belle magré tout ou pour la cot), ni pour le rocher car barbouiller de resine chimique n’est pas plus ethique ou respectueux du caillou que de tailler. Lorsque qu’une voie est équipée et réalisée, je crois qu’on ne devrait jamais se pemettre d’y changer quoique ce soit ( meme si c’est une bouse, ce qui est bien relatif et subjectif). Pas de retaille de prise , de rebouchage, de rajout de point etc…

Posté en tant qu’invité par tatayoyo:

c’est vrai ça !! du grand n’importe quoi!!!
puisque c’est ainsi,m’en vais aller en tailler plein d’autre pour que ça passe en 6c

bien vu tatayoyo! :wink: effectivement, son action devient pire à mes yeux que l’action de l’equipeur: ça me rappelle à buoux, un 7c equipé par m le M dans lequel il avait taillé une prise, il y est revenu plusieurs années apres, et a rebouché la prise qu’il avait taillée lui-même. En tout cas, ça pose la question de la propriété. l’equipeur qui modifie son travail 10 ans apres, en a t il le droit? Perso je ne pense pas, à un moment donné, pour moi, la voie appartient à plus personne, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faudrait plus la ré équiper par exemple, mais plutot le faire de maniere neutre. La tendance est plus au suréquipement actuellement, alors ça voudrait dire aussi dans l’esprit de tatayoyo que je vais refoutre des points dans toutes les voies qui me font peur tout bonnement parceque j’ai peur? et au lieu de remettre en question mon approche de l’escalade, je remets en question toutes voies engagées qui me rappelleraient ma peur face à l’engagement? Un de ces quatres, un mec va se ramener à buoux et deboucher la prise rebouchée par m le M pour ensuite boucher les prises taillées de la rose et le vampire, voie mythique, faite, refaite, historique, au point d’être patinée. :confused:

Ben si en rebouchant les 2 prises taillés ça passe de 7c+ à 8a, On peut aussi se demander pourquoi avoir taillé des prises à l’ouverture ?

pour pouvoir l’enchainer en tutu rose

Aux barreaux du lit ?

« Protection rapprochée », 8a à la carrière du Nouveau Gueb en Alsace.
Une classique vieille de 23 ans, avec un bidoigt taillé.
En 2000, Pierre Bollinger enchaîne sans le bidoigt, ça donne un 8c, le premier en Alsace.
Jamais répétée dans cette version.
Mais la prise n’a pas été rebouchée : on peut toujours la faire dans sa version d’origine.
Une sage cohabitation, non ?

Après, fallait-il tailler à l’ouverture, c’est un autre débat.
La voie est dans une carrière, le 8c n’existait pas encore en 1986… (Walstreet, c’est en 87) ; et ça se faisait à l’époque.

on imaginait pas que ça pourrait faire sans. Si non, on aurait pas taillé

Et passer de 8a à 8c avec une prise en moins, c’est pas comme passer de 7c+ à 8a avec 2 prises en moins.

C’est bien ce que j’imaginais (« le 8c n’existait pas encore en 1986 »).

Mais pourquoi faut-il que ça le fasse absolument ?

Encore une fois, il s’agit d’une voie des années 80, et à cette époque on raisonnait ainsi.
Aujourd’hui, il est fort probable qu’on laisserait la voie sous forme de projet, en attendant le mutant qui la libérera.

Posté en tant qu’invité par Boum:

[quote=« J.Marc, id: 956795, post:12, topic:93650 »]Mais la prise n’a pas été rebouchée : on peut toujours la faire dans sa version d’origine.
Une sage cohabitation, non ?[/quote]

En effet, et je me mets à rêver, imaginons une voie protégée par des gougeons où des gars passeraient sans les utiliser… En plaçant de-ci de-là quand bon leur chante leur attirail de friends et coinceurs. :wink:
cqfd.

Une sage cohabitation !

Sage cohabitation, car elle respecte l’esprit d’ouverture de la voie.

On n’enlève pas les spits d’une voie ouverte sur spits.
On ne mets pas de spits dans une voie ouverte sur coinceurs.
On ne taille pas une voie qui a déjà été enchaînée sans taille.
On ne bouche pas une prise taillée à l’ouverture.

Bon, la réalité est plus subtile, évidemment.

C’est cela Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :lol: