Marre des ayatolas de l'escalade ceuzienne

Oh pardon :

« On ne met pas de spits dans une voie ouverte sur coinceurs, sauf si on est soi-même l’ouvreur. »

Ouf !!!

requiem, secteur TCF.
serait devenu 8a/8a+ sans la prise taillée. voie trés peu fréquentée avant. idem (?) aprés…
pourquoi MLM à t’il rebouché cette prise? pour qui? pas pour lui! :smiley: il habite depuis un temps certain du coté espagnol.
pourquoi pas non plus :wink: ou est le problème. à vouloir ériger des régles strictes pour tout, partout.

les voies ouvertes, ce sont des cadeaux des ouvreurs. et si les cadeaux changent… :stuck_out_tongue:

Il y a 15 ou 20 ans, l’éthique était plus d’ouvrir une voie avec sa cotation dans la continuité, plus que sur un pas, donc plutôt que de faire 30m de 6c et 2 de 7c, on taillait un peu et on faisait 32m de 7a, voilà. Nous n’avions pas la même façon de faire et surtout pas le recul que l’on peut avoir de nos jours, il a bien fallu à une époque essuyer les platres, et sans l’experience et le recul necessaire, certaines choses on été faites. A tort ou à raison, mais ces voies ont le mérite d’exister, il y a encore assez de possibilité d’ouverture sans encore « rebricoler » ce qui a été fait! Choses qui passeraient maintenant pour une abération mais qui se respectaient naguère. Par contre j’estime, que les voies historiques n’ont pas à être modifiées, surtout dans le cas qui nous interesse, cette voie est faite depuis de nombreuses années de cette façon; point.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je suis d’accord avec l’ayatollah, bien que très très envieux de lui (et ce n’est pas pour le niveau, ni par le fait qu’il habite à sigoyer)
« tout n’est pas si facile » a l’air cool, avec cette histoire ça devient motivant.

d’ailleurs je suis aussi d’accord avec d’autres ayatollahs, qui ont le projet de casser tous les « spits-a-coté-d’une-fissure » en Valle dell’Orco, « temple » italien de la grimpe en fissure sur coinceurs, menacé par des ouvreurs et re-equipeurs trop democratiques…

ce n’est pas histoire d’ouvrir un autre 8a ou une nouvelle voie trad, c’est histoire de donner l’example : taillez pas, car on viendra reboucher. Equipez pas une pure ligne de fissures de granite, car on viendra casser.

(meme en 2009, quelque part dans le monde, on taille et on equipe à la con)

ps
aucun rapport avec ça, mais cette été on disait que « le cadre » dans son etat actuel (casse d’une prise) est un projet.

Posté en tant qu’invité par antoineb:

ça s’est fait aussi dans les années 80 au saussois, un type qui déséquipait de l’artif parce que ça passait en libre, selon lui, et il exibait tous les pitons arrachés comme des trophées. Il y a toujours eu des gens comme ça, Je crois que ce sont des sortes de paranoïaques, qui se prennent pour les détenteurs d’une vérité, et les gardiens d’un temple, ils se sentent missionnés pour défendre quelque chose. Un paranoîaque n’a pas conscience des autres, il s’en fout de ce que pensent ou disent les autres et ne fait que selon son envie, il se croit supérieur aux autres. vaut mieux le plaindre

C’était avant :slight_smile:

Il me semble (mais je peux me tromper) que à Buoux, dans Total transfert la voie est 8b grâce à … une prise jugée de trop … et surtout trop bonne! Donc rebouchée :stuck_out_tongue: je propose de la déboucher :lol:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

donc c’est un 7c±+, moins cadeau, c’est du meme niveau que la phrase lue dans grimper "le 7c le plus8a"bravo!!!

je ne sais pas pour celle là.

mais juste à G de requiem; le 7a (jolienouille je crois), lui aussi avec 1 prise taillée (1 monodoigt).
plutot sympa comme voie, avec le mono.

avez vous essayé sans le-dit mono? pour voir si ça à un intéret de le garder.
j’ai ma petite idée la dessus… :wink:
quid de l’"historique "de la voie alors?
quid de l’"intéret " de la future nouvelle voie?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça pourrait avoir le meme valeur historique d’une voie Maestri au Cerro Torre (dit « voie du compresseur »).

sauf que on a une seule voie du compresseur, temoin de toutes polemiques autour de Maestri et de sa reaction arrogante et paradoxale, et miliers des prises taillés.

demande: vous defenseurs des prises « dejà » taillées…quelle position vous avez eu dans la discussion sur la purge des stalactites? :stuck_out_tongue:

demande2: combien d’années/montées de la voie pour que une taille gagne son droit d’exister?

perso, je n’ai pas d’avis radicalisé.
je grimpe pour le plaisir .

le 7a dont je parle + haut, je le trouve sympa comme ça: taillé (1 mono)
j’y étais une fois ou 3 forts grimpeurs (+/- 8c+) ont essayé sans le mono. ça fait. douloureusement. péniblement. bref, un gros, gros pas de bloc pénible dans une voie comparativement « façile » et sympa.

je n’ai rien contre les passages bloc dans les voies. jusq’à un certain point. le point de l’intéret des utilisateurs. (la fréquentation en est il le reflet?)
et les utilisateurs ont des gouts différents.
à garder le mono? à reboucher?

il me semble que c’est au cas par cas qu’il faut voir.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

dans le cas de ta description, ça serait aussi interessant de savoir si avec une ligne differente (deux trois metres à gauche ou droite) l’ouvreur aurait evité le pas de bloc, et donc la taille.

[quote=« ghisino1, id: 957480, post:31, topic:93650 »]

dans le cas de ta description, ça serait aussi interessant de savoir si avec une ligne differente (deux trois metres à gauche ou droite) l’ouvreur aurait evité le pas de bloc, et donc la taille.[/quote]
Ce n’est pas ca le sujet, le sujet est lorsqu’une voie existe (bouse, tailée, pas taillé, engagée ,suréquipée ,passe sur coinceur ou autre) peut on la modifier à notre guise. je ne crois pas à partir du moment où elle a été ascenssionnée. C’est une règle que l’on doit tous s’imposer je crois si on veut garder un sens à notre activité et un semblant de collectif (pour un sport individuel) . Dans le cas contraire, on peut penser individuel et se dire à juste titre que ce n’est que du caillou et se faire plaisir comme bon nous semble et alors on pourra voir des points rajoutés, des scellements ecrasés, du sika partout pour créer ou supprimer des prises, des gars faire de l’artif dans biographie et des gars faire du dry (M16?) dans puntx. pourquoi pas?

je n’en sait rien.
mais si j’ai le choix entre une bouse et une voie sympa, mon choix est vite fait :smiley:

ben voila: imposer des régles. c’est bien ce que font les ayatollah? :stuck_out_tongue:

[quote=« ghisino1, id: 957480, post:31, topic:93650 »]

dans le cas de ta description, ça serait aussi interessant de savoir si avec une ligne differente (deux trois metres à gauche ou droite) l’ouvreur aurait evité le pas de bloc, et donc la taille.[/quote]

je n’ai pas la vire de TCF sous les yeux mais de mémoire, cette voie suit la ligne de trous évidents. la voie 3 m à G: idem. la voie de MLM à D: idem.

Les ayatollah imposent des regles aux autres, par contre s’imposer soi meme des regles permet de conserver la liberté d’autrui. Par exemple d’avoir envie ou pas d’une voie, de reussir ou d’echouer dans l’enchainement d’une voie, de disposer des memes « jouets » que les autres…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

avec cet argument là on pourrait, par example, aller en peak district et faire une nouvelle ascension sur gritstone à spit (la nuit, car pendant le jour ça pourrait etre dangereux)

on empecherait pas la liberté des autres de la gravir en trad ou solo, t’es d’accord?

J’estime qu’il faut au moins un peu de contexte…

Céuze doit une partie de son allure à l’espacement horizontal entre les lignes, à l’equipement parfois un peu plus gazeux que dans autres sites, à la reputation d’offrir des cotations « de reference » (ou meme « dures », selon qui tu poses la question), et aussi au fait q’on tire très très peu de prises taillées…
Je suis sur que au moins pour une partie des passionés du site le fait de s’offrir des voies (et des croix) « propres » est une facteur de motivation aussi important que la beauté de la structure, le toucher du caillou, le paysage.

Certains sont arrivées à déclarations de ce type :
« La vraie escalade c’est aux Wendenstocke, en Raetikon, et à Céuze. Le reste, c’est que de l’entrainement »

Le peu des voies bricolées peuvent parfois avoir une mauvaise reputation à cause d’une seule prise (Petit Tom. J’ai bien entendu quelq’un qui refusait de l’essaier à cause de ça, preferant se mettre en queue pour dolce vita ou la couleur du vent…).

Si la falaise est une religion, laissez que les ayatollahs nous montrent la rue… :smiley:

je suis pas sur que tu as compris mon point de vue et je suis sur de pas avoir compris le tien.
T’es contre ou favorable à la retouche des voies apres ascension?

[quote=« J.Marc, id: 956795, post:12, topic:93650 »]« Protection rapprochée », 8a à la carrière du Vieux Gueb en Alsace.
Une classique vieille de 23 ans, avec un bidoigt taillé.[/quote]

Je veux pas jouer le rabat joie, mais là c’est encore plus fort : dans ce cas la voie a carrément changé de site, car en 1995 (topo à l’appui) elle était au nouveau gueberschwihr… :smiley:

Et HS qui laisse passer ça ! :stuck_out_tongue:

Argh !
Pan sur le bec… Nouveau Gueb évidemment ! :confused:
-> Je corrige dans mon post initial.

J’ai pas fait gaffe. J’étais bourré :stuck_out_tongue:


La suite au Bistrot…