Marquage milieu de corde

Posté en tant qu’invité par BEAULAIGUE:

Bonjour,
Qu’elle est la bonne moyen pour (re)marquer le milieu d’une corde?
J’ai utilisé un marqueur « classique » sur une corde qui attaque sa dernière année. Y a t il danger?

Posté en tant qu’invité par ben11:

le mieux c’est rope marker de chez beal. c’est fait pour, ca resite a beaucoup de chose, tu fais un 15 voire une 20 aine demarquage pour quelque euros. le plus dur c’est de le trouver.

ben11

j’ai jamais essayé, mais lu plusieurs fois que l’encre de chine tient très bien et ne contient pas de composés chimiques risquant d’abimer la corde.

sujet déjà débattu de nombreuse fois :

http://www.google.com/search?client=opera&rls=en&q=marquage+corde+site:camptocamp.org&sourceid=opera&ie=utf-8&oe=utf-8&autocomplete=1

évitez d’utiliser tel quel ce « rope marker » de Beal : la roulette distribue trop d’encre à mon avis, et la gaine peut devenir très raide
-> il faut utiliser cette encre en effet, mais passer par un intermédiaire pour la déposer : pinceau, tampon… et en appliquer juste ce qu’il faut (quitte à en remettre plus tard si ça s’efface)

ce n’est pas conseillé -> on ne sait pas de quel type d’encre il s’agit (certaines encres attaquent le nylon)
si tu en as mis très peu, et que ça n’a pas traversé la gaine, ça doit aller
si tu en as mis beaucoup -> prudence

marqueur, encre de chine, ou rope marker tout marche.
il fo juste ne pas trop insister sur le produit quel qu il soit sinon ca durcit la corde.
une petite couche souvent c est mieux.

Je déterre le marronnier, désolée, …

… mais je voudrais trouver une solution pour remarquer le milieu de mes cordes.

1/ marqueur indélébile ou marqueur tendon ou encre (d’or, vu le prix ?) BEAL
Dans cette vidéo, le msieur dit que marqueur indélébile ou encre BEAL, c’est aussi nocif pour la corde. (étude UIAA)
Des avis sur ce stylo sinon ?
Pas de colorant alimentaire il dit aussi le monsieur (j’aurais même pas envisagé le truc !)

2/ Encre de Chine
Vu que sa solution du noeud ne convient pas pour passer dans le réverso (^^), j’ai lu qu’il y a l’encre de Chine ?

3/ Crayon papier graphite ?
Chépo, j’me dis ca pourrait marcher non ?

4/ d’autres avis / idées / innovations ?

Au passage j’ai lu ça et là que l’ENSA a fait une étude sur ces marqueurs (trouvé dans de vieux sujets du forum, mais Gogole ne trouve rien) : savez vous où trouver l’info ?

marker standard pour moi.
Vu la quantité de matière ajoutée, ça me fait pas trop de soucis.

D’façon tu marques juste la gaine extérieure, ce qui fait la résistance et l’élongation de la corde, c’est l’âme de la corde.

1 Like

Critique en 2016 de l’étude UIAA de 2002 : Black Diamond QC Lab | Sharpie on Climbing Rope

Personally I questioned the applicability of these tests in real-world scenarios. The UIAA test is consistent and an industry standard for sure, but it’s also extreme. Their test imposes a violent high-impact (fall factor 1.78 with a static belay) on the same section (in the above mentioned case, on the middle mark) of a rope, repeatedly, until it breaks. Not very realistic in everyday use.

Étude de 2018 : https://hwstock.org/rope/UIAA-middle.pdf

This document suggests that an apparent “failure” of dynamic rope middle marks (produced by “permanent” pen markers), was due to local increases in coefficient of friction. The increase in friction was supplied by resins in the marking pens, and does not represent chemical degradation from solvents. In straight pull tests, dried SharpieTM marks have no effect on the strength of nylon fibers. However, when the rope is pulled over a metal edge, as in the orifice plate of UIAA tests, the extra friction from the resins generates about 60% more heat in a small section of sheath and increases the chance of rope failure.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de corde avec un motif de tissage différent sur chaque moitié ? c’était simple et durable

3 Likes

Je crois avoir vu le résultat de cette fameuse étude de l’ENSA mais je suis plus trop sûr d’où. De mémoire sur X marqueurs testés, une grosse majorité n’avaient pas atteint l’âme et donc pas de soucis. Et je crois que du coup ils recommandaient les marqueurs sans solvant.

C’est pas forcément la meilleure réponse mais je pense que si une corde avait rompu suite à un marquage au feutre, ça ce serait probablement su…

1 Like

ça existe encore.

Par contre, simple, je suis pas sûr (à la fabrication).

oui, dans la « vraie » vie, j’ai un doute que ce soit arrivé…

On en trouve encore.
Mais ça demande une manipulation pour inverser les bobines à chaque corde. Ça coûte plus cher…

Parce que quand ta corde est tonchée et que tu la coupes, le changement de couleur ne se trouve plus au milieu ?

Sinon j’ai testé le marquer Beal et franchement ça fait bien le job et très agréable à utiliser. Le marqueur standard du bureau aussi soit dit en passant :grin:

1 Like

Visiblement c’est la friction supplémentaire due à la résine contenue dans l’encre qui fragilise la gaine en cas de frottement. Dans ce cas, la poussière d’une corde trop rarement lavée doit avoir bien plus d’impact!

Généralement le frottement sur la gaine se fait principalement dans les quelques mètres après le bout de la corde (là où la dégaine la plus proche du grimpeur se trouve). Le milieu de la corde est plutôt épargné.

oui, mais du coup ça fait pas vendre des marqueurs spéciaux…

tiens j’ai vu qu’ils vendaient même des « kits d’extrêmité de corde »… :rofl:

https://www.tradeinn.com/trekkinn/fr/beal-kit-dextremite-de-corde-50-unites/137533315/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=10587142&country=ch&gclid=Cj0KCQjw8O-VBhCpARIsACMvVLPbLARjNmD79dXx8UdQFy8sRvwZGKqADMFrppdbX2V9Ol_0YzCbUEMaApKHEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

1 Like

c’est écrit clairement quand c’est sans solvant ? en boutique de bricolage par exemple ?

Je viens de vérifier sur un qui traîne chez moi et c’est pas marqué mais je suis presque sûr d’en avoir utilisé un où c’était marqué pour marquer mon milieu de corde.

ou bureautique

2 Likes

j’ai trouvé chez moi du « sans xylène ni toluène » mais je ne sais pas s’il y a d’autres solvants possibles. Vais creuser.