Marquage milieu de corde et d'extrémité

Absolument, et donc je ne vois pas l’utilité de ton message… (remarque à ne pas prendre comme agressive, simple constat ! :slight_smile: )

J’avais mis un lien il y a peu vers un essai réalisé par un testeur de chez BD à ce sujet… qui ne révélait pas de fragilité liée à l’emploi de marqueur sur la corde…

Mais bon, comme il est dit dans les recommandations UIAA citées 3 messages plus haut, étant donné la diversité des marqueurs, il est impossible de faire des tests exhaustifs, et encore plus impossible de maintenir l’info à jour…
On est donc bien d’accord que[quote=Larangus]Munis de ces informations, [c’est] à chacun de faire son choix.[/quote]
Et soit dit en passant, s’il y a bien une méthode dont l’innocuité pour les cordes ne soit pas sujet à controverse, c’est celle d’osonvosges…

et l’encre de chine, non?

et l’encre de chine, non?[/quote]
Je ne sais pas, je ne connais pas la composition de l’encre de chine (même si une recherche google indique (wiki) un mélange de noir de fumée (i.e. carbone « pur » (? pour moi, le noir de fumée est gras, donc sûrement pas que du C)) et de substances gommeuses (?)) et ne me prononcerai donc pas sur l’effet de ces substances sur la corde…

et pour enfoncer le clou j’ajouterais que j’ai toujours marqué mes cordes comme cela depuis que je fait de l’escalade (P…ain 25 ans!!) et ça a toujours tenu sans jamais poser aucun problème!!

Salut,

J’ai acheté il y a peu le fameux Rope Marker de Beal (7.95 € prix public).
Il s’agit en fait de l’encre à tampons Tiflex sans huile (c’est marqué sur le flacon) !
Pour info, un flacon Tiflex standard, c’est 2€…

Un consommateur averti en vaut 2 :wink:

1 Like

Posté en tant qu’invité par Marc L.:

[quote=« fabien99, id: 955751, post:124, topic:3485 »]Salut,

J’ai acheté il y a peu le fameux Rope Marker de Beal (7.95 € prix public).
Il s’agit en fait de l’encre à tampons Tiflex sans huile (c’est marqué sur le flacon) !
Pour info, un flacon Tiflex standard, c’est 2€…

Un consommateur averti en vaut 2 ;-)[/quote]

Je plusoie fabien99 (même si c’est un vieeeuux post), j’ai également acheté le rope marker. Conclusion : Beal s’est juste contenté de mettre un petit blister plastique autour du flacon de tiflex et de les mettre à disposition ailleurs que dans les papeteries (où je serais curieux de voir la réaction d’un vendeur si je demande « l’encre pour marquer une corde » :stuck_out_tongue: )
Est ce que ça vaut 6-8eur de plus ? A chacun de voir…

Mais pour info, voilà le même produit sans l’étiquette beal :
encre tiflex

Posté en tant qu’invité par marqueur a eau:

Perso j’utilise un simple marqueur à pigmentation à base d’eau et sans solvant que l’on trouve dans n’importe quel supermarché ou papeterie. Ca marche nickel et c’est sans danger. La durée dans le temps est somme toute assez moyenne, mais il suffit d’en remettre de temps en temps et c’est parfait.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Je n’ai pas relu tous les commentaires et je ne sais pas si cela a été évoqué : perso pour marquer le milieu de corde j’ai « cousu » du fil sur la gaine :confused: pour remplacer le coup de marqueur qui s’estompe avec le temps. D’autres ont utilisé ce système ? Le coté pratique c’est que dans la pénombre j’arrive à sentir le milieu de corde avec les doigts. Bon, OK, j’avoue qu’avec du recule ça ne m’a pas servi souvent.

[quote=« fabien99, id: 955751, post:124, topic:3485 »]Salut,

J’ai acheté il y a peu le fameux Rope Marker de Beal (7.95 € prix public).
Il s’agit en fait de l’encre à tampons Tiflex sans huile (c’est marqué sur le flacon) !
Pour info, un flacon Tiflex standard, c’est 2€…

Un consommateur averti en vaut 2 ;-)[/quote]
Et on en trouve ou de l’encre tiflex ?

Pour le milieu, comme je savait pas quelle encre mettre, et surtout j’avait pas envie d’acheter un feutre qui sera sec quand j’aurais besoin de marquer à nouveau dans un an, j’ai mis deux tours de strap… Ca fait plus de 6 mois que c’est comme ça, là il commence à rouler alors je vais le changer. J’essaie même pas de calculer le prix ou le nombre de marquages qu’on peut faire avec un rouleau de 5cm*30m de strap médical :rolleyes:

Pour les bouts de corde, les manchons vendus dans les boutiques vont très bien. Sinon tu peux acheter de la gaine thermo transparente dans les bricolages. C’est pareil.

A noter que certaines boutiques (escalade, pas castorama hein :lol: ) te feront tout tes marquages (milieux et bouts) pour un prix avoisinant celui du marqueur (et encore), faut juste demander :wink:

j’avais fait ça sur une corde:
l’avantage c’est que ça ramasse la crasse, et qu’ensuite le milieu de ta corde est marquée en noir!
l’inconvénient est que le strap peut se coincer dans le maillon rapide quand ta ramènes ta corde
et les puristes te diront que la colle attaque la gaine…

On doit pas utiliser le même strap alors, ça ramasse pas la crasse, ça accroche dans le maillon parce qu’il est temps de le changer, et si la colle attaque la gaine, j’ose à peine imaginer ce que ça ferait sur la peau… Je viens de le changer, c’est juste couleur d’origine en dessous, et la gaine n’est pas le moins du monde abîmée…

D’ailleurs, dans le strap je pense qu’il y’a une bonne part de nylon quand même… J’ai ce rouleau depuis une opération en 2007, il est pas bouffé par sa propre colle :lol:

outre les « problèmes » pouvant être liés aux encres,
je voudrais souligner un des inconvénients du marquage des milieux de cordes,
si par la suite vous souhaitez couper une extrémité de votre corde (les 5/6 premiers mètres par exemple, qui sont les plus usés suite aux chutes), il faudra être très vigilant car le milieu précédemment marqué ne sera plus le milieu réel !!!

c’est pour ca qu’il faut marquer le milieu avec 2 bandes. Si on coupe la corde, y’aura plus qu’a remplir le vide entre les 2 bandes et remarquer le milieu par 2 bandes…

je m’auto-cite, et je précise « sur grenoble » …

Un truc tout simple de cordiste pour trouver le milieu d’une corde (avec une erreur de moins d’un mètre au final) :
Chez vous, comme quand vous lovez votre corde, vous compter le nombre d’anse totale de votre corde, l’écartement entre vos bras étant à peu prêt identique si vous faites attention - et vous divisez par deux le nombre d’anses pour avoir le milieu.

Moi, pour trouver le milieu sur ma corde de 100 m, je sais qu’il me faut 29 anses ce qui me fait 50 m.
Donc au relais, je passe l’extrémité de ma corde dans l’anneau, et je compte le nombre d’anse en même temps que je love pour jeter ma corde - c’est tout simple - et ça marche aussi sur glacier si vous voulez faire un encordement précis à 10 ou 20m (par exemple) :cool: .

Pour ce qui est de l’encre de chine, tant qu’il n’y aura pas eu une étude démontrant que ce n’est pas dangereux je ne m’y risquerait pas - donc si quelqu’un déniche une étude sur le sujet ça m’interresse :rolleyes:
Sinon OK 8 euros pour le marqueur BEAL c’est pas donné - mais faut voir que le flacon se gardera à vie puisqu’il y a assez d’encre dans le flacon pour marquer toutes les cordes qu’on achétera dans notre vie - j’en avait acheté un il y a 15 ans environ et l’encre ne s’est pas évaporée, mais il est vrais que je ne l’ai utilisé qu’une seule fois vu que les cordes dynamique je les achéte systématiquement bicolore et les memi-statiques je compte le nombre d’anses.

une étude, est-ce bien nécessaire?
voila une des recettes ancestrales:
« On prend: du noir de fumée de sapin, 76 grammes;on y ajoute une petite quantité de clous de girofle, de musc et de vernis de laque sec. On forme ensuite un bâton, à l’aide de la colle, qu’on expose à un feu bien vif pour la sécher. Un mois après, l’encre peut être employée. Si on introduit dans le noir de fumée une petite quantité de langue de bœuf séchée, on donne à l’encre une couleur violette; l’écorce de du poivrier lui donne une teinte bleue. »
sinon plus « scientifique »: http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/ABCDORGA/Famille/ENCRES.htm

Je déterre ce vieux sujèt car j’ai fait des recherches à ce sujèt dans le Web germanophone que je veux partager avec vous en cas ou vous ne lisez pas courramant la langue de Goethe.

J’ai trouvé deux résultats quelque peu contradictoire :

  1. Etude de Pit Schubert de la Comission de Securité de l’UIAA portant sur le marquage de cordes avec le marqueur de BEAL.
    Résultat: Reduction résistance de la corde à l’endroit du marquage. Le risque reste minime car une rupture est seulment possible s’il y une grande chute et en même temps le corde est ciseillé sur une arrêt de rocher à l’endroit du marquage. La conclusion de l’article est néanmoins qu’il est déconseillé de re-faire une marquage soit-même.
    http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2002/2/48-49%20(seile%20selbst%20markieren).pdf

  2. Suite à ces résultats l’équipe du Club Alpin Allemand, DAV-Sicherheitsforschung (qui a également une grand très grande experience dans des tests de ce genre) a fait des tests complémentaires.
    Résultat :
    Aucune reduction de la résistance de la corde avec un marqueur Edding 3000, Retract 11 ou Staedtler Lumocolor. Aucune des 6 bouts de corde marqué avec Edding c’est déchiré à l’endroit du marquage. Un des 3 echantillons marqué avec le stylo de BEAL c’est déchiré à l’endroit du marquage, mais avec uen force du rupture supérieure à la moyenne des bouts de reference non-maqués.
    En conclusion il recommandent d’utiliser l’Edding 3000. Ils expliquent que l’encre du Edding colore seulement la gaine et ne penetre pas dans l’âme, donc même s’il y avait des substance « nocives » dans le colorant ceci n’affecte pas l’âme qui assure la solidité de la corde.
    http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2005/4/print/8-13%20(dialog).pdf

Ma conclusion :
Edding 3000 pour moi. Pas cher et testé.

Le problème quand on fait le tour des choses, c’est qu’on se retrouve au même endroit. Bref, on n’avance pas.

génial … merci…