Je te remercie pour tes remarques Bubu.
J’ai donc développer un paragraphe spécifique pour traiter cette problématique qui je pensait était évidente, mais méritait néanmoins un éclaircissement.
Voici donc ce paragraphe: (désolé pour la mise en forme des tableaux, je n’arrive pas très bien à les rendre lisible, mais je pense quand même que l’on comprend)
Intérêt de la Manille Textile
Rapport résistance/masse
Il est intéressant de privilégier l’utilisation d’une Manille Textile par rapport à un mousqueton traditionnelle uniquement si sa masse est inférieure et si sa résistance est supérieure. Il faut donc parler de rapport résistance/masse pour comparer des mousquetons, plus ce rapport est élevé, plus le mousqueton permet une grande résistance pour une masse faible.
Rappelons que la masse de la Dyneema utilisé est de 1.30 kg pour 100m (donnée fabricant). Sachant qu’une manille nécessite moins de deux mètres pour être fabriquée, sa masse est de 26 grammes. Pour le moment nous prendrons comme valeur de résistance la valeur moyenne obtenue lors des derniers tests : 3 114 daN.
J’ai choisi de comparer la manille textile à quelques mousquetons de la gamme Petzl parce que cette marque est connue du grand public. Il n’est pas question ici de dénigrer des produits qui ont déjà fait leur preuve, mais juste de justifier la véracité de mes propos.
Modèle de mousqueton Masse Résistance max Rapport résistance/masse
de la marque Petzl en grammes en daN en daN/gr
Vertigo (M40A WLU) 95 2500 26
OK (M33 SL) 75 2400 32
Owall (M41) 68 2400 35
Am’D (M34A SL) 70 2700 39
Djinn (M60A S) 45 2300 51
Spirit (M53 S) 39 2300 59
Angel L (M59 B) 34 2200 65
Angel S (M57 G) 28 2000 71
Manille textile 26 3114 120
Bien que la plupart des mousquetons étudiés ici aient un rapport résistance/masse déjà élevé, la manille textile les surpasse de loin. L’intérêt de l’utilisation d’une manille textile est ici démontré.
Rapport résistance/prix
Là encore, le prix peut avoir une incidence particulière sur le choix d’un mousqueton. Il faut donc comparer les mousquetons sur un rapport résistance/prix, plus ce rapport est élevé, plus le mousqueton permet une grande résistance pour un prix faible.
Rappelons que le prix d’achat de la Dyneema utilisé est de 2.06€ pour un mètre (ce prix peut varier suivant les fournisseurs). Sachant qu’une manille nécessite moins de deux mètres pour être fabriquée, son prix est donc de 4.12€. Comme précédemment, nous prendrons comme valeur de résistance la valeur moyenne obtenue lors des derniers tests : 3 114 daN.
Sur le même principe, nous comparerons les mêmes mousquetons de la gamme Petzl. Les prix indiqués ont tous été trouvés auprès du même revendeur et sont des prix publics. Il peuvent donc varier.
Modèle de mousqueton Prix Résistance max Rapport résistance/prix
marque Petzl € daN daN/€
Vertigo (M40A WLU) 16,7 2500 150
Am’D (M34A SL) 15,5 2700 174
Angel S (M57 G) 9,8 2000 204
OK (M33 SL) 11,7 2400 205
Angel L (M59 B) 10,35 2200 213
Spirit (M53 S) 8,7 2300 264
Owall (M41) 8,3 2400 289
Djinn (M60A S) 6,8 2300 338
Manille textile 4,12 3114 756
Une fois de plus, la manille textile surpasse ses concurrents. Néanmoins, le prix de la manille textile ne comprend que le coût de la matière, il manque les coûts de fabrication, de transport, de mise en vente,… En partant du principe que l’utilisateur va confectionner sa manille textile lui-même, il est fort probable qu’il fasse des économies.
Rapidité et facilité de mise en œuvre
Contrairement à des mousquetons de type « auto-lock », la manille textile nécessite d’avoir les deux mains de libre, est plus long à mettre en œuvre et nécessite une attention particulière afin de vérifier si elle est correctement mise en tension. Si l’utilisateur cherche la rapidité et la facilité de mise en œuvre (grimpeur en tête de voie par exemple), il est préférable qu’il utilise des mousquetons classiques.
Tout ne peut pas être parfait…
Enfin pour terminer, si tu ne comprends pas comment fonctionne les manilles, je t’invite à regarder cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_DmifUQnMe0