Manifester contre les courses en montagne ?

évidemment que c’était un acte individuel, et pas de la responsabilité de l’orga.
Mais ce type d’acte individuel qui dégrade l’environnement est intrinsèquement lié à la présence d’une course (toute vertueuse qu’elle s’efforce d’être par ailleurs)

2 Likes

Ça rejoint une célèbre réflexion d’un ex-entraineur de l’équipe de France de foot : « Dans les stades (de foot) il n’y a pas que des cons, mais tous les cons y sont ».

C’est plutôt le raisonnement qui n’est pas le bon.
Il y a partout et tout le temps des « courses de montagne où des milliers de personnes s’amassent »; que ça se fasse sur une seule journée ou étalé dans le temps ne change rien sur l’impact sur le climat qui motive le post de Maelv.
Et derrière le second degré moqueur, Rufus97 a raison sur le fond: le raisonnement de Maelv se fonde sur ses certitudes: « ma pratique est vertueuse contrairement à celle de certains autres », ce qui relève d’une certaine forme inconsciente d’égoïsme, pas si éloigné au fond de celui des traileurs obnubilés (une minorité certainement) par leur performance au détriment du reste.

4 Likes

Attention à faire la différence entre « penser que ces courses n’ont aucun impact sur le milieu », et mettre dans le même seau la multitude de « petites courses » et les grosses au taux de participants surdimensionné ces dernières années telle que l’UTMB.

Mais pour ça il faudrait des gens qui sont prêt à se poser la question, que ce soit sur les courses elles même ou sur ce qu’elles représentent par rapport aux autres pratiques et ce n’est certainement pas le cas du message initial qui n’a rien d’une question mais est plutôt un édito accusatoire sans grande qualité argumentatoire ou d’écriture avec tous les poncifs voulus (les vilains trailers, les vilains citadins, gnagnagni gnagnagna…)

Ça existe à l’Elbrus depuis l’époque soviétique, avec la participation de quelques pointures (Anatoly Boukreev, Denis Urubko ou Karl Egloff challenger de Kilian Jornet).

1 Like

Et ce ne serait sûrement pas envisageable pour le Mont-Blanc à cause des dangers objectifs trop importants (si on passe par le Goûter)

1 Like

C’est exact. L’ascension de l’Elbrus côté Azau, ça déroule tranquille sans dangers objectifs, si ce n’est les conditions de neige dans la loooongue traversée après Pastukhov Rocks où la vigilance est requise sous peine de s’offrir un retour au point de départ de plus de 1000 m.

T’es fou, il suffirait de construire un escalier dans le couloir avec paravalanche béton armé sur toute la hauteur ! :woozy_face:

Je trouve que ce post a au moins l’avantage de faire réfléchir sur la question. Les arguments Pour ou Contre sont tout aussi intéressants.

C’est vrai que ces rassemblement dérangent. Surtout les amoureux d’une montagne sauvage et sereine. Que le coté « business » est agaçant. Qu’il peut être difficile de comprendre ces pimpins qui viennent juste pour l’effort et pour un classement, sans vraiment pouvoir apprécier le cadre magnifique dans lequel ils vont évoluer.

Maintenant, quel est l’impact réel sur la faune, la flore, et l’état des sentiers ? Si c’est bien géré, est-ce ça ne demeure pas dans les limites de l’acceptable ?

A condition de ne pas multiplier ces manifestations jusqu’à saturation (comme les courses cyclistes l’été dans certaines vallées :slightly_smiling_face:. Mais c’est une autre histoire …)

A chacun de juger si 2300 trails par an en France est gênant ou non…

Après, c’est une question de répartition : jusqu’à 1 par semestre par endroit, ça me semblerait acceptable.
PS : Pas pu lire l’article joint (cookies), peut-être est-ce évoqué dedans.

On ne manquera pas de rappeler dans ce chiffre que :

• Une distance est comptée comme une course: ce qui donne 4 à 5 courses pour une épreuve
  • Que comme écrit plus haut toutes les courses hors stade sont obligées d’afficher « trail » maintenant et on retrouve largement les courses de village

Non, il y a 2300 épreuves, comportant 7400 distances.

Oui, ce site rassemble surement plein de courses à pied sur route et pas seulement des trails. On peut filtrer sur le type de course, mais il faut l’abonnement premium :grin:

1 Like

Rien que sur les 20km autour de chez moi toutes les courses de village qui passent un peu par la forêt sont référencées comme trails…

J’ai pas, dommage.
Je m’apprêtais à chercher « trail à faire en bus », je pourrai pas.

Et c’est quoi exactement un trail, maintenant qu’il y a aussi des trails urbains?

Ca va être dure de donner une définition exact :confused:

C’est dit au dessus, une course à pieds pas dans un stade

Donc le cross du collège, c’est un trail.

Le marathon de Paris… c’est un trail :crazy_face:

oui, un trail urbain