Manifester contre les courses en montagne ?

Bonjour,

Je me posais une question : Je ne veux pas de trailers envahissant les montagnes partout.

Est-il légal de bloquer des course de montagne ? ( Pas l’ultra trail du mont blanc, c’est déjà trop tard, mais des courses de plus petite envergure). Je pense à la suisse, plus particulièrement au Valais. J’ai été choqué en allant me balader dans la région d’Aletsch un jour de course. Ça puait le gel ( antidouleur ). Sans oublier les nombreux stands faisant de la promotions pour ces derniers et d’autres produits.

Pourquoi ? Pour le climat.

Le coût climatique des courses en montagnes n’est-il pas un désastre écologique ?

Je m’explique

1. le déplacement des personnes vers le lieu de la course

2. les déjections humaines, surtout que de nombreux coureurs ( coureuses) consomment de nombreux produits bien toxiques ( gels ( à manger et à mettre sur le corps ), médicaments, et j’en passe ))

3. les déchets qu’ils/elles laissent derrière eux/elles

4. la pollution pour la faune et la flore ( même en restant sur les chemins ).

Il y a assez d’endroits déjà assez pollués, je ne veux pas que certains endroits soient pollués par des citadins en besoin de reconnaissance. Qui s’amassent par milliers parfois, juste pour leur plaisir égoïste. Pour avoir des points pour l’UTMB ou autre.

Pourquoi lors des évènements de ramassage des déchets en montagne, ils ne sont plus là ?

Il y a juste des écoliers en général.

Bien sûr, le ski/snowboard/la randonnée font déjà des dégâts. Raison de plus pour limiter les dégâts. A ne pas utiliser pour défendre les courses.

Est-ce que ça vaut la peine de rassembler des personnes pour empêcher de telles courses ( en bloquant un col par exemple ). Car souvent, les stations ne pensent qu’au profit ?

J’aimerai savoir ce que vous en pensez, si j’exagère ou pas.

Cordialement,

Maël

Franchement je pense qu’il y a des sujets plus graves sur lesquels se mobiliser.
Et bloquer une course je trouve ça assez nul
Formule 1 à la rigueur.

2 Likes

La n’est pas sujet, c’est un forum de montagne ici, pas de F1. Merci de ne pas polluer ce sujet en + des montagnes, merci.

Édit : et je ne suis pas d’accord avec toi ( enfin, il y aura toujours des sujets plus grave, mais ça reste un sujet )

Lol…

1 Like

Je ne vois pas l’utilité de ton message. As-tu quelque chose a dire plutôt ?

1 Like

A mon avis la montagne devrait être interdite d’accès sauf pour moi, mes potes, et ceux qui mettent des puces sur mes commentaires au forum c2c.

17 Likes

Je parle des des courses de montagne ou des milliers de personnes s’amassent. Vous êtes tous de mauvaise fois ?

Prendre quelque minutes pour écrire quelques lignes est trop compliqué ?

Ça ne vous dérange pas de conduire des heures pour aller en montagne par contre ?

Désolé pour ma légère « animosité », mais j’ai posé une question , pas demandé des commentaires pas très utiles.

1 Like

Ce sujet, qui n’est pas un sujet technique de montagne, est posté dans les « Discussions générales ». Il n’exclut donc aucune réflexion plus générale que la situation initiale proposée.
Merci d’en tenir compte.

csv pour la modération

Il me semble que discussion général dans un forum concernant la montagne, c’est adapté.

( Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi un « lol » n’est pas juste considéré comme du flood )

Et le message

juste de la provocation ?

Je parle des courses en montagne. Je vise nullement des personnes spécifiques de ce forum, ni même ce forum. C’est juste l’unique forum sérieux et francophone que je connaisse sur la montagne.

1 Like

L’animosité sur les forums, beaucoup moins.

1 Like

J’ai répondu en éditant mon message au dessus, désolé, ma connexion internet n’est pas bonne du tout.

Ce que je pense des manifestations de blocage : m’est avis qu’elles ne servent pas à grand chose. Mais je conçois que cela puisse alerter l’opinion publique, les organisateurs…

Après, au niveau du sujet en lui-même : je suis d’accord que je préfèrerai n’avoir personne (et encore moins une course de trail) lors d’une de mes sorties, et je peste lorsque c’est le cas, mais en même temps, je ne vois pas pourquoi moi j’aurais le droit et pas eux.

1 Like

Excuse moi j’ai pas pu me retenir.

Mais pour répondre plus sérieusement j’imagine que bloquer l’accès à une station (ou au départ en général) ça doit être difficile. Mais je crois qu’en zone montagne il devrait avoir d’autre façons de faire chier les organisateurs, ou juste de manifester en général.

Faut pas se faire mettre en cause pour la mise en danger de la vie d’autrui, et j’imagine que les procureurs et/ou les juges peuvent être assez difficile là dessus.

1 Like

Il y a une différence entre une centaine de randonneurs à la journée et des milliers de coureurs venant chaque année + venant s’entraîner en dehors ? Merci pour ta réponse ! :slight_smile:

Même si je ne suis pas en montagne actuellement, c’est en lisant un article ( encore un ) sur l’Everest, que je me suis dit … Pourquoi ne pas faire quelque chose pour éviter d’en arriver là ?

Après le moyen proposé n’est peut être pas idéal, je peux le concevoir. J’aurai du éviter d’utiliser le mot « les citadins » + mettre l’accent sur les voitures + l’utilisation de gels … Mais je suis comme je suis, désolé si ce n’est pas idéal

Désolé à moi, j’aurai du mieux réfléchir avant de formuler ce message.

Tu as raison concernant la mise en danger d’autrui … Et oui, au départ d’une station ça va être compliqué.

Après manifester avec des pancartes sur le parcours serait peut être + intéressant ? Et juste laisser les personnes passer. Donc le mot blocage n’est pas être pas adapté. Et ça eviterai des ennuis avec la justice ( ça doit être cher la police en hélicoptère en + ).

1 Like

C’est peut être un peu idiot dit comme ça, mais organiser en parallèle des courses des évènements de ramassage des déchets en montagne ( en lien avec les courses ) pourrait être + constructif ? Même si c’est ramasser en grande partie des déchets produits en dehors de ces événements ?

Comment ça pourrait être mis en place ?

2 Likes

Ben oui et donc moi je ne suis pas d’accord avec toi et je l’exprime. Il me semble que je suis en plein dans le sujet puisque tu demandais un avis.

1 Like

Sur le fond je suis totalement opposée à ces manifestations de blocage, ça emmerde pas les décideurs mais juste ceux qui sont au mauvais endroit au mauvais moment!
Pour les trails ils sont annoncés longtemps à l’avance, pas difficile d’éviter ce genre de manifestations et aller profiter de la montagne ailleurs.
Pour les déchets et autres franchement pour avoir fait quelques trails, en étant plutôt sur la toute fin des pelotons je trouve pas que c’est marquant! Si il y en a c’est juste après les zones ravito et vite nettoyé par les responsables de poste.

1 Like

Pour une plus grande préservation de la montagne, il vaut mieux interdire les randonneurs que les trailleurs . Ils sont nettement plus nombreux et pas forcément plus vertueux. Autre piste possible, les vététistes…

1 Like

Clairement. En se promenant en montagne, on croise en très grande majorité des randonneurs, et parfois des trailers. Les vttistes, c’est plutôt rare.
Je mets les grimpeurs/alpinistes dans la catégorie randonneurs, puisqu’ils marchent.

À part braquer les gens les uns contre les autres, effectivement.
Y’a des abrutis qui balancent des punaises sur la route lors des compet de vélo, ça m’est arrivé de crever là dessus lors d’une course. Bon, faut quand même pas être bien futé pour faire ce genre de truc.