Mammut Smart : auto-freinant… ou pas?

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

[quote=« PandiPanda, id: 1165333, post:38, topic:107651 »](jamais essayé le smart)
c’est normal que le brin libre soit complètement lâché par la main droite sur la vidéo d’instructions Mammut, lorsque il prend du sec??
http://www.mammut.ch/en/belaydevices_product_handling_smart.html;jsessionid=154C3871AEC47EFEB688ADC26A1637D0[/quote]
Ouai t’as raison c’est moyen… Et le gars est gaucher… Ça doit être pour ça. Vraiment trop gauches ces gauchers…
:wink:

Posté en tant qu’invité par blablo:

[quote=« Belle et mince, id: 1165358, post:40, topic:107651 »]

[quote=« PandiPanda, id: 1165333, post:38, topic:107651 »](jamais essayé le smart)
c’est normal que le brin libre soit complètement lâché par la main droite sur la vidéo d’instructions Mammut, lorsque il prend du sec??
http://www.mammut.ch/en/belaydevices_product_handling_smart.html;jsessionid=154C3871AEC47EFEB688ADC26A1637D0[/quote]
Il me semble que le brin reste toujours guidé par la main (environ de 0:57 à 1:08 dans la vidéo) lors du « retour ». Partant du principe que le Smart n’est pas forcément toujours autobloquant dans tous les cas lorsque le brin libre n’est pas retenu du tout la règle consistant à ne jamais lâcher complètement le brin libre s’applique elle là aussi.

J’ai vu quelques personnes utiliser le Smart et le Click Up en SAE mais perso ces appareils, même si a priori ils semblent bien fonctionner, m’inspirent moins confiance que les GRIGRI ou Eddy.[/quote]

oui le brin est guidé pour donner du mou, mais je parle du moment ou il prend du sec, là il lâche complètement le brin libre, regarde bien.

pour avoir testé longuement click-up et grigri (2), je trouve que le click-up est le mieux des 2 pour la simple raison qu’il est aussi simple d’usage qu’un reverso ou autre « puit ». par contre tu te la pètes moins en salle qui si t’as le dernier grigri…

blablo c’était moi mais j’avais oublié de me loguer :wink:

Non, il remonte la main le long de la corde, mais ça ne se voit pas parce que c’est hors-champs.

Le click-up supporte-il des plombs (pieds au dessus du point) sur corde fine (8.9) en lâchant les mains ? Le test que j’avais fait m’a complètement fâché avec le SMART. Je ne vois pas trop l’intérêt d’un truc qui se comporte comme un reverso…

je n’ai pas dit qu’il se comporte comme un reverso, mais qu’il est aussi simple d’usage :wink:

pour ne pas trop dériver du sujet, je te propose de regarder là pour le click-up:
/viewtopic.php?id=177254

C’est pas tellement l’appareil le problème mais plutôt l’usage que l’on en fait…

[quote=« nialabert, id: 1165755, post:46, topic:107651 »]

C’est pas tellement l’appareil le problème mais plutôt l’usage que l’on en fait…[/quote]
D’accord, mais c’est une remarque très générale qui reste valable indépendamment de l’appareil discuté. Dans le cas particulier des appareils supposés être plus ou moins autofreinants ou autobloquants l’utilisateur/trice a peut-être plus tendance à compter sur l’appareil pour rattraper une erreur de manip qu’avec un appareil dont on sait d’avance que toute erreur de manip pourra avoir une conséquence fâcheuse on fera plus gaffe.

Perso à part le Cinch de Trango je me laisse assurer par n’importe quel appareil si j’estime que la personne qui m’assure est suffisamment fiable. En pratique a l’extérieur je ne me laisse assurer que par des gens que je connais déjà, donc pas simplement recontrés sur place et je n’y vais jamais seule.

Posté en tant qu’invité par wfdgh:

les appareil type yoyo, smart, clickup et un autre dont j’ai oublié le nom (wild country ?) ont tous le même défaut
ils fonctionnent mal (voir pas du tout) quand le mousqueton de blocage se met en travers …

Comparé par exemple aux Grigri ils sont peu répandus ce qui explique le nombre limité de retour d’info et surtout aussi d’incidents. J’ai encore testé un peu le Smart et le Click Up en SAE et ni l’un ni l’autre ne m’ont convaincue. Choix perso.

Posté en tant qu’invité par Heps:

Je suis convaincu par le smart et l’utilise autant comme pro ou pour moi. C’est le top pour l’assurage en tête mais faut le considérer pas comme un autobloquant. Toujours garder les mains sur la corde… C’est quand meme normal de faire ca et meme avec grigri et autres petits freres. Tous ces appareils sont bon c’est nous qui merdons a vouloir faire le baba cool au pied de la falaise les mains dans les poches!!! C’est mieux que le grigri car il sèche pas et laisse pas filer aussi vite la corde. Je l’utilise avec une joker et il freine nickel. Descente pas agréable mais au vu de tous les autres avantages il est ok. Je trouve plus dangereux le grigri et après avoir passe par terre de plus de dix mètre je l’utilise plus que pour la moulinette avec des enfants et en faisant moi la descente!! Ben bonne grimpe a tous
Ps: je proscris le therme d’autobloquant qui entraine du grand n’importe quoi avec des gens qui n’assurent plus. Tous ces appareils amènent de la sécurité alors restons des vrais assureurs attentifs et avec les mains sur la corde!!!

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Le principal problème avec les appareils (supposés) autobloquants est la fausse confiance qu’ils inspirent aux utilisateurs/trices.

J’ai refait quelques tests, avec la même corde, dans la même salle. Le mousqueton utilisé cette fois-ci était un Mammut Element Smart HMS.

En lâchant complètement les mains, l’appareil ne bloque pas du tout.

En tenant la corde entre deux doigts sans serrer beaucoup, l’appareil se bloque. Il faut toutefois noter que si l’assureur, qui après la chute du grimpeur se retrouve pendu dans le baudrier juste sous la première dégaine lâche la corde, il descend de plus en plus vite et se retrouve par terre très rapidement.

En conclusion, avec tous les mousquetons que j’ai essayé jusqu’à présent, le Smart ne bloque pas si l’assureur n’exerce aucune force sur la corde. Il se bloque avec une très faible force exercée par l’assureur, mais lorsque le grimpeur est pendu dans son baudrier, le Smart se débloque dès que l’assureur n’exerce plus aucune force.

Je suis preneur si certains connaissent un mousqueton avec lequel le Smart bloque sur cordes très fines (la mienne fait 8,9mm).

en tout cas moi, avec une corde plus grosse et un mousquetons « CONCEPT HMS SGL » de climbing technology, ca bloque nickel… évidemment, comme pour tout ces appareils, on ne lache jamais de jamais le brin du bas, point barre.

Les tests que j’avais fait sur corde plus grosses montraient aussi que ca bloquait sans problème.

Évidemment qu’on ne le lâche jamais, sauf le jour où quelque chose se passe mal et qu’on le lâche (vécu avec un reverso). Je n’ai personnellement pas la prétention d’être infaillible, et même si je fais tous les efforts possibles pour ne pas faire de faute d’assurage, je suis convaincu qu’il n’est pas impossible que je sois inattentif ou que je lâche la corde dans certains cas. Ca me semble intéressant de savoir comment se comporte l’appareil dans les cas extrêmes.

On peut déblatérer longuement sur les autofreinant (pour pas dire bloquant) mais parfois ils évitent que de belles conneries tournent au drame. Je ne sais plus si j’ai déjà raconté ici cette petite anecdote, mais elle peut être instructive.

Pour planter le décors une vire en léger dévers ou j’assure un ami bien plus léger que moi (dans ma tête je suis un corps mort inamovible). Il part premier point clippé, de ce fait je ne considère pas l’utilité de me vacher sur la main courante (un peu usée il faut dire).

Il enquille la voie, assez déversente, et dé-équipe. Je vire aussi le premier point, pour qu’il n’ai pas a l’enlever (deuxième connerie). Lui il enlève le deuxième point, me prévient, je le prend sec et il se lache. Et là mes pieds sont légèrement décollés… Sauf que la vire est en dévers, on se retrouve tous les deux à partir en pendule dans le vide.

En général c’est drôle, sauf que sa copine a eu la mauvaise idée de passer derrière moi a ce moment là (évidement pas plus vachée que moi). Forcément les réflexes cons s’ajoutent au reste et on forme une grappe de trois couillons qui se balancent 5m au dessus du sol. Mon ami remonte sur la corde et on se retrouve tous les deux au pied, dans les ronces, mais franchement on s’en foutait on avait les pieds au sol.

On en rigole encore, un peu jaune forcément, mais on se demande aussi ce qui ce serait passé si je n’avais pas un grigri…
On n’hésite pas non plus à raconter notre connerie histoire que ca n’arrive pas a d’autres !

C’est un peu un apparté, mais l’autre jour, j’ai vu quelqu’un assurer au reverso en se mettant en position de blocage (du moins pour elle), en tenant les deux brins avec sa main, mais au dessus du reverso, un peu comme on peut faire (je crois …) avec un huit ou au demi-cab.

J’ai grandement hésité à lui faire une remarque, mais si vol il y avait eu … ca aurait donné quoi ? Car j’ai l’impression que ca devait pas freiner du tout et je m’en veux d’avoir rien dit.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« jfb_, id: 1180054, post:56, topic:107651 »]C’est un peu un apparté, mais l’autre jour, j’ai vu quelqu’un assurer au reverso en se mettant en position de blocage (du moins pour elle), en tenant les deux brins avec sa main, mais au dessus du reverso, un peu comme on peut faire (je crois …) avec un huit ou au demi-cab.

J’ai grandement hésité à lui faire une remarque, mais si vol il y avait eu … ca aurait donné quoi ? Car j’ai l’impression que ca devait pas freiner du tout et je m’en veux d’avoir rien dit.[/quote]

Que ce soit pour un huit ou un reverso la position de freinage max (car il n’y a pas de blocage sans clef) est obtenue en ramenant le brin mort ( celui a ne pas lâcher) vers le bas. En ramenant la main vers le haut le dispositif d’assurage se rapproche plus d’une poulie que d’un frein. Soit en tenant le brin du grimpeur elle supprime l’effet de poulie puisqu’elle bloque la corde avant le dispositif d’assurage ( c’est comme si elle n’avait pas posé son reverso en gros), mais la force nécessaire pour bloquer un grimpeur qui vol est encore plus élevée dans ce cas si on est rigoureux puisqu’il n’y a pas du tout de frottement, donc soit elle fini par tout lâcher soit on revient a la position de poulie
Donc en cas de vol a moins d’être une vraiment baraquée (fonction du poids du grimpeur) c’est un retour au sol obligatoire.

Dans le cas du demi-cab de mémoire (donc a confirmer) ca ne fait pas grande différence, en règle général on l’utilise comme un panier/huit en bas de voie (donc main en bas) et en assurage du second (même si en général on fait un nœud de va-et-vient a ce moment la) main vers le bas.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Heu …je ne peux pas editer ><

main vers le bas aussi dans le second cas mais bien entendu pour l’assurage du second le brin du grimpeur par aussi vers le bas donc les deux brins « parallèle » et dans tout les cas on ne tiens pas les deux brins avec la même main…

[quote=« jfb_, id: 1180054, post:56, topic:107651 »]C’est un peu un apparté, mais l’autre jour, j’ai vu quelqu’un assurer au reverso en se mettant en position de blocage (du moins pour elle), en tenant les deux brins avec sa main, mais au dessus du reverso, un peu comme on peut faire (je crois …) avec un huit ou au demi-cab.

J’ai grandement hésité à lui faire une remarque, mais si vol il y avait eu … ca aurait donné quoi ? Car j’ai l’impression que ca devait pas freiner du tout et je m’en veux d’avoir rien dit.[/quote]

Ce qui est dangereux je pense c’est surtout de tenir les deux cordes dans la même main. Parce qu’un vol, c’est la corde du haut qui se tend très brusquement, donc la main qui brûle, et un réflexe potentiel de lâcher les cordes. De ce point de vue, c’est pareil au demi-cab et au huit. À la limite avoir les deux cordes parallèles, mais une dans chaque main.

Sans compter en plus comme tu le dis que point de vue frein, c’est très nettement diminué. La méthode officielle pour ravalaler le mou consiste d’ailleurs à baisser la main du bas avant de mettre la main du haut en bas.

Non, ça faut jamais faire sauf rapidement dans le mouvement pour reprendre du mou, on diminue justement le freinage pour pouvoir reprendre le mou mais ça dure une fraction de second, un brin dans chaque main et comme on tire également sur le brin du haut le risque reste très limité. Mais on ne reste jamais avec les deux brins parallèles au dessus du frein comme on le voit assez souvent, c’est d’ailleurs assez inconfortable non ?