Mammut Smart : auto-freinant… ou pas?

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

À la limite quand on ne sait pas assurer on peut avoir les deux cordes parallèles, mais une dans chaque main.

Je formulerai plus comme ça, voir l’explication un peu plus haut… fonction de la chute le frottement sur le panier/huit peut même être négligeable ce revient a ne pas en avoir… enfin après chacun assure comme il veut tant qu’il ne m’assure pas :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Désolé mais je requote… ce n’est pas la methode officiel mais la seule qu’on soit bien d’accord l’assurage en trois temps n’est pas une methode d’assurage mais une connerie :smiley:

[quote=« Le Disciple, id: 1180521, post:61, topic:107651 »]

À la limite quand on ne sait pas assurer on peut avoir les deux cordes parallèles, mais une dans chaque main.

Je formulerai plus comme ça, voir l’explication un peu plus haut… fonction de la chute le frottement sur le panier/huit peut même être négligeable ce revient a ne pas en avoir… enfin après chacun assure comme il veut tant qu’il ne m’assure pas :)[/quote]

Ce que je voulais dire, c’est que le réflexe naturel quand le grimpeur tombe est de ramener la main en bas. Donc, à la limite, quand on ne sait pas assurer et qu’on a les cordes parallèles, il y a une chance que le grimpeur ne tombe pas par terre.

Merci pour vos réponses …

J’ai re-refais quelques tests, avec toujours la même corde, dans la même salle. J’ai testé un Petzl Attache, et un Mammut Bionic.

Avec l’Attache, le Smart ne bloque pas du tout. Avec le Bionic, le Smart bloque. L’assureur décolle, et une fois pendu dans le vide et le grimpeur en fin de chute, le Smart laisse filer la corde doucement. Une fois l’assureur au sol, le Smart se bloque à nouveau.

J’ai aussi pu tester le Smart Alpine 7.5 - 9.5 dans les mêmes conditions. Il a été testé à simple avec la même corde (Mammut Serenity 8.9) et à double avec une Mammut Phoenix 8.0. Avec le Petzl Attache 3D, le Petzl Attache, le Mammut Element Smart, le Smart Alpine ne bloque pas du tout, sur les cordes testées. Avec le Bionic, le Smart bloque complètement, même en fin de chute, lorsque l’assureur et le grimpeur sont pendus dans leur baudrier, et ce sur les deux cordes testées.

1 Like