Mammut Smart : auto-freinant… ou pas?

Le Smart, fabriqué par Mammut, est un appareil qui, d’après le site web du constructeur, « assure un freinage dynamique du grimpeur en cas de chute, tout en garantissant un blocage dès que l’assureur entre en action ».

Avec un ami, nous avons décidé de tester cette fameuse capacité à assurer un freinage dynamique.

Conditions du test :
Salle d’escalade, dans une voie en léger dévers continu, hauteur faible, entre 5 et 6m.
Corde : Mammut Serenity 8.9mm
Mousqueton : Attache 3D, et un mousqueton HMS à section ronde (je ne sais plus lequel exactement)

Procédure du test :
L’assureur fait une queue de vache en laissant 1m de mou sous l’assureur, et l’accroche par un mousqueton à vis quelconque sur le pontet, puis lâche la corde. Il se trouve dans l’alignement de la première dégaine, et ne dynamise pas en sautant.
Le premier saute depuis le relai, sans clipper le-dit relai.

Résultats du test :
Avec les deux mousquetons, le Smart ne bloque pas et le nœud vient en butée. L’assureur et le premier se retrouvent à peu près au même niveau, un peu en dessous de la première dégaine. On peut raisonnablement penser que ne pas faire de nœud revient à mettre le premier par terre, mais pour des raisons évidentes, cela n’a pas été testé. Plus intéressant encore, lorsque l’assureur défait le nœud, il descend très rapidement au sol. Le Smart ne bloque donc pas quelqu’un pendu dans son baudrier. En bloquant manuellement le Smart, puis en le relâchant, il se débloque.

Il est difficile d’évaluer à quel point le système à freiné la chute ou non, et s’il est facile de bloquer le premier une fois que la corde commence à défiler. Mammut n’ayant jamais prétendu que le Smart se bloquait sans action de l’assureur, ce test ne permet pas de dire que les informations fournies par Mammut sont erronnées.

Dans les mêmes conditions de test, le Grigri 1 et le Grigri 2 se sont bloqués.

Conclusion :
Quelque soit le système d’assurage, ne lâchez jamais la corde qui sort du système !

Je suis intéressé par des retours de tests du même genre.

Bravo et merci pour ce test.

Vous faites la même chose avec un clic-up… :smiley: allez steuplait…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

très intéressant.

vous pouvez tester avec des autres cordes aussi? et en laissant plus de mou?

Posté en tant qu’invité par k-loo01:

ton test revient au même que d’assurer les mains dans les poches, choses que tout assureur avec un peu de bon sens ne fait pas. Fais le même test en ayant rien qu’un ou deux doigts en contact avec la corde du bas et redis nous. Le Smart n’est pas un autoblocant donc il ne doit pas bloquer si on ne tient pas la corde.

Posté en tant qu’invité par samrtuser:

Le mien à toujours bloqué… sauf le jours ou je l’ai mis à l’envers !!! :o Mais comme je tiens toujours la corde, pas de conséquence. :cool:

Je suis un peu étonné du résultat de ces tests…

Une corde au diamètre à la limite inférieur de ce qui est préconisé. Lacher le brin du bas alors qu’il ne le faut pas … je sais pas si ce genre de test - hors des conditions normales d’utilisation - est vraiment utile ?

Il était dans le bon sens au moins ?

La corde de test fait 8.9mm de diamètre, c’est la limite basse mais que ça reste dans les normes du Smart.

Je l’utilise de temps en temps (un pote avec qui je grimpe en a un) et ça fonctionne bien, il n’y a que pour le descente où je ne suis pas super à l’aise avec le maniement.

Ce n’est sans doute pas dans les conditions normales d’utilisation, mais c’est sûrement dans les conditions habituelles d’utilisation.

Pour répondre à un peu tout le monde…

Oui, il était dans le bon sens.

J’ai testé avec une corde plus épaisse, utilisée régulièrement en SAE. Le Smart bloque quasi-immédiatement. Je n’ai pas testé avec une plus de mou, car il y a alors retour au sol pour le grimpeur. À noté quand même que lorsque l’assureur est assis dans le baudrier, et le grimpeur pendu sur la corde, si l’asseureur lâche les mains, il se retrouve au sol assez rapidement (en descendant de plus en plus vite). Il me semble clair qu’avec plus de mou, la corde glisserait dans le Smart. J’ai même du mal à comprendre comment ce système peut-être qualifié de « freinant », s’il n’est même pas capable de freiner une personne simplement assise dans son baudrier.

Le test ne semble pas totalement dénué d’intérêt. La question était de savoir, comment se comporte le système d’assurage si l’assureur est inconscient, pour une raison quelconque (chute de pierre, malaise, crise d’epilepsie…).

Tester dans les conditions où le grimpeur est simplement inattentif est aussi intéressant, plus difficile à mettre en œuvre. Je pense qu’on testera la semaine prochaine en ayant une main peu serrée, puis un ou deux doigts.

Anecdote peut-être intéressante, il m’est déjà arrivé d’assurer quelqu’un avec la même corde, qui s’est pris un gros plomb alors que j’étais inattentif. La corde a filé un peu dans le système, me brulant très légèrement les mains, avant de s’arrêter. J’avais une main en haut et une main en bas. Il semble donc que le réflexe de serrer la main alors que la corde file un peu soit suffisant.

Je veux bien tester un click-up si quelqu’un m’en offre un :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

En fouinant un peu je suis tombé la dessus:

[quote]Je l’utilise depuis 6 mois et je le trouve pratiquement parfait dans sa catégorie !
Excellent pour assurer un leader, on donne du mou très très facilement et rapidement. On peut de même patienter tranquillement pendant qu’il bosse sa voie sans forcer, car le système bloque quasiment à 100%, le quasiment impose de garder la main sur la corde quoi qu’il advienne, garantissant une grande sécurité !
Seul bémol, pour faire redescendre il demande un temps d’adaptation et reste assez capricieux car il bloque très facilement et débloque de manière assez violente.
Par rapport à un grigri, je referai le choix du Smart car il est beaucoup moins cher et beaucoup plus léger, pour une utilisation pratiquement similaire. (Posté le 25/12/10)[/quote]

Je dois avouer que c’est assez bizarre. Le problème que tu as rencontré Philippe vient peut-être du fait qu’il ne reste pas en position verrouillée, ce qui effectivement en cas de malaise de l’assureur devient inutile, mais d’un autre coté partant de ce principe et vu l’utilisation habituelle des systèmes d’aide a l’assurage n’est peut-être pas plus mal. J’entends par la que ca évitera peut-être certains accident qu’on voit avec un grigri du type : « ben oui je ne tenais la corde pas mais je pensai qu’il allait bloquer »

Oui. Il faut bien noter qu’on parle ici de cordes à simple très fine… Il n’y aucun problème de blocage à la descente sur cette corde…

À ce compte-là, autant utiliser un reverso… Et c’est d’ailleurs le sujet de ce poste : informer les gens que sur cordes fines, le Smart se comporte comme un puits.

Pour le contrôle de la descente il faut trouver le bon mousqueton, ce que je cherche d’ailleurs (mais pas super activement)

En utilisant une corde pas trop fine et un mousquetons adapté (p.ex celui du click up, voir le liens ci-dessous), je pense que le smart concentre bien des qualités.

http://www.climbingtechnology.it/en-US/light_alloy_connectors_sport.html?idproduct=671

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

[quote=« Jean-Philippe Garcia Ballester, id: 1128125, post:11, topic:107651 »]

À ce compte-là, autant utiliser un reverso… Et c’est d’ailleurs le sujet de ce poste : informer les gens que sur cordes fines, le Smart se comporte comme un puits.[/quote]

En fait ca dépendra de ton prochain test, qui je le pense sera concluant. Si l’assureur est inattentif ou a la main molle sur la corde et que le smart l’empêche de filer ca apporte tout de même un gros plus.

Après c’est sur que pour une personne utilisant son système d’aide a l’assurage de manière correct les grigri, clip up et autres sont bien plus intéressants.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Le Click-Up et le Smart sont des appareils récents, le recul n’est encore suffisant pour se faire une bonne idée des risques à l’utilisation. J’ai vu ces appareils en SAE et ils ne m’ont pas convaincue. Le rôle joué par le mousqueton me gêne un peu car il est possible que dasn certains cas le type de mousqueton influence le fonctionnement de ces appareils alors que sauf erreur ils ne sont pas formellement certifiés avec un modèle de mousqueton prescrit et de toute façon à moins que ce nousqueton soit captif cette directive ne serait pas respectée en pratique.

En SAE je préfère le Grigri qui est un appareil ancien dont les pour et contre ont été abondamment discutés. L’Eddy d’Edelrid est pas mal mais lourd et je trouve sa fonction antipanique presque plus gênante que sécurisante, par contre dans le cas de cordes limite en diamètre et fluidité je l’ai trouvé supérieur au Grigri mais c’est peut-être une impression car je n’ai pas testé en détail. Le Cinch j’ai essayé une ou deux fois mais sans aimer beaucoup.

Aucun des ces appareils n’est réellement autobloquant dans tous les cas, et là je ne parle pas de mettre la corde dans le mauvais sens de défilement, même pour l’Eddy. Dans certains cas particuliers le blocage n’est pas garanti mais c’est un problème lié plus à l’utilisateur qu’à l’appareil.

Posté en tant qu’invité par smartuser:

Et bien moi je préfère largement le smart par rapport au grigri car il est :

  • aussi simple d’usage si ce n’est plus
  • plus léger
  • moins cher
  • pour moi beaucoup plus sur à l’utilisation.
    Il suffit de bien observer les utilisateurs de grigri pour constater qu’un certain nombre d’entre eux lâchent la corde pour bloquer la cam. Tout le monde est bien d’accord pour dire qu’il ne faut jamais lâcher la corde ni sur grigri ni sur smart et que donc un type qui va lâcher la corde pour boire un coup le fera avec les deux dispositif et que de toute façon c’est un gros c… Mais avec le smart, on ne verra pas quelqu’un lâcher la corde pour bloquer la cam…

Petit test :

  • Prenez une SAE bien remplie
  • Observer chaque utilisateur de gri-gri durant 5mn
  • Séparez en deux groupe :
    • Groupe 1: ceux qui durant ces 5 minutes ne font jamais l’opération dangereuse : « Donner le mou rapidement en appuyant sur la came, en tirant brin du haut, sans tenir en bas »
    • Groupe 2 : ceux qui ont fait l’opération sus-mentionnée au moins une fois.

Petit quizz … dans quelle proportion les deux groupes s’établissent-ils ?

Ca fait une année environ que je l’utilise et pas eu de souci.
Pour ma part, mon fils m’assure avec (12 ans) et il préfère le SMART que le Grigri, plus facile à utiliser.
Par contre, il sait qu’il ne doit pas lâcher la corde du bas (si possible) mais je grimpe toujours avec une Mammut de 10mm de diamètre, ce qui favorise le blocage.
Il est préférable de travailler avec un mousqueton (Bionic Mytholito) comme celui-ci:
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221000520_v_1502_3/Bionic+Mytholito.html

[quote=« smartuser, id: 1128463, post:16, topic:107651 »]Et bien moi je préfère largement le smart par rapport au grigri car il est :

  • aussi simple d’usage si ce n’est plus
  • plus léger
  • moins cher
  • pour moi beaucoup plus sur à l’utilisation.
    Il suffit de bien observer les utilisateurs de grigri pour constater qu’un certain nombre d’entre eux lâchent la corde pour bloquer la cam. Tout le monde est bien d’accord pour dire qu’il ne faut jamais lâcher la corde ni sur grigri ni sur smart et que donc un type qui va lâcher la corde pour boire un coup le fera avec les deux dispositif et que de toute façon c’est un gros c… Mais avec le smart, on ne verra pas quelqu’un lâcher la corde pour bloquer la cam…[/quote]
    +1
    La gestuelle est identique à celle d’un huit, d’un tube, d’un demi cab…

Est-ce le cas pour le click up?

oui tout pareil.

Smart et click-up se ressemble beaucoup. S’utilisent quasiment de la même manière.