Mammut Smart : auto-freinant… ou pas?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« nialabert, id: 1128790, post:20, topic:107651 »]

oui tout pareil.
.[/quote]

100% sur? T’a fait le test toi meme ou t’a les résultats d’un test type ceux faits par le dav ou autres clubs alpins?

c’est vrai que la base de fonctionnement est la meme, mais j’avais vu les résultats d’un test (du dav justement) ou (avec je ne sais pas quelle corde) le cu laissait filer de la corde et finissait pour se verrouiller, le smart laissait filer la corde « meme si de façon controlée ».
si t’es interessé je peux retrouver le lien…

[quote=« ghisino1, id: 1132833, post:21, topic:107651 »]

[quote=« nialabert, id: 1128790, post:20, topic:107651 »]

[quote=« Franch, id: 1128475, post:19, topic:107651 »]La gestuelle est identique à celle d’un huit, d’un tube, d’un demi cab…

Est-ce le cas pour le click up?[/quote]

oui tout pareil.
.[/quote]

100% sur? T’a fait le test toi meme ou t’a les résultats d’un test type ceux faits par le dav ou autres clubs alpins?

c’est vrai que la base de fonctionnement est la meme, mais j’avais vu les résultats d’un test (du dav justement) ou (avec je ne sais pas quelle corde) le cu laissait filer de la corde et finissait pour se verrouiller, le smart laissait filer la corde « meme si de façon controlée ».
si t’es interessé je peux retrouver le lien…[/quote]

Je parlais bien évidement de la gestuelle qui reste la même sur un huit, panier smart ou clic-up.

Le fonctionnement de blocage, du moment que l’appareil n’est pas identique, c’est vraie que le selon pleins de facteurs il y aura pas le même comportement.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Si le nombre d’accidents dû à des erreurs d’assurage est faible c’est simplement parce que la probabilité de commettre une erreur grave exactement au mauvais moment est faible, pas parce que le nombre d’erreurs commises en soi est faible.

Il suffit d’observer pour le constater et ce indépendamment du matériel utilisé.

Posté en tant qu’invité par Belle et mince:

Comme je ne peux pas éditer:

Ma remarque ne concerne évidemment pas les erreurs à effet « permanent » comme passer la corde dans le mauvais sens, ce genre d’erreur est possible avec tous les appareils même si la gravité des conséquences dépend du type d’appareil.

Il serait intéressant d’avoir des statistiques d’accidents récentes mettant en cause des problèmes d’assurage. En complément il serait toutefois aussi important de disposer de données sur la répartition des appareils car il est logique qu’il y ait statistiquement plus d’incidents avec un appareil sûr mais très répandu qu’avec un truc moins sûr mais que très peu utilisé.

Pour info, le site britannique UKClimbing a publié une vidéo où ils comparent le Smart à d’autres freins « auto-bloquants » ou « auto-freinants ». C’est là.

1 Like

Eh avant d’assurer les mains dans les poches…fait donc un noeud ( n’importe lequel) à 1m sur la corde…C’ est simple et ça peut rapporter gros;

ça ne résout que le problème de la corde trop courte…

Posté en tant qu’invité par Smart-Guy:

Je me suis acheté un smart il y a quelques semaines, après avoir hésité avec le click-up, (le gri-gri étant vraiment trop cher) j’avoue avoir pris le smart pour le prix, même si j’ai dépensé en même temps de l’argent dans un mousquton avec une piece plastique qui l’empeche de tourner (Le mousqueton étant la partie active il vaut mieux investir dans un truc fiable donc rajouter le prix du mousqueton au prix total)

J’ai utilisé le smart sur 3 séances de grimpes, toujours en moulinette, pour l’instant je reste au 8 pour l’assurage en tête le temps d’être vraiment à l’aise avec le smart.

La première chose que j’ai fait c’est testé betement l’autobloquant, mon partenaire est grimpé à 2m c’est assis dans son baudard j’ai laché une main, puis l’autre ça tiens (c’est pas une excuse pour lacher les mains en temps normal hein)

Pour assurer (en moul) pas de difficultés particulière c’est le même principe qu’un 8 un tube, etc…

Pour faire descendre c’est un coup à prendre, et j’avoue ne pas encore le maitriser pour trouver le bon dosage entre vitesse de descente et contrôle de la corde (bref soit je fait descendre à une vitesse raisonnable et je me brule la main qui contrôle le brin car elle ne peut bouger vu que l’autre maintiens le smart en mode descente, soit je fais descendre lentement)

Gros défaut par contre du smart, mauvaise prise en main, j’ai déjà réussis à le foutre par terre (heureusement en salle, mais j’ai jamais fait tomber mon 8 et jamais vu quelqu’un faire tomber un ATC ) il faut prendre l’habitude de le détacher le mettre sur le porte materiel ou le passer à la corde mais de ne pas faire d’étape entre les 2 sinon…
Je crains d’ailleurs que ce soit le facteur limitant de la durée de vie et qu’un jour il tombe sur un caillou dehors et soit bon pour la poubelle (l’avantage reste que la partie active de l’assurage est le mousqueton et que le smart n’a pas l’air d’encaisser le plus gros du choc lors d’une chute donc j’ai l’impression de pouvoir être un peu moins parano)

Posté en tant qu’invité par jc 35:

Bonjour smart Guy

Quel mousqueton conseille tu pour l’utilisation du smart ?

merci

[quote=« jc 35, id: 1140213, post:29, topic:107651 »]Bonjour smart Guy
Quel mousqueton conseille tu pour l’utilisation du smart ?
merci[/quote]

J’avais mentionné celui que j’utilisais, qui est selon moi parfait : /viewtopic.php?pid=1400953

Tout autre mousqueton de forme identique (courbure + section) devrait aller.

Posté en tant qu’invité par Smart guy:

J’utilise un DMM Belay Master
http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=3&pid2=207
Un peu cher (mais le smart est pas cher donc ça passe bien) mais pleins de qualité,
-La piece de plastique empeche le mousquif de tourner
-La piece de plastique ne se clippe que si le mousqueton est vissé (Ça simplifie aussi le contrôle visuel)
-La pièce de plastique non clipée est simplement chiante…
La seule connerie que tu puisses faire est d’attacher ton système d’assurage uniquement à la pièce de plastique (mais je crois que c’est délicat)

Bref c’est un mousqueton plutôt uniquement pour assurer tu peux y attacher ton système d’assurage préféré et même un demi-cab
J’avoue que par contre c’est pas très polyvalent et j’irais pas le mettre au bout d’une longe par exemple…

Sinon je crois que la recommandation officielle de Mammut c’est le Bionic
http://www.treegearequipment.com/mammut-bionic-hms-screwgate-carabiner

Qui apparement à l’avantage d’être Light

Posté en tant qu’invité par jc35:

Bonjour à tous…

Tout le monde parle de ce petit engin merveilleux qu’est le smart de mammut, mais j’aurais aimé savoir si vous connaisser le smart alpine, la version pour corde à double…

Si vous avez eu la chande de l’essayer, ou encore de voire des teste en français (j’ai vu les test allemands mais sans rien comprendre, j’ai très peu de compétence en Allemand :lol: )

Savez vous si il reste toujours autobloquants… (je pense)…
" " si il est pratique / rassurants / efficace …

merci d’avance

Est-ce si grave que çà pour que vous ayez refusé de faire le test ???

bon, ok je sors

je viens d’acheter le smart alpine. Les premiers tests dans mon garage avec 2 cordes de 8.1mm (chute d’un sac de 30kgs 1 m au dessus du point) sont bons : cela bloque en lachant la main frein. On va monter des tests plus durs en salle.

[quote=« Smart guy, id: 1141109, post:31, topic:107651 »]J’utilise un DMM Belay Master
http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=3&pid2=207
Un peu cher (mais le smart est pas cher donc ça passe bien) mais pleins de qualité,
-La piece de plastique empeche le mousquif de tourner
-La piece de plastique ne se clippe que si le mousqueton est vissé (Ça simplifie aussi le contrôle visuel)
-La pièce de plastique non clipée est simplement chiante…
La seule connerie que tu puisses faire est d’attacher ton système d’assurage uniquement à la pièce de plastique (mais je crois que c’est délicat)

Bref c’est un mousqueton plutôt uniquement pour assurer tu peux y attacher ton système d’assurage préféré et même un demi-cab
J’avoue que par contre c’est pas très polyvalent et j’irais pas le mettre au bout d’une longe par exemple…

Sinon je crois que la recommandation officielle de Mammut c’est le Bionic
http://www.treegearequipment.com/mammut-bionic-hms-screwgate-carabiner

Qui apparement à l’avantage d’être Light [/quote]

Maintenant c’est ce mousqueton qu’on préconise:
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/221001000_v_2590_23/Element+Smart+HMS.html

Posté en tant qu’invité par ThierrySwiss:

J’utilise le smart depuis quelques temps et j’aime bien : je trouve que ça freine mieux que l’ATC guide, c’est également plus rapide pour donner du mou. Il faut un peu d’habitude pour la descente mais maintenant ça va bien. J’ai constaté qu’il ne faut pas trop chercher à lever le nez de l’appareil, c’est mieux de la pousser « en avant » tout en entourant la corde avec la main.

Pour le prix, c’est franchement un bon plan

Posté en tant qu’invité par Paspourmoi:

J’utilise le smart avec un mousqueton petzl attache. Ca (me) va très bien.
J’avoue que les mousquetons avec dispositifs « anti retournement » sont séduisant. Notamment pour les re-descentes en moulinette ou l’encordement en milieu de corde en glacier. Mais là on sort du sujet.

(jamais essayé le smart)
c’est normal que le brin libre soit complètement lâché par la main droite sur la vidéo d’instructions Mammut, lorsque il prend du sec??
http://www.mammut.ch/en/belaydevices_product_handling_smart.html;jsessionid=154C3871AEC47EFEB688ADC26A1637D0

Moi j’ai bien aimé le « Dynamic breaking of the leading climber in case of fall ».

[quote=« PandiPanda, id: 1165333, post:38, topic:107651 »](jamais essayé le smart)
c’est normal que le brin libre soit complètement lâché par la main droite sur la vidéo d’instructions Mammut, lorsque il prend du sec??
http://www.mammut.ch/en/belaydevices_product_handling_smart.html;jsessionid=154C3871AEC47EFEB688ADC26A1637D0[/quote]
Il me semble que le brin reste toujours guidé par la main (environ de 0:57 à 1:08 dans la vidéo) lors du « retour ». Partant du principe que le Smart n’est pas forcément toujours autobloquant dans tous les cas lorsque le brin libre n’est pas retenu du tout la règle consistant à ne jamais lâcher complètement le brin libre s’applique elle là aussi.

J’ai vu quelques personnes utiliser le Smart et le Click Up en SAE mais perso ces appareils, même si a priori ils semblent bien fonctionner, m’inspirent moins confiance que les GRIGRI ou Eddy.