Magnus Midtboe enchaine Ali-hulk sit start (9b)

Posté en tant qu’invité par resicourte:

[quote=« Hallu, id: 1056871, post:39, topic:102606 »]

[quote=resicourte]L’eldorado de ce style c’est bien l’espagne et surtout Rodellar.
Alors, il est bien possible que son 9b soit très « cohèrent » avec les 8a, 8b, 8c et 9a du meme type qu’on peut trouver dans la région…mais que toutes ces voies soient un peu « soft », pas uniquement celle-ci…[/quote]

ce genre de réflexion sur l’Espagne me fait marrer…car cela met aussi en évidence que la France est en retard en terme de réalisations en falaise.[/quote]

l’espagne n’est pas que ce style la, et j’ai bien fait gaffe à mettre mon raisonnement en forme de « supposition »…en plus que en regardant mon pseudo on peut bien comprendre que j’ai du mal avec la resi looongue…et ce n’est pas mon niveau.

entout cas pour en dire une, Siurana est autre chose…« on dit » aussi, qu’elle offre des cotations plus serrées. (vrai ou faux?)

mais il reste que quand j’ai demandé à un pote pourquoi en place que chercher de me convaincre pour rodellar il ne venait pas avec moi à faire des voies resi courte/bloc, il a dit « oui mais là ou tu vais c’est plus dur de faire un 8c »…

Et toi, qu’est-ce que te fait dire que la voie a réellement été faites? Tu as des preuves,Tu l’as vu enchainer ?
Tu vois les questions ça marche dans les deux sens!

Cela dit, si tu avais plus suivis mes posts, tu aurais compris que là où je veux en venir, c’est que, n’importe qui peut dire n’importe quoi (en vrai ou faux) , le simple fait de partir sur un contrat de confiance oblige certains à valider la perf. Les même d’ailleurs ne validerons pas d’autres perf.
Pour Akira et Chilam balan, ces voies ont été faites par des gens qui n’ avaient pas justifié un tel niveau par leur voie « d’avant » alors que par exemple le 8C à vue de CD est partie aux oubliettes alors que l’on sait qu’elle a le niveau de le faire.
Comme je l’ai déjà dit, pour ne parler que de « Chilam », avec le temps, pipotage ou pas, Barnabé est rentré dans l’histoire . Et ceux qui en doute, rigole mais n’ont plus qu’à fermer leur gueule.

d’abord, ce n’est pas les gens de ce forum qui font la pluie et le beau temps.
Ensuite c’est bien le genre de réflection récurrente, nulle et non avenue qui symbolise parfaitement le manque de connaissance des forums de celui qui la formule (putain, la phrase!..je me suis embrouillé tout seul :frowning: )

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

C’est tellement marrant les commentaires du genre « Wouai, mais Dani il a pas 9b vu qu’il fait pas la rambla » etc…

A ce niveau extrême, c’est très dure de percevoir les difficultés qui varient en fonction d’un point fort ou autre exemple :

  • Ondra trouve plus dure la voie de Hubert (je me rappel pas le nom) que la Rambla
  • Hubert n’a jamais réussi à enchaîner la Rambla

Des exemples comme cela, il y en a des milliers. Certaines perfs peuvent être remises en cause, on peut se poser des questions, particulièrement quand les médias s’en posent également. Globalement, je pense qu’il faut savoir accepter et respecter ces mecs, qui font de l’extrême… Particulièrement ceux qui passent autant de temps à équiper qu’à grimper !!

Désolé pour mes lacunes orthographiques.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui mais j’avais entendu une histoire un peu plus articulée que ça.

en gros, huber (parmi d’autres) essayait une ligne un peu différente par rapport à celle actuelle, en allant tout droit depuis « son » relais, par contre personne à l’époque n’avait pensé à traverser vers la droite (comme ramonet et répétiteurs).

ce discours ne m’est pas 100% clair ni dans les proportions spatiales (on parle de se déplacer de 2 mètres ou de 5? La « nouvelle » ligne, elle monte au relais visé en origine ou pas?) ni dans le cours des évènements ni dans les conclusions qu’on doit en tirer.
Pourtant celui qui m’a reconté cette histoire (T. Arbonés) avait l’air bien sur de ce qu’il disait. (???)

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Queshtione man, id: 1056388, post:18, topic:102606 »]

Nan dsl je cherchais pas à « troller ». Pathétique est un mot trop fort, et dénigrant je regrette :stuck_out_tongue:
Non je ne trouve pas les sports d’endurance pathétiques, par contre je n’en pratique pas alors peut être que ça joue dans mon jugement ?
Ce que je trouve pathétique, c’est de chercher à se mettre sur le devant de la scène en annonçant des cotations en carton. En carton ? j’ai pas le niveau pour vérifier. Néanmoins, ça m’intrigue beaucoup qu’en additionnant deux 8c+, même extrêmes, aléatoires etc… on en fasse un 9b. Je reste convaincu que certaines voies cotées « plus faciles » sont en réalité bien plus difficiles à répéter. Question de facteur limitant : à mon avis l’endurance est un facteur moins limitant que la force pure ou la technique (là va y avoir débat, ça va ch** !! :stuck_out_tongue: ).
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu’une voie de haut niveau soit soumise aux mêmes règles de la décote suite aux répétitions, comme ça peut être le cas dans le 8, le 7 etc… Par exemple, Biographie a été répétée par Ethan Pringle qui pense pour sa part que ce serait plutot 9a : chacun peut donner son avis non ? C’est bien ce qu’on fait en cotant des itinéraires sur 8a.nu ou bleau.info. Et ben non, Ethan est décrédibilisé : Sharma déclare par presse interposée qu’Ethan n’a pas assez d’expérience pour coter… Autre histoire : Ondra répète Open Air (9a) sorti par Alex Hubert en 1996. Ondra annonce à l’époque que c’est la voie la plus dure qu’il ait faite et propose 9a+ (soit le premier 9a+ devant Biographie) : ne trouvez vous pas qu’il a une sacrée classe, Alex Hubert, de ne pas s’être laissé tenté d’annoncer une cotation tirée hypocritement vers le haut ?
Bref, tous les grimpeurs de haut niveau n’ont pas la même éthique face aux cotations. Pour moi Dani est un fort grimpeur certes, mais qui n’a pas l’expérience pour coter Ali-hulk, comme Fred en son temps :lol:[/quote]

+1
analyse qui me semble bien raisonnée / étayée

<<ça m’intrigue beaucoup qu’en additionnant deux 8c+, même extrêmes, aléatoires etc… on en fasse un 9b>>
vu des voies genre:
7b+/repos pourri/ 7c. (Lourm…n) enchainement du total proposé 7c+ ou 8a (suivant l’égo: 8a.nu… :smiley: )

Posté en tant qu’invité par arm131:

et bravo à magnus Mitböe qui fait de toutes façons une belle croix. cotation andrada… :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« arm131, id: 1059440, post:45, topic:102606 »]<<ça m’intrigue beaucoup qu’en additionnant deux 8c+, même extrêmes, aléatoires etc… on en fasse un 9b>>
vu des voies genre:
7b+/repos pourri/ 7c. (Lourm…n) enchainement du total proposé 7c+ ou 8a (suivant l’égo: 8a.nu… :smiley: )[/quote]

pour curiosité, cette voie était au limite du 1er ascensionniste ou il avait les pieds bien plantés dans les 8b/c?

car si c’est facile d’exagérer les cotations quand il s’agit de « record personnel », c’est aussi facile de bien les tasser aux niveaux inférieurs pour se faire une réputation…

Magnus Midtboe s’est passé par la cave d’Ali Baba, à Rodellar, et a enchaîné la voie ouverte en 2007 par Dani Andrada.

Il s’agit donc du 2ème 9b répété et confirmé après Golpe de Estado, à Siurana, la voie de Chris Sharma répétée par Adam Ondra.

Selon Magnus la voie avec ces 87 mouvements est loin d’être un problème de bulder comme certains avaient dit.

Il paraît que la cave d’Ali Baba cache d’autres secrets comme une voie qui court parallèle à Ali Hulk extension SS et qui sera certainement du 9b+ selon Dani Andrada. Pour l’instant Chris Sharma, Dave Graham et Dani lui même n’ont pas réussi à l’enchaîner.

La gloire vous attend, donc!

Source: Desnivel


Nouvelle discussion, fusionnée avec la présente.

Posté en tant qu’invité par NB:

Quelle info :o

Paru le 29.08.2010 sur kairn… http://www.kairn.com/news_escalade_72820.9b-pour-magnus-midtboe-rodellar.html

zut! pour une fois que je m’intéresse aux cancans de l’escalade.

Tu as juste 2 semaines de retard, Bacchus.
Mais on te pardonne, car tu sembles très au fait de l’actu élyséenne du jour…

Posté en tant qu’invité par arm131:

avec du retard aussi :wink:

lu l’itw de magnus: magnus mitboe

à son actif: 7 voies en 9
à lire ce qu’il déclare: 3 sont des 8c+

ça fait plus "que " 4 voies en « 9 »
9a / kinematix
9a /+ (?) la novena enmienda

9b / ali hulk SS

9b???

ça me semble plus que léger comme expérience pour être capable de dire 9b.
en ayant fait 1 seule voie même pas confirmée en 9a+ :wink:

belle perf quoi qu’il en soit.
mais 9B , :rolleyes:

Bacchus, j’ai fusionné les 2 sujets.

Qui que tu sois, arm131, ton expérience dans le 9 et ta connaissance de Ali-hulk me semblent bien légères pour mettre en doute cette cotation :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par arm131:

[quote=« Bacchus, id: 1061163, post:48, topic:102606 »]Il s’agit donc du 2ème 9b répété et confirmé après Golpe de Estado, à Siurana, la voie de Chris Sharma répétée par Adam Ondra.

Nouvelle discussion, fusionnée avec la présente.[/quote]

jean-marc, tu l’auras bien compris; c’est ça (au dessus en gras) que je trouve rapide et simpliste comme raisonnement. :wink:

autant je pense que, répéter un 9b proposé par sharma. répété (dans une version + dure: prise clé cassée…) par le gars qui à le plus d’expérience au monde à ce niveau, tous styles de grimpe confondus qui plus est, me parait plausible et validant.

autant, dire qu’un 9b est validé parce qu’un gars trés fort; surement à fort potentiel; mais avec trés peu d’expérience de ce niveau me semble hatif .
de plus, il déclare lui même que ce n’est pas typé bloc comme annonçé…

JM, et pour mon 1er 9B, j’y travaille :stuck_out_tongue: :wink: :smiley:

[quote=« arm131, id: 1062036, post:53, topic:102606 »]avec du retard aussi :wink:

lu l’itw de magnus: magnus mitboe

à son actif: 7 voies en 9
à lire ce qu’il déclare: 3 sont des 8c+

ça fait plus "que " 4 voies en « 9 »
9a / kinematix
9a /+ (?) la novena enmienda

9b / ali hulk SS

9b???

ça me semble plus que léger comme expérience pour être capable de dire 9b.
en ayant fait 1 seule voie même pas confirmée en 9a+ :wink:

belle perf quoi qu’il en soit.
mais 9B , :rolleyes:[/quote]

On peut aussi se demander si Magnus et Dani ont fait le même départ:

Par contre, quant on écoute Magnus, magnus mitboe, même s’il n’a pas bcp d’expérience pour savoir ce qu’est un 9b, il a au moins le courage de ne pas surcoter ses 9a alors que d’autres ont tendance à faire l’inverse (Los Incoformistas avait été annoncée à 9a+, La Novena Enmienda à 9a+/b…)

Vu comme ça, nous sommes d’accord.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

une video de l’enchainement

j’hallucine comme le gars est facile, rien à voir avec d’autres 9 où on sent qu’il y a un combat. On sent que le style est très particulier et convient bien à certains bourrins graimpeurs

http://vimeo.com/15519978

c’est vrai, il a l’air très facile, et ça traine pas… sans power balance en plus, à mon avis s’il le met il peut se passer de sa main gauche.

par contre j’espère qu’on lui a épargné la musique, parce que ça aussi ça fait bien perdre deux-trois cotations.

Impressionnant (même si cette grotte semble assez moche).

Question naïve : qu’apporte ici le départ-assis ? vu le nombre de mouvements, avec ou sans c’est du pareil au même, non ?