Magnus Midtboe enchaine Ali-hulk sit start (9b)

Posté en tant qu’invité par Queshtione man:

Dans le cas de la voie courte et extrême il y a une composante qui prend une part importante : l’aspect traumatique de mouvements ultimes qui usent, qui abiment… C’est pour cela que je considère qu’à cotation égale, une voie courte est « plus difficile »

d’ailleurs sharma traine dans « first round » alors qu’il n’annonce « que » 9B. C’est une voie courte. Mais bon, Sharma c’est une quiche en bloc :lol: :lol:

Si, si, il s’appelle « Professeur La Carie », il a été ouvert par S. Castéran, qui a aussi fait la seule ascension et il est situé à St Pé d’Ardet. Mais pb, l’ouvreur n’est même pas un grimpeur mais un alpiniste, et il n’a pas aussi osé lui donner une cotation supérieure à 8b+ car il s’est dit qu’il n’avait certainement pas réussi à trouver les bonnes méthodes et qu’il ne doit pas être assez fort…
Ah oui, y a aussi Flesh for fantasy, 8c+, pas Siguier à Super-Manjoc. Mêmes principes…

Bref, j’exagère à peine, mais ça me fait toujours rire de voir la différence d’attitude entre ceux qui ouvrent du dur et ceux qui ouvrent l’échelle des cotations…

Sur un autre sujet, on parlait de Marc Le Ménestrel. C’est la même chose avec son 8b bloc (honteusement massacré malheureusement…).

Posté en tant qu’invité par zaza:

[quote=« jarod75, id: 1056228, post:1, topic:102606 »]Incroyable performance de Magnus Midtboe qui repete le 9b de Dani Andrada : Ali-hulk sit start !!

Magnus, en devenant le 6eme homme a grimper dans le 9b, entre ainsi dans le pantheon de l’escalade.
Rappelons qu’il est precede de Fred Rouhling, Barnabe Fernandez (9b+ !!!), Dani Andrada, Chris Sharma et Adam Ondra.

Chapeau pour cette performance tout simplement incroyable !

http://www.kairn.com/news_escalade_72820.9b-pour-magnus-midtboe-rodellar.html[/quote]
eh ben, qu’est ce que je m’en fous, de toute facon comme pour bain de sang décoté 10 ans aprés par ce grand « génie » de graham, on peut envisager qu’un autre peintre trouvera que cela vaut 8 et quelque,de toute facon ces voies sont de véritables bouses des mix à la con des combi de voies, aller coucher

Je viens de visionner une video dans laquelle Sharma annonce que FRFM is the next level, plus que 9b.

Quand au niveau reel de Ali Hulk, Sharma experimente a ce niveau semble confirmer la cote (Dosage 5)

Barnabe Fernandez ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Certes ça fait rire tous le monde, mais quand un Kairn ( par exemple) qui en tant que média le cite dans les gens ayant atteint ce niveau (voire la meilleure perf au monde), on fait quoi?
les tout-venants de notre genre, on rigole, et ceux qui ont pignon sur rue, il le valide!

là encore on peut ergoter (j’aime bien) : qu’est-ce-qui est le pire, 50 mouvements très éprouvants ou 10 mouvements très très éprouvants ?

Posté en tant qu’invité par sISIs9:

[quote=« sauvageon, id: 1056445, post:27, topic:102606 »]

là encore on peut ergoter (j’aime bien) : qu’est-ce-qui est le pire, 50 mouvements très éprouvants ou 10 mouvements très très éprouvants ?[/quote]
Facile ta question
je dirais réponse 2
tu n’as qu’a regardé sur 8a.nu.
Il y a plus de voies répété dans le style rési/Force/Endurence de 50 mouv que dans des voies de 10 mvts du style action direct

Posté en tant qu’invité par resicourte:

je ne pense pas.

c’est un grimpeur qui ouvre beaucoup et voyage et repète aussi…au moins, ça c’est la conclusion qu’on peut tirer si on écoute ses potes et on regarde son blog de temps en temps (il se prends soin de nous informer sur ce qu’il fait quand il va grimper « à la cool », c’est à dire 2ème-3ème essai max…peut etre pas comme usobiaga qui torche des falaises entières à vue, mais quand meme on doit croire qu’il y a le niveau…).

plutôt, s’il y a éventuellement une raison pour croire que ce jeu proposé en 9b soit « plus facile à répéter » que certains 9a ou même 8c, et donc surcoté, c’est que Andrada est connu comme « très fort » dans un style plutôt spécifique…qu’on trouve surtout dans les falaise où il a fait le plus de 1ères.
C’est à dire : très physique sur bonnes prises (« Dani es el mejor escalador de barras del mundo », c’est à dire « dani est le meilleur grimpeur de bacs au monde » disait dave graham au camping de céuse, en faisant des gestes pour mieux expliquer que lui, ce gros mouvements qu’il fait son pote Dani, il les trouve ABO malgré la taille des prises…).
L’eldorado de ce style c’est bien l’espagne et surtout Rodellar.
Alors, il est bien possible que son 9b soit très « cohèrent » avec les 8a, 8b, 8c et 9a du meme type qu’on peut trouver dans la région…mais que toutes ces voies soient un peu « soft », pas uniquement celle-ci…

Posté en tant qu’invité par resitrèstrèscourte:

[quote=« sISIs9, id: 1056453, post:28, topic:102606 »]

[quote=« sauvageon, id: 1056445, post:27, topic:102606 »]

là encore on peut ergoter (j’aime bien) : qu’est-ce-qui est le pire, 50 mouvements très éprouvants ou 10 mouvements très très éprouvants ?[/quote]
Facile ta question
je dirais réponse 2
tu n’as qu’a regardé sur 8a.nu.
Il y a plus de voies répété dans le style rési/Force/Endurence de 50 mouv que dans des voies de 10 mvts du style action direct[/quote]

question : hors du franken, si on veut faire de l’escalade dure sur 10 mouvements au max, c’est plus facile de s’encorder ou de jeter un crashpad au sol? :wink:

[quote=« J.Marc, id: 1056331, post:12, topic:102606 »]

La difficulté d’une voie (mesurée par sa cotation) comprend autant l’aspect physique que l’aspect technique.
L’aspect rési ou conti d’une voie entre dans la cotation.
La cotation doit refléter la « difficulté à réussir la voie », et il est plus difficile d’enchaîner 5 pas de 6a qu’un seul pas de 6a…[/quote]

d’accord, merci pour cette réponse très claire

finalement la vraie difficulté « technique » serait plus à chercher du coté du bloc ou des voies courtes ? Car faire un 8c de 80 m ca ne fait pas vraiment evoluer la discipline ?

Posté en tant qu’invité par jarod75:

Deja deux pages de polemiques et pas un seul mot positif pour celebrer cet exploit… :rolleyes:

Bon, au cas ou ca interesse quelqu’un, l’interview de Magnus
http://www.kairn.com/article.html?id=2009

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

quelle question.

l’escalade est aujourd’hui pleine de sous-disciplines. Si on a un nouveau record du monde des 100 mètres ou de la maratone, tu te demandes si c’est une évolution pour la course à pieds dans son ensemble?

Ensuite, il y a la question de la cotation…ça serait beau que chaque cotation exprime une « difficulté de répétition », ou si tu veux une « probabilité de non répétition » cohérente, au delà du style, du lieu, du type de rocher, etc…
Mais pour avoir ça, il faut d’abord accepter que quand les conditions de départ changent, les cotations puissent changer aussi.
Par exemple : à bleau, si on regarde les trucs « historiques » dans chaque cotation, je crois que les blocs physiques/sur bonnes prises sont plus faciles à répéter pour nous grimpeurs d’aujourd’hui, que certains trucs en dalle. La raison n’est pas que les grimpeurs ne savent plus grimper en dalle, comme on voudrait te faire croire…mais plutôt que maintenant on a les salles, et progresser dans certains styles est devenu beaucoup plus facile qu’avant.
Alors, il faudrait dire que les vieux bleausards n’avaient pas de salle d’escalade, que leurs chaussons avaient des talons de merde, et alors ils avaient sur-coté, par rapport au moyens qu’on a aujourd’hui. Donc, soit in rémonte à la hausse les cotations des dalles soit on repousse vers les bas les cotations des autres blocs, pour garder la cohérence de la cotation entre styles différents.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ghisino1, id: 1056707, post:33, topic:102606 »]

quelle question.

l’escalade est aujourd’hui pleine de sous-disciplines. Si on a un nouveau record du monde des 100 mètres ou de la maratone, tu te demandes si c’est une évolution pour la course à pieds dans son ensemble?

Ensuite, il y a la question de la cotation…ça serait beau que chaque cotation exprime une « difficulté de répétition », ou si tu veux une « probabilité de non répétition » cohérente, au delà du style, du lieu, du type de rocher, etc…
Mais pour avoir ça, il faut d’abord accepter que quand les conditions de départ changent, les cotations puissent changer aussi.
Par exemple : à bleau, si on regarde les trucs « historiques » dans chaque cotation, je crois que les blocs physiques/sur bonnes prises sont plus faciles à répéter pour nous grimpeurs d’aujourd’hui, que certains trucs en dalle. La raison n’est pas que les grimpeurs ne savent plus grimper en dalle, comme on voudrait te faire croire…mais plutôt que maintenant on a les salles, et progresser dans certains styles est devenu beaucoup plus facile qu’avant.
Alors, il faudrait dire que les vieux bleausards n’avaient pas de salle d’escalade, que leurs chaussons avaient des talons de merde, et alors ils avaient sur-coté, par rapport au moyens qu’on a aujourd’hui. Donc, soit in rémonte à la hausse les cotations des dalles soit on repousse vers les bas les cotations des autres blocs, pour garder la cohérence de la cotation entre styles différents.[/quote]

en athlé, faire un nouveau record de 9.85 de 100m au lieu de 9.86 ne fait pas évoluer la discipline. Par contre, Usain Bolt en 9.69 a tout défoncé. Comme beamon en faisant 8.95, ou Bubka… il y a des dates dans l’histoire de l’atlhé. c’est pas purement arithmétique

Tu as raison…

Chapeau bas pour Magnus !

Posté en tant qu’invité par walah:

[quote=« Circus, id: 1056422, post:23, topic:102606 »]

Si, si, il s’appelle « Professeur La Carie », il a été ouvert par S. Castéran, qui a aussi fait la seule ascension et il est situé à St Pé d’Ardet. Mais pb, l’ouvreur n’est même pas un grimpeur mais un alpiniste, et il n’a pas aussi osé lui donner une cotation supérieure à 8b+ car il s’est dit qu’il n’avait certainement pas réussi à trouver les bonnes méthodes et qu’il ne doit pas être assez fort…
Ah oui, y a aussi Flesh for fantasy, 8c+, pas Siguier à Super-Manjoc. Mêmes principes…

Bref, j’exagère à peine, mais ça me fait toujours rire de voir la différence d’attitude entre ceux qui ouvrent du dur et ceux qui ouvrent l’échelle des cotations…

Sur un autre sujet, on parlait de Marc Le Ménestrel. C’est la même chose avec son 8b bloc (honteusement massacré malheureusement…).[/quote]

N’importe quoi concernant st-antonin.

La voie "FFF"est toujours à ce jour non-réalisée.
Eric n’a jamais malheureusement réussi à boucler le projet (ouvert par Raboutou initialement).

Tsééééé Faut pas galvauder les perfs :

Beamon =8.90m (Mexico - 1968)
Powell = 8.95m (Tokyo - 1991)

Posté en tant qu’invité par lo’escalade:

Il a etait prouvé que le 9b+ de fernandez était un fake non ?

Toujours pas pour FR :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Hallu:

[quote=« resicourte, id: 1056620, post:29, topic:102606 »]

je ne pense pas.

c’est un grimpeur qui ouvre beaucoup et voyage et repète aussi…au moins, ça c’est la conclusion qu’on peut tirer si on écoute ses potes et on regarde son blog de temps en temps (il se prends soin de nous informer sur ce qu’il fait quand il va grimper « à la cool », c’est à dire 2ème-3ème essai max…peut etre pas comme usobiaga qui torche des falaises entières à vue, mais quand meme on doit croire qu’il y a le niveau…).

plutôt, s’il y a éventuellement une raison pour croire que ce jeu proposé en 9b soit « plus facile à répéter » que certains 9a ou même 8c, et donc surcoté, c’est que Andrada est connu comme « très fort » dans un style plutôt spécifique…qu’on trouve surtout dans les falaise où il a fait le plus de 1ères.
C’est à dire : très physique sur bonnes prises (« Dani es el mejor escalador de barras del mundo », c’est à dire « dani est le meilleur grimpeur de bacs au monde » disait dave graham au camping de céuse, en faisant des gestes pour mieux expliquer que lui, ce gros mouvements qu’il fait son pote Dani, il les trouve ABO malgré la taille des prises…).
L’eldorado de ce style c’est bien l’espagne et surtout Rodellar.
Alors, il est bien possible que son 9b soit très « cohèrent » avec les 8a, 8b, 8c et 9a du meme type qu’on peut trouver dans la région…mais que toutes ces voies soient un peu « soft », pas uniquement celle-ci…[/quote]

ce genre de réflexion sur l’Espagne me fait marrer…car cela met aussi en évidence que la France est en retard en terme de réalisations en falaise.

En France beaucoup de monde pratique ce langage, par contre au final on constate que très peu de français ont fait des voies de 9ème degré dites « soft » là-bas…

Donc quand on voit les légions de français qui squattent en Espagne été comme hiver, peut-on dire qu’on est nul ?

Finalement, heureusement qu’on a Enzo, il relève un peu la moyenne !

Posté en tant qu’invité par Hallu, encore:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1056434, post:26, topic:102606 »]

Certes ça fait rire tous le monde, mais quand un Kairn ( par exemple) qui en tant que média le cite dans les gens ayant atteint ce niveau (voire la meilleure perf au monde), on fait quoi?
les tout-venants de notre genre, on rigole, et ceux qui ont pignon sur rue, il le valide![/quote]

certes cela peut-être cela fait rire tout le monde…mais tu as des preuves du présumé pipeautage ?
Es-tu allé essayer ?
As-tu le niveau de juger ?
Qu’est ce qui te fait dire que la voie n’a pas été faite ?

Car là tu accuses, mais tu lâches pas plus de billes…

Ton post ne sert à rien à part à faire circuler de vilaines rumeurs dont tu ne connais même pas les fondements !