Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« La Baltringue, id: 1056265, post:5, topic:102606 »]Mais ça n’est valable que pour le hauy niveau ou partout ?
perso, quand je fais mon 6a, 20 m ou 40 m de 6a c’est pareil techniquement, il faut juste un peu plus de conti mais ca n’a rien à voir avec la difficulté de la grimpe.
si je fais 80 m de 6a j’ai fait un 6b ?
( question sincère pour comprendre les cotations )[/quote]
imagine un 6a de 15 mètres, un peu bourrin, sans points de repos que tu enchaines à peine avec des enormes bouteilles. (plus facile d’imaginer un truc comme ça en salle).
imagine q’on te remplace la chaine avec un repos plus ou moins bon. Si tu peux lacher les deux mains, ça doit etre en une position inconfortable, qui te demande quand meme de l’effort (par ex tu es coincé dans une drole de façon…tu reposes les avantbras, mais peut être tu fatigues ton dos, tes jambes, tes abdos…).
imagine que après ce repos, on te demande de grimper autres 15 mètres pareils que les précedents (donc 6a, en demarrant du sol…)
t’es d’accord que enchainer ces 15 metres en demarrant du répos de mi-voie est un peu plud difficile que en démarrant du sol?
D’ici la montée en cotation, pour grosse part.
il y a aussi une autre explication un poil plus bizarre, et qui vaut aussi si le repos est total.
Imagine cette fois un 6a consistant d’un seul mouvement très aléatoire, que tu réussit une fois sur 5 (tu n’arrives pas à maitriser le mouvement mieux que ça).
Imagine que à la fin de ce 6a on te donne un repos total, et un autre pas du meme genre que le précédent (encore, « en soi » le pas te réussit une fois sur 5, et tu ne peux pas faire mieux).
T’es d’accord que ta probabilité d’enchainer les deux pas l’un après l’autre, et donc la voie entière, est quelque chose comme (1/5)*(1/5)=(1/25) ? C’est à dire, que cet enchainement est « moins probable » que les deux pas en isolement, et donc plus dur?