Magnus Midtboe enchaine Ali-hulk sit start (9b)

Posté en tant qu’invité par jarod75:

Incroyable performance de Magnus Midtboe qui repete le 9b de Dani Andrada : Ali-hulk sit start !!

Magnus, en devenant le 6eme homme a grimper dans le 9b, entre ainsi dans le pantheon de l’escalade.
Rappelons qu’il est precede de Fred Rouhling, Barnabe Fernandez (9b+ !!!), Dani Andrada, Chris Sharma et Adam Ondra.

Chapeau pour cette performance tout simplement incroyable !

http://www.kairn.com/news_escalade_72820.9b-pour-magnus-midtboe-rodellar.html

Posté en tant qu’invité par Queshtione man:

Que valent ces cotations ? Le 9b qui vient d’être répété correspondrait à l’addition de deux 8c+ entrecoupés d’un repos sommaire… 8c+ + repos + 8c+ = 9b ? Est-ce que dans des niveaux inférieurs on retrouve des calculs équivalent genre 6c+ + repos + 6c+ = 7b ?
Et le 9b+ de Barnabe Fernandez : il est où ? Il a été sorti quand ? A-t-il été sujet à polémique comme l’a été Akira ?

Posté en tant qu’invité par dépard:

couché ? C’est pour quand ?

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

[quote=« Queshtione man, id: 1056256, post:2, topic:102606 »]Que valent ces cotations ? Le 9b qui vient d’être répété correspondrait à l’addition de deux 8c+ entrecoupés d’un repos sommaire… 8c+ + repos + 8c+ = 9b ? Est-ce que dans des niveaux inférieurs on retrouve des calculs équivalent genre 6c+ + repos + 6c+ = 7b ?
Et le 9b+ de Barnabe Fernandez : il est où ? Il a été sorti quand ? A-t-il été sujet à polémique comme l’a été Akira ?[/quote]

C’est pas si simple que sa, d’autres facteurs rentrent en compte :

  • Où sont placés les mouvs dures dans les blocs
  • L’aspect Rési longue extrême
  • La sortie

[quote=« Folie Douce, id: 1056261, post:4, topic:102606 »]

[quote=« Queshtione man, id: 1056256, post:2, topic:102606 »]Que valent ces cotations ? Le 9b qui vient d’être répété correspondrait à l’addition de deux 8c+ entrecoupés d’un repos sommaire… 8c+ + repos + 8c+ = 9b ? Est-ce que dans des niveaux inférieurs on retrouve des calculs équivalent genre 6c+ + repos + 6c+ = 7b ?
Et le 9b+ de Barnabe Fernandez : il est où ? Il a été sorti quand ? A-t-il été sujet à polémique comme l’a été Akira ?[/quote]

C’est pas si simple que sa, d’autres facteurs rentrent en compte :

  • Où sont placés les mouvs dures dans les blocs
  • L’aspect Rési longue extrême
  • La sortie
  • …[/quote]

Mais ça n’est valable que pour le hauy niveau ou partout ?

perso, quand je fais mon 6a, 20 m ou 40 m de 6a c’est pareil techniquement, il faut juste un peu plus de conti mais ca n’a rien à voir avec la difficulté de la grimpe.

si je fais 80 m de 6a j’ai fait un 6b ?

( question sincère pour comprendre les cotations )

Posté en tant qu’invité par mouais:

le plus étonnant c’est que Andrada n’a jamais réussi la rambla 9a+ et propose 9b pour la première de son projet plutot vite torché.
de plus quand on le voit dans des vidéos bosser « golpe de estado » 9b avec Sharma et qu’il ne bouge pas dans aucun des crux ça laisse une sérieuse ouverture à la polémique :rolleyes:
c’est ça qui est bon avec les FA au moins tu te valides la cote que tu veux, et si le second est un mort de faim sur 8a.nu il ne décote pas non plus.

Avec les FA, l’ouvreur ne cote qu’avec son propre ressenti, découvre toutes les méthodes et est confronté au problème de savoir si ça fait ou pas.
Le répétiteur quand à lui n’a pas les même approches psychologique et n’est confronté qu’a un problème physique suivant un niveau déjà proposé. D’ailleurs, très souvent les FA (de tous niveaux) ont été décotés d’au moins un demi degré surtout quand c’est des FA du niveau max de l’ouvreur.

Quand tu approche ton niveau de perf maximale, il est normal que certaines voies te conviennent et pas d’autres.
Mais il a fait plein d’autres voie en 9a+ avant.
Magnus a aussi torché le 9B très vite après le 9A+, car quasi tous le travail du reste de la voie avait été fait.

Pour son 9b+, barnabé avait dit 3 8c+ d’affilé.

Pour revenir au polémique. Il est clair d’avec le temps, même si Fred ou barnabé ont pipotés, maintenant c’est rentrée dans l’histoire et il n’y a plus qu’à l’accepter.

Posté en tant qu’invité par mouais:

merci cher zorg pour nous avoir éclairé de ton savoir théorique à propos de la perf en escalade :rolleyes:

la seule histoire dans laquelle est rentré le 9b+ de Fernandez c’est celle du gros mytho

Posté en tant qu’invité par Queshtione man:

Mais alors, pourquoi est-ce que ça n’a pas été répété ? Quelqu’un a des infos sur cette voie ? Genre qui l’a essayé, comment ça se décompose, etc…

De rien :wink: . Un commentaire en appelle un autre, surtout quand il manque d’ironie pour qu’il se suffise à lui même.
Par contre ta phrase du dessus ,là, j’ai compris

A mon avis pas que lui, mais bon, je vais pas me battre contre des moulins.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« La Baltringue, id: 1056265, post:5, topic:102606 »]Mais ça n’est valable que pour le hauy niveau ou partout ?

perso, quand je fais mon 6a, 20 m ou 40 m de 6a c’est pareil techniquement, il faut juste un peu plus de conti mais ca n’a rien à voir avec la difficulté de la grimpe.

si je fais 80 m de 6a j’ai fait un 6b ?

( question sincère pour comprendre les cotations )[/quote]

imagine un 6a de 15 mètres, un peu bourrin, sans points de repos que tu enchaines à peine avec des enormes bouteilles. (plus facile d’imaginer un truc comme ça en salle).
imagine q’on te remplace la chaine avec un repos plus ou moins bon. Si tu peux lacher les deux mains, ça doit etre en une position inconfortable, qui te demande quand meme de l’effort (par ex tu es coincé dans une drole de façon…tu reposes les avantbras, mais peut être tu fatigues ton dos, tes jambes, tes abdos…).
imagine que après ce repos, on te demande de grimper autres 15 mètres pareils que les précedents (donc 6a, en demarrant du sol…)

t’es d’accord que enchainer ces 15 metres en demarrant du répos de mi-voie est un peu plud difficile que en démarrant du sol?
D’ici la montée en cotation, pour grosse part.

il y a aussi une autre explication un poil plus bizarre, et qui vaut aussi si le repos est total.
Imagine cette fois un 6a consistant d’un seul mouvement très aléatoire, que tu réussit une fois sur 5 (tu n’arrives pas à maitriser le mouvement mieux que ça).
Imagine que à la fin de ce 6a on te donne un repos total, et un autre pas du meme genre que le précédent (encore, « en soi » le pas te réussit une fois sur 5, et tu ne peux pas faire mieux).
T’es d’accord que ta probabilité d’enchainer les deux pas l’un après l’autre, et donc la voie entière, est quelque chose comme (1/5)*(1/5)=(1/25) ? C’est à dire, que cet enchainement est « moins probable » que les deux pas en isolement, et donc plus dur?

La difficulté d’une voie (mesurée par sa cotation) comprend autant l’aspect physique que l’aspect technique.
L’aspect rési ou conti d’une voie entre dans la cotation.
La cotation doit refléter la « difficulté à réussir la voie », et il est plus difficile d’enchaîner 5 pas de 6a qu’un seul pas de 6a…

Posté en tant qu’invité par Queshtione man:

mouais… enfin la différence entre un 9b de 10m et un de 80m, c’est que dans celui de 10 y a moins de monde capable de faire les mouvs (d’ailleurs que je sache, le 9b de 10m n’a pas encore été sorti !). Cette addition des cotations pour obtenir une cotation plus dure style : « j’ai pas le niveau pour faire des mouvs extrêmes alors j’en fais des moins durs mais je les empiles » est un peu… pathétique.

Posté en tant qu’invité par bruitsquicourrent:

[quote=« Queshtione man, id: 1056295, post:9, topic:102606 »]

Mais alors, pourquoi est-ce que ça n’a pas été répété ? Quelqu’un a des infos sur cette voie ? Genre qui l’a essayé, comment ça se décompose, etc…[/quote]
Sharma y est allé, mais la sortie ne lui convenant pas, prises taillées morphos, il aurait proposé une variante…

En gros, tu trouves les sports d’endurance pathétiques…

Posté en tant qu’invité par resicourte:

je ne sais pas.

pour ma part, quand je cherche de monter mon record en cotation max, je cherche sans hésitations un truc de resi courte sur 15-20 mouvs, en partie parce que c’est un effort qui me correspond bien…
Mais aussi, même s’il faut parfois persévérer pour arriver au but de toutes les méthodes, je trouve ça beaucoup plus facile à niveau mental, que se taper 40 mètres de mouvements « faciles » pour tomber je ne sais pas combien de fois juste en dessous du relais, et ensuite devoir récupérer une heure avant de pouvoir re-essayer…

comme tout bon troll tu raccourcis un peu trop. je ne crois pas que pour les « pro », essayer 50 fois un mouvement avant de le passer, soit un énorme obstacle.
à la limite il faudrait s’interroger s’il y a un plus petit risque de blessure dans un gros enchainement VS peu de mouvs, mais aussi un plus gros marge d’entrainement spécifique et peut être de dopage…

Enfin, pro ou pas pro, conti ou pas conti, quand on s’attache à un projet ambitieux on n’a pas (encore) le niveau, par définition. Autrement, ce n’est pas un projet ambitieux.

C’est vrai que ces gars qui enchainent 42.195 km de 0a en 2h15 pasqu’ils ont pas le niveau de faire un mouv’ de 6a c’est des gros charlots.
Et je dis pas ça pasqu’il pèsent 45kg !!

Posté en tant qu’invité par Queshtione man:

Nan dsl je cherchais pas à « troller ». Pathétique est un mot trop fort, et dénigrant je regrette :stuck_out_tongue:
Non je ne trouve pas les sports d’endurance pathétiques, par contre je n’en pratique pas alors peut être que ça joue dans mon jugement ?
Ce que je trouve pathétique, c’est de chercher à se mettre sur le devant de la scène en annonçant des cotations en carton. En carton ? j’ai pas le niveau pour vérifier. Néanmoins, ça m’intrigue beaucoup qu’en additionnant deux 8c+, même extrêmes, aléatoires etc… on en fasse un 9b. Je reste convaincu que certaines voies cotées « plus faciles » sont en réalité bien plus difficiles à répéter. Question de facteur limitant : à mon avis l’endurance est un facteur moins limitant que la force pure ou la technique (là va y avoir débat, ça va ch** !! :stuck_out_tongue: ).
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu’une voie de haut niveau soit soumise aux mêmes règles de la décote suite aux répétitions, comme ça peut être le cas dans le 8, le 7 etc… Par exemple, Biographie a été répétée par Ethan Pringle qui pense pour sa part que ce serait plutot 9a : chacun peut donner son avis non ? C’est bien ce qu’on fait en cotant des itinéraires sur 8a.nu ou bleau.info. Et ben non, Ethan est décrédibilisé : Sharma déclare par presse interposée qu’Ethan n’a pas assez d’expérience pour coter… Autre histoire : Ondra répète Open Air (9a) sorti par Alex Hubert en 1996. Ondra annonce à l’époque que c’est la voie la plus dure qu’il ait faite et propose 9a+ (soit le premier 9a+ devant Biographie) : ne trouvez vous pas qu’il a une sacrée classe, Alex Hubert, de ne pas s’être laissé tenté d’annoncer une cotation tirée hypocritement vers le haut ?
Bref, tous les grimpeurs de haut niveau n’ont pas la même éthique face aux cotations. Pour moi Dani est un fort grimpeur certes, mais qui n’a pas l’expérience pour coter Ali-hulk, comme Fred en son temps :lol:

ben non pas tout à fait d’accord… tout dépend de ce qu’on veut faire. pour un bloc en 7A, effectivement l’endurance on s’en fout, mais pas pour 5 (ou 10) longueurs en 6b. certains seront capables du premier mais pas du deuxième, et réciproquement, mais de là à pouvoir dire ce qui est le plus dur… enchainer 2 8c+ avec un repos médiocre, c’est pas le même effort que 5 ou 10 mouvements plus durs. mais quelle est la réalisation la plus difficile ? si on dit 9a (ou +) pour les deux, c’est qu’on estime, a priori, que le niveau de difficultés est comparable, même si les caractéristiques des deux voies sont totalement différentes.

De toute façon une cotation est issu d’un ressenti et non du calcul mathématique de personnes n’ayant pas le niveau d’enchaîner la voie. D’ou le caractère subjectif qu’il convient d’affiner par des répétitions. Ne pas pouvoir enchaîner n’est pas non plus un gage que c’est « plus dur que », mais peut être juste que c’est pas le style du grimpeur.

Pour moi c’est quand même le genre de voies (avec akira) qui se rapprochent plus du bloc… bloc extrême mais bloc quand même. Par contre gros respect face à la motivation, il en faut pour aller taper des essais dans Ali-Hulk. Les mouvements on l’air beaux (cf. The Fanatic Search), mais quand on a vu le cadre en vrai, on déchante un peu… et quand on voit les prise on se demande comment on tient la dedans.