Magnifique perf de Julia Chanourdie

Un exemple récent :

« Orca » est une voie assez courte libérée par Alex Huber en 2001. Celui-ci l’a alors estimée à 8c+. Par la suite, une prise a cassé et ce passage est resté sans répétition jusqu’à ce que Adam Ondra l’essaie. Après des essais infructueux en 2009 (il en profite alors pour libérer sa variante « Fugu ») et 2017, il finit par la réussir en 2020 et revoit la cotation à 9a.
En novembre 2020, Jakob Schubert trouve une méthode beaucoup plus facile dans ce crux et revoit la cotation à 8b…

http://escalade9.wifeo.com/orca-schleier.php

A propos d’Eagle-4, voilà le commentaire d’Adam sur 8a.nu :

Adam Ondra 02/13/2018 9b
First Ascent Many days falling and thinking this no more than 9a+, in the end, I hesitantly propose 9b.

https://www.8a.nu/crags/sportclimbing/france/st-leger/sectors/praniana/routes/eagle-4

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Je suis tout à fait d’accord avec toi dans ton argumentation, rien à redire.

Ce qui me gêne, en fait (et ce n’est pas dirigé contre ton message), c’est le côté systématique : dès qu’une fille fait une grosse perf, il y a un doute. Quand Hugo Parmentier a fait ce même 9b (son premier donc), tout le monde a applaudi. Quand c’est Julia, …alors on doute de la cotation. Ca fait 40 ans que c’est comme ça en escalade, y’a des dizaines d’exemple. C’est juste un peu dommage. Moi j’aurais préféré que pour une fois, on oublie les vieux réflexes de mâle. Que ce soit un « vrai » 9b, ou un « petit » 9b, (je ne suis pas capable d’en juger – qui ici peut le faire ?), eh bien c’est classe. A chaque fois qu’une fille fait une perf, il faut qu’elle attende sagement qu’on lui confirme vraiment la cotation parce que c’est louche.

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Ce genre de raisonnement est un peu hypocrite. Tu ne te poses pas la question de pourquoi quand une femme passe un 9b on en parle beaucoup plus que quand un homme en passe une. C’est forcément en raison de son sexe, car on considère subconsciemment que c’est d’autant plus un exploit quand c’est une femme. Et les gens comme toi considèrent donc aussi naturellement que quand on met en doute la cotation de la voie, c’est forcément du sexisme.

Je n’ai pas vu passer le post sur ce forum quand Hugo Parmentier a passé Eagle 4 (y en a-t-il seulement eu un?), mais j’aurais probablement émis les mêmes doutes si ça avait été le cas. Mais ça c’est parce-que j’ai regardé les vidéos des ascensions, et j’essaye d’avoir un regard critique sur la technique de chacun. Pas un bête conflit de genre.

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Ça n’aurait rien d’étonnant que Julia enchaîné un 9b ici. Elle a enchaîné un 9a+ incontesté sur la même falaise il y a peu ! Le style où l’endroit lui conviennent peut être parfaitement !
Il y a des grimpeurs hyper spécialisés dans un style ou une falaise, qui surperfent ici. Caldwell au yosemite, Sylvain millet à ceuse, manolo dans les dolomites, iker pou dans les trous…

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Non ça n’aurait rien d’étonnant. Elle est effectivement incroyable. Et j’espère que ce n’est que la première parmi d’autres.

Je voulais juste discuter de la cotation de cette voie que je ne connaissais pas avant de lire cet article, mais je vois que c’est difficile étant donné qu’on parle d’une ascension féminine. Je ne vais donc pas m’étaler sur ce sujet. Comme j’ai dit je n’ai jamais émis aucun doute sur la 9b de Laura Rogora plus tôt cette année. Et il n’est pas rare qu’on discute des cotations de beaucoup d’autres ascensions, qui que soit le grimpeur ou la grimpeuse.

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Je crois que la pratique c’est quand même quand une voie a été coté et un peu répété sans qu’il y ait d’énormes doutes exprimés de considérer la cote au moment de la répétition. Elle sera peut être décoté un jour, ça n’enlèvera rien au talent de Juliette Chanourdie qui aura surement l’occasion d’en faire d’autre. Il se trouve qu’en ce moment elle consomme local et que dans ces niveau à la maison elle avait cette voie, qui en plus n’a pas l’air moche, donc go.
Au final qu’on soit dans un gros 9a+ ou un « petit 9b », ça montre quand même un genre de grimpeuse capable de performer autant en compète que dehors à la manière de Ondra, Schubert, Megos, Rogora, etc… et c’est plutôt cool. Sachant qu’il s’agit pas d’une voie planquée à un endroit jamais fréquenté, donc elle sera forcément essayée par d’autres forts grimpeurs/grimpeuses et ça mettra les choses au clair.

Faudrait pas oublier que bain de sang a été proposé à 8c+ par plusieurs grimpeurs pourtant on a toujours accordé à ceux qui l’avaient fait le 9a tant que personne n’avait proposé autre chose de façon ferme. Pas de raison de faire différemment ici.

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Tes argument sont logiques. Mais quand tu en es à la 3ieme ascension, par des grimpeurs confirmés (tous ont fait du 9 déjà) qu’aucun d’eux n’émet de doute, pour moi la question est vite répondue (comme dirait l’autre)

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Est-ce que ce n’est pas plutôt le fait d’annoncer une perf de niveau mondial qui suscite le questionnement?
Cesare Maestri, Ueli Steck, Fred Rouhling… ont suscités les débats eux aussi par exemple…
D’autres sports: Armstrong, Bolt …

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Mon propos était un peu caricatural, c’est sûr. Et en plus ton raisonnement est argumenté. Il est vrai que quand c’est une performance au plus haut niveau qui soit, il est pertinent de vérifier. Et ça vaut tout pareil pour les 9c des garçons ou autres réalisations alpines.

Par contre, je n’arrive pas à retrouver (donc on n’est pas obligé de me croire) mais je me rappelle avoir lu plusieurs fois des femmes se plaindre que leurs performances sont dévalorisées ou en tout cas minimisées avec l’argument des voies surcotées. Plutôt pour des voies en 9a/9a+ ou des à vue difficiles.

Ah, que ne faut il pas entendre! Pour le moment il n’y a mis qu’une poignee d’essais … ce n’est pas parce qu’il est a Margalef qu’il tape des runs dans perfecto mundo a longueur de journee! Les conditions ne sont pas bonne (chaud et ou humide) et il avait un split a un doigt. Du reste il a fait la section du crux sans probleme le premier jour (par bonne conditions) la ou Alex, Stefano et Jocob on bien galere (il est vrai qu’Adam tire avantage de sa taille pour ce move cela dit). Vous croyez quoi? Qu’il alait la plier en quelques essais alors que les 3 croix precedente on pris des semaines chacune???

les a prioris on la dent dure …
Pour info Adam vient de faire La Ley Indignata, un 9a d’Alex tres loin de son style de predilection, en tout juste quelques essais …

le nom correct c’est Eagle-4
c’est un jeux de mots: Eagle trait four = il geule tres fort, en reference aux vocalises verticales d’Adam Ondra justement

Qu’Eagle-4 ne soit pas un des plus dur 9b c’est une chose sur laquelle je pense il est assez facile de s’entendre. Les afficionados des cotations / (comme Seb Bouin par exemple) aurait certainement propose 9a+/b, la ou Adam a propose 9b easy (il prefere ajouter le qualificatif easy ou hard que d’utiliser le /). Et alors? C’est une raison de diminuer l’importance de la perf de Julia? Non! Parceque meme si c’est 9a+/b cela la met quand meme dans le top 3 mondial des perfs, surtout si on considere ses autres croix dans le 9a et +.
Putain, on pourait pas etre positif 2 minutes au lieu de toujours essayer de trouver a redire??

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Aller, retour sur sa magnifique perf ici, où elle nous parle de tout çà :slightly_smiling_face::

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Tout simplement un énorme bravo pour cette magnifique perf’ !
Et Julia accepte le 9b en toute bonne foi, vu les loustics qui sont passés avant et que la voie est « une grosse bataille physique à biceps, tenue de prise et gainage » (extrait de l’article ci-dessus). Donc plutôt le style de m’sieur Ondra justement.

Donc au final, que ce soit 9a+/b ou 9b, ça change pas grand chose : cette voie va mettre une belle rouste à un bon paquet de grimpeurs qui voudront l’essayer. Mais Julia l’a réalisée. Y’a pas à chercher beaucoup plus loin :wink:

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Un fille qui valide le principe de run du Kosovar (dérivation de la technique JC Dusse) ne peut être qu’une belle personne!

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Je pense quand même que le milieu est machiste quand il s’agit d’une perf féminine. Cela dit , la juste décote d’une voie après une ascension féminine peut être de bonne foi. Je pense à Destivelle et fleur de rocaille à mouries, qui passait de 8a à 7c+. Ça vaut réellement 7c+ et c’est même plus facile que certains autres 7c du secteur. Le côté macho, c’est qu’il suffit qu’une fille fasse la voie pour que la décote soit officialisée.
Mais il existe des dizaines de contre exemple de décote par des hommes de voie fatées par des hommes , voire revus à la hausse, des voies libérées par des femmes jamais décotés, etc etc

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tout à fait; en complément:
" *Escalade9 list 507 climbers that have done 841 routes 8c+/9a or harder. Originally, only 9a’s were listed but later, due to many of the most popular were subject of being down graded also 8c+/9a were included. *

  • 39 ascents Era Vella 8c+/9a*

  • 39 ascents Estado Critico 8c+/9a*

  • 30 ascents Underground 8c+/9a*

  • Out of the 18 most repeated ones, eleven are now being subject of being downgraded. It should be mentioned that La Rambla is included twice. First as Alex Huber’s FA from 1994 originally given 8c+ but now 9a due to grade inflation. Secondly as the Ramonet’s 9a+ extension. Action Direct, the probably most famous 9a route in the world, although put up as 8c+/9a by Wolfgang Güllich in 1991, has 27 ascents listed. However, during the last 3.5 years, it has only been repeated three or four times at the same time as other listed routes have been repeated multiple times only in 2020. Furthermore, almost everyone doing AD have done it after many months or even years of projecting at the same time many other « 9a’s » have been done after just a few sessions. In other word’s, it seems like Action Direct is harder to repeat than most other 9a’s which once again confirms the grade inflation. The big dilemma now, as has been mentioned here on 8a before, is how to deal with this, also from the media position? The two only options are either to upgrade AD or to downgrade many more 9a’s if we want the grading system should, in a more correct way, reflect the 9a difficulty.*

In practice, the number one reason for the current grade inflation, could be said to be driven by knee pads. I guess, many former 9a’s are actually not that hard once you can find good resting positions or find new easier beta with due to a knee pad taking most of the load. Ïn the picture, « The Down Grader ». "

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Plutot d’accord avec toi quant a Action Directe, mais un autre element a prendre en compte c’est la logistique. Que ce soit Era Vella (Margalef), Estado Critico (Siurana) ou Underground (Arco), il faut reconnaitre que ce sont des voies qui se pretent bien a etre travaillees compte tenu du nombre incroyable de voies de haut niveau d’acces hyper facile a proximite et des conditions climatique. Disons que le Frankenjura cela s’y prete un peu moins bien meme si c’est un terrain de jeu enorme … et bien sur il est aussi notoire que les cotations n’y sont pas cadeau :wink:

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Conclusion de l’histoire, on n’a plus que 20 ans à attendre pour que la cotation 9b se stabilise :wink:

pour moi qui ne suis l’escalade de haut niveau que de tres loin, cette phrase est hallucinante! elle me donne l’impression que l’arrivée de la genouillère dans le haut niveau est un peu l’arrivée du chausson d’escalade : en avoir te permet des mouvements impossibles jusque la !
Aurons nous dans quelques années le meme debat qu’avec les diedres en IV et les fissures en V qui aujourd’hui nous semblent sévères mais qui en fait sont au meme niveau que les dalles en IV sauf qu’une dalle en IV avec chausson, c’est bien plus simple qu’en grosse.

Quelques essais en vidéo

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(merci, je ne connaissais pas clic droit, courbe de tendance sur excel. En extrapolant on trouve 10puissance14 grimpeurs de 5c -courbe exponentielle- ou 10 000 grimpeurs de 5c - courbe de puissance, ce qui dans un cas comme dans l’autre prouve qu’il n’est pas possible d’extrapoler trop loin des valeurs connues)

Ah oui, en effet, Mollotof, tu as raison, c’est une bien belle perf de Julia :innocent: