régulièrement dans les news de grimper, ou des mecs dans mon coin qui travaillent une voie en local dans ces niveaux là. Ils en feront pas 50 dans leur vie, mais certains cocheront la case et pourtant ne pourront jamais prétendre à être des pros.
Des mecs comme Ced Lachat ou Seb Bouin sont pas dans le 9a, ils sont dans le 9a+ régulièrement et font des perfs au dessus. un + à ces niveau là c’est un monde.
Pour la blague à l’époque où Seb Bouin n’était pas encore à son niveau actuel mais était déjà dans les très très forts, j’avais eu l’occasion de le voir grimper dans Aubade (8c+/9a) en même temps que mon pote très fort grimpeur qui avait fait plusieurs fois 8c/8c+. C’est la première fois que j’ai eu l’impression que mon pote grimpait mal, par l’impact de la comparaison. Ce jour là j’ai compris à quel point chaque pouillème à ce niveau là était une marche immense à franchir.
Et qu’on soit bien d’accord on reste dans le cadre d’excellentissimes grimpeurs et je n’ai jamais été qu’un chanceux spectateur qui ne clippera surement jamais le relai d’une voie en 8, donc il ne faut surtout pas y voir un dénigrement de certains grimpeurs. Mais il y a l’excellence et la virtuosité.