Magnifique perf de Julia Chanourdie

régulièrement dans les news de grimper, ou des mecs dans mon coin qui travaillent une voie en local dans ces niveaux là. Ils en feront pas 50 dans leur vie, mais certains cocheront la case et pourtant ne pourront jamais prétendre à être des pros.

Des mecs comme Ced Lachat ou Seb Bouin sont pas dans le 9a, ils sont dans le 9a+ régulièrement et font des perfs au dessus. un + à ces niveau là c’est un monde.

Pour la blague à l’époque où Seb Bouin n’était pas encore à son niveau actuel mais était déjà dans les très très forts, j’avais eu l’occasion de le voir grimper dans Aubade (8c+/9a) en même temps que mon pote très fort grimpeur qui avait fait plusieurs fois 8c/8c+. C’est la première fois que j’ai eu l’impression que mon pote grimpait mal, par l’impact de la comparaison. Ce jour là j’ai compris à quel point chaque pouillème à ce niveau là était une marche immense à franchir.

Et qu’on soit bien d’accord on reste dans le cadre d’excellentissimes grimpeurs et je n’ai jamais été qu’un chanceux spectateur qui ne clippera surement jamais le relai d’une voie en 8, donc il ne faut surtout pas y voir un dénigrement de certains grimpeurs. Mais il y a l’excellence et la virtuosité.

6 Likes

Je connais le sentiment :slight_smile:

Question niveau, c’est clair, et ce n’est que la troisième fois également qu’une femme arrive au relais d’un voie de 9b, après Angie Eiter (la 1ère) et Laura Rogora, la jeune prodige italienne.
Et effectivement, chez les hommes, deux voies - et deux performers - seraient au 9c (Ondra et Mégos), et après c’est 9b+ et là, il y a un peu plus de monde mais pas tant que ça non plus.

32 Personnes qui ont eu fait du 9b dans le monde depuis la nuit des temps, j’appelle pas ça ‹ pas mal › c’est une poignée en fait donc la définition du top niveau… 9b+ et + c’est ce qu’on appelle encore des extra terrestres !

Julia s’inscrit dans la liste et elle est donc au top niveau de l’escalade feminin/masculin confondu !

fred rouhling,Adam Ondra,Alessandro Zeni,Alex Megos,Angela Eiter,Chris Sharma,Dani Andrada,Dani Andrada,Daniel Fuertes,Daniel Woods,Dave Graham,Ethan Pringle,Felipe Camargo,Hugo Parmentier
Hyunbin Min,Jakob Schubert,Jonatan Flor,Jonathan Guadalcazar,Jonathan Siegrist,Jorge Diaz Rullo
Julia Chanourdie,Laura Rogora,Loïc Zehani,Magnus Midtboe,Matty Hong ,Piotr Schab,Pirmin Bertle,Sachi Amma,Sébastien Bouin,Stefano Ghisolfi,Steve Mc Clure,William Bosi

Quand au 9a oui c’est ‹ commun › même en n’étant pas pro. Pour citer quelques frenchi qui se sont illustrés dernièrement : Anatole Bosio, Arthur Guinet

Il y a très peu de « vrais » pro en escalade. J’entend par vrai pro la personne qui a suffisamment de revenus pour ne faire QUE grimper. Ne pas confondre grimpeur sponsorisé (il y en a plein) et pro…

La plupart des grimpeurs du top (ondra, bouin, etc) ne font que ça et sont de vrai « pro ». Le reste grimpe très fort, mais en bossant/etudiant quand même à coté, plus ou moins… Fabrice Landry, Quentin Chastagnier, mathieu bouyoud, Loic Zehanni, ont fait du 9 mais bossent/etudient à coté. ET y’en a plein qu’on connait pas !

1 Like

D’autant plus que Séb Bouin et Jakob Schubert font partie des rares à avoir fait 9b+… :slight_smile:

Pour mettre les choses en perspective, sur 100m il y a eu environ une centaine d’hommes dans l’histoire à avoir fait moins de 10.00s…
Donc le « top 32 » correspondrait probablement à moins de 9.90s…ce qui est un chrono impenssable pour une femme actuellement.
Certes la comparaison peut paraître étrange mais cela permet de se rendre compte à quel point l’escalade est un sport « physique » où les femmes et les hommes sont finalement incroyablement proches malgrès toutes les différences anatomo-physiologiques.
Je trouve ça beau! Vive l’escalade, et bravo Julia!!

ce site: Five Fifteen a une liste des realisations 9a+ et + a jour (presque, il manque justement la perf de Julia!). On y denombre:

96 grimpeurs avec au moins un 9a+ - dont 5 filles
28 avec au moins un 9b (en comptant donc Julia) - dont 3 filles
5 avec au moins un 9b+
2 avec au moins un 9c

Vu la distribution on peut supposer que pour 9a cela explose (a la louche je dirais autour de 350). Donc en fonction de comment on definit le top niveau on peut choisir 9a+ ou 9b comme critere. Le parallele avec d’autre sports est difficile compte tenu de la nature de l’escalade en falaise et il faudrait regarder les competitions indoor pour bien faire, mais au contraire de la majorite des sports mainstream tous les top grimpeurs ne font pas de la compet, loin de la.
A titre d’exemple, une finale olympique ou de championat du monde en athletisme ou en natation c’est 8 competiteurs, qui bien sur ne sont pas toujours les meme d’une annee sur l’autre mais je dirais que cela donne un groupe de 24 a peu pres (3 fois 8) donc plutot 9b.
En tennis on parle souvent de top 100 et de top 10, donc a peu pres 9a+ et 9b respectivement.
Bref, en tout les cas Julia Charnoudie fait partie du top mondial vu qu’elle est maintenant dans le 9b … d’autant plus que c’est une fille. A ce propos il est interessant de noter l’ecart de niveau H/F: a peu pres une lettre.

2 Likes

Mes cours de math sont loin…alors durant ce « confinement » si quelqu’un pouvait faire une courbe avec les premières données connues (2-9c, 5-9b+, 28-9b, 96-9a+), ce serait cool
Cela permettrait d’extrapoler (et vérifier 350-9a ?), et voir si quand on arrive à 6a on a un résultat cohérent (et non style 30 millions de grimpeurs). Je suis sûr qu’une bonne âme de camptocamp est capable de le faire !

Y’a 518 nonagradiste référencés sur ce site
http://escalade9.wifeo.com/par-nationalite.php

1 Like

Site bidon, ils m’ont oublié

4 Likes

Je ne vise absolument pas à décrédibiliser Julia qui est notre meilleure grimpeuse actuellement, et que j’admire complètement, mais personne ne s’est posé la question de la cotation de Eagle 4?

C’est une voie relativement récente, avec une FA en 2018 par Adam Ondra. Sur la vidéo de la FA, on voit qu’il n’est pas dans son style de prédilection. Le deuxième crux semble lui poser problème à cause de sa taille, il est obligé de recourir à un drop knee atroce. La première répétition a été faite par Hugo Parmentier, qui semble beaucoup plus à l’aise dans ce passage. Hugo n’avait fait qu’un seul 9a+ jusque là, donc il n’est pas forcément le mieux placé pour confirmer la cotation 9b.

Bref je ne dis pas que ce n’est pas un 9b, mais juste que la prudence est de mise. On n’est pas sur un 9b « consensus » comme Fight or Flight ou Stoking the Fire.

Bonjour,

Si je trace la tendance exponentielle dans Excel, ça fait :
image
On a bien la confirmation du 350 pour le 9a.

Bernard

1 Like

vous déviez sacrément Et y’a même un modo qui insiste
:smiley:

Je pensais qu’il y en avait plus N’empêche, « le top 32 » c’est moins parlant que le « top 5 »

Est-ce qu’il y a déjà eu une voie enchainée par Ondra qui ait été décotée par la suite ? (Je pose la question, je n’en sais rien)

Perso quand je vois FA de Ondra, je pense plutôt à : « ya pas discussion sur la cotation ». Il bétonne tellement ses prises de décisions sur ses annonces de cotation, il a une telle expérience dans ce niveau, que je ne vois pas ce qui permettrait de douter de cette cotation.

8 Likes

Il a été constaté que quand il y a une performance féminine de ce type, la cotation de la voie interroge plus souvent qu’en cas d’ascension masculine, sous prétexte que si une fille y est arrivée, c’est peut-être que la voie est légèrement surcotée…

4 Likes

Dommage qu’il n’y ai pas eu des vrais bonhomme pour libérer le nose car depuis que madame Hill est passée par là c’est vachement sous côté

3 Likes

N’oublions pas qu’Ondra c’est le mec qui a décoté les deux 9a qu’il a fait à vue en 8c+/9a alors même que tout le monde attendait la première « marquante ». Il est jamais impossible de louper une méthode plus facile mais quand même, il fait partie de ceux qu’on a tendance à croire…

6 Likes

Ah, ca fait plaisir de voir que l’esprit de l’escalade ne change pas avec les années, depuis des lustres :

  • 9b ? Waouh super perf !!
  • Ah. C’est une femme ? ….euh, vous êtes sûr que c’est vraiment un 9b ?
  • Attendons qu’Ondra fasse la voie pour confirmer la cotation !
  • Ah il l’a déjà faite ?..euh. Vous êtes sûr qu’il était en forme ce jour-là pour la coter 9b ? Il faisait un peu chaud peut-être ?..
  • Etc etc (c’est pas fini)
8 Likes

Très prévisible ton commentaire. On peut voir au-delà du sexe de la personne sinon? La même mise en doute sur cette voie s’applique aussi à la seconde ascension par Hugo Parmentier. Et je n’ai par exemple aucun doute sur la cotation 9b Ali Hulk Sit Extension par Laura Rogora, qui est une femme, donc rien à voir.

Regarde la vidéo d’Ondra dedans, puis regarde celle de Parmentier. Je sais qu’on a tendance à considérer les cotations d’Ondra comme étant la référence absolue, mais il est humain comme tout le monde, et a ses forces et ses faiblesses, et ses cotations ont forcément un côté personnel. En témoignent ses récentes difficultés sur Perfecto Mundo 9b+, et j’attends de voir ce qu’il va faire dans Bibliographie, mais je ne suis pas sûr qu’il la réussisse un jour. Question de style.

Quelqu’un faisait remarquer qu’Ondra a mis 6 jours de travail pour passer Eagle 4, et Chanourdie 10 jours. Donc ça veut dire qu’en mettant 60% de temps de plus qu’Ondra, Chanourdie peut passer Silence? Probablement pas, question de style.

Tout ce que je dis c’est donc que l’auteur de la FA a mis une cotation personnelle à une voie qui n’est clairement pas dans son style, et que les deux répétiteurs n’ont fait aucune autre 9b, et ne sont donc pas en mesure de confirmer la cotation de manière fiable.

2 Likes