c’est parceque la distribution n’est certainement pas exponentielle, c’est potentiellement une approximation a peu pres correcte sur le segment considere (9a-9c) mais evidement pas sur l’ensemble de la gamme de cotations
Magnifique perf de Julia Chanourdie
quoique 10 000 grimpeur de 5c dans le monde ne me semble pas délirant. Vous pensez qu’il y en a plus ?
10000 me parait faible. C’est le 10 puissance 40 qui est délirant
c’est clair!
10^14 (avec une etrapolation exponentielle) est clairement pas possible …
10^4 (@NofOOt dit « puissance », je ne sais pas quelle loi de puissan ce il a utilise) c’est clairement trop faible. Rien qu’en france je dirais au moins 10^5 …
J’adore:
" Vous l’avez réussi à la tombée de la nuit, au « run du kosovar » comme vous l’avez écrit, ça veut dire quoi ?
(Rires). C’est une expression un peu de vieux grimpeurs, une référence à mon père. C’est l’essai avec un tout qui fait que ça ne va pas marcher, mais c’est l’essai qui parfois est magique car justement, il y a toutes ces conditions pourries et tu ne sais pas pourquoi, mais tu lâches tout. Là, il commençait à faire nuit, pour le dernier essai de la journée, je n’avais pas très envie… Et je me suis motivée et ça a marché."
ça me rappelle une belle croix à la nuit tombée à Chateauvert. la lune se reflétant sur la rivière donnant une petite lumière blafarde et surréaliste pour les derniers mètres de ma voie
2 pages dans l’Equipe numérique:
ça vaut vraiment le coup de lire les avis d’Adam et de Hugo sur ce qu’a réalisé Julia : ce sont évidemment eux qui sont les mieux placés pour donner leur avis, et je trouve que ce qu’ils disent est marquant !
Merci @Elie pour l’article !
Par contre je crois que le chemin des filles pour aligner leur niveau max sur celui des mecs sera moins long que le chemin pour éduquer le commentateur de base sur l’équipe.fr…
Bon d’habitude je m’en tape un peu des perfs des uns et des autres mais là faut bien s’occuper. Question con: ne peut-on pas penser qu’un jour viendra où le plus fort grimpeur du monde sera … une grimpeuse ? Pour quelle(s) raison(s) les filles devraient être moins fortes en escalade que les mecs ??? Autant je le comprends dans la plupart des autres sports autant en escalade ça me paraît pas évident…
Je m’étais fait la même réflexion.
Pour l’instant le vivier de grimpeur est toujours supérieur à celui de grimpeuses.
À voir si ils continuent à tendre vers l’équilibre.
Dans le même ordre d’idée, il sera aussi intéressant de voir si le très haut niveau restera accessible aux jeunes seulement, ou si l’actuelle génération continuera sa progression. On pourrait ainsi voir un meilleur grimpeur/grimpeuse quinquagénaire voire plus.
Oui tout-à-fait. Ça et le côté « culturel » de la chose sont pour moi les principales raisons de cet écart (qui diminue)
A ma connaissance sur ce point il n’y a pas de limite si ce n’est le type d’escalade où se jouera le plus haut niveau. D’ailleurs c’est le problème principal qu’évoquent les ouvreurs de compète qui pourraient être limitant pour que les filles et les garçons se battent sur les mêmes voies: le risque d’ouvrir dans un style qui favoriserai les caractéristiques d’un sexe par rapport à l’autre.
Après je pense qu’on pourrait faire partie des sports où le sexe de l’athlète sera moins impactant sur la perf, en comparaison par exemple au cyclisme…
C’est quoi, ces c…rie ? Les femmes, aux casseroles.
@catherine, y’a @Francois qui a besoin que tu ailles chercher une casserole… et que tu tapes fort de façon répétée au sommet de son crane
Encore un qui fait le malin sur les Forums, et qui met les patins à la maison…
Désolé jsuis obligé là
(humour hein)
Toi aussi tu mets les patins ?
Et tu fais la vaisselle ?
@naranseg : " Chaque fois que la femme n’est pas à la cuisine, il y désordre".
Chez moi c’est le contraire
Sinon , la vidéo de @phil12 est superbe. J’aime beaucoup sa façon de grimper très fluide. Admiratif.
Une autre interview ici :
J’ aime bien le:
"Je me suis sentie encouragée par les guides professionnels présents sur place "
Bien sûr