Magnifique perf de Julia Chanourdie

Premier 9a+ féminin français pour Julia, qui aura travaillé longtemps pour réussir cela ! Bravo !!!
Un article sur le site de Fanatic Climbing et un sur Grimper

6 Likes

Petite vidéo de son passage dans la voie

2 Likes

Une interview de Julia suite à cette réalisation sur le site Fanatic Climbing

Et une petite vidéo de son essai victorieux (avec en bonus la perf exceptionnelle de Jacob Schubert dans Perfecto Mundo)

3 Likes

Super content pour elle.
Une fille au top à beaucoup de niveau (et pas uniquement lié à l’escalade).

1 Like

Ravi, elle excelle vraiment, j’espère qu’elle continuera encore longtemps comme ça !

On monte d’un cran avec cette perf hors du commun :

11 Likes

Le Daube titre “s’invite dans le top mondial” … euh elle y est deja depuis un moment!!

Bravo à Julia, vraiment une très grosse perf!!

Tu as raison, ça fait un moment que Julia est dans le top !
(mais c’est curieux, le titre visible sur le lien n’est pas le même que celui de l’article lui-même une fois ouvert, et le texte plutôt bien tourné)

Elle est sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère ? Elle est DE ? (Dit le confiné jaloux qui a trop envie de grimper :slight_smile: ). PS d’après un pote, le top niveau masculin c’est bien 9b+. En dessous y’a pas mal de gens qui en font. 9b+ c’est réservé à une toute petite élite.

Tant que ça ?

http://escalade9.wifeo.com/9b.php

Plus à jour :wink:

1 Like

Ben regarde le nom des ouvreurs… Y’en a pas al dans le 9b (donc pas mal de répétiteurs potentiel), dans le 9b+ y’en a 2.
J’dis ça j’y connais rien. C’est mon pote qui dit ça. Pour le haut niveau feminin j’en suis resté à Patissier/destivelle/Hill. Depuis j’ai pas suivi. :slight_smile:

Heu, t’exagère un peu la quand même… tu connais beaucoup d’amateurs qui font du 9a ? non, ils sont tous pro.

Autant chez les hommes que chez les femmes par contre je connais plusieurs personnes autour du 8b avec un boulot dans le tertiaire et aujourd’hui c’est pas un niveau suffisant pour en vivre, même si tu peux avoir quelques dons de matos ou aides financières ponctuelles (un paquet de guides grimpe d’ailleurs dans le 8).

J’ai jamais parlé d’amateurs. Mais ,quelque soit le sport, dans les pros y’a le top niveau (quelques uns) et le reste du peloton. Y’a plein de pros hommes qui font du 9b. Du 9b+ y’en a plus qu’une petite poignée. Mais on dévie sacrément… C’est de ma faute, mais c’etait juste pour expliquer que le terme « top niveau » du Daubé pouvait s’expliquer…

1 Like

Ajourd’hui le 9a est loin d’être rare même parmi des « non pros ». Tu fais du 9a tu es dans les très très bons, mais pas dans les tops du tops (encore un petit peu pour les filles mais ça va pas durer).

Il y a quelque temps en discutant avec un ancien de l’équipe de France il m’avait dit « les gamins de 12ans qui ne font pas un 8c ne seront jamais parmi le top du top ». Excessif peut être, mais ça remet les choses en perspective.

@mollotof je pense qu’il ne fait aucun doute que Julia Chanourdie soit dans les listes du ministère vu qu’elle performe aussi en compète, mais quand bien même ce ne serait pas le cas pour une histoire administrative, je saluerait le culot (et l’affection du ridicule) de celui qui lui renierai son statut de « grimpeuse de haut niveau »…

3 Likes

Elle est juste qualifiée aux JO et membre de l’équipe de France, je doute que le ministère des sports ne soit pas au courant :joy:

4 Likes

Ok, alors il faut effectivement s’entendre sur la définition de « top niveau », si tu prends que les 4 meilleurs grimpeurs mondiaux c’est sur que tu aura jamais que 4 personnes, peut importe les perfs des autres…

Pour moi le top niveau est plus large que les 3/4 meilleurs mondiaux, des gars comme Cédric Lachat, Seb bouin Charles Albert ou Jakob Schubert ont tout à fait leur place dans ce « top niveau ».
Il n’y à pas que Ondra, Megos et Sharma sur la planète grimpe :slight_smile:

OK, je veux bien croire que c’est juste pcq j’en connais pas autour de moi.
Quand même, t’as des noms de « non pros dans le 9a » comme exemples ?

Par ailleurs, un immense bravo à Julia Chanourdie !!

Revenons à nos moutons…

1 Like