Magnésie & co dans le 44

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mons a écrit:

Une question: Que se passera t il le jour ou les sites
d’escalade seront fermés pour cause de dégradation à la poudre
blanche?

La magnésie ne dégrade rien, c’est du calcaire, le même calcaire dont sont constitués certaines falaises.

Et si c’est la magnésie qui patine les voies va falloir expliquer pourquoi les prises les plus patinées sont les prises de pied au pied des voies.

Comportons nous en grimpeurs responsable avant d’etre obligé de
jouer à cache cache avec les forces de l’ordre

Hein ??? Sarko va foutre des CRS dans les voies ?

Posté en tant qu’invité par Trycérax:

Faut croire que seuls les cons survivent,c’est trop injuste! :slight_smile:
Je crois que je vais aller arracher cette contre-marche!!
Il est temps que çà change!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jesus:

tout vos trucs c’est débile … mort aux cons ??
vous êtes fondamentalement tous morts car on est toujours le con de quelqu’un !!
allez bon arrêtez de vous juger et pensez à enlever la poutre qui est dans votre oeil avant de montrer du doigt la paille qui est dans l’oeil de vos congénères !
à méditer mes Fils …

Posté en tant qu’invité par mons:

je connais juste un site ou les flics font des rondes et mettent des amendes aux grimpeurs qu’ils croisent parce que l’escalade y est maintenant interdite.
La magne ne dégrade pas le rocher? je ne suis pas d’accord. Vas au sur certains secteurs à Bleau et regarde autour de toi. Pourquoi dans ce cas la rumeur court que certains secteurs sont sur le point d’etre fermés étant donné la degradation du site en grande partie à cause des traces de magnésie qui restent sur le caillou après le passage des grimpeurs.
De plus l’esacale ne se resume pas qu’au calcaire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mons a écrit:

je connais juste un site ou les flics font des rondes et
mettent des amendes aux grimpeurs qu’ils croisent parce que
l’escalade y est maintenant interdite.

Interdite parce que les grimpeurs utilisent de ma magnésie ???

La magne ne dégrade pas le rocher? je ne suis pas d’accord.
Vas au sur certains secteurs à Bleau et regarde autour de toi.

On voit des prises qui ne peuvent être que des prises de pieds vue qu’elles sont situées à 10cm du sol et qui sont lisses comme du marbre. N’allez pas me dire que c’est à cause de la magnésie utilisée par les grimpeurs pieds nus. Dire que la magnésie patine les prises c’est à mon avis se tromper d’adversaire.
Vu que le problème me semble concerner tout de même plus les prises de pieds en bas des voies que les prises de main il faudrait plutôt regarder du côté des semelles sales. Allez voir au Biclop (quand ce sera de nouveau autorisé) et vous ne pourrez que constater que ce sont les bas des voies qui sont patinées et que bien souvent il ne s’agit pas de prises de main.

Pourquoi dans ce cas la rumeur court…

La rumeur peut courrir des années.

Posté en tant qu’invité par jesus:

en tout cas une chose est sûre, la magnésie dégrade le rocher dans l’esthétisme et rend la lecture de la voie souvent plus aisée …

Posté en tant qu’invité par dede:

La magnésie ne dégrade rien, c’est du calcaire, le même
calcaire dont sont constitués certaines falaises.

J2LH, je ne comprends pas ton argument. Le platre c’est du gypse (CaSO4, tiens tiens du calcaire…) Donc platrons les falaises pour faire des jolies prises, pas de pb!!

Pire que la magnesie: le joli bloc vers chez moi et periodiquement couvert de grafitis par des grimpeurs (et oui…) qui doivent trouver que le gris, c’est un peu triste. :(.
Si seulement ils utilisaient de la peinture a base de calcaire. :wink:

Posté en tant qu’invité par axxel:

ha bé voilà on retombe dedans !

C2C a du payer à prix d’or les services d’un géologue distingué, Dr. Malopieds, pour nous prouver que non décidemment, LA MAGNESIE NE PATINE PAS LE ROCHER, il me semble alors que les calcaireux sont se sont accordés là dessus - sous le motif certes discutable que la magnésie c’est comme le calcaire - mais bon, ils sont tombés d’accord et c’est bien le principal et voilà que les grèseux ré-attaquent avec la magnésie qui bouffe le rocher. Donc le débat repart pour un tour: si la magnésie à l’intéressante propriété de dégrader le grès, comment cette petite poudre d’un aspect apparemment innocent s’y prend elle ?

Posté en tant qu’invité par Van:

à force de parler de magnésie, le sujet va être patiné…

ooopsss… je sors… :))

Question a J2LH:
Ne tu preferes le caillou avec sa teinte naturel ou taché de blanc, virant parfois au n’importe quoi? Bien sur que les baskets abiment le rocher ,je suis entièrement d’accord avec toi, mais là on parle de l’utilisation, qui devient de plus en plus abusive, de la magnésie.
Perso ca me gonfle de voir les falaises et autres sites de blocs devenir crades, parce que certains se comportent comme de simple consommateurs irrespecteux de leur environement. Mais bon une fois encore il faudra attendre qu’il soit trop tard pour se bouger.
Et si jesus avait raison…

Posté en tant qu’invité par malopieds:

jesus a raison, la magnesie degrade le visuel du rocher mais pas sa nature. L’aspect degradation visuelle est pourtant discutable car je connais certains grimpeurs qui preferent le rocher avec des taches blanches: « ca le rend plus vivant » … comme quoi on a pas tous les memes idees, la magnesie gene t-elle tellement les non consomateurs de cailloux (perso j’ai pas l’impression)? ou est ce un debat magnesieurs vs mains seches ?

CaSO4 ce n’est pas du calcaire, c’est du gypse comme tu l’as dit, ce n’est pas le meme mineral !!! pour avoir le calcaire il faut remplacer SO4 par CO3 ce qui change tout car le gypse se raye a l’ongle, pas le calcaire (heureusement!). Encore une fois la magnesie ne va pas demonter le rocher (quel qu’il soit), mais l’aspect visuel c’est autre chose.

Posté en tant qu’invité par dede:

CaSO4 ce n’est pas du calcaire, c’est du gypse comme tu l’as
dit, ce n’est pas le meme mineral !!! pour avoir le calcaire il
faut remplacer SO4 par CO3 ce qui change tout car le gypse se
raye a l’ongle, pas le calcaire (heureusement!).

oups! je sais pas pourquoi j’ai ecrit ca.
Pour me faire taper sur les doigts surement.
En plus je suis chimiste, la honte :frowning:

Plus vivant je ne sais pas mais mais qu’en est il alors de la notion de l’escalade à vue et flash. je sors peut etre un peu du sujet, bien qu’il y est tout de meme un lien.
A plus, j’ai un cours a donner et je pense que tout cela va interesser les etudiants qui vieent decouvrir la grimpe avec moi.

ben pour le flash c’est bien car comme ca on te dit prend la premiere prise blanche en main gauche, puis le deuxieme en main droite et la tu fais un croise lolotte pour atteindre la 4eme blanche …
Pour le a vue ca peut etre un peu mort, sauf si c’est dans du 5 avec 40000 prises blanches, tu ne sais pas laquelle choisir …

Posté en tant qu’invité par Ronan:

A Pontcaf, il vaut mieux aller de l’autre coté (ou les falaise sont plus hautes), il y a moins de magnesie car certainement moins de grimpeur (le niveau n’est pas le même).
De toute façon, vu ce qu’il a plu hier, il ne doit plus y avoir de pof sur les rocher maintenant. Je suppose que la magnesie part avec les grosses pluies
Et puis ce site est quand même pas top, tellement pratiqué que tout est patiné.
Du coté de nantes, il vaut mieux aller au Manis (voies faciles) ou à l’île aux pies.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par Pofeur fou:

Moi j’adore pofer comme un ane et puis la pof c’est psychologique plus j’en mets et plus je crois que suis fort.
Deplus pofer permet de se reconcentrer.
Attention! Sniffer la pof est dangereux pour la santé, cela provoque une forte dépendance . A consommer avec modération. Bonne grimpe et bon Pofage.

Posté en tant qu’invité par eole:

Mais bien sur la pluie va a l’horzontal, il s’agit de léger devers, donc la magn ne part pas!!!
Deplus la pratique ne fait pas tout mais l’incivilité et l’irrespect oui!!!
Re en plus, ce secteur des grandes voies, lui aussi est pollué maintenant par ces gymnastes en herbes!!!0 a vue!!! 0 brossage!!! 0 pointer pour le respect des autres et de la nature!!!

Posté en tant qu’invité par Flo et Hervé:

Salut

Le respect envers la nature c’est une très bonne chose mais le respect en vers les autres c’est le minimum. Même si c’est des « gymnastes en herbe », je ne pense pas ce soit en les considérant ainsi (comme des c…) que tu arrivera à changer leur comportement (prise de conscience des problèmes liés à l’usage excessif magnésie) a toi de transmettre ton expérience.

De plus nous connaissons personnellement les équipeurs,qui ont posé les broches en question, ce sont des personnes bénévoles…
Ces broches ont été disposé pour des raisons de sécurité (abaissement du niveau du sol liées au travaux de l’année passé…)

A toi de venir nous rejoindre pour nous apporter un soutient CONSTRUCTIF

Bonne Grimpe dans le 44

Posté en tant qu’invité par Eole:

constructif d’accord mais quand on entend que la magnésie planquée dans du dever partira a la prochaine pluie, que l’on voit ces "grimpeurs " blindés de magn, qu’on leur signale qu’il est inutile d’en mettre tant et qu’ils en ont rien a foutre…
Je reste dubitatif!!!
Deplus le respect commence par soit, que les gymnastes en herbes se sentent vissés pas de problèmes (a eux de se définir)
Et puis finalement qui a mis cette longueur de points sur la grande falaise???
quel interet???
Et pour les points collés dernièrement vus la tronche des coulures un conseil: enlevés les ca ne tiendra pas!!!
Y a du bon sens , celui qui a mis les nouveaux points (grande falaise) ne savait peut etre pas qu’il faut faire une petite rigole verticale pour empécher la broche de tournée et non mettre de la colle entre le caillou et elle!!! surtout q’elles ne sont pas droites ces broches mais légerement penchées et donc sujettent a un nouvelle éffort!!!
Et puis aprés tout je pourrai mon f… c’est pas ma falaise mais c’est dommage.
Donc faites ce que vous voulez, a priori personne ne se remet en question ici donc tout va bien, je ne connais pas tout et ne prétend pas tout savoir, a vous d’exposer vos opinion!!!
A+