Magnésie & co dans le 44

Posté en tant qu’invité par biback:

desole pour bilou mais la magnésie abime le rocher pour plus de renseignements <http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnésie<

et pour JLH c’est bien une roche dont le non vient de grece et plus exactement de Thessalie .

mais ce est sur c’est que certains calcaires « Froid » comme à Cavaillon (84) ou Ruons (07)
ce patinent trés rapidements avec ou sans magnésie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

biback a écrit:

desole pour bilou mais la magnésie abime le rocher pour plus
de renseignements <http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnésie<

Pour moi cette « définition » n’a aucune valeur.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

On enterre demain celui qui l’avait posé… Son but était assez louable et somme toute très simple… c’était juste pour éviter de te croiser :-))

Posté en tant qu’invité par biback:

OK pour le site ,( c’est le premier que j’ai trouvé) quand j’ai fait mes études, en géologie j’etais pas le meilleur mais j’ai gardé dans le fond de ma memoire d’ou vennait la "magnésie " et comme je grimpe depuit pas mal de temp qu’elle abimait certaines roches .

mais fait l’essai et tu verra calcaire + magnésie + eau =…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Il existe en effet bcp de ions magnesium: oxyde, carbonate, hydrocarbonate…
Plutôt que de dire une bourde, je vais vérifier!

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Oups, « composés » je voulais dire.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

mouais… pas convaincu du tout…
je tiens mes infos d’un chimiste (bon etudiant lui… ;o) lol )

mais fait l’essai et tu verra calcaire + magnésie + eau =…

= une pate visqueuse qui glisse… qu’es que je gagne ??

Posté en tant qu’invité par jozles:

Juste le genre de commentaire que j’attendais de toi…

Effectivement vaut mieux pas qu’on se rencontre !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je vais lire le livre.
C’est lui « le con » du panneau ?

Posté en tant qu’invité par axxel:

effectivement, rien dans le texte n’explique pourquoi la magnésie abime le grès…

so ? comment la magnésie peut elle abimer le rocher ?

un début d’explication, mais pour le moins confus, sur Wikipedia toujours:

« la magnésie qui, une fois humidifiée, colle comme un ciment au rocher et rend la prise glissante pour les grimpeurs suivants. »

Posté en tant qu’invité par malopieds:

ca n’a rien de scientifique et la magnesie n’abime pas la roche, si elle se transforme en ciment une fois seche, elle est de nouveau friable, donc brossable. La definition de wikipedia n’est pas tres professionnelle, aller brosser de la colophane est vous verrez que la magnesie c’est mieux et ca pourri pas le le rocher en bouchant les pores sans qu’on puisse l’enlever.
D’autre part ce n’est pas de la vraie magnesie (roche broyee) mais plus un compose de « calcaire (CaCo3) » et Magnesie (MgCo3) que l’on utilise en escalade. Ansi l’association ressemble plus a un compose MgCa 2Co3 qui n’est autre que la formule de la dolomie roche sur laquelle vous grimpez dans le Tarn ou a Chateau vert.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

La Devise de Lulu « Morts aux cons » est peu efficace puisque tu es encore vivant :-))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

malopieds a écrit:

dolomie roche sur laquelle vous grimpez dans le Tarn ou a
Chateau vert.

Chateauvert, bien sûr, c’est dans un article sur Chateauvert que Grimper disait que le rocher était similaire à la magnésie.

j’ai fait mes etudes en geologie et je continue a travailler dans le recherche … en geologie, pour dissoudre le calcaire il te faut de l’HCl plutot costaud et en grosse quantites. Le melange calcaire + magnesie + eau ca va te donner une planche a savon bien grasse c’est tout … Sinon les voies en devers n’aurait pas de probleme parcontre celles regulierement magnesiees puis lavees a l’eau de pluie seraient toutes dissoutes … avec de belles canelures!
Le probleme du patinage des prises vient souvent des petites particules collees a tes chaussons car le calcaire comme tu dois t’en souvenir n’a pas un indice de durete eleve … ainsi un rien sur tes chaussons suffit a patiner les prises et les rendres lisses, ce qui est different d’une couche de magnesie grasse bien a l’abri sous un toit.

ok ! donc la magnésie au pire fait un gros paté visqueux, elle gache aussi le plaisir du a vue, mais en aucun cas elle n’abime structurellement le rocher.

Répétons le donc bien fort: LA MAGNESIE NE PATINE PAS LE ROCHER !

encore une fois:

LA MAGNESIE NE PATINE PAS LE ROCHER !

PS: savez vous que LA MAGNESIE NE PATINE PAS LE ROCHER ?

Posté en tant qu’invité par sam:

Oui je suis d’accord, mais ça c’est vraix pour le CALCAIRE.
Il me semble que c’est bien différent avec le grès.
Qu’en pense notre ami géologue ? (Mr Malopieds)

Posté en tant qu’invité par Eole:

la magn ne patine pas, mais vous ne m’enleverez pas de la tete que le tas de merde laissé n’est pas terrible du tout et puis il ne faut pas non plus ce voiler la face , l’abus de magn c’est dégueux.Mais si quelqu’un sait si il y a un risque pour la santé(voies respiratoires!!)

pour le gres ca ne change rien, bien souvent le gres est forme de grains de quartz cimentes par de la calcite donc pas de raison que la magnesie fasse quoi que ce soit. Par contre les grains de quartz sous les chaussons (voila pourquoi il faut un tapis) … ou la brosse metalique …
Mais c’est sur qu’un gros cake de magnesie et des traits partout c’est degeu!!!
Alors la magnesie oui … mais avec parcimonie!

Posté en tant qu’invité par mons:

Une question: Que se passera t il le jour ou les sites d’escalade seront fermés pour cause de dégradation à la poudre blanche? Est ce si difficile de faire attention à notre terrain de jeu.
Cette menace est reelle. Ce n’est pas parce que nous nous tartinons les mains de magnesie que l’on va tous devenir des mutants. Croyez vous vraiment que les images de grimpeurs que l’on voit partout soient un exemple à suivre?
Comportons nous en grimpeurs responsable avant d’etre obligé de jouer à cache cache avec les forces de l’ordre afin de pouvoir profiter du moindre bout de caillou. c’est deja le cas dans certaines regions, il est peut etre temps de changer de comportement messieurs les grimpeurs consommateurs. Ce n’est pas parce que les chalk- balls se developpent dans les salles qu’il faut vous venger sur le caillou.
bonne journée à tous.

[%sig%]