Il t’a fallu 3 minutes ??? !!! Tout ça ?
C’est même nettement plus simple à comprendre qu’un tube classique. Surtout pour la moul’
Machard et descendeurs
Bah en théorie, si tu tires la corde assez doucement ça ne bloque pas mais ça doit pas mal dépendre de la corde et du mousqueton utilisés. Et le truc c’est que tu es jamais à l’abri d’un grimpeur qui cherche à clipper vite et qui tire la corde fort, ce qui bloque le système au pire moment. Du coup je crois que ma copine gardait plus ou moins tout le temps le truc ouvert avec le pouce sous la poignée. Mais même comme ça, ça bloquera en cas de chute ou en serrant un tout petit peu la main côté corde.
C’est bien comme ça qu’il faut faire…
Vous m’avez hypé avec votre SMART la… Moi qui assure/fait assurer à l’ATC depuis des lustres j’ai bien envie d’essayer. J’étais parti sur un REVO mais le prix me fait hésiter.
J’ai jamais essayé le Révo mais ça a quand même l’air sacrément bien aussi. Par contre, pas le même poids ni le même prix!
J’ai eu droit à une démo d’un possesseur qui était ravi… Et contrairement au SMART la gestuelle est totalement identique à un ATC/Reverso et surtout c’est d’une fluidité incroyable pour donner de la corde. C’est peut être plus adapté à l’assurage en tête ? Par contre c’est volumineux et ça pèse un âne mort !
De l’impression que j’ai, je pense que c’est probablement le plus adapté pour l’assurage en tête. Par contre, je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de bloquer le système « à la demande » donc si le grimpeur veut se faire sécher pendant un moment pour récupérer mais qu’il n’a pas pris de chute et que le système ne s’est pas verrouillé il faut continuer à forcer sur la corde, non?
perso je n’ai pas accroché… mêmes gestes oui, mais quasi aucun freinage quand tu redescends le grimpeur: c’est un effort, et pas juste du contrôle… certes l’autobloquant est là au cas où, mais cette sécurité est très binaire: si ça déclenche c’est que t’as failli et ça arrête totalement…
(disons que je suis convaincu dans le sens « pas d’inquiétude à se faire assurer avec — si ce n’est le côté très sec de la sécurité, mais pas envie de l’utiliser pour assurer. )
si jamais, un test ici où ils le comparent avec l’ATC pilot, qui est très similaire dans la construction mais avec une prise en main différente
Un huit ou un demi-cab pour assurer un leader, et un nœud de cœur ou une plaquette pour le second, ça le fait aussi, et autre avantage, ça coute pas cher.
Nœud de mule + nœud d’arrêt, ça marche avec n’importe quel système d’assurage.
Très honnêtement je ne pense pas qu’il y ait énormément de gens qui grimpent régulièrement en couenne et qui assurent encore au huit. Certes c’est possible et ça ne coûte pas cher mais les méthodes plus « modernes » ont aussi leurs avantages qui ne sont pas toujours que du marketing.
Oui mais toujours un peu moins bien que pour un système autofreinant. Les quelques cm de mou que tu donnes en plus devront être regrimpés. Bref, comme au dessus, ça marche mais pour une utilisation régulière c’est parfois confortable d’avoir plus efficace.
Le 8, assureur le plus basique, ringard, critiqué qui soit, permet de tout faire : simple, double, autobloquant, tête, moulinette, etc…
Certes il a des inconvénients, mais à moins de 10e il est intéressant de savoir qu’il fait tout !
Le smart, je n’ai pas testé, mais le MégaJul (testé le Giga la semaine dernière et je ne vois pas de « mieux » et trop volumineux) permet aussi de tout faire : assurage autobloquant, assurage dynamique, simple, double, guide, bref, tout aussi…
A chacun de voir ce qui lui convient le mieux; pour un prix raisonnable.
Ca doit peut être dépendre du diamètre de la corde utilisée non ? Si effectivement il faut forcer pour freiner c’est moyen. L’utilisateur que j’ai vu m’a dit que la gorge freinait comme avec un ATC.
Ça fait plusieurs années que j’ai plus vu personne utiliser un 8.
Je dirais que 50 % des grimpeurs que je vois utilisent un grigri ou assimilé (vergo, matik, lifeguard), et le reste principalement des tubes genre reverso. Parfois une poignée genre smart/pilot.
Le huit a ete conçu pour des cordes à simple de pres de 11mn et les cordes à double. Avec l’affinement des cordes à simple, la qualité du freinage est assez dégradée. En escalade sportive, on trouve beaucoup mieux comme frein d’assurage. Par contre en alpi, ça reste une valeur sûr
Quel ATC ? XP, Guide, Pilot ? il y a une grosse différence entre les 2 premiers et le 3ème (autobloquant)
Ca dépend dans quel contexte du tu grimpes. Pour moi, dans un contexte peut-être plus montagne tout en restant de l’escalade sportive, je dirais que les Grigri et similaires c’est 10%, 80% de tubes et 10% de tubes autobloquants.
ATC guide, celui que j’avais avec moi à ce moment la…
Il est aussi possible d’assurer le second sur machard
ou à l’épaule. Assis sur une belle vire, c’est le plus efficace en terrain facile…