Machard et descendeurs

Chouette ! Ça va repartir sur le mode « machard au-dessus ou en-dessous !

Mais non… ça c’était dans le monde d’avant… :joy: :joy: :joy:
Maintenant plus besoin, on a des assureurs auto… freinants ou bloquants :thinking::crazy_face::nerd_face:

+1 pour Molotov !

Le Smart est devenu notre meilleur ami en couenne depuis 1 an. J’en suis vraiment satisfait !

Moi aussi, j’ai été convaincu par l’argumentaire de Molotov sur le Smart. J’en ai trouvé un sur le bon coin, je vous dirais ce que j’en pense une fois testé.
Si on en est à conseiller des descendeurs, pour ce qui est des tubes, je trouve que le DMM Pivot est super (le meilleur reverso-like?), notamment pour assurer des seconds.

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Pourquoi ? Parce qu’ils ont voulu ouvrir le parapluie en utilisant un terme un peu plus léger que « bloquant », c’est du marketing.

Bon je pense que tu n’as pas saisi qu’il y a une réelle différence entre l’un et l’autre… et ce n’est pas que tu marketing, ou une question de parapluie, sans quoi ceux qui sont réellement des auto bloquants alors ne le signifieraient pas également par peur de conséquences…si jamais…etc…
Donc, cela veut bien dire qu’il y a une VRAIE différence : auto bloquant = sans aucune action des mains ça bloque tout le temps.

Finalement les débats sur le sujet c’est comme Paic citron: quand y en a plus y en a encore

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Ce n’est pas ça que je conteste, Je sais parfaitement que ce qui est appelé auto-freinant peut ne pas bloquer alors que ce qui est appelé auto-bloquant est sensé bloquer à tous les coups. (« peut ne … pas », "est sensé)

Ce que je dis c’est que le terme « auto-freinant » n’est pas le mieux adapté, c’est un terme qui peut être très mal compris et qui n’a été choisi que pour se différencier d’auto-bloquant.

Ok, je suis d’accord sur le fait que ce ne soit pas bien adaptée comme appellation…
Après le plus « marrant » dans tout ça c’est que l’assureur le plus vieux, ringard, simple, critiqué, etc, etc…donc le 8…, peut être utilisé en auto bloquant, …lui…, là où les assureurs modernes et sophistiqués, et qui coûtent bien plus chers, ne le font pas :smirk: c’est un comble…:smile: :smile::smile:

Oui le Smart c’est vraiment bien. Simple, léger, pas cher et en plus auto freino-bloquant. Franchement en couenne niveau sécu + fluidité c’est top.

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@csv a rouvert la boite de pandore en déplaçant cette digression :sweat_smile:

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Il vaut mieux qu’elle se déploie ici qu’en réponse au sujet sur le matériel pour un jeune débutant… :wink:

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@csv : et là par contre tu n’enlèves pas les messages…?! Quand on aborde un échange qui est en rapport avec le fil de la discussion (choisir un descendeur « auto bloquant », ou pas) c’est considéré comme une digression et là parler de n’importe quoi parce qu’on a rien d’autre à dire c’est pas une digression…!!!

C’est vrai que de faire la vaisselle ça a un vrai rapport avec machard, descendeur, auto bloquant, etc…

Et peut être que le « jeune débutant » aurait apprécié de connaitre la différence entre un système et l’autre, ne serait-ce que pour le savoir… et c’est déjà ça… contrairement à certains…

Bonjour Valcibière,
Comme tu sembles ne pas bien connaître le fonctionnement du site, quelques éclaircissements :

1- Les membres de l’équipe de modération sont bénévoles et lisent les forums quand ils sont disponibles : ils ne sont pas censés répondre dans la seconde. La preuve en est que nous ne nous sommes rendus compte de la digression sur les descendeurs sur l’autre sujet au bout de 19 messages qui se répondaient entre eux en oubliant complètement la question initiale du matériel de base pour débutant en escalade.
2- L’équipe de modération fonctionne collectivement. Or, en t’adressant uniquement à moi seul au lieu de le faire à toute l’équipe, la réaction attendue dépendait de ma seule disponibilité, alors que celle des autres modos aurait pu tout autant être sollicitée. Dommage…
3- Il existe une fonction utile pour joindre la modération : le signalement. Sous chaque post en bas à droite, il existe « trois points », qui te permettent d’avoir accès à plusieurs fonctions, dont le « petit drapeau ». En le cliquant, tu signales de manière bien plus efficace un message à l’ensemble de l’équipe de modération.
4- Deux messages floodaient effectivement sur le sujet, et ils ont été retirés. Il semble néanmoins qu’ils témoignaient par leur ironie d’un effort qui n’était pas inutile : tenter de signaler que le débat, enfermé dans des échanges personnels, était désormais bien éloigné de la question initiale…

@csv : merci pour ta réponse ! Bien.a toi !

Je radotes, mais pour moi les appareils de type smart sont supérieurs car ils sont :

  1. De conception simple
  2. « Idiot proof » : il est plus difficile de faire une mauvaise manipulation qu’avec p.ex un gri-gri.
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bah j’ai reçu le smart moumoute samedi et testé dimanche dans la nouvelle SAE à côté de chez moi.

J’avais oublié comme c’était pourri la grimpe en salle…
Autant le bloc en salle c’est fun, autant la diff c’est aseptisé.

Bref, du coup le smart fonctionne bien. Faut juste prendre le coup au début de toujours laisser la main du bas dans ou proche de la poignée pour donner du mou sinon le grimpeur en tête est vite coincé (ça coince plus vite que le giga jul). Après 3 minutes on a compris le truc. Pour le reste ça fonctionne de manière similaire au giga jul.

C’est bien autobloquant (même avec corde neuve/lisse), pas seulement freinant. C’est un peu moins « smooth » qu’un tube genre ATC/reverso mais pour un débutant pas sûr de lui ça peut être pas mal.

Essayé ce weekend aussi pour la première fois. Je n’ai pas pu assurer en tête, juste en moulinette. En moul c’est évidemment super confort. En tête, ma copine qui m’assurait en tête avait un peu de mal à être réactive au début mais ensuite ça a été. Le seul truc c’est qu’avec une corde un peu épaisse ça peut être un peu plus fatigant de tirer la corde à travers l’appareil pour donner du mou. Et la gestion de la descente est très bien.

Je trouve ça moins fatiguant que le geste avec un tube classique…

Et le reste est tellement confort…

oui en fait le grimpeur arrive pas à tirer du mou si tu lèves pas la poignée vers le haut, c’est ça qu’il faut comprendre au début. Ça bloque tout de suite.
Pas comme un tube ou le grimpeur peut tirer le mou.

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