Machard et descendeurs

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C’etait de l’ironie pour rappeler que cet appareil dit « bas ben » faisait tout pour pas cher :smirk: aussi simple soit il… Comme quoi PA fut un génie :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui, mais il le fait mal…

Pour le prix, un descendeur n’est vraiment pas ce qui coûte le plus cher en grimpe, comparé par exemple à une corde ou bien des chaussons.

Oui on est d’accord, pas de problème.
Par contre, puisqu’on en parlait la dernière fois, j’ai pu tester le Giga la semaine dernière, ben, j’ai pas trouvé un réel mieux par rapport au Méga. En plus il faut aussi le changer de côté, le tourner, en plus de devoir modifier le cliquet pour choisir d’assurer en dynamique ou en blocage, donc comme avec le Méga qu’il faut tourner aussi pour choisir le mode d’assurage, mais lui, au moins, pas besoin devoir de modifier un cliquet, et surtout plus léger et compact. Après, chacun a ses sensations, ses cordes, etc,…
Donc au final, je reste sur le Méga qui lui aussi peut tout faire et à un prix très raisonnable.
Bonne journée.

Je ne crois pas que le 8 ait été inventé par PA. Il a certes inventé un descendeur mais plus tarabiscoté que le 8. Le 8 est vraiment passé dans les mœurs dans les années 70.

Effectivement plus tarabiscoté.

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Je parlais de Pierre Allain, car j’avais appris que son appareil était à l’origine du 8 que nous connaissons actuellement. Que c’est à partir de son idée qu’on a façonnait le 8…
Mais franchement, ok il a des faiblesses, il toronne, pour donner du mou c’est pas génial, certes, ok, ok,… mais quand on voit ce qu’il peut faire et tous les domaines sportifs dans lesquels il fonctionne, ben, le 8 a été une révolution de simplicité et de polyvalence.
Et mdr, ici aux France d’escalade, regarde à 2’37" avec quel appareil le gars assure… :joy:

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n’importe quel tube sera pour moi bien meilleur qu’un 8. Et plus léger. Et pas plus cher (ok, 10 euros alors qu’on trouve des 8 à 5 euros mais bon ça reste négligeable).

Le « huit » a fait son temps .
Il me rend des services en canyon.
Pierre Alain aurait apprécié le Reverso ( et « l’escaper » ) mais n’aurait peut être jamais lâché son « huit » pour autant :wink:!
1977 le descendeur moderne P.A. donc j’avais fait l’acquisition en 79 ( et hélas perdu ).
Par rapport au Clog (anglais- année de sortie ? ) la forme de la tête était sans doute moins propice à la ( mortelle ) mauvaise blague de la tête d’alouette.


PS Pierre Alain a toujours fait évoluer son matériel.
Ce sont aussi les progrès technologique qui ont permis l’évolution du matériel ( technique de fonderie notamment ) .
J’ai eu la chance qu’il me montre un jour la première version de son « décrocheur PA ». Rien à voir avec le modèle définitif que j’ai utilisé pendant des années.
La seule chose qui lui aura échappé à Pierre Alain c’est l’invention du coinceur.
Mais il était né en 1904.

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@bulubuluplopplop : je ne dis pas le contraire ! Seulement je souligne sa polyvalence. Certains tubes (reverso, toucan, pivot, etc…) ne sont pas auto bloquants. Le 8, aussi simple soit-il, peut le faire sans difficulté. Autre exemple, en canyon, essaye de mettre un tube en butée pour descendre en rappel, ben, le 8, lui, sans soucis. Etc, etc,…
Donc je ne dis pas qu’il faut « revenir » au 8, pas du tout, c’est évident, et surtout à double ou avec du « petit », mais rétrospectivement, c’est l’appareil le mieux aboutit alors qu’il est au rayon des « antiquités » :grinning:

La page Du catalogue du Vieux Campeur ( 1982) montre sur ce site parle d’un descendeur de marque Simond et « autoblocant » !
Quelqu’un a t il une description de celui-ci ?


oui mais comme tu dis, avec une corde à double c’est quand même pas génial, du coup pour moi pas si polyvalent.

Pour ceux qui s’intéressent aux antiquité, y’en a pas mal sur cette page:

Pour préserver ma corde et le point de renvoi en couenne , je descends en rappel avec le grigri , même méthode que la descente en GV .

En allant voir sur google patent, on peut en voir un (dépôt de brevet en 1989, je ne sais si c’est le même), je ne sais pas si il a été commercialisé :

image

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c’est génial…
mais devait y avoir un loup si ça n’a pas continué…

Ben tu fais la même chose avec un 8 justement !

Merci ! Belle trouvaille !
Le document de ce brevet est daté de 1989…
Et un descendeur Simond est bien au Catalogue du VC de 1982 ! mais faute de place (et vu le prix ? ) pas de photo !
Est ce le même ? Mystère .
Un exemplaire est peut être au musée « Simond »?

Les forgerons Simond en ont déposé des brevets à tour de bras !
Dont un sur un mousqueton tubulaire qu’il ne savait pas fabriquer à l’époque de la dépose du brevet .
Par contre en 1975 L. Simond n’a pas déposé de brevet pour sa lame « banane » ( le « Chacal ») .
Tout le monde en a profité .
Vers 1h23 ici :

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C’est l’intégration de la méthode italienne à un huit classique??

Sinon le Smart me rappelle quand même vachement le Yoyo de mes débuts. Je serai curieux d’avoir les deux cote à cote pour comparer.

tu es sur?

1h23

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