Machard et descendeurs

Tout ce qui est dit au dessus est également juste, la distance avec le descendeur, l’éloignement du noeud pour ne pas qu’il bute contre le systeme de freinage,…
Mais la ce qui vas pas c’est d’être sur 1 brin :wink:
Par contre je suis étonné que ça marche quand tu fais des test :thinking:

On peut descendre avec une cordelette de 7mm sur une corde à simple (et sur 1 seul brin) sans problème. C’est pas ça le soucis.

1 Like

Du coup c’est quoi tes autobloquants quand tu montes?

C’est une bonne piste pour résoudre ton problème, à essayer.

Sur une corde à simple ce n’est pas nécessaire

Ok. Autant pour moi, merci de la correction. Mais le ration du coup est différent?

Effectivement avec les photos ce sera plus claire! Bon app c’téquipe

@lartistepeintre : si cela te semble trop aléatoire, trop compliqué, etc,… tu peux aussi te tourner directement vers des descendeurs auto bloquants si cela peut répondre à ton besoin. Avec eux tu peux tout faire… Donc à voir en fonction de tes besoins et tes préférences si c’est « mieux » ou non.

Par ailleurs, concernant le blocage du machard, il faut savoir que certains noeuds auto bloquants ont un temps de réaction (de blocage) plus long que d’autres, c’est important de le savoir. Les plus performants sont ceux utilisés en élagage et GA.

Botassondechamois,
oui avant de me lancer, j’avais vu ici et là que descente rappel sur un brin 10mm doit fonctionner, car ça revient à la config de l’assurage en moulinette, je veux dire quand t’es en bas que tu assures c’est sur qu’un brin et ça marche.
Donc en descente rappel, coté coulissage descendeur ça freine plutôt bien sur un seul brin 10mm, mais quid du fonctionnement du machard sur un seul brin10mm Vs deux ?

Grâce à vos retours quand je retournerai grimper je pense que :

  • j’ajusterai mieux les distances pontet/machard/descendeur comme indiqué par FrenchToast (schéma)
  • si pas d’effet immédiat, descente sur 2 brins devrait résoudre le problème en effet.

Mirco traction et machard, sur baudrier, rien au torse.

C’est installé de sorte que ça répartisse 50% machard/ 50% microtraction, quand je lâche la paroi.
Comme la microtraction seule abime les cordes et peut même arracher la gaine en cas de grosse chute parait-il (faut y aller quand même nan?), et un machard seul peut bruler, je réparti sur les 2.
Précision: je n’utilise pas de sangle, donc machard et microtraction direct au baudrier, si je lache la paroi, je ne tombe que de la longueur du machard x2 (+élasticité corde), donc entre 50cm et 1m.
Oula ça se complique tout ça mdr, photo à venir si besoin.

voilà voilà, j’ajoute précisions sur précisions pour essayer de devancer des questions :smiley:

J’ai montré ce système à des grimpeurs vieux loups de mon coin (qui grimpent autoassurés depuis des lustres, mais avec sangle de torse), ils ont approuvé.
Je dis pas que mon systme est validé mais selon eux pas de faille apparente.
Mais vous allez m’en trouver une mdrr

descendeurs autobloquants, ok jamais vu je crois. à étudier.

intéressant, merci, tu parles de machard, prussik etc ou d’autres ?

Pour les descendeurs autobloquants qui fonctionnent à simple et à double tu as par exemple : Alpin Up’, Méga et Giga Jul, Smart Alpin…

Les machards ont un temps un peu plus long qu’un Prusik, par exemple, et quant aux noeuds de GA tu as le Blake, le Swabish, le Distel, le Knut, etc, etc,… A toi de voir.

Enfin, bien que cela soit un peu plus cher, je te conseille néanmoins d’utiliser de la cordelette Volcano pour faire des noeuds autobloquants, c’est celle utilisée en élagage et GA, car : elle ne fond pas (même avec des frottements importants et longs !) car composée d’aramide essentiellement, elle a un très bon grip et elle est très souple (même un diamètre un peu supérieur à la corde bloquera quand même), enfin, tu peux l’acheter soit déjà épissée, soit l’acheter au mètre… Seul inconvénient : pour l’instant pas de diamètre inférieur à 8, mais comme cela bloque quand même avec le même diamètre de la corde ou légèrement moins, ça le fait quand même !

A toi de voir ce qui peut t’intéresser et t’être utile, ou non, selon ce que tu veux faire.

2 Likes

Donc je suppose que tu n’as pas de problème et que le machard bloque bien dans cette configuration.
Ca ne vient donc pas de la confection du noeud, ni du diamètre de la cordelette.
Reste effectivement à vérifier si ton noeud n’est pas bloqué par ton descendeur si celui-ci est trop près.

Florence_B
je suis d’accord avec ton raisonnement, d’ailleurs je confirme que j’ai fait des dizaines d’essais juste Machard diam7mm sur corde10mm (1 brin), quand je me lâche (30 cm au dessus du sol :wink: ) il bloque tout le temps.
Le machard je fais au minimum 4 tours autour de la corde 10mm, jamais essayé moins.
Attention je ne dis pas que ça suffit pour s’assurer je dis juste en tant que bloqueur cette config fonctionne.

Valcibiere
merci très riche ton propos.
Les Alpin Up’, Méga et Giga Jul, Smart Alpin ont l’air très ingénieux.
Les noeuds je vais étudier tout ça.

Qu’est ce que le GA ? dont tu parles

GA = Grimpe d’Arbres. Ce sont toutes les technique d’ascension, de déplacements dans la couronne, et de descente, dans un arbre, qui sont identiques à celles utilisées par les élagueurs. Il n’y a pas mieux pour parfaire sa technique de remontée sur corde et de gestion des autobloquants. :wink:
Cependant il faut de préférence du matériel adapté et bien évidemment connaitre les techniques et manips associées à cette pratique. Il ne suffit pas, comme le pensent, ou pire, le font certains, de juste balancer une corde dans un arbre pour faire de la GA…
Si tu veux de plus ample détails on passera en MP pour ne pas polluer la discussion inutilement.

1 Like

(on s’y perd un peu dans les réponses, franchement yen a qui devraient faire un petit effort de lecture avant de poster)

Si ton machard bloque seul lors de ton test, le problème ne vient pas du diamètre de ta corde, ni du diamètre de ta cordelette, ni du nombre de brins etc.

Je pense également que @FrenchToast a le bon diagnostic. (ou alors il nous manque un élément pour comprendre)
Pour détailler le problème: le machard « en-dessous » en fait c’est comme une 3ème main qui tient la corde à ta place si jamais tu viens à la lâcher. Pour descendre, tu contres l’effet du machard en le prenant d’une main et en le poussant vers bas.
Si ton descendeur est trop proche du machard (machard trop long ou rallonge du descendeur trop courte), quand tu lâches tout le machard vient buter sur le descendeur qui le pousse vers le bas et donc le machard ne peut jamais se serrer et tu files au sol.

[mode relou ON] le fait que tu n’aies pas l’air de bien capter ce phénomène indique que tu ne devrais probablement pas faire des acrobaties en moulinette solo, mais c’est un autre débat.

3 Likes

MarcMB, merci pour tes précisions sur le système de descente en rappel, qui viennent compléter ce qui a été dit avant.

Et bien écoute tu as bien raison, si je suis là à vous poser la question c’est que au fond je ne maitrise pas la chose, en tout cas pas suffisamment, donc potentiel cause d’accident. Ca n’arrive pas qu’aux autres.
Donc je vais faire un beau test dans ma cage d’escalier :smiley: puis si c’est pas carré, j’irai trouver quelqu’un qui sait faire qu’il me montre bien, avant de retourner caresser la roche.
Du coup MODE RELOU validé :wink:
d’ailleurs c’était pas relou

1 Like

Placer le machard dessous a deux inconvénients, bien que cette position reste préférentielle :

  • le risque de ne pas fonctionner si le descendeur n’est pas assez déporté, éloigné, car il va alors venir le pousser et l’empêcher de bloquer comme dit plus haut. Les anglais le placent souvent sur le cuissard de leur main latéralisée.
  • si tu dois faire une remontée sur corde la manip est moins pratique.

Donc important de savoir ça avant de choisir le placement du machard : dessus ou dessous.

Avec un descendeur auto bloquant il n’y a plus de problème !

Quand tu parles de descendeur autobloquant, tu parles du Megajul ou du alpine up ?

Le sujet a déjà été maintes fois traité sur le forum. Tu peux consulter cette récente discussion sur les auto-bloquants : Petzl Pro Traxion comme anti-chute ?

1 Like

Slt, oui Alpin Up’, Méga ou Giga Jul, Smart Alpin,… car ils fonctionnent à simple et à double et tu peux les utiliser en mode auto bloquant sans besoin d’un machard, ou bien en mode libre avec un machard.
Il y a eu une discussion sur ceux là dans un autre post.

1 Like

La longueur de la cordelette ( trop longue) posera aussi un problème de déblocage en position au dessus.
La notice des descendeurs ne décrit qu’une seule méthode , cad dessous .
Question: En cas d’accident , l’assurance ne pourrait t’elle pas incomber la responsabilité du grimpeur sur une mauvaise utilisation du descendeur?

Je n’ai pas regardé les notices de tous les descendeurs…:frowning:
Mais dans la majorité des cas la position « dessous » est celle qui est privilégiée. On ne va pas re-ouvrir l’éternel débat :crazy_face:
Et théoriquement le machard est justement là pour éviter l’accident !!! Et qui plus est s’il est en haut, et que le descendeur ne risquera donc pas d’appuyer dessus :smirk: