Machard et descendeurs

Merci pour l’info, je ne connaissais pas, ça semble effectivement une bonne solution avec des aramides résistant très bien aux échauffements.

Par contre, ma cordelette de prussik au baudrier, elle me sert aussi de potentielle cordelette a laisser sur un rappel en cas de nécessité, hors les aramides ont la réputation de se dégrader très vite avec les UV, j’aurais un peu peur de laisser un piège pour les suivants.

Tu as aussi les anneaux cousus Jammy de Beal, en diamètre 5,5, et en différentes longueurs (35, 50 ou 60cm).

Par contre, la cordelette volcano est ultra-chiante à couper. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

@eric_b : c’est vrai que de devoir laisser de la volcano…ça fout un peu les boules… Sinon, il n’y a pas photo. Ce n’est pas pour rien qu’elle vient du monde de l’élagage et de la GA ! Pour la commander au mètre c’est chez Hévéa. (VOLCANO Ø 8, 10 ET 12 MM | Corde pour nœud autobloquant - FTC)

@matsaya : normal, étant donné qu’elle résiste à la chaleur, même avec un coupe corde c’est galère.
A présent j’utilise le « coupe tout » Facom, et là c’est bien mieux !!! Surtout pour le prix qu’il coûte…!!!
On s’en sert aussi quand on fait du rééquipement car ça coupe tout vraiment très bien et nickel, sans fil. Il faut rester dans le diamètre de sa coupe, of course !

@Fr3d0 : ils sont en aramide aussi ?

Oui, en aramide avec gaine en polyamide :
https://sport.beal-planet.com/fr/anneaux/1508-jammy.html

J’ai envoyé il y a quelques semaines une demande sur le formulaire de contact de Beal pour savoir si on peu acheter la cordelettes des Jammy au mètres : pas eu de réponse …

Je ne connaissais pas celle-là ! C’est bon à savoir, merci.
Tu l’as déjà testée ?

Oui, c’est très souple et ça accroche bien. D4 aussi vend un anneau similaire, jaune fluo. Les anneaux sont normés à 22kN.
Pas beaucoup de recul par contre sur le vieillissement.

Et mouillée, même résultat ?

Déjà testé en canyon, ça fonctionne bien même sur spelenium 8,5

Cool ! c’est bon à savoir :grinning:
Oui sur de la 8.5 vu l’écart de diamètre c’est sur que ça fonctionne. Mais du coup, question : étant donné le faible diamètre (comparée à la volcano) est ce que tu arrives facilement à faire coulisser le machard si tension dessus ? Pas trop fin pour pousser ? (Avec la volcano et noeud adapté on le fait sans problème)

J’en ai vu chez approach outdoor, de chez Béal ou Cousin-Trestec : Cordelette escalade et alpinisme - APPROACH OUTDOOR
Par contre j’ai jamais commandé chez eux, aucune idée du sérieux.

Concernant les Jammy, j’ai eu un soucis avec le mien : la gaine s’était détendue et l’âme est sortie, juste à la limité du plastique protégeant la couture. J’ai constaté ça après l’avoir trimbalé dans le kit en canyon. Je mise sur un mixte entre l’eau qui a tout assoupli et l’angle important que faisait la cordelette à ce niveau là. J’ai réussi à remettre l’ame dans la gaine, comme elle était intact la résistance ne devrait pas être impacté mais elle reste légèrement plus souple à cet endroit.
Depuis je le range moins serré sur son mousqueton.

J’ai effectué plusieurs commandes chez Approach Outdoor : vêtements et matériels escalades, alpinisme et ski de rando. Site trés sèrieux que je recommande. Catalogue complet. Les retraits peuvent aussi être effectués en magasin à Gap, Valence, Montpellier…

Sur corde à simple, de diamètre 10, j’arrive à gérer, mais je fais que 3 ou 4 tours avec le jammy et je l’utilise sous le reverso, donc jamais vraiment tanké non plus.
Ça fonctionne aussi très bien en remontée sur corde avec un prohaska. J’ai testé le prusik qui est plus dur à débloquer une fois sous tension. Mais ça c’est pas nouveau il me semble.

Je ne l’utilise jamais… Il est « plus » fonctionnel que d’autres ? (sur le principe il ressemble à un RBS je crois, mais avec un skif, c’est ça ?)

Bonsoir, en vous lisant, je viens de me rendre compte que je pensais avoir acheté de la béal 5,5 mm dyneema alors qu’il semblerait que l’âme soit en aramide. Les deux existent et semblent avoir des caractéristiques identiques. D’après l’image que j’ai trouvé, il semblerait que contrairement au dyneema, l’aramide ne nécessite pas un triple nœud pour fermer la boucle. Lien

C’est la « pure dyneema » (5mm, facile à reconnaitre, elle est toute blanche) qui nécessite un pécheur triple car la gaine est en dyneema et donc bien glissante.
La « dyneema » 5.5mm ayant une gaine en nylon comme les autres cordelettes ne devrait pas nécessiter de précaution particulière pour les noeuds.
Par contre il faut être prudent à l’utilisation qu’on en fait, le dyneema à un point de fusion plus bas que le nylon classique, donc à éviter pour faire un autobloquant de rappel.

J’ai du mal à m’y retrouver. Il s’agit bien d’une cordelette béal mixte avec une gaine en nylon mais j’ai un doute sur la matière qui constitue l’âme. Achetée au vieux campeur il y a trois ans, dans le doute, je vais la changer. 1. C’est la bleue du haut.

Je pense que c’est la dyneema 5,5, avec la gaine en nylon.

Oui, il ressemble au rbs, sauf que l’anneau est remplacé par un mousqueton qui est clippé dans la corde. Il accroche très bien et se libère très bien dès qu’il n’est plus chargé.
Idéal, je trouve pour faire un système style poulie bloqueur au relais.