Machard et descendeurs

+1
tu perds tout l’intérêt pour le renverser afin de remonter; pour cela besoin des stris vers le bas

La principale différence, c’est que la gigi est symétrique et que donc c’est effectivement plus simple pour repartir en remontée sur corde comme le dit @Seb.D.

nous sommes bien d’accord et j’ai bien écrit que ce n’est pas l’utilisation usuelle d’un tube…
Je répond juste @Botassondechamois que ca fonctionne pour une descente en rappel (je ne parle pas de remonter sur corde ou tout autre chose qui n’est pas l’objet de sa question initiale).

1 Like

Ok. Je n’avais pas envisagé la remontée sur corde. Je ne pratique pas encore se genre de variante mais je suis bien conscient que lorsqu’on doit en faire une, on à pas forcément choisis : P
Il est donc préférable de le relier comme prévus à l’origine par le mousqueton qui entrave la corde!

Bien merci pour vos réponses complètes et pour le partage de votre expérience. :wink:

Au fait, joli schéma :slight_smile:

2 Likes

Oui…

Merci :grin: J’ai oublié la boucle en cable,… J’espère que Black D. ne m’en voudrons pas :sweat_smile:

Ça m’a intrigué du coup je viens de tester sur ma barre de traction, ma foi ça marche pour descendre (oui quoi, confinement, hein voilà).

Pareil que tout le monde avec ce montage tu te compliques le passage en mode remontée, et ça consomme un mouskif de plus accessoirement.

Pour trouver ton montage confort, je chercherais plus du côté du mousqueton qui sert de frein dans le reverso (HMS section ronde, que basique en I), diamètre/longueur/nombre de tours/souplesse du machard (ou autre nœud, mais franchement le machard tout simple c’est ce qui va le mieux).

Et ouais, joli croquis !

Et le machard en dessous !! Personne en parle du machard !?!? Hein !?

En tous cas , c’était la bonne occasion pour rappeler qu’un reverso se renverse pas uniquement pour assurer le second… mais aussi pour remonter sur corde dans le cas de rappel.

Démo ici du passage descente rappel / remontée à partir de 2:20

C’était pour expliciter le process, car en vrai sur glacier on a en principe avec sois un système de mouflage plus performant ( microtraxion…)

3 Likes

Merci du partage vent_du_matin. La vidéo est claire. A la différence de MarcMB, je ne suis pas encore confiné, mais si je le suis, je vais essayer ça :grin:

Salut, je profite de ce sujet pour poser ma question plutôt dans le thème, au lieu d’en créer un. D’ailleurs j’ai lu tout le sujet pour vérifier que ma réponse n’est pas avant :wink:
Cela concerne le rappel, en fait j’ai appris en stage (UCPA) le rappel avec reverso et machard en dessous, j’avoue ce jour j’ai appliqué sans trop voir le réel effet bloquant du machard, on a enchainé la grande voie, bref.
Depuis je grimpe en couenne, et redescend en rappel de temps en temps pour garder la main.
edit: suite à la confusion que j’ai introduit en oubliant ce détail de taille, j’ajoute:
je fais mon rappel sur un seul brin, fixe car attaché en haut, ce n’est pas une pratique courante et surtout pas recommandée, mais je grimpe seul défois (bouhh), avec 2 autobloquants en parallèle.
J’ai bien un protège corde pour qu’elle ne se coupe pas comme elle est fixe :wink:

Le ic, c’est que j’ai fait des mini tests où je lâche tout (en vrai jai pas tout laché mais j’ai pu faire comme si :wink: ) et le machard remonte jusque sous le descendeur et la ça coulisse toujours tranquille donc go direction le sol en quasi chute libre.
J’avais pressenti déjà le truc avant les essais que le machard de servait « à rien » j’avais l’impression, en tout cas ne bloquait pas.

Ma question est donc : est-ce que le machard est censé tout bloquer si on lâche tout ? je pense que oui… si oui, qu’est que je fais qui va pas?
J’ai vérifié avec plusieurs vidéos (pointsdechute, ensa, etc…) pour moi je fais tout pareil.

Les points où je pourrai me tromper mais que je pense bien faire :

  • descendeur reverso gorge vers brin du bas
  • sangle pour relier descendeur à mon harnais, 40cm environ
  • machard plus bas que descendeur (mon machard marche à 100% quand je le fais sur corde sans faire de rappel) diamètre corde 10mm diam ficellou machard 7

Est-ce que ça peut venir que je fais le rappel en couenne, donc sur une corde à simple, et sur un seul brin? et que le machard bloquerai mieux en corde à double? car différence diamètres plus grande et friction des 2 cordes à double ?

J’ai fait des test en faisant plus de tours de machard (toujours sur corde à simple 10, et sur un brin), mais idem pas de blocage.

Bon voilà, je pose la question ici, j’ai pas trouvé de réponse sur monsieur google et je peux pas demander à ma salle de bloc car les lumières sont éteintes là…
J’ai posté ce message je me dis c’est au cas où je fais une erreur type cas d’école qui vous « saute aux yeux », si personne trouve car sur un clavier c’est plus compliqué que devant le relai, j’irai voir un professionnel à la sortie du confifi. :slight_smile:

Merci!

Oui, ton mashard n’est peut-être pas assez serré ou pas assez souple ou conception pas adaptée (le noeud que je fais ne fonctionne pas sur corde à simple par exemple).

A vue d’oeil, je dirais, assures toi que tu aies assez de distance entre ton descendeur et ton machard (Distance d sur le croquis)


Soit ton machard n’est pas assez près de ton pontet, soit ton descendeur n’est pas assez loin de ton pontet (soit les 2)

1 Like

Oui, je pense que c’est la bonne réponse. J’ai moi aussi j’ai eu cette mauvaise expérience (accompagnée d’une bonne sueur froide). Tout va mieux maintenant que je mets le descendeur suffisamment loin.

Oui et c’est extrêmement dangereux si il ne le fait pas parce qu’il va frotter sur la corde et a de grandes chances de brûler ce qui provoquera ta chute.

Si tu fais ton rappel avec une cordelette de 7mm placée sur une corde à simple de 10mm posée à double ça m’étonne beaucoup que ça ne bloque pas.

Il faudrait peut-être que tu nous fasses une photo de ta façon de faire, il y a peut-être une erreur évidente.

Salut. Une chose m’interpelle dans ton poste.

Citation -> Est-ce que ça peut venir que je fais le rappel en couenne, donc sur un corde à simple? et que le machard bloquerai mieux en corde à double? car différence diamètres plus grande et friction des 2 cordes à double ?

Même avec une corde à simple en couenne, tu es sensé la passer la corde jusqu’à la moitié dans le relais, et installer ton descendeur sur les 2 brins.? A moins que je ne suis pas au courant d’une combine…
Dons si tu descend sur 1 seul brins, ce qui me semble être le cas, ton ratio de diamètre n’es pas bon. Un ficelou de 7mm est trop gros pour une corde de 10mm. Surtout si tu ne l’as pas assouplie…

Enfin, d’autres aurons peut-être des pistes plus sures!

Ce peut-être ce que décrit @FrenchToast. Ton machard doit bloquer avant de toucher le Reverso. C’est pas bon s’il arrive en butée sur le descendeur. Si c’est bien ce qui t’arrive, alors le problème vient bien de là.

FrenchToast très intéressant, en fait moi je tiens le machard super bas (je ne sais plus pourquoi), donc il est loin du descendeur oui, mais aussi très loin du pontet! = 1ère cause possible
FrenchToast et pimbotin, il se peut que mon descendeur soit trop prêt de mon pontet aussi, sangle courte, mais je vois moins pourquoi ça gènerait…
JL2H, Botassondechamois,
je suis un boulet jai oublie de dire que je descends sur corde à simple 10mm sur un brin, car je grimpe seul avec corde fixée en haut et 2 autobloquants (oula le sujet se complique là, restons sur le rappel sur un brin ça vous va ? :smiley: :wink: )
c’est donc pas clair dans mon 1er message faut que je modifie de suite.

Botassondechamois,

je prends ta remarque, mais quand je fais un test que je me lache (proche du sol), juste machard 7mm sur 1 brin corde 10 mm ça fonctionne 100%.

Merci pour vos réponses je tente la photo dès que je peux chez moi.

Par contre j’suis entrain de me dire que mon sujet n’est peut-être pas un exemple à suivre, c’est pas top, à savoir grimpe auto assuré sur corde fixe en haut, avec 2 auto bloquants en parallèle, bref si vous préférez ne pas cautionner ça car pas dans les clous pas de souci

Oui, pour moi c’est bien ça. En relisant ton message correctement je vois la phrase suivante:

Tu doit installer ton frein sur les 2 brins pour qu’il soit efficace.