Machard et descendeurs

Un autre avantage du nœud de plein poing est qu’il a moins tendance à se bloquer dans les branches ou le rocher que le nœud de huit au moment de ravaler la corde.

Ptite question puisqu’on parle noeud de rabout… et le huit tressé ça passe ?

Si il y a débat c’est qu’il y a des pour et des contres.

Il existe des cas ou le machard au dessus a clairement un avantage, par exemple quand tu sais que tu vas devoir remonter sur la corde ou tu es descendu (dans le cas d’un sauvetage par exemple).

Par ailleurs, placer le machard en dessous implique egalement de mettre le descendeur au bout d’une longe (ni trop courte ni trop longue), ce que votre instructeur ne vous a peut-être pas montré si vous avez appris avec le machard au dessus.

Encore une fois, attention avec les techniques qu’on ne maîtrise pas.

Le gros inconvénient c’est que le huit tressé n’a pas de « face plate » contrairement à un nœud de plein poing. Donc dans une configuration un peu merdique, une simple arrête peut le bloquer.

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https://escalroc26.wordpress.com/le-rappel/

J’ai expérimenté la version « trop longue » (en faisant des essais depuis 3m de haut, pas en « live ») :slight_smile:
Descendeur bloqué de chez bloqué, impossible de bouger!
En la réduisant, pas de souci. Il y a une longueur théorique optimale?

Il faut juste qu’il soit assez haut pour ne pas que l’autobloquant se mette dedans. Pour une vache de taille normale, c’est à dire dont le mousqueton est à longueur de bras pas plus il faut installer le frein à peu près à la moitié de cette longueur. Donc faire un nœud au milieu de la vache.

Un bon repère de longueur est une dégaine !
Ou alors une longe réglable…

Une dégaine ça me semble bien court, ou alors c’est une dégaine longue et là ça peut faire une longueur du simple au double.

En la fixant à l’anneau d’assurage et éventuellement un skif au descendeur, cela fait une longueur « correcte »… Après il faut essayer pour voir si cela peut convenir à chacun, mais globalement ça fonctionne bien.

Je vais essayer la dégaine.
Merci

Si c’est juste comme gabarit pour placer le nœud sur ta longe Ok mais si tu l’utilises vraiment pour fixer ton descendeur il faudra une dégaine avec des mousquetons à vis .

Ou 2 dégaines inversées.

Personnellement ça ne me dérange pas de faire des trucs comme ça mais je ne le montrerais pas à un débutant.

Une seule dégaine longue, ça va bien. La sécurité c’est la machard en dessous.

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@lataboge : exactement ! C’est le rôle du machard !

@pimbotin : je n’ai pas fait attention si cela t’avait déjà été dit, mais il est important de savoir qu’un machard (français, prusik, souabe, etc,…) fait avec de la cordelette classique n’est absolument pas fait pour coulisser sous charge et donc avec des frottements importants !!! Sans quoi c’est la fusion et la catastrophe ! Ce noeud est seulement fait pour coulisser « sans charge », pousser par la main, et servir de contre assurance en cas de lâcher des mains, ou bien pour s’immobiliser et se servir de ses deux mains. (ex. enchainement de relais)
Il y a deux exceptions à cela :

  • la cordelette Volcano (qu’on se sert en élagage et tree climbing) qui elle, composée d’aramide, est faite pour coulisser sous charge (poids) car pas de risque de fusion. Là ok, mais seulement avec cette matière ! (aramide)
  • le noeud de valdôtain ou marchard tressé (le premier est sur brin simple, le deuxième sur brin double) utilisé en version théoulienne (absorption du frottement par mousqueton) qui permet de descendre en charge sur une corde tendue pour secourir une personne.
    En dehors de ça, retiens, qu’un machard (et cousins…) en cordelette classique (type Simond vendue chez D4 !) est fait pour coulisser sans charge (donc peu de frottements) et stopper une chute ou bien s’immobiliser, ou remonter. Mais en aucun cas avec des frottements importants et/ou en charge de poids de corps !

Hello.
Tout cela m’avait effectivement été dit (à part les exceptions). Mais ton résumé est le bienvenu!
merci.

Bonjours, je profite de ce poste pour une question du même contexte. En fait ma question concerne la position a adopter pour un reverso.
Je fait des essais pour trouver le réglage de confort entre le machard, le nombre de tours du noeud et la position du reverso (strié contre le haut ou le bas)
Et dernièrement, j’ai essayé ça


IL me semble que c’est plus clair pour le contrôle avant de descendre et que la corde coulisse de manière agréable.
Mais je ne vois nul part une utilisation similaire… La différence d’utilisation notable (je sais pas si mon dessin est clair, c’est de relié le reverso depuis la grosse boucle en métal…
Est-ce que quelqu’un fait comme cela ici?

(edit) je précise qu’il s’agit d’un ATC Guide BD)

A mon avis ce n’est pas ici que tu trouveras la réponse, tu n’auras que des avis contradictoires de personnes qui n’auront pas testé (je parle de vrais tests) ni même epérimenté le système (qui à première vue semble faisable).

Tu pourrais peut-être poser la question à Petzl (tu leurs dit que c’est avec un Reverso :wink: )
Ils ont peut-être connaissance d’un problème avec ce montage, ou peut-être s’agit-il seulement d’une solution alternative qui n’est pas présentée dans les différentes recommandations (fédés, ENSA, etc.)

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Ce n’est pas la manière habituelle d’utilisation d’un tube mais c’est le principe de la descente en rappel avec une plaquette gigi donc oui ca fonctionne, pourquoi pas

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Le seul soucis que tu risque d’avoir par rapport à une Gigi c’est que la corde du haut se met dans les gorges et que ce n’est pas fluide.
Accessoirement impossible de passer en mode remontée sur corde directement quand on est dans ce sens.