L'utilisation du grigri en solitaire et sondage sur la pratique

Posté en tant qu’invité par Osolomio:

:slight_smile:

Vu qu’on m’a demandé ce que je pensais de mon totu nouveau silent partner, je vais vous faire un petit update. Ca va être assez décevant hélas.

Je n’ai pas encore pu essayer mon silent partner :frowning: : il fait un peu trop froid en ce moment pour grimper en extérieur (et mes week-ends sont un peu trop chargés pour y caser une demi journée d’escalade), et dans ma salle FFME je pense qu’on ne me laisserait pas faire du solo, même auto-assuré (faudrait que je demande quand même, on ne sait jamais).

Ce que je n’ai pas précisé non plus, c’est que je suis plutôt niveau débutant. Mis à part du bloc à Fontainebleau il y a 20 ans (!), et des activités connexes du style accrobranche de temps en temps, et via ferrata recemment, je n’ai commencé l’escalade qu’à l’automne dernier. Pour l’instant j’estime que mon niveau est dans les 5 à peine, et j’ai pas encore l’expérience suffisante pour me lancer comme ça.
Je pense que je vais commencer doucement en top-rope (ici http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1835 je pense que c’est faisable, et c’est près de chez moi). ET ensuite je verrai pour monter en tête. Je ne suis pas trop tête brûlée, j’ai une famille à nourir, et je suis conscient que le solo est une activité encore plus dangereuse que l’escalade avec un partenaire, donc faut pas s’ettendre à ce que j’y aille façon ça passe ou ça casse.

Enfin, à la lecture du guide (en anglais uniquement, dès que j’en aurai le temps il faudrait que je fasse une traduction et que je la propose au fabriquant parce que j’estime qu’un mec qui utilise ce genre d’outil sans comprendre le mode d’emploi risque gros), ça m’a l’air d’être le truc ultime pour grimper quand on n’a pas de partenaire sous la main.

Promis, dès que je l’essaie en vrai, je vous fais un compte rendu.

Sinon pour info je l’ai acheté chez passe montagne à Genève. Il me semble que c’était 350 ou 380 CHF, mais je ne sais plus exactement, mais j’ai encore la facture quelque part.

salut Gle,

merci de ne pas nous avoir oublié ! :wink:
on attendra le temps qu’il faut, ne t’inquiète pas.
par contre, vu la photo du secteur de grimpe ou tu vas, tu pourras tester l’appareil en progressant, mais en chute ce sera plus dur vu que c’est une dalle très à plat.
si tu dois faire des tests pour les chutes, essaye plutôt dans des dévers, tu risqueras moins de te frotter contre le cailloux.
ne vas pas te faire mal.
et pour les cotations que tu annonces, il n’y a pas de soucis. que ce soit en 5 ou en 19+, l’utilisation de l’appareil reste la même (et le plaisir aussi).
j’attends de tes nouvelles !

bye

Merci dawa de nous faire partager tes experiences. Je te trouve même assez patient :wink:

Posté en tant qu’invité par grimpapeur:

Merci Dawa bien cool :wink:

Bonjour à tous,

J’ai bien suivi le topic que j’ai trouvé super intéressant.

Pour tous ceux qui pratiquent le solo (en tête j’entends) avec un grigri, soloïst, silent partner ou autre, j’aimerais savoir si vous faites systématiquements des noeuds de backup sur la corde libre. Perso, je ne me sens pas de grimper sans ces noeuds.

Si vous en faites, êtes-vous confrontés au même problème que moi, c’est-à-dire que ces noeuds ont une fâcheuse tendance à se coincer lors de la progression, ce qui peut dans certains cas devenir franchement pénible. Avez-vous une solution ?

Je rejoins les deux posts précédents en remerciant dawa de nous faire partager son expérience et sa patience… on se sent moins seul à faire du solo ! J’en profite au passage pour te demander dawa quelques précisions sur le soloïst (que j’utilise). Si je comprends bien, l’angle que fait la corde ancrée avec le soloïst est moins primordial que la manière de chuter (chute franche ou tout doux) ? Quand ton soloïst a laissé filer, quelle corde as-tu utilisé pour observer ce problème (diamètre, usure …) ?

En tout cas, bonne grimpe en solo à tous, et restez prudents ! :wink:

salut, merci à vous !

je crois que les deux peuvent être déterminant, dans le sens où, la chute que l’on subit (la façon dont elle arrive) influe sur le passage de la corde dans l’appareil (la façon dont elle glisse).
pour les cordes, il me semble bien me rappeler que j’utilisais une verdon de chez béal en simple (rappel en 9), et une 10,2 de chez béal aussi (je ne sais plus le nom de la corde).
l’état d’usure à ces moments, je ne m’en rappèle vraiment pas de façon sure, je ne voudrais pas fausser ton jugement.
j’aurais tendance à dire qu’elles étaient plutôt neuves, vu que je changeais souvent les cordes à cette époque, mais ce n’est pas sur !
quoi qu’il en soit, je me souviens quand même de deux fois avec certitude:
une fois au verdon dans « les dalles » ou « chirat » (à droite de l’arrête du belvédère), et une fois sur le secteur du miroir à cavaillon.
donc je peux presque dire avec certitude que pour la première voie, j’utilisais la 9 en simple, et pour la seconde, la 10,2.
c’est deux fois là, ça n’a pas été des chutes franches (le corps dans le vide), j’ai rippé les « 4 membres » sur le cailloux.
quelques temps après ça, j’ai eu fait des tests, mais toujours en chutes franches et contre assuré, une fois sur un grand pin, et une fois au secteur de vitrolles (sous le radar).
ça a toujours bloqué comme il se doit ! (9; 10,2; 10,5)

Merci Dawa pour ta réponse détaillée et réactive. C’est vrai que je ne connais que si peu de pratiquant que j’en viens souvent à réfléchir tout seul à ce qui est envisageable, faisable en solo. Un retour d’expérience pareil, c’était presque inespéré.

J’en profite pour dire qu’il y aura une conf au manège à Chambéry le 22 mars intitulée « l’alpiniste et le philosophe » traitant de notre rapport à l’engagement inhérent à la montagne. Je trouve que la pratique du solo mène à réfléchir à cet aspect. J’y serais, donc si vous êtes dans le coin et que ça vous dis, on pourra toujours aller boire un verre après why not ?

Tuyen

[quote=« gle, id: 994412, post:62, topic:94617 »]Vu qu’on m’a demandé ce que je pensais de mon tout nouveau silent partner, je vais vous faire un petit update. Ca va être assez décevant hélas.

Je n’ai pas encore pu essayer mon silent partner.

[…]

Promis, dès que je l’essaie en vrai, je vous fais un compte rendu.

[…][/quote]

Me revoilà !

Ca y est, j’ai pris mon courage à deux mains, et profitant que ce week-end il faisait beau, j’ai pris mon matériel sous le bras, et je me suis lancé. Ma victime : le rocher du Bez (/sites/102666/fr/rocher-du-bez) qui avait l’avantage d’avoir plein de voies faciles, bien équipées, pas trop hautes, et avec des échappatoires un peu partout en cas de problème. ce qui suit n’est certainement pas un mode d’emploi du silent partner, ni même des conseils à suivre. Il se peut que j’aie commis des erreurs.

J’ai choisi une voie facile (ça devait être du 5, ou peut-être même du 4+) qui était équipée fort heureusement de deux broches au niveau du sol, l’idéal pour attacher ma corde, vu qu’on est en facteur 2 jusqu’au deuxième point (je hais les équipeurs qui ont la mauvaise habitude de mettre le premier point à 6 m par pur élitisme soit dit en passant). Comme je l’ai dit plus haut, je me considère comme grand débutant (j’ai fait un peu de bloc à bleau il y a 20 ans, et j’ai commencé l’escalade sportive en septembre seulement), et je ne cherche certainement pas à prendre des risques.

Arrivé au pied de la voie, j’ai fait un double huit an bout de corde et utilisé un mousqueton à vis sur une des broches, et fait un noeud de chaise directement sur la deuxième broche au cas où avec le bout libre qui en ressortait. Je n’avais pas ma longe de via ferrata (à absorbeur coulissant) sinon j’aurais bien essayé de l’utiliser pour dynamiser en cas de chute.

Première constatation : mon dieu que c’est lourd et encombrant ! Déjà, grosse galère pour attacher le silent partner au baudrier. Le manuel dit qu’il faut utiliser les points d’encordement avec deux mousquetons à vis, et c’est donc ce que j’ai fait, avec l’aide de deux Simond HMS Goliath. Ils ont beau être plutôt gros, c’est très juste : déjà passer deux mousquetons côte à côte dans les points d’encordement haut et bas de mon baudrier (avec la boucle centrale qui gène) est loin d’être évident, alors avec ce monstre d’un demi-kilo en plus, on a vite une démarche de canard. Accessoirement, vu comme les mousqueton sont serrés, je pense que le risque que l’effort qu’ils encaissent soit latéral - voire qu’il s’exerce sur le doigt - sont loin d’être négligeables. Peut-être que des maillons rapides demi-ronds seraient plus adaptés ?

J’ai fait des noeuds de backup tous les 6 à 10 m, avec un bête noeud de plein poing relié par une dégaine à la ceinture de mon baudrier (pas le porte matériel !). Le manuel préconise l’emploi de cabestans et de mousquetons à vis en réalité, mais je n’en avais pas assez, alors les dégaines font bien l’affaire. Ca aussi c’est assez encombrant : grimper avec 35 mètres de mou pendouillant sous forme d’une demi douzaine de boucles entre les jambes, c’est pas le top. Il faut gérer le paquet de nouilles au cours de la montée pour défaire les noeuds au fur et à mesure de la progression et essayer d’éviter qu’ils s’emmêlent. Il est préférable d’être systématique et ordonné.

Prendre du mou est un vrai bonheur : on tire sur le brin relié à l’encrage en bas, et ça vient sans trop forcer. C’est vraiment le gros plus par rapport aux solutions à base de gri-gri bidouillé ou de réverso à l’envers je pense (jamais essayé). Mais à partir d’un certain point (une dizaine de mètres pour moi, mais ça dépend probablement de la corde), la longueur de corde accumulée entre l’ancrage et le silent partner commence insidieusement à faire assez de poids pour tirer du mou tout seul. Il faut être attentif à ce point car ça peut passer totalement inaperçu et tirer du mou jusqu’à votre prochain noeud de backup. Et là, en cas de vol, ça doit faire une drôle de surprise s’il y a 10 m de mou. J’ai eu la chance que ça m’arrive quand j’étais sur une vire qui en plus était équipée d’une main courante en corde: j’ai simplement attaché ma corde à la main courante avec une dégaine et un noeud, en me disant que la main courante était assez molle pour ne pas me remettre en facteur 2. En utilisation normale, je pense que je prendrais un stock de petites cordelettes pour relier ma corde à une broche et l’empêcher de tirer. Le but de ces cordelettes est uniquement de retenir la corde, et pas de tenir en cas de plomb, bien au contraire sinon le risque de facteur 2 revient.

Je n’ai pas rencontré de problème particulier, et j’ai pu atteindre avec une bonne impression de sécurité un relais à une trentaine de mètres pour redescendre en rappel avec mon réverso. Je n’ai pas testé du tout le fonctionnement en cas de vol que ce soit volontairement ou involontairement, mais en testant à blanc au sol, ça semble bien marcher.

Bref, en deux mots : ça marche bien mais c’est un peu inconfortable. Je suis quand même bien content de mon achat qui va me permettre de m’entraîner plus souvent. Maintenant que je suis à peu près clair dans mes manips, je vais pouvoir affronter des voies un peu plus dures (en gardant quand même une marge de sécurité, surtout si je suis seul sur le site comme hier) et me perfectionner avec. Si ça se trouve j’aurai l’occasion de tester comment l’appareil se comporte en cas de chute un de ces quatre.

Si vous avez des questions/conseils/commentaires, n’hésitez surtout pas.

Salut gle ,
c’est moi qui t’avais écrit pour te demander des tes retours sur le silent.

2 questions :

  • Quel est le poids exact du silent ?
  • Pourquoi tu fais des nœuds de backup tous les 6 à 10 m. Je croyais que le silent marchait aussi bien en cas de chute tête en bas contrairement au système avec ATC que j’utilise? Le nœud avec l’ATC servant en cas de chute dans le mauvais sens et pour ceux qui utilisent un grigri à se rassurer psychologiquement (du moins d’après ce que j’ai cru comprendre).

Un conseil :

  • Pour maintenir tes mousquetons afin qu’il n’encaissent pas en latéral tu peux te servir d’élastiques et la chambre à air c’est parfait pour ça.

Une remarque personnelle :

  • Je trouve l’escalade sur les blocs de bleau souvent bien plus sportive que celle dite de ce nom :wink: .

Colnais

Autour de 450g je crois. C’est pas rien.

Effectivement il marche aussi bien dans toutes les configurations, mais AUCUN appareil n’est sûr à 100% et personne ne peut garantir qu’il n’y aura pas une défaillance ou une erreur de manipulation, et c’est une pratique générale d’avoir un système de secours au lieu de faire confiance à un EPI unique. Le manuel (http://www.bmi.gv.at/cms/BMI_Alpindienst/service/files/WREN_Silent_Partner.pdf) dit explicitement qu’il faut des noeuds de backup.

En fait le problème c’est pas que les mousquetons risquent de tourner et de se mettre en travers, c’est justement que c’est tellement serré qu’ils risquent de ne pas se mettre tous seuls dans le bon sens en cas de chute.

Beaucoup plus technique au niveau de la gestuelle, mais il manque quand même trois composantes essentielles : le gaz, la gestion de l’effort, et les techniques de sécurité.

Faudrait que je fasse des photos pour illustrer tout ça, à l’occasion.

ça se discute…

Merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par Bi-douille:

Petit Up sur ce point particulier :

[quote=« dawa, id: 970394, post:36, topic:94617 »]la came du grigri se bloque parce qu’elle frotte contre la corde.
ce frottement induit une contrainte qui vient contrer, et dépasser la force de retenue du ressort de la came.
la came va donc dans le sens « du plus fort », donc de la corde qui elle, passe au travers du grigri dans le sens (si monté à l’endroit) qui va l’amener à réduire le point de passage de la corde (étranglement).
plus le passage se réduit, plus le frottement augmente, plus la came se serre, plus la corde se bloque.

quand on tombe (si la came n’est pas bloquée par un élément secondaire (par exemple la corde elle même venant s’entortiller autour de la came), ce qui n’est pas totalement exclu…mais bon…****), dans n’importe quel sens que l’on se trouve, cela va t’il changer le sens de défilement de la corde dans l’appareil ?

ne tombe t’on pas toujours vers le bas ?[/quote]

Ben non Dawa, en dépit de l’impressionnante expérience que tu as probablement, là, sur le plan mécanique, je ne suis pas d’accord.

Il suffit d’ouvrir un Grigri pour constater que pour que la came déclenche, il faut bien que la corde se déplace dans le sens prévu (et là nous sommes d’accord, ce sera toujours le cas si on ne s’est pas gouré en s’équipant) mais aussi que le frottement soit suffisant pour contrer l’effet du ressort de rappel. Or, après test, je constate que pour que le frottement soit suffisant, il faut que la corde fasse un demi tour complet de façon à ce qu’elle sorte du Grigri (côté assurage) en étant en contact avec la totalité de la piste prévue. Dès que la corde sors un peu plus vers l’arrière et qu’elle n’est plus en appui sur 100% de la piste, la came ne bloque plus (mais freine encore plus ou moins en fonction de l’angle). En cas chute « tête en bas », la corde produit insuffisamment de frottement pour déclencher la came et l’infortuné qui dévisse ne peut plus compter que sur un ralentisseur. A la limite, même un chute à plat dos ne déclencherait probablement pas :mad:

Si je reste sur ma pratique, je m’imagine mal tomber autrement que la tête en haut en auto-assurage en tête tant la marge de sécurité que je vais garder par le choix des voies sera grande (même si je sais bien que ce n’est pas exclu).

La solution pourrait être d’utiliser un lien élastique suffisamment fort pour maintenir le Grigri vers le haut (ou au moins à plat pour que la corde coulisse pendant l’ascension) tout en le laissant se positionner dans le sens de la tension provoquée durant une chute (comme ça a été prévu par les concepteurs).

Je vais essayer de bidouiller un truc dans ce genre…

Posté en tant qu’invité par Bi-douille:

Confirmation du risque avec ce montage du Grigri en cas de chute tête en bas sur cette page : http://www.ulrichprinz.com/alpin/equipment/selfmade/#grigri
Le gars montre aussi une 3ème solution sans perçage pour passer la cordelette qui maintient le Grigri à l’envers, pas mal :slight_smile:
Mais à mon avis (à vérifier), la position idéale (sauf pour raser le rocher :frowning: ) serait un Grigri maintenu à peu près horizontal : moins de tirage et un blocage fonctionnant sur des angles de chute vers l’arrière plus prononcés sans découpe du flap (qui accentue encore le risque de non blocage).
Pour faire ça, j’ai mis un élastique tressé qui devrait permettre une liberté supplémentaire au positionnement de Grigri (qui devrait idéalement ne pas être maintenu dans une position donnée mais suivre la direction donnée par la tension de la corde lors de la chute) et même se rompre sous le choc.

A suivre…

Posté en tant qu’invité par Solo mais pas temeraire:

Je grimpe en solo auto-assure mais en top-rope (acces de la voie par la haut). C’est simple.

Par contre je n’ai jamais tente le solo auto-assure du bas. Et un truc m’echappe.

Admettons que le Point A est le point d’ancrage de la corde au relais donc en bas, le point B est le point d’attache au baudrier, et le point C est le bout libre de la corde.

Le systeme de frein/blocage fixe au point B doit coulisser le plus librement possible de A vers C direction normale de la progression au dessus de la derniere protection (point P)

En cas de chute, le frein/blocage doit eviter le glissement du point B dans la direction P->C, ce qui revient a bloquer le glissement de B en A->C qui est aussi la direction normale de progression.

Cela veut dire que le systeme de frein doit etre capable de glisser librement et de bloquer dans la meme direction. Est-ce vraiment possible?

Dans le cas ou l’on se trouve sous la derniere protection, le sens de progresion est de C->P, equivalent a C->A et en cas de chute, le blocage doit s’effectuer dans la direction P->C. En ce cas le glissement et le blocage s’operent dans des directions opposees.

SI je ne me suis pas plante, cela veut dire que lorsque le point de protectionest depasse le systeme de frein/blocage doit « automatiquement » changer de direction de glissement .

J’ai du rater des episodes car cela me parait irrealiste.

effectivement, tu as raté un truc:

il te suffit de mousquetonner le bon brin de corde.
que tu sois en dessous ou au dessus de ton dernier point, ça ne changera rien à la donne, ça bloquera pareil avec juste un plus gros choc quand tu es au dessus.

Posté en tant qu’invité par Solo mais pas temeraire:

Parce que tu utilises une corde a double quand tu grimpes solo?

Si tout le monde est d’accord pour dire que le grigri fonctionne très bien quand le grimpeur est en position « tête en haut », alors pourquoi ne pas utiliser un harnais de torse avec un simple mousqueton dans lequel on fait passer la corde (le brin du côté point d’ancrage bien sur) ?

Perso, je suis en train de me mettre au solo, et je me dit qu’utiliser le Grigri « presque » comme la notice du Silent Partner est une bonne méthode :

  • Au baudard, un mousqueton HMS fixe le Grigri (non modifié) aux pontets
  • Sur le harnais de torse (une simple sangle) un mousqueton positionne la corde (côté ancrage) toujours dans le bon sens
  • 2 ou 3 mousquetons fixés aux pontets : j’y fixe la corde (côté libre) par un cabestan tous les 6 m au cas où…

Je trouve dans cette technique les avantages suivants :

  • Pas besoin de modifier le Grigri, qui est maintenu en position par le poids de la corde
  • Les mousquetons en plus permettent d’avoir un backup du Grigri au cas où
  • On peut quand même tomber dans tous les sens

L’inconvénient que j’y trouve est le tirage sur le harnais de torse, qui peut être grandement réduit si la corde est bien glissante. De toute façon, la grimpe en solo présente à mon avis l’inconvénient de nécessiter beaucoup de manip de corde…

Des avis sur cette manière faire ? Il y a certainement des inconvénients que j’ai oublié…

[quote=« dawa, id: 968393, post:1, topic:94617 »][/quote]
En voilà un titre accrocheur, j’ai cru que tu parlais d’autre chose et que tu t’étais trompé de forum(Doctissimo rubrique sexualité :slight_smile: :smiley: :lol: :lol:

[quote=« Solo mais pas temeraire, id: 1423714, post:77, topic:94617 »]

Parce que tu utilises une corde a double quand tu grimpes solo?[/quote]

non, le bon brin en fonction du grigri: 1 qui y rentre, 1 qui en sort.