L'utilisation du grigri en solitaire et sondage sur la pratique

je met ce sondage par rapport à tout ce que je lis de temps en temps sur c2c, c’était pour faire un résumé sur le pourquoi de l’activité !

bon vote !!

en même temps, je poste ici le « comment utiliser un grigri en solitaire » que l’on m’a demandé sur un autre thread, alors que j’étais hors sujet.

pensez aussi qu’il existe d’autres matériels pour la grimpe en solitaire, comme par exemple le silent partner.

et laissez tomber le machard qui ne doit servir que pour la « survie » car il n’est pas fiable à tous les coups.

Le grigri en solitaire

bon, je ne suis pas un dessinateur, mais j’espère que ça suffira pour comprendre.
après, c’est à chacun d’adapter pour lui même les longueurs, mousquifs ou maillons, etc…
il faudra bien sur accrocher la sangle (tête d’alouette) qui tient le grigri (au niveau du baudard), non pas sur le pontet uniquement (comme sur mon dessin), mais bien sur les 2 passants comme on le fait quand on s’encorde normalement.

bye

1 Like

Posté en tant qu’invité par comprend rien…:

comprend rien…on va laisser J5HL s’exciter tout seul avec ce post…

Je mets le mousqueton directement sur le 2 points d’encordement du baudrier sans passer par une sangle. Je bloque le gri-gri en position sur le mousqueton à vis avec des élastiques (ou sandow) pour éviter qu’il se mette de travers ou sur le point de fragilité de la vis (ça m’arrivait même avec le torse).
Je contre-assure la corde derrière le gri-gri avec un cabestan sur mousqueton à vis, pouvant travailler dans tous les axes, relié au baudrier. http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/mousquetons/mousquetons-specialises-verrouillage/omni

ne t’inquiète pas, si tu ne comprends rien, tu demande…on t’explique !!

il n’y a pas de mal à ne pas savoir, tu ne pratique pas, ce n’est pas bien grave et…il n’y a pas de raison de s’exciter ! :wink:

disons que je mets quelque chose entre parce que sinon, le grigri a tendance à se retrouver de coté, c’est des fois un peu embêtant car ça aide la came à se bloquer, surtout en début de longueur.

pour la contre assurance sur cab, je trouve ça très compliqué à grimper avec. ce n’est dés fois pas toujours évident de se donner du mou suivant la voie, avec encore une assurance de plus, ça me semble plus gênant.

mais tu as surement une technique qui te permette de progresser sans que ce soit gênant. si tu as le temps de nous faire un schémas…

merci à toi de partager ton savoir, ça fait avancer les choses !

Personne n’aurait une petite video sur le fonctionnement du silent Partner?

ce n’est pas une vidéo (je n’en ai pas trouvée) mais il y a là, un comparatif entre différents systèmes.

(allez sur le « silent partner » et cliquez sur « autres appareils d’assurage auto »)

Je me pose sur un point pour bouger la contre assurance. :stuck_out_tongue:

:slight_smile:

heu…oui…mais… et quand tu ne peux pas poser de point sur une bonne longueur ?

J’ai vu ton comparatif: merci.

Mais SILENT PARTNER a déjà 10 ans et il ne semble pas s’être imposé comme L’appareil du solo.

Qu’est-ce à dire? Son prix encore élevé (170 euros +/-) serait-il le principal frein à son succès?

je n’en sais rien, je ne l’ai jamais utilisé, ni même jamais vu en vrai.

après, c’est peut être aussi qu’il n’y a pas grand monde qui pratique.
du moins je n’en vois vraiment pas beaucoup, je ne connais qu’un gars que j’ai rencontré sur une falaise, du coup, on était deux en solitaire !
on avait trouvé ça marrant. on à même refait quelques voies ensemble…en solitaire !! :lol:
il y a eu un bon échange, ça s’est avéré être « productif » !

Posté en tant qu’invité par cordy:

Merçi Dawa pour ton dessin et pour tout ce que tu apportes(ton expérience confirmé).
j’étais,en Espagne la semaine dernière pour grimper et j’ai eu la chance de rencontrer un excellent grimpeur qui m’a expliqué et a grimpé(par la suite en solo) avec ce que représente ton croquis,c’est exactement ce que tu nous dessines.
Si,certains ne comprennes pas ton croquis,il serait bien qu’un vidéoman puisse nous faire partager son savoir.

de rien, je viens de voir ton mail, je suis du coup revenu ici pour chercher le lien et te l’envoyer.
à l’occase je ferai une vidéo, mais là, pour l’instant, vu la bonne neige qui vient de tomber, je suis plutôt sur du vol rando et du freeride.
p.s. et si quelqu’un possède une cam digne de ce nom, qu’il n’hésite pas, ce sera bienvenue.

j’ai vu aussi que tu as fais un peu de parapente dans le 05. si tu veux en faire par chez toi (Arbas), contacte Vincent à l’école Surfair au 05 61 90 19 26.

Posté en tant qu’invité par cordy:

Toujours à rendre service ce Dawa.merçi pour le lien;J’attends ta vidéo ensoleillée mais pas enneigée(hi!).Tu fores le gri gri avec du 6 ?.
j’aimerais bien sortir mes snows pour apprendre aussi à ma délicieuse mais içi pas assez de neige pour sentir le kiai(hawaî),la sensation forte.

non, j’ai fais un trou de 3mm et j’y ai mis une cordelette de 3mm.
ça suffit largement pour maintenir le grigri en position, et ce n’est pas gênant pour quand on l’utilise normalement.

à savoir que lors d’un bon plomb, elle peut casser car une partie de l’énergie du choc passe par elle (retenue du corps en position droite via le torse).
c’est pour cela qu’il faut bien régler la hauteur du grigri de par son accroche sur le baudard, afin que ce soit celle ci qui soit immédiatement en prise sur le choc.
c’est un peu gênant quand on s’allonge de tout son corps pour aller chercher une prise un peu haute, mais c’est plus confort lors de la réception sur une chute.
de plus, ça évite de casser l’élément en plastique du grigri (il sert à maintenir la corde dans l’appareil).
au pire, ça fait comme sur le mien, ça le déforme à peine, mais ça ne gêne en rien pour l’utilisation ultérieure (la corde n’étant pas bloquée par cet élément, mais bien entre la partie métallique supérieure et la came (malgré que sans cette partie plastique, la corde aura du mal en embarquer la came par manque de frottement, et le blocage ne se fera alors plus comme il se doit)).

Salut.
Tu utilises quoi pour le dissipateur?

salut,

j’utilise ce modèle

Posté en tant qu’invité par cordy:

Dawa,
ce que les internautes ne comprennent pas dans ton dessin :c’est la corde qui part du dissipateur monte au mousqueton à vis et s’arrête sans savoir où le bout du brin s’attache.je ne sais pas si je m’explique bien mais regarde ton dessin et peut être tu me comprendras.

oui, j’ai peut être oublié de dessiner un noeud (surement même :smiley: )

bien vu Cordy ! :wink:

bon, je reprend depuis le relais !

sur le relais, on y accroche la corde d’assurance avec un noeud de huit (je dis huit parce que c’est la mode mais en vrai, je fais un noeud de chaise + double pêcheur).

sur cette même corde, environ 2 mètres plus loin, je fait une queue de vache (avec un noeud de huit).

sur cette dernière boucle, j’y accroche le mousquif sur lequel est accrochée le brin de corde qui va au dissipateur (c’est là qu’il manque un noeud sur le dessin).

le dissipateur est lui, accroché au relais via un mousquif.

je tend le brin de corde du dissipateur jusqu’à que le mousqueton qui tient la queue de vache de la corde d’assurance touche le dissipateur.

la corde d’assurance présentant alors environ 2 mètres de mou qui permettront au brin de corde passant dans le dissipateur de faire le boulot si choc il y a.

pourquoi ne pas utiliser une degaine explose pour attacher la corde au relai a la place de ton dissipateur?

parce que la dégaine explose:

  • ne sert qu’une fois en cas de dissipation (et si ça t’arrive en début de voie et qu’il reste encore un bon paquet de longueur…)

  • ne peut pas se régler

sur un dissipateur de ce type, tu peux jouer sur le diamètre de corde, sur la longueur utile et sur le nombre de fois que tu va la faire passer dans les trous.
ça te permet de régler l’absorption du choc en fonction de ta corde d’assurance, de ton poids et de la voie (vire dangereuse, dalle…).