Lubrifier les mousquetons

Posté en tant qu’invité par JLL:

[quote=« tet@f, id: 926537, post:60, topic:36402 »]Je l’attendais celle là. :lol: :lol: Je vois bien lez gaziers en train de faire revenir les mouskifs dans la friture. :lol: :lol: :lol:
A quoi cela sert d’astiquer des mouskifs ?

Où grimpes tu ? Pour ma part, je n’ai quasi jamais eut besoin de lubrifier un mouskif (Ca ne fait que 14ans que je grimpe). Je nettoie et lubrifie uniquement les petits friends.[/quote]

Si tu attendais d’avoir confirmation que les produits des labo ne sont pas l’unique solution, tu l’as. Je n’ai jamais utilisé le polydent, je ne savais pas. Même après des années de pratiques, on peut toujours découvrir.
Je grimpe les étés à chamonix (au moins deux semaines) et le reste de l’année dans le sud (souvent les calanques). Mes mousquetons grincent inévitablement au bout d’un an, un an et demi quand je ne les graisse pas. Je remarque tout de même que les mousquetons récents (je ne citerai pas de marque) tendent à grincer plus vite que nos vieux PA !

Pour les débrouillards, il ne sert à rien de faire chauffer l’huile (à part si elle est trop épaisse). Il suffit de tremper le mousqueton dans le bocal où on garde l’huile puis de les laisser reposer une journée sur un buvard ou un vieux chiffon.

Jean

:lol: :lol: :lol:
parce que tu crois que l’huile de ta friture n’est pas passé par un « labo » :lol: :lol: :lol:
Idem pour le polident, trichlo, harpic etc. :lol: :lol: :lol:

J’utilise avant tout des mouskifs à fil. Les mouskifs à vis s’usant assez rapidement (rappel avec puit), je n’ai jamais eut besoin de les graisser avant de les réformer.

je suis d’accord avec Tetof, c’est enorme ce qu’on peut lire

j’ose pas imaginer ce que vous faite avec vos vélos, vous avez construit une fosse remplie d’huile récupérée chez mc do pour plonger votre VTT ???

En quoi votre sécurité est-elle menacée par un baudard taché ou un mousquif qui grince?
Ce sont des équipements de protection, c’est leur seule fonction, à quoi bon prendre le risque de les empêcher de la remplir pour du superflu?

[Edit : Ortho]

Juste pour info
Le trichloréthyléne est un composé CMR (cancérigène mutagène reprogène) classe 2.
A vous de voir.

Harpic. Je n’ai pas l’étiquette sous les yeux. mais, il y a des chances pour que cela ne soit pas jojo.

A vous lire, je me demande pourquoi REACH est en train de se mettre en place pour protéger le consommateur des risques chimiques.

La WD 40, de ce qu’on m’en a dit, ronge les sangles ; après c’était peut-être de la paranoïa aigüe mais bon…

j’ai pas lu les 90 posts,
mais on m’avait conseillé un chouia de silicone de plomberie
très efficace, et ça reste clean

Posté en tant qu’invité par JLL:

[quote=« fr4nço1s, id: 926858, post:67, topic:36402 »]j’ai pas lu les 90 posts,
très efficace, et ça reste clean[/quote]

Bonjour fr4nço1s
Merci pour l’information mais j’ai peur que l’info qu’on t’a donné soit peu conseillable. LE silicone permet de colmater. Ce qui fait que l’humidité, la terre ou le sable ne viendront pas gripper tes mousquetons. Cependant tu risque de bloquer l’articulation du doigt du mousqueton !
Le silicone peut etre utilisé pour colmater des fissure qui résurgent après la pluie sur une voie que tu travailles. Chargé avec de la limaille de fer, tu peut aussi t’en servir pour renforcer le coincement d’un piton vieux ou branlant (en plus d’améliorer sa tenue, tu ralentira sa corrosion). Mais à mon avis, pas sur les articulations des mousquetons. (j’essayerai tout de même sur un vieux pour avoir le cœur net)

JEAN

[quote=« JLL, id: 926909, post:68, topic:36402 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 926858, post:67, topic:36402 »]j’ai pas lu les 90 posts,
très efficace, et ça reste clean[/quote]

Bonjour fr4nço1s
Merci pour l’information mais j’ai peur que l’info qu’on t’a donné soit peu conseillable. LE silicone permet de colmater. Ce qui fait que l’humidité, la terre ou le sable ne viendront pas gripper tes mousquetons. Cependant tu risque de bloquer l’articulation du doigt du mousqueton !
Le silicone peut etre utilisé pour colmater des fissure qui résurgent après la pluie sur une voie que tu travailles. Chargé avec de la limaille de fer, tu peut aussi t’en servir pour renforcer le coincement d’un piton vieux ou branlant (en plus d’améliorer sa tenue, tu ralentira sa corrosion). Mais à mon avis, pas sur les articulations des mousquetons. (j’essayerai tout de même sur un vieux pour avoir le cœur net)

JEAN[/quote]

Je suppose qu’il parlait de graisse silicone, couramment utilisée en mécanique notamment pour graisser des joints.

Par contre, cette graisse est très collante, donc a mon avis plus un nid a poussière qu’autre chose

[quote=« nialabert, id: 926910, post:69, topic:36402 »]e suppose qu’il parlait de graisse silicone, couramment utilisée en mécanique notamment pour graisser des joints.

Par contre, cette graisse est très collante, donc a mon avis plus un nid a poussière qu’autre chose[/quote]
exact
j’avais essayé, il faut bien essuyé après

[quote=« Alfred, id: 927033, post:29, topic:36445 »]Pour lubrifier les mouskifs, mon meilleur plan, c’est:

DUREX pleasure gel à la fraise (ou à la banane).

1. Cela sent bon et on peut choisir le parfum.
  2. Cela n’attaque pas le nylon, puisque cela n’attaque même pas les préservatifs.
  3. Cela peut dépanner pour autre chose.
  4. Il paraît même que cela se mange.

En tout cas, moins agressif que le mélange sulfonitrique.[/quote]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Monsieur serait donc un connaisseur. :lol:

je ne sais pas si le troll était prévu depuis le début mais c’est bien amené.

Il est clair que bien des produits ménagers ou accessibles au grand public peuvent être dangereux ou détériorer les caractéristiques du matos d’escalade.
Rappelons que des colles ou des peintures en couche mince peuvent fragiliser des matériaux plastiques sous contraintes (stress cracking).
Un exemple classique est la fissuration des pare chocs de voiture.

Quelques infos abordables (mais en Anglais) :

Prenez une règle en plexiglass. Plier là => elle ne casse pas. Rajouter un goutte d’acétone => la règle casse immédiatement.
Je ne mets jamais de sticker ou de peinture sur un casque de montagne.

[—]
[Modération forum] : diverses digressions initiées dans ce sujet ont été déplacées dans un sujet à part.

Posté en tant qu’invité par Julien Delteil:

L’huile d’olive. J’en mets aussi sur ma chaîne de vélo et accesoirement dans ma salade.

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre « Entretien mousqueton ? », fusionnée avec une discussion plus ancienne[—]

Salut j’ai un mousqueton de dégaine dont le doigt « grippe » un peu à l’ouverture / fermeture. J’ai entendu dire qu’il fallait les lubrifier avec du silicone ou du graphite ??? mais pas de graisse style wd40 qui retient la poussière (comme les chaines de VTT)

Vos trucs et astuces ? merci, ciao

Les faire tremper un moment dans de l’essence C pour bien tout nettoyer, puis WD40 (le WD40 a aussi pour fonction de nettoyer). Et si le doigt « grippe » encore, c’est que le mousqueton est bon pour accrocher les clefs !

B.A.

Je crois que tout est dit x) mais en effet évite tout lubrifiant type chaine de vélo, ou tu vas y ramasser toutes les crasses du coin.

Je m’interesse à la question car mes friends font un bruit de vieille charnière depuis la saison d’hiver dans la neige. D’après ce qui ressort de ces échanges il me semble qu’après le « DUREX pleasure » la meilleure solution soit le « graphite en spray ». Est-ce que c’est un truc de ce genre :
http://www.industries3r.com/3r-3020-lubrifiant-graphite.html
Et où est-ce qu’on trouve ça ? Dans les magasins de bricolage ils ont ça ??

[quote=« spigolo, id: 1003841, post:76, topic:36402 »]Je m’interesse à la question car mes friends font un bruit de vieille charnière depuis la saison d’hiver dans la neige. D’après ce qui ressort de ces échanges il me semble qu’après le « DUREX pleasure » la meilleure solution soit le « graphite en spray ». Est-ce que c’est un truc de ce genre :
Et où est-ce qu’on trouve ça ? Dans les magasins de bricolage ils ont ça ??[/quote]

Bricolage ou magasins de cycles.

[quote=« spigolo, id: 1003841, post:76, topic:36402 »]Je m’interesse à la question car mes friends font un bruit de vieille charnière depuis la saison d’hiver dans la neige. D’après ce qui ressort de ces échanges il me semble qu’après le « DUREX pleasure » la meilleure solution soit le « graphite en spray ». Est-ce que c’est un truc de ce genre :
Et où est-ce qu’on trouve ça ? Dans les magasins de bricolage ils ont ça ??[/quote]
mine de crayon de papier

Le WD40 n’a pas vraiment la quote auprès de Petzl. Va pour la poudre graphite

J’ai entendu dans une formation sur la gestion des EPI que le WD40 était proscrit car ses composants chimiques bouffaient (lentement) les nylons dont sont faites dégaines et cordes. C’est vrai ? (En tout cas, ce n’est pas dit dans le doc Petzl, qui dit juste que le WD40 risque d’assécher certaines parties métalliques, et donc causer une abrasion dangereuse.)
(Je préfère demander, car je ne suis pas scientifique, et je me suis fait correctement moqué :slight_smile: après avoir relayé une info médicale maintes fois entendue dans les formations sécurité de la FFCAM…)