Lubrifier les mousquetons

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je viens de mettre un coup de WD40 a tous mes mousquetons a vis… Ca a l’air de leur avoir redonne un coup de jeune, mais je me demande si j’ai bien fait…
Quelqu’un a-t-il eu des mauvaises surprises apres? Puis-je continuer avec le meme lubrifiant sur les degaines?

merci

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le problème que tu peux avoir c’est que la poussière reste mieux collée dessus et fait l’effet contaire par la suite…
Et fait attention de pas en mettre sur la partie nylon de tes dégaines!!!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

J’utilise le même produit sur mes mousquetons de dégaine et je n’ai pas de soucis. Je fais juste attention à ne pas en mettre sur les sangles pour éviter tout problème. Donc « démonter » tes paires et bien essuyer le surplus de WD40 éventuel . Je le laisse bien s’écouler avant le coup de chiffon final et le remontage.

Bonne grimpe

Merci. Ca me rassure. Tu le fais depuis longtemps? Quelle frequence a peu pres?

[quote=« Papy, id: 320985, post:3, topic:36402 »]Salut

J’utilise le même produit sur mes mousquetons de dégaine et je n’ai pas de soucis. Je fais juste attention à ne pas en mettre sur les sangles pour éviter tout problème. Donc « démonter » tes paires et bien essuyer le surplus de WD40 éventuel . Je le laisse bien s’écouler avant le coup de chiffon final et le remontage.

Bonne grimpe[/quote]

C’est un peu ce qui a sucite ma question, les motards se pos(ai)ent ce type de question pour la chaine. Je crois que c’etait la graisse qui faisait souci et que justement les huiles tres fines collaient moins les poussieres… mais restaient moins longtemps sur la chaine.
Si tu as raison, il vaudrait mieux simplement les laver a l’eau? J’ai pas de notice de fabriquant sous la main, je vais chercher sur les sites Petzl and co ou passer dans un magasin…
Merci. Si j’ai une info je te tiens au jus…

[quote=« Boris, id: 320980, post:2, topic:36402 »]Le problème que tu peux avoir c’est que la poussière reste mieux collée dessus et fait l’effet contaire par la suite…
Et fait attention de pas en mettre sur la partie nylon de tes dégaines!!![/quote]

Posté en tant qu’invité par Bobby:

En fait le « WD 40 » ,ou le « 3 en 1 » etc …, ont l’inconvénient de faire coller la poussière ,le sable, etc …et ça fini par créer une pate abrasive -
C’est cette pate abrasive qui use les articulations des mouskifs et également l’assise du ressort dans le doigt-
Il est donc préférable d’utiliser du graphite (mine de crayon HB ,broyée)qui ne se charge presque pas en poussière et qui assure néanmoins un bon rendement des articulations ;bien que ce soit un peu moins pratique que le WD 40 …

Je fais ça depuis trois ans.

Fréquence:??? Pas fixe. Si je sens que les doigts sont un peu raides ou que ça grince ou après un passage dans les calanques, par temps « poisseux »;-)) Dans ce cas je rince tout à l’eau claire avant (Qui a dit « maniaque! »?). Je dirais une ou deux fois par an en moyenne.

Mais ce que dit Boris est vrai. Faire attention à ne pas laisser trop trainer tes mousquifs par terre, notamment quand tu viens de « traiter ». En faisant un minimum gaffe pas de problème.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Gépi:

J’utilise un lubrifiant au téflon sans dérivé pétrolier ni silicone (Totalement neutre sur les textiles, plastiques, caoutchouc, …).

A+

Posté en tant qu’invité par jesus:

j’utilise aussi du WD40, mais je ne savais pas que cela pouvait endommager le nylon. Est-ce corrosif, quel est le danger ??

Posté en tant qu’invité par Boris:

Tout produit issu de dérivé pérolier sont suceptible de modifier la structure molléculaire de la sangle.
Il contient des distillats de pétrole…

Je ne suis pas chimiste (s’il y en a un qui traine par là…), mais je pense que le WD40 contient des produits actifs ( il a une action anti-rouille sauf erreur) alors dans le doute je m’abstiens d’en mettre sur les sangles.

Et pour paraphraser un de nos maîtres à tous: « Mieux vaut une précaution de plus qu’un grimpeur de moins ».

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

A ton avis le teflon il vient d’ou ?

Étape 1 : Chloration du méthane(CH4) donne du chloroforme CHCl3.
Étape 2 : Réaction du chloroforme avec de l’hydrogène fluoré: CHCl3 + 2HF --> CHClF2 + 2HCl
Étape 3 à environ 700°C : 2CHClF2 --> F2C=CF2 + HCl
Étape 4 (polymérisation du tétrafluoroéthylène) : n F2C=CF2 --> [-CF2-CF2-]n

Donc si effectivement le méthane est un des éléments de la synthèse du téflon, le produit final n’a rien à voir avec un hydrocarbure.
Parmi ses propriétés physico-chimiques intéressantes :
1 grande inertie chimique (signifie qu’il ne réagit quasiment avec rien) intéressant non ?
1 faible coefficient de friction
Isolant électrique
etc…

Pour autre info, sache qu’il est également utilisé dans le traitement DRY des cordes de certains fabricants.

Est-ce que ça répond à ta question ? :slight_smile:

A+

Le teflon c’est aussi la base de la membrane Gore Tex non ? Mais à mon avis pour déposer le teflon, il faut bien un solvant ?

Bonne idee… a comparer avec le teflon…
Merci

[quote=« Bobby, id: 321010, post:6, topic:36402 »]En fait le « WD 40 » ,ou le « 3 en 1 » etc …, ont l’inconvénient de faire coller la poussière ,le sable, etc …et ça fini par créer une pate abrasive -
C’est cette pate abrasive qui use les articulations des mouskifs et également l’assise du ressort dans le doigt-
Il est donc préférable d’utiliser du graphite (mine de crayon HB ,broyée)qui ne se charge presque pas en poussière et qui assure néanmoins un bon rendement des articulations ;bien que ce soit un peu moins pratique que le WD 40 …[/quote]

Pour le Gore Tex, je ne me suis pas posé la question. Tu as des infos ?

Pour déposer le teflon en poudre, il faut un « vernis » qui polymérise et fixe le téflon sur la surface (film sec blanchâtre).
Annoncé comme pouvant traiter les cordes synthétiques, mais à vérifier selon produit.
J’enlève les mousquetons des sangles express pour les traiter, et j’enlève l’excédent avant de remettre les sangles.

Ne pas confondre avec les lubrifiants ou dégrippants dopés au PTFE (Teflon est une marque déposée).

A+

J’ai lu quelques notices (Camp, Kong et Salewa),
Camp dit: nettoyer (sans plus d’indication) puis siliconer
Kong dit: rincer a 40C max avec detregent neutre (c’est quoi? Savon de Marseille?), secher puis siliconer.
Salewa dit: nettoyer a l’eau douce, secher puis siliconer.

Pour moi c’est maintenant clair… reste a trouver le lubrifiant silicone…

Il me semble bien que la membrane Gore Tex est une membrane Teflon expansée de meme que le revetement des poeles tefal. Cependant je me pose quand même des questions sur le vernis puisque la composition de ce dernier fait sans doute intervenir des composés de type hydrocarbures dont le solvant ( à moins que ce ne soit un vernis à l’eau mais le temps de sechage doit etre long ).

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

je pense avoir une des solutions la moins contraignante pour les noustifs à vis et moustifs de dégaines:

pour le nétoyage; c’est le nétoyage aux ultra son , pas de panique !

pour cela vous allez voir votre bijoutier préféré ou autres qui utilise cet apareil au non barbare pour nétoyer les bijoux, les chaines ou tout autre objet difficile à nétoyer par des méthodes traditionnelles
cet appareil qui ce trouve être juste un espece de bac rempli d’eau et d’un produit qui ressemble à de la lésive en poudre qui émet des ultrasons , ce qui correspond à de multiple vibrations qui délogent toutes les poussieres et tous ce qui peut se loger dans les plus petits espaces de votre matériel préféré .

donc, si plus de crasse dans le matos les mécanismes retrouvent leurs mouvements d’origines sans utiliser de lubrifiant.

voila mon truc

a+ chritian de toulouse

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je vais faire mon chieur mais est on sur que les ultrasons sont anodins pour les pieces métalliques? Pas si sur en effet il existe des procédés de soudage par ultrasons. Cependant la puissance dans le nettoyeur doit etre largement moindre que celle employée pour la soudure mais c’est pas impossible que cela est un effet sur les petites pieces.

Pour ma part, je fait tremper mes mousqetons dans de l’eau déminéralisée avec un peu de liquide vaisselle puis apres un petit coup de lubrifiant de type silicone