J’ai eu le même retour en formation EPI, en plus du problème de transformation des poussières en pâte abrasive.
Lubrifier les mousquetons
C’est clair que vu comme le WD40 dégrippe et attaque les dépôts non métalliques, je ne mettrai pas ça en contacte avec les sangles.
D’habitude je mets de l’huile de vélo version très fluide (n’adhère pas trop les poussières).
Maintenant depuis quelques mois je mets ça sur mes vélos :
Lubrifiant à base de parafines (et d’eau) : sec, ne salit pas (finis les traces de chaîne sur les mollets), réduit très efficacement les bruits, non polluant et en plus il parait que j’ai gagné 3W de puissance !
C’est peut-être une bonne solution pour les Friends et mousquetons …
IL y a de l’eau. Qu’est ce que ça peut donner quand il fait vraiment froid?
Je veux dire le mélange ne risque pas de geler (ou de se dissocier ce qui reviendrait au même)?
Lubrifiant au silicone. Ne colle pas les poussières. Y’a pas mieux pour ça.
[quote=« jp13, id: 1786624, post:83, topic:36402 »]
Je veux dire le mélange ne risque pas de geler (ou de se dissocier ce qui reviendrait au même)?[/quote]
En fait l’eau sert pour la diffusion, après ça sèche : il faut même attendre avant de se servir du vélo : donc je ne vois aucun problème de ce coté là.
Par contre, ce produit s’applique la première fois sur une chaine parfaitement dégraissée : ce n’est pas fait pour se mélanger à l’huile : pour un Friend il faudrait peut-être passer un peu d’essence d’abord : faut que j’essaye …
En tout cas pour les véloroutes et vélotafs c’est génial, pour le VTT c’est un peu couteux à l’usage …
OK. Merci pour l’explication.
En fait, j’aurais du m’en douter.
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
[quote=« jp13, id: 1786624, post:83, topic:36402 »]
Je veux dire le mélange ne risque pas de geler (ou de se dissocier ce qui reviendrait au même)?[/quote]
Il se produit des grumeaux quand cela gèle.le producteur étudie un mélange pour le froid , utilisable sur vtt sur neige et snow bike.
Merci du conseil. Je viens de voir sur leur site qu’on peut le trouver dans mon magasin (vente et réparation) préféré à côté de chez moi. Je vais essayer, pour le vélo et pour le matos, et je fais un petit compte-rendu. Tchusss