Posté en tant qu’invité par SerialClimber:
Effectivement, je confirme que du graphites fait très bien l’affaire. Il suffit de tailler du crayon papier pour en trouver
@ + et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par SerialClimber:
Effectivement, je confirme que du graphites fait très bien l’affaire. Il suffit de tailler du crayon papier pour en trouver
@ + et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par GAZ:
j’utilise du suif
Posté en tant qu’invité par olivier:
moi je fais nettoyage eau chaude + savon avec un bon rinçage…
ensuite un petit peu de graisse pour chaine de moto, et j’essuie a fond tt ce qui depasse avec un sopalin…
je fais ca une fois par an et pas de soucis…
par contre mefiance a ne pas mettre de cette graisse sur les parties textiles!!!
pour ca juste lavage eau puis savon speciale…
Posté en tant qu’invité par JB:
[Modération forum] : discussion initiée sous le titre « Graisser des mousquetons… », fusionnée avec une discussion plus ancienne
Bonjour,
j’ai un petit problème avec des mousquetons à vis qui ont de plus en plus de mal à se refermer.
Je voulais savoir si je pouvais les graisser, avec du WD40 par exemple (graisse pour chaine de vélo), sans risquer de détériorer la structure du mousqueton.
Merci
de la graisse pourrait déteriorer la structure d’un mousqueton ?!
Posté en tant qu’invité par Larangus:
Salut,
Ca ne pose pas de problème, le lubrifiant que tu cites ne risque pas d’attaquer l’alliage d’aluminium ou son revêtement.
Par contre prendre bien soin d’essuyer tous le surplus après avoir manœuvré la molette plusieurs fois.
[quote=« JB, id: 923735, post:44, topic:36402 »]Bonjour,
j’ai un petit problème avec des mousquetons à vis qui ont de plus en plus de mal à se refermer.
Je voulais savoir si je pouvais les graisser, avec du WD40 par exemple (graisse pour chaine de vélo), sans risquer de détériorer la structure du mousqueton.
Merci[/quote]
Pas de risque de déterioration, par contre la poussière va se coller au lubrifiant et d’ici peu ton mousqueton sera définitivement bloqué. Le mieux est de le passer aux Ultras-sons avec de la benzine, puis le souffler et le « lubrifier » avec du graphite (mine de crayon)
Un sujet avait déjà été débattu.
Posté en tant qu’invité par agagagou:
Change tes mousquet :lol: ons ?
J’avais le même problème et j’ai utilisé un lubrifiant téflon. Maintenant, c’est comme neuf !
Et la poussière ne se colle pas dessus…
Je les passe au dégripant en spray, je les essuye et c’est reparti!
Thosber
Juste pour info le WD 40 c’est un dégrippant, pas un lubrifiant…
Posté en tant qu’invité par mikado:
c’est les deux.
je confirme, super résultat.
Avec de la mine de crayon gris, ça marche bien…
J’utilise une graisse silicone en spay, çà tache pas.
Posté en tant qu’invité par cycliste:
le WD-40 ne devrait pas poser de probleme sur un mousqueton, par contre il n’est vraiment pas recommande pour une chaine de velo…
C’est effectivement en premier un degrippant qui lubrifie un petit peu mais pas assez pour une chaine ou aucune piece d’un velo neccessitant un veritable pouvoir lubrifiant. Rien avoir avec une graisse.
graphite en spray
A vous lire, je me demande si on parle de la même activité.
Vous m’impressionnez.Je suis ingénieur avec doctorat en chimie. A vous lire, j’ai l’impression d’être au labo. Du graphite en spray ou un produit type celui de Métolius fonctionnent bien. Mais, à votre place, j’arrêterais de faire mumuse avec du polident, de l’huile x ou y (pépins de résins, arachide, colaz, vaseline), trichlo (très bon pour la santé), bouillir (très bon pour des sangles dyneema ? ), lessive de soude, harpic or whatever.
Où grimpez vous pour avoir besoin de passer votre matos dans une centre de nettoyage industriel ? :lol:
[quote=« tet@f, id: 926507, post:57, topic:36402 »]A vous lire, je me demande si on parle de la même activité.
Vous m’impressionnez.Je suis ingénieur avec doctorat en chimie. A vous lire, j’ai l’impression d’être au labo. Du graphite en spray ou un produit type celui de Métolius fonctionnent bien. Mais, à votre place, j’arrêterais de faire mumuse avec du polident, de l’huile x ou y (pépins de résins, arachide, colaz, vaseline), trichlo (très bon pour la santé), bouillir (très bon pour des sangles dyneema ? ), or whatever.
Où grimpez vous pour avoir besoin de passer votre matos dans une centre de nettoyage industriel ? :lol:[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par JLL:
[quote=« tet@f, id: 926507, post:57, topic:36402 »]A vous lire, je me demande si on parle de la même activité.
Vous m’impressionnez.Je suis ingénieur avec doctorat en chimie. A vous lire, j’ai l’impression d’être au labo. Du graphite en spray ou un produit type celui de Métolius fonctionnent bien. Mais, à votre place, j’arrêterais de faire mumuse avec du polident, de l’huile x ou y (pépins de résins, arachide, colaz, vaseline), trichlo (très bon pour la santé), bouillir (très bon pour des sangles dyneema ? ), or whatever.
Où grimpez vous pour avoir besoin de passer votre matos dans une centre de nettoyage industriel ? :lol:[/quote]
Dès que des solutions un peu différentes sont divulguées, les ingénieurs en chimies montent aux créneaux. Ça doit faire râler de voir que les petits produits bichonnés et bien emballés, fruits d’un long travail en labo, ne fonctionnent pas mieux que de l’huile alimentaire !! :lol: :lol:
Moi j’utilise l’huile de ma friteuse (après avoir frit 2/3 fois du poisson et des frites, il faudrait la balancer…!! Quel gâchis !!). Ça fait peut être pas hi-tech, mais on vous a pas attendu avec vos techniques moderne pour graisser nos mousquetons.
Après, il faut de l’huile… mais de coude pour astiquer un peu les mousquetons (à la retraite, j’ai le temps :rolleyes: )
quand j’ai pas le temps de les essuyer avant d’aller grimper, je prends des mitaines en tissu absorbant, pour pas les échapper.
Allez les jeunes, bonne grimpe.
JLL
[quote=« JLL, id: 926526, post:59, topic:36402 »]Dès que des solutions un peu différentes sont divulguées, les ingénieurs en chimies montent aux créneaux. Ça doit faire râler de voir que les petits produits bichonnés et bien emballés, fruits d’un long travail en labo, ne fonctionnent pas mieux que de l’huile alimentaire !! :lol: :lol:
Moi j’utilise l’huile de ma friteuse (après avoir frit 2/3 fois du poisson et des frites, il faudrait la balancer…!! Quel gâchis !!). Ça fait peut être pas hi-tech, mais on vous a pas attendu avec vos techniques moderne pour graisser nos mousquetons.
Après, il faut de l’huile… mais de coude pour astiquer un peu les mousquetons (à la retraite, j’ai le temps :rolleyes: )
quand j’ai pas le temps de les essuyer avant d’aller grimper, je prends des mitaines en tissu absorbant, pour pas les échapper.[/quote]
Je l’attendais celle là. :lol: :lol: Je vois bien lez gaziers en train de faire revenir les mouskifs dans la friture. :lol: :lol: :lol:
A quoi cela sert d’astiquer des mouskifs ?
Où grimpes tu ? Pour ma part, je n’ai quasi jamais eut besoin de lubrifier un mouskif (Ca ne fait que 14ans que je grimpe). Je nettoie et lubrifie uniquement les petits friends.