Lubrifier les mousquetons

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=« christian, id: 321435, post:19, topic:36402 »]salut la foule

je pense avoir une des solutions la moins contraignante pour les noustifs à vis et moustifs de dégaines:

pour le nétoyage; c’est le nétoyage aux ultra son , pas de panique !

pour cela vous allez voir votre bijoutier préféré ou autres qui utilise cet apareil au non barbare pour nétoyer les bijoux, les chaines ou tout autre objet difficile à nétoyer par des méthodes traditionnelles
cet appareil qui ce trouve être juste un espece de bac rempli d’eau et d’un produit qui ressemble à de la lésive en poudre qui émet des ultrasons , ce qui correspond à de multiple vibrations qui délogent toutes les poussieres et tous ce qui peut se loger dans les plus petits espaces de votre matériel préféré .

donc, si plus de crasse dans le matos les mécanismes retrouvent leurs mouvements d’origines sans utiliser de lubrifiant.

voila mon truc

a+ chritian de toulouse[/quote]
J’ai déjà fait nettoyer des bijoux par ultrasons. Le bijoutier l’a fait sous mes yeux et un mousqueton poire n’aurai pas tenu dans le recipent…
Ca resoud peut etre le problème du nettoyage, mais pas celui de la lubrification qui me semble necessaire meme dans un mecanisme propre pour limiter l’usure liee a l’utilisation.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

[quote=« Pat, id: 321372, post:17, topic:36402 »]J’ai lu quelques notices (Camp, Kong et Salewa),
Camp dit: nettoyer (sans plus d’indication) puis siliconer
Kong dit: rincer a 40C max avec detregent neutre (c’est quoi? Savon de Marseille?), secher puis siliconer.
Salewa dit: nettoyer a l’eau douce, secher puis siliconer.

Pour moi c’est maintenant clair… reste a trouver le lubrifiant silicone…[/quote]
Merci Pat, est-ce que j’ai bien lu la notice ?

Le lubrifiant silicone se trouve partout, contrairement au PTFE en spray sec difficile à trouver et relativement cher.

A+

Je ne sais pas, mais ça sèche très vite.
Je me moque du solvant car j’enlève la sangle express et lorsque je la remets, tout est sec et pas de risque de coulure ou de vapeurs.

Il est écrit pour mon spray qu’il peut être utilisé pour traiter des cordages synthétiques mais je ne m’y risquerai pas (même si elle ne s’abîmait pas, elle risquerait de me glisser entre les doigts ou dans le frein).

Voir le post de Pat : [Modération forum] : lien obsolète supprimé

PS : Mammut utilise le PTFE pour le traitement dry de ses cordes (l’âme je pense) et comme le PTFE glisse sur tout, je me demande avec quoi il le fait tenir (même question pour le PTFE au fond de nos poëlles).

A+

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

projection thermique ?

Pour les cordes je sais toujours pas mais j’ai trouvé l’info pour les poêles :

Rien ne colle au Téflon, et c’est parfait pour le steack que vous faites griller à la poêle, mais alors, comment le Téflon s’accroche t’il si bien au fond de la poêle, pourquoi ne part’il pas au lavage ?
On a mis de la supercolle entre le fond de la poêle et le téflon ? Non ! On vient de vous dire qu RIEN n’attache au Téflon.
Bon, restons calmes, le Téflon, ou polytétrafluoréthylène (ouf !), a été inventé en 1938 et a ceci de particulier que rien ne peut adhérer à sa matière, si ce n’est le téflon lui même.
Alors pour coller le Téflon au fond d’un moule à tarte, il suffit d’intercaler une couche de Téflon ! ce qui nous renvoie à la case départ de notre énigme !
Pas tout à fait, car les savants ont trouvé la parade.
Ils prennent une poêle normale à l’intérieur de laquelle ils projettent du sable à très haute température. Ensuite, une première couche de Téflon est vaporisée et on cuit le tout. Le métal, devenu granuleux, retient le téflon qui s’y aggripe en se répandant entre les interstices de sables.
Ensuite, on applique une seconde couche de Téflon, puis une troisième, et là, pas de problème puisque l’on colle du Téflon sur du Téflon.
Bon apétit.

« Pourquoi » proposé par : ?
Source de la réponse : encore des pourquois de Philippe Vandel

Posté en tant qu’invité par Pat:

[quote=« Gépi, id: 321623, post:25, topic:36402 »]Pour les cordes je sais toujours pas mais j’ai trouvé l’info pour les poêles :

Rien ne colle au Téflon, et c’est parfait pour le steack que vous faites griller à la poêle, mais alors, comment le Téflon s’accroche t’il si bien au fond de la poêle, pourquoi ne part’il pas au lavage ?
On a mis de la supercolle entre le fond de la poêle et le téflon ? Non ! On vient de vous dire qu RIEN n’attache au Téflon.
Bon, restons calmes, le Téflon, ou polytétrafluoréthylène (ouf !), a été inventé en 1938 et a ceci de particulier que rien ne peut adhérer à sa matière, si ce n’est le téflon lui même.
Alors pour coller le Téflon au fond d’un moule à tarte, il suffit d’intercaler une couche de Téflon ! ce qui nous renvoie à la case départ de notre énigme !
Pas tout à fait, car les savants ont trouvé la parade.
Ils prennent une poêle normale à l’intérieur de laquelle ils projettent du sable à très haute température. Ensuite, une première couche de Téflon est vaporisée et on cuit le tout. Le métal, devenu granuleux, retient le téflon qui s’y aggripe en se répandant entre les interstices de sables.
Ensuite, on applique une seconde couche de Téflon, puis une troisième, et là, pas de problème puisque l’on colle du Téflon sur du Téflon.
Bon apétit.

« Pourquoi » proposé par : ?
Source de la réponse : encore des pourquois de Philippe Vandel[/quote]
Les PTFE (car il s’agit d’un nom generique) sont tres differents les uns des autres, certains sont tres durs et cassants et d’autres sont souples et (relativement) poreux. Je pense que les procedes de fixation sur d’autres supports sont adaptes a la composition et aux proprites physiques et macaniques du PTFE en question. Le Teflon est un nom commercial depose pour l’un de ces PTFE.
Comme d’hab, j’espere ne pas (trop) me tromper! Je repete ici (de memoire) une discussion que j’avais eu il y a tres longtemps deja avec des techniciens d’une grande marque de ski… Pourquoi la reparation des semelles de ski est-elle aussi peu durable? Le PTFE bien sur!..

Posté en tant qu’invité par Patrice:

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre « Lubrification mousqueton », fusionnée avec une discussion plus ancienne[—]

J’ai qlq mousquetons, qui bien que récents ( 2/3 ans ) couinent et/ou se ferment mal.

Je me dit qu’un peu de lubrifiant ferait pas de mal, avec sobriété bien sur.

Je pense utiliser de l’huile au silicone ( que j’utilise pour le VTT) car elle fixe beaucoup moins la poussière qu’une huile classique ( olive ou raisin).

Quelle est votre expérience en la matière ?

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

que sur l’axe du doigt, aprés l’avoir passer a la souflette.( va dans n’importe qu’elle station)

Posté en tant qu’invité par jesus:

pour ma part j’utilise du WD40 dans ces cas …

Merci pour le lien, Boris.

Comme pour le VTT, le WD 40 stocke trop facilement la poussière…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A ma connaissance il faut lubrifier les mousquifs avec du graphite (pointe de crayon). Cela dit j’ai jamais eu besoin de le faire ni entendu personne qui le faisait réellement.
Des mousquetons qui se ferment mal apres 2/3 ans c’est étonnant : ils ont pas un probleme ? J’en ai qui ont plus de 10 ans, qui ont bien servi et qui ferment toujours normalement…

Posté en tant qu’invité par Simon:

ça m’est arrivé de le faire ! ça marche pas mal mais c’est chiant a faire …

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Pas d’huile, pas de dégripant, mais du graphite !! En plus c’est moins cher !!!

@ + et bonne grimpe

Ou trouver du graphite ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est simple, tu broies de la mine de crayon. 100% pur graphique, et pas cher !!

enfin, perso, un peu d’huile de vélo, pas de pb du moment que tu n’en mets pas trop

Posté en tant qu’invité par nat84:

Les fabricants conseillent le graphite.

Tu peux en trouver dans certains magasins de vélo.

Comme l’ont déjà dit certains, l’inconvenient des huiles et lubrifiants traditionnels est que ca colle les cochonneries.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

dans tes crayons de papier :wink:

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par GAZ:

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre « entretien mousquetons », fusionnée avec une discussion plus ancienne

quel corps gras faut-il utiliser pour entretenir les mousquetons a vis?

Posté en tant qu’invité par bib@ck:

moi j’utilise de la W40, juste dans la charnière, ne mets que très peu de lubrifiant sinon la poussière et le terre collerons, et le doigt fermera mal et tu obtiendra le résultat contraire a ton attente…

Posté en tant qu’invité par John:

Du graphite normalement -
Une mine de crayon broyée fait bien l’affaire mais que c’est long …