Longueur de l'anneau Beal Jammy

J’ai tjrs été étonné qu’il n’y ai pas eut plus de pépins.
A fortiori parce que les cordelettes nylon et dyneema gainé nylon sont « faciles » à confondre pour des non spécialistes, et donc pour la plupart des pratiquants.
Ces 2 matériaux (dyneema et nylon) ont des comportements très différents que la plupart des pratiquants ne connaissent pas réellement. Par exemple, ça me ferait soucis de laisser durablement une cordelette ou une sangle dyneema sur la planche de bord d’une voiture en plein cagnard, avec donc des températures montant à 80 degré voir plus.
C’est plus simple de ne pas confondre sangle dyneema et sangle nylon. C’est également plus simple de repérer l’aramide (du moins si on voit l’âme).

J’imagine bien la complexité ds une cordée s’il y a des ficellou ds les 3 matériaux. Se rappeler que celle ci tient 2200 daN et la température (donc autobloquant), que l’autre ne tient que la moitié, même moins car il a 5 ans, et que le dernier tient 2200 daN mais ne supporte pas le frottement (chaleur).

prohaska)ou ? Valdôtain ? ou Genevois ? .:sweat_smile:
Comme l’a écrit Valcibiere peut importe patronyme de noeud pourvu que ça fonctionne :sunglasses::wink:
A ce stade pour moi ca a tout d’un prussik ( tressé) si on positionne les deux brins ( fléche) côte à côte.
il manque juste un tour au brin libre.
image
PS Valcibiere avait publié dans une de ces vidéos confidentielles ( ?) un noeud similaire pour fabriquer une pédale ( longe?) réglable .
C’est ce type de noeud qui sert aussi à régler la tension sur les haubans de tarp .

perso je mélange pas mon ficelou à machard avec les cordelettes à relais/becquets.

C’est un coup à se retrouver sans ficelou pour les derniers rappels…

J’ai mon ficelou toujours accroché au baudard, et quelques mètres de cordelette au fond du sac.

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ça se fait pas avec un anneau (donc à double) le prussik.

si on peut même plus ergoter sur lesnoms, où va on ? :smiley:

J’attend que Valcibiere s’en mêle ! :joy::wink:
Bref : un prussik tressé . Compare !?
Ça y ressemble beaucoup .


…variante : j’équilibre le navre d’enroulement et je le verrouille avec l’indémodable et à-tout-faire demi-noeud de pêcheur ( d’eau douce :wink: ) double.

c’est comme ça que je le trouve pourtant

https://www.camptocamp.org/articles/226791/fr/n-ud-prussik

oups !:grimacing:
Je ne l’avais pas fait correctement !
Il fonctionne parfaitement ce noeud « prohaska)ou-moLLotof » comme proposé sur la vidéo (ou en version « prussik » tressé non verrouillé en PJ )!
Merci pour le tuyau ! :+1:

quelle vidéo ?

Il est souvent intéressant de considérer son matériel dans son intégralité et privilégier la polyvalence, notamment pour réduire le poids. Mon ficellou sert parfois/souvent de sangle. Tout comme une sangle double sert de longe pour descendre en rappel en plus des becquets et autres arbres à la montée.
En voie clé en main avec 12 degaines ou même dans les voies aseptisées à la « Piola », c’est moins nécessaire de savoir bricoler avec la totalité de son matériel. Dans les terrains plus sauvages, plus engagés, un ficellou, c’est un anneau de corde d’une certaine résistance qu’on utilisera en fonction de la situation.
Si on n’a plus de cordelette/sangle pour tirer un rappel obligatoire, ça fait tout de même une belle jambe d’avoir un autobloquant. Au pire, on bricole un autobloquant avec la cordelette du marteau, les lacets ou même avec la corde en utilisant un noeud Polonais (préférable d’experimenter avant d"en avoir besoin).

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Pas trop d’accord, un autobloquant c’est une sécurité, je peux bien en avoir besoin n’importe quand, que je grimpe ou que j’assure (indépendamment des descentes en rappel), donc s’il sert de béquet 30m sous le relais, je ne trouve pas ça bien malin.
Et puis avoir un matos avec une fonction bien définie, je trouve que c’est un gain de temps non négligeable (rangement sur le baudrier toujours à la même place, j’ai pas besoin de recompter le nombre de mousquetons avant de démarrer une longueur…). Ca n’empêche pas que si je suis à court de matériel, je suis capable de « détourner » une autre partie de mon matériel pour compléter le premier ou de bricoler autrement.
Quant au gain de poids, prendre une sangle de plus ou de moins c’est quand même pas très significatif.

Comme je l’ai déjà écrit, ça va dépendre du terrain envisagé. Pour aller grimper à Pierrot Beach, faire une voie sportive ou aseptisée à la Piola, ce n’est pas très nécessaire.
Qd tu vas ds des trucs plus sérieux, plus engagés et que tu as peu de marge, sous-entendu la quantité de matériel est discutée piece par piece avec son compagnon de cordée, c’est autre chose.

On peut tjrs prendre 1 sangle de plus, 1 mousqueton de plus, une broche de plus, un coinceur de plus, un friend de plus, un truc de plus, un piton de plus … à la fin c’est tjrs du poids en plus.

Idem pour l’organisation du baudrier. Ca dépendra de la configuration. Je suis un maniaque mettant les friend et coïnceurs individualisé dans l’ordre et le côté d’utilisation pour enchaîner une couenne trad. Ds d’autres terrains c’est tout sur une sangle et on court, au pire on mets au propre juste devant les passages les plus techniques.
La règle c’est qu’il n’y a pas règle. :slight_smile:

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+1

mais tu peux me dire l’intérêt d’un truc résistant à 15 kN au lieu de 11,7 kN pour mettre sur des points douteux ?
:wink:

Je suis 100 % convaincu de l’utilité des cordelettes en aramide hein ? Juste je vois guère l’intérêt d’un truc tout cousu. Surtout au prix ou il est vendu.
(et je doute que le coeur de cible de Beal pour le Janny soit les grimpeurs de terrain d’aventure sauvage et engagé pesant leur matériel au gramme près…).

Beal aurait travaillé la résistance à la pliure de la Jammy. La pliure, c’est un des points faibles de l’aramide avec la tenue aux UV.
Si pour être tranquille avec le cisaillement, il faut prendre du cousu, ça me va.

Je fais autant du TA que de l’équipé, autant de l’aseptisé que du « montagne », et je fonctionne toujours pareil, c’est surtout un état d’esprit, j’aime bien savoir où je suis, où j’en suis, ce qui n’est pas possible si c’est déjà le bordel au départ.

Bref, y’a pas de règle, chacun fait bien comme il veut.

ils auraient développé une cordelette spéciale pour la Jammy différente de leur cordelette aramide 5,5 vendue au mêtre ? Tu cois vraiment ça ?

Pourquoi pas. Je veux bien le croire. Si on vend un ficellou dédié à l’autobloquant, on a plus de contrainte qu’en vendant de la cordelette au mètre.
Il est possible d’acheter de la cordelette en 2mm. C’est l’acheteur qui décide de son utilisation en tant que ficellou, pas le vendeur ni le fabricant. :wink:

Si Beal écrivait avoir également travaillé la pliure sur l’aramide au mètre, je prendrais au mètre. :slight_smile:

tu me sembles bien naïf vu le boulot que( je suppose que) ça demande de développer de la corde. Réserver ça à quelques autoblocants hors de prix pour ce que c’est me semble une dépense bien inutile.

tu as vu ça où ? je n’ai pas trouvé…

Je comprends ton engouement alors pour le Jammy.

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Je viens de trouver :

Très haute résistance au pliage répété grâce à ;aramide Technora .

C’est donc pas beal qui a bossé, mais son fournisseur d’« aramide » (Teijin Aramid).