Longueur de l'anneau Beal Jammy

J’avoue que je ne vois pas trop la différence avec le machard classique à 2€. Sauf qu’il me semble y avoir plus de manips.

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Je n’ai pas trouvé la valeur de résistance sur le site de Grivel. Mais on peut imaginer que les valeurs sont proches de la Jammy (2200 daN) et donc bien plus importante qu’un ficellou de 6mm ou même de 7 mm.
L’encordement direct sur la corde via le système l’illustre assez bien.
Après, si c’est pour faire la même chose qu’avec la 5,5 mm standard d’il y a 30 ans, ça ne présente guère d’intérêt.

D’une manière générale, ça me semble assez logique que l’anneau autobloquant progresse en résistance, compacité et légèreté pour atteindre les standards du reste de la chaîne d’assurage. Alors certes, on peut tjrs dire que cela ne sert à rien d’avoir 2200 daN. C’est vrai. Mais qd tu lis le mélodrame pour faire 1 relai sur 2 goujons, avec des tartines pour 1 changement mineur de nœud, l’autobloquant 2200 daN a de beaux jours devant lui.

L’ensemble du matériel a progressé en résistance, compacité, légèreté. Pourquoi pas l’autobloquant ?
J’imagine que tu as des sangles cousus à 2200 daN, à minima sur les degaines ? Pourquoi ne pas avoir continué à faire toi même tes anneaux avec de la sangle ou de la corde au mètre ? Ca coûte bien moins chers et prends qlqs minutes.

Je ne vois pas trop l’intérêt non plus.
Le seul problème que je pourrais voir avec un ficelou maison est si on ne sait pas faire un noeud de pêcheur…

La dernière fois que j’avais regardé, non. Deux mousquetons seuls plus de la sangle ça coûtait plus cher.
En plus de la sangle nylon large nouée, c’est vachement moins compact qu’une sangle dyneema cousue.
Perso, je ne vois pas du tout l’intérêt des anneaux de cordelette classique tout faits, et guère celui de la jammy. Si c’est pour un autobloquant j’ai pas besoin de 22 kN et si c’est pour un relais, un cravatage de becquet,… Je me fout de la tenue aux hautes températures et un anneau de sangle dyneema trois fois moins cher fait le taf.

Tu as raison pour la degaine.
Pour le coût, je pensais aux anneaux cousus en 60 cm. C’est vite à 8 € pour du 60 cm en 6mm chez Beal.

Sinon, je viens de tomber là dessus :
Ça peut servir pour faire un ficellou de machard de longueur ajustable.

@valcibiere comment s’appelle le noeud dont est dérivé le noeud utilisé ? C’est un nom qui sert pour deux noeuds très différents…

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Juste sur ces histoires de résistance, 22kn ou moins, fusion etc. J’ai souvenir d’une discussion avec un guide qui demandait sur une main courante que les participants mettent leur machard ET se longent en plus.
C’est la nouvelle recommandation suite à un accident mortel (je retrouve pas de trace en ligne si quelqu’un peut confirmer ?) où quelqu’un était au machard classique sur une main courante non longé, petit passage un peu plus vertical, glissade, chute, glissement et fusion du machard, au revoir et merci.
Donc typiquement pour la situation potence mobile sur glacier je serais pas du tout chaud pour autre chose qu’un Jammy ou équivalent. Idem pour la manœuvre de réchappe en moulinette sur un point douteux, pour citer un autre exemple.

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Sur la question de départ concernant la longueur, j’ai un jammy en 50cm que j’avais pris pour ces raisons là et qui est un peu court en machard classique pour faire 3 vrais tours sur des cordes un peu épaisses (cobra 2x8.5mm). Ça irait bien pour deux ou trois tours de prussik par contre. Probablement 60cm est plus polyvalent, après honnêtement je m’en sers pour ainsi dire jamais.

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la corde en elle même pète vers 14 ou 15 kN, donc un machard qui tient 22 effectivement a un intérêt limité.
Sachant que d’façon l’un ou l’autre va fondre avant.

le jammy est gainé polyamide, c’est juste le coeur qui est en aramide.
Une fois la gaine fondue, est-ce que le coeur tient, je ne sais pas.

Il tisse un prussik .
Il pourrait le terminer différemment .

C’est l’âme en aramide qui fait la résistance de la Jammy. La gaine sert essentiellement à protéger l’aramide des UV.

Ça ressemble plus à un nœud polonais (parfois appelé à tord prohaska)ou à un valdotain.

La multiplication des matériaux , connections entre des matériaux différents (et diamètre) , nœuds spécifique sur ces matériaux de différent diamètre .
Donc la complexité de mise en œuvre augmente effectivement et les risques d’erreurs potentiellement source d’accident .
Et sans compter qu’avec ces ustensiles prêt à l’emploi ( comme le Magic ring ) il n’y a pas de double ( ou plus ) fonctions : donc 2 mètres ( environ 60 cm en anneau fermé ) de 7 mm ( classique) peut me servir, principalement , de porte- matériel et de cordelette à prussik (ou noeud similaire) et accessoirement de longe de secours ou à la sacrifier pour renforcer un relais ou confectionner un amarrage naturel.
Une pierre ; quatre coups .
Que demander de mieux ?

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J’ai tjrs été étonné qu’il n’y ai pas eut plus de pépins.
A fortiori parce que les cordelettes nylon et dyneema gainé nylon sont « faciles » à confondre pour des non spécialistes, et donc pour la plupart des pratiquants.
Ces 2 matériaux (dyneema et nylon) ont des comportements très différents que la plupart des pratiquants ne connaissent pas réellement. Par exemple, ça me ferait soucis de laisser durablement une cordelette ou une sangle dyneema sur la planche de bord d’une voiture en plein cagnard, avec donc des températures montant à 80 degré voir plus.
C’est plus simple de ne pas confondre sangle dyneema et sangle nylon. C’est également plus simple de repérer l’aramide (du moins si on voit l’âme).

J’imagine bien la complexité ds une cordée s’il y a des ficellou ds les 3 matériaux. Se rappeler que celle ci tient 2200 daN et la température (donc autobloquant), que l’autre ne tient que la moitié, même moins car il a 5 ans, et que le dernier tient 2200 daN mais ne supporte pas le frottement (chaleur).

prohaska)ou ? Valdôtain ? ou Genevois ? .:sweat_smile:
Comme l’a écrit Valcibiere peut importe patronyme de noeud pourvu que ça fonctionne :sunglasses::wink:
A ce stade pour moi ca a tout d’un prussik ( tressé) si on positionne les deux brins ( fléche) côte à côte.
il manque juste un tour au brin libre.
image
PS Valcibiere avait publié dans une de ces vidéos confidentielles ( ?) un noeud similaire pour fabriquer une pédale ( longe?) réglable .
C’est ce type de noeud qui sert aussi à régler la tension sur les haubans de tarp .

perso je mélange pas mon ficelou à machard avec les cordelettes à relais/becquets.

C’est un coup à se retrouver sans ficelou pour les derniers rappels…

J’ai mon ficelou toujours accroché au baudard, et quelques mètres de cordelette au fond du sac.

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ça se fait pas avec un anneau (donc à double) le prussik.

si on peut même plus ergoter sur lesnoms, où va on ? :smiley:

J’attend que Valcibiere s’en mêle ! :joy::wink:
Bref : un prussik tressé . Compare !?
Ça y ressemble beaucoup .


…variante : j’équilibre le navre d’enroulement et je le verrouille avec l’indémodable et à-tout-faire demi-noeud de pêcheur ( d’eau douce :wink: ) double.

c’est comme ça que je le trouve pourtant

https://www.camptocamp.org/articles/226791/fr/n-ud-prussik

oups !:grimacing:
Je ne l’avais pas fait correctement !
Il fonctionne parfaitement ce noeud « prohaska)ou-moLLotof » comme proposé sur la vidéo (ou en version « prussik » tressé non verrouillé en PJ )!
Merci pour le tuyau ! :+1: