J’aimerais acheter un anneau de cordelette Beal Jammy. Seulement, j’hésite sur la longueur… Si je comprends que le modèle en 35 cm est plutôt pour le prusik, je ne fais pas bien la différence entre le 50 et le 60 cm pour réaliser un machard. Et cela, d’autant plus que Beal annonce :
Fait de cordelette souple, il peut étrangler toutes les cordes, même de petit diamètre, à simple ou à double, à un ou deux brins.
Dans l’idée je cherche une solution polyvalente pour de la voie ou de l’encordement en montagne.
Oui, je vois bien. Simplement, j’aimerais savoir s’il y a un « enjeu » technique, ou de sécurité, sur cette longueur. D’où ma question sur le 50 cm contre le 60
C’est une âme aramide (Kelvar) gainée polyamide en 5,5 mm. Ce genre de corde existe vendu au mètre y compris chez Beal ARAMIDE 5.5MM
Si tu préfères acheter un anneau confectionné et hormis application spécifique, il me semble préférable de prendre la Jammy en 60cm qui est probablement la plus polyvalente.
Edit un anneau confectionné soi même avec la cordelette aramide 5,5 mm aura par contre une résistance plus faible. Beal indique 1500 daN pour un anneau fermé par un pécheur double dans sa doc : cordelette_032019.indd Pour 2200 daN pour la Jammy.
La Jammy est une cordelette aramide. C’est très bien pour beaucoup de choses, et notamment des autobloquants de faible diamètre, à haute résistance, et ne fondant pas (où plutôt à des températures très importantes). Mais ce n’est tout de même pas ce qu’il y a de plus polyvalent. « Zero » allongement => c’est donc comme une sangle, et nécessite de prendre les mêmes précautions qd on l’utilise pour s’encorder par exemple pour se vacher à un relais.
Le nombre de tour à utiliser pour confectionner un autobloquant va dépendre d’une multitude de paramètres, et notamment du diamètre de la cordelette, mais également du nombre, diamètre et glissant des cordes.
La Jammy, c’est un anneau de cordelette en 5,5mm.
C’est donc fin tout en tenant 2200 daN, y compris à une température élevée.
La Jammy, ou une autre cordelette suffisamment résistante peut également être utilisée en potence mobile pour progression sur glacier (pour les personnes au milieu d’une cordée de 3 ou plus).
Si tu préfères acheter un anneau confectionné et hormis application spécifique, il me semble préférable de prendre la Jammy en 60cm qui est probablement la plus polyvalente.
C’est toute ma question. Pourquoi ?
Mais ce n’est tout de même pas ce qu’il y a de plus polyvalent. « Zero » allongement => c’est donc comme une sangle, et nécessite de prendre les mêmes précautions qd on l’utilise pour s’encorder par exemple pour se vacher à un relais.
D’accord. Mais l’idée est de l’utiliser en rappel ou en randonnée glaciaire, pas en vache.
Je suis navré de vous embêter avec ma question, qui se situe vraiment sur le choix entre 50 et 60 cm
Comme déjà écrit, je prendrais 60cm, notamment pour l’utiliser également comme les sangles de 60cm. Si tu as des doutes et comme chaque pratiquant a sa pratique, va faire un essai en magasin. Le Vieux, et d’autres magasins ont parfois des cordes qui pendent pour tester.
Je préférais la prendre en main avant de l’acheter notamment pour m’assurer que la partie cousue sous gaine thermo-rétractable n’est pas trop longue et trop encombrante pour une cordelette.
Si tu as de la 5,5mm standard chez toi, tu peux également faire un essai dessus (sans couper) pour déterminer la longueur qui te convient.
L’intérêt d’un truc « tout fait », si je comprends bien, c’est que c’est en nylon avec âme Kevlar, alors que les cordelettes normales sont en nylon avec âme nylon ?
Bon comme c’est l’extérieur qui va le plus frotter/chauffer et qu’il est en nylon de toute façon, ça doit pas changer grand chose.
tu vas au magasin avec ta corde et tu teste le modèle 50 et le modèle 60 et tu prends celuis que tu préfères
C’est tout de même bien dommage d’écrire ce genre chose réductrice alors que le sujet est une cordelette en aramide cad relativement spécifique.
Il existe grosso-modo 3 types de cordelettes :
âme à « faible » module et point de fusion moyen en nylon. C’est la corde de base.
âme à haut module mais bas point de fusion en dyneema.
âme à haut module et haut point de fusion en aramide (kevlar, twaron etc…)
Je te laisse chercher l’élasticité de l’aramide et comparer avec le nylon.
.
L’aramide, c’est surtout un haut module (et donc petit diamètre) et un haut point de fusion. Ca ne se compare pas à la cordelette nylon (qui n’a de très loin pas le même module) mais à la cordelette dyneema, également à haut module mais avec un point de fusion bas à 140°C (voir des réarrangement des cristaux de PE à des températures bien plus basses).
En nylon, il faudrait prendre du 7-8mm pour atteindre une résistance de l’aramide ou de la dyneema en 5,5.
Comme d’autres, j’avais commencé, il y 1-2 décennies à utiliser des cordelettes en dyneema pour différentes applications, attiré par le faible diamètre, le haut module et la relativement bonne tenue dans le temps. Mais connaissant bien les points de fusion des PE, j’ai tjrs eut des doutes, y compris avec une gaine en nylon.
L’aramide est par contre généralement moins bien en cisaillement et donc à la pliure. Dixit Beal, le procédé de fabrication de la Jammy permettrait de limiter cet inconvénient de l’aramide.
La gaine polyamide de la Jammy sert avant tout à protéger l’aramide des UV.
5,5 mm pour la Jammy au lieu de 7-8 mm pour un anneau de corde standard de résistance équivalente.
In fine, c’est donc le poids.
Je n’ai pas regardé de près la FT de la Jammy mais le gain de poids doit être significatif par rapport à un anneau de corde réalisé soi-même de résistance équivalente.
Il y a le poids au mètre linéaire de corde qui est plus faible mais également une longueur de corde plus faible (pas de nœud mais une couture). Pour réaliser soi même un anneau de 60cm en 7-8mm, il faut bien quasiment 50 cm de corde pour le double pêcheur.
L’autre intérêt est le faible diamètre facilitant grandement l’usage en autobloquant. C’est du 5 5 mm. A voir tout de même si l’aramide n’est pas plus rigide.
La dyneema en 5,5 mm, c’est top pour réaliser les autobloquants, par contre le bas point de fusion est pénible.
In fine, c’est un peu le même sujet que les sangles cousus de 60 cm en dyneema, versus la sangle nylon vendu au mètre.
La différence de poids est certainement négligeable (surtout que l’aramide pèse plus lourd que le nylon classique). La doc béal donne 23g/m pour l’aramide et 31g/m pour la cordelette 7mm. Donc peut être 10-15g pour un anneau fait main, un peu plus entre un anneau fait main en 7mm et un manufacturé en aramide 5,5.
Par contre le diamètre plus fin à 2 avantages :
c’est moins encombrant,
ça fonctionne mieux sur des cordes de petit diamètre.
Cependant, pour avoir déjà eu une version manufacturé, j’ai eu un soucis ou l’âme à réussi à se frayer un chemin entre 2 maille de la gaine et à ressortir. Ça c’est produit juste à coté du plastique qui protège la couture, je pense que c’est du au fait que replié, il y a un coude assez prononcé à cet endroit. Et j’ai eu des écho de gens qui ont eu le même soucis.
Du coup je conseillerai plutôt d’acheter de la cordelette au mètre (aramide ou classique) et de faire son anneau soit même.
A vue de pif, j’aurais dis 2 fois plus léger. C’est donc encore mieux.
A chacun de voir. Mais, si ça permet de gagner 30g, c’est pas mal.
En 2022, il n’y a tout de même plus grand monde à faire soi même ses anneaux de sangle avec de la sangle nylon au mètre. Tout le monde préfère les anneaux de sangle coussu en dyneema ultra-fin : encombrement, poids et réalisation des nœuds.
Ce n’est pas impossible que cela soit la même chose ds 10 ans pour l’autobloquant.