Longueur de l'anneau Beal Jammy

C’est normal. La jammy est relativement nouvelle. La sangle cousue, ça existe depuis 20 ans (?) avec aujourd’hui de très nombreux acteurs sur le marché.

Il y a tjrs un effet produit nouveau. Ce serait même très con de vendre un produit nouveau sans effet produit nouveau. Tu es le premier, tu peux donc mettre le tarif que tu veux pendant un certains temps. Si le produit prend, les concurrents arrivent et baissent les prix pour se faire une place. C’est de la stratégie commerciale de base.

Par ailleurs, l’aramide c’est beaucoup plus cher que le nylon. La couture finale a également un coût probablement significatif.

Tu l’as testé ce truc ? Dans le sens facilité de manipulation (gants, gelures), facilité d’utilisation en réel (encore un truc à apprendre).

Non je viens d’en apprendre l’existence, et vu le prix je n’essayerai pas tout de suite.

Je me suis posée la même question.

Y’a des choses qui triturent quand même beaucoup plus les neurones que celle-ci.

avec des gants ça parait pas bien pratique…
Surtout avec la partie rigide protège couture.

Vu la sécurité du bloqueur métallique, c’est pas plus léger qu’avec un ficelou + mouskif léger (Edelrid 19g)

Le système de fermeture semble « classique », rien de compliqué à utiliser, au chaud dans son canapé.
Par contre, avec la fatigue, de nuit et dans la tempête, ça doit tout de même être plus compliqué de s’assurer du verrouillage. On se rappellera les pépins avec les daisy chains.
En conditions difficiles, je préfère un verrouillage classique avec un mousqueton, quasiment possible à faire et à vérifier dans l’obscurité.
Par ailleurs, est ce aussi facilement utilisable en remonté sur corde, en mouflage …

Le point très positif est que Grivel utilise également de l’aramide. Ca conforte donc la Jammy.

La Jammy est « juste » une amélioration du principe du ficellou : plus résistant, moins encombrant et moins lourds. Ca ne change pas significativement sa pratique. On a juste un anneau de cordelette qui n’est plus un point de faiblesse de la chaîne d’assurage, et peut donc être utilisé comme une sangle cousu à 2200 daN.
Ca peut donc prendre comme les anneaux de sangles cousus ont pris.

Il y a tout de même un bémol. La multiplication des matériaux utilisés, avec chacun leurs avantages et inconvénients, complexifient tout de même pas mal les choses. On l’a bien vu dans ce post : le pratiquant lambda n’est pas un expert matériau. Entre le diamètre, le matériau et le procédé de fabrication (corde ou sangle), il y a tout de même beaucoup d’options qui peuvent impacter l’usage et la sécurité dans l’usage. Sans même parler des connections entre des matériaux différents, ou même de l’impact des nœuds sur ces matériaux => la complexité augmente significativement. Point positif, l’aramide est facile à reconnaitre.

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Edit : dans la vidéo de Grivel (à la fin à 2 min), l’autobloquant semble utilisé comme encordement direct sur la corde pour grimper en tête, et sans le backup d’un encordement en bout de corde (si j’ai bien vu : corde dans le sac ne revenant pas au baudrier).

J’ai du mal à imaginer que la différence de prix aie pu être plus faible par le passé, à mon avis c’est plutôt le contraire, et dans mes souvenir les sangles que j’ai achetées il y a 6-7 ans étaient plutôt à 12-14 € que 10-12€.

C’est difficile de se rappeler car l’évolution a été progressive. Les premiers anneaux de sangles cousus étaient en nylon, quasiment aussi large que la sangle au mètre.
Le passage au dyneema et la réduction de la largeur a été progressive.

Mais je suis bien d’accord avec toi, mes premiers anneaux de sangles cousus coutaient la peaux du cul à comparer de la sangle au mètre.
Par ailleurs, la tenu des nœuds de sangles sur la sangle dyneema au mètre faisait rapidement psychotter et basculer sur du cousu si on voulait de la dyneema.

J’avoue que je ne vois pas trop la différence avec le machard classique à 2€. Sauf qu’il me semble y avoir plus de manips.

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Je n’ai pas trouvé la valeur de résistance sur le site de Grivel. Mais on peut imaginer que les valeurs sont proches de la Jammy (2200 daN) et donc bien plus importante qu’un ficellou de 6mm ou même de 7 mm.
L’encordement direct sur la corde via le système l’illustre assez bien.
Après, si c’est pour faire la même chose qu’avec la 5,5 mm standard d’il y a 30 ans, ça ne présente guère d’intérêt.

D’une manière générale, ça me semble assez logique que l’anneau autobloquant progresse en résistance, compacité et légèreté pour atteindre les standards du reste de la chaîne d’assurage. Alors certes, on peut tjrs dire que cela ne sert à rien d’avoir 2200 daN. C’est vrai. Mais qd tu lis le mélodrame pour faire 1 relai sur 2 goujons, avec des tartines pour 1 changement mineur de nœud, l’autobloquant 2200 daN a de beaux jours devant lui.

L’ensemble du matériel a progressé en résistance, compacité, légèreté. Pourquoi pas l’autobloquant ?
J’imagine que tu as des sangles cousus à 2200 daN, à minima sur les degaines ? Pourquoi ne pas avoir continué à faire toi même tes anneaux avec de la sangle ou de la corde au mètre ? Ca coûte bien moins chers et prends qlqs minutes.

Je ne vois pas trop l’intérêt non plus.
Le seul problème que je pourrais voir avec un ficelou maison est si on ne sait pas faire un noeud de pêcheur…

La dernière fois que j’avais regardé, non. Deux mousquetons seuls plus de la sangle ça coûtait plus cher.
En plus de la sangle nylon large nouée, c’est vachement moins compact qu’une sangle dyneema cousue.
Perso, je ne vois pas du tout l’intérêt des anneaux de cordelette classique tout faits, et guère celui de la jammy. Si c’est pour un autobloquant j’ai pas besoin de 22 kN et si c’est pour un relais, un cravatage de becquet,… Je me fout de la tenue aux hautes températures et un anneau de sangle dyneema trois fois moins cher fait le taf.

Tu as raison pour la degaine.
Pour le coût, je pensais aux anneaux cousus en 60 cm. C’est vite à 8 € pour du 60 cm en 6mm chez Beal.

Sinon, je viens de tomber là dessus :
Ça peut servir pour faire un ficellou de machard de longueur ajustable.

@valcibiere comment s’appelle le noeud dont est dérivé le noeud utilisé ? C’est un nom qui sert pour deux noeuds très différents…

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Juste sur ces histoires de résistance, 22kn ou moins, fusion etc. J’ai souvenir d’une discussion avec un guide qui demandait sur une main courante que les participants mettent leur machard ET se longent en plus.
C’est la nouvelle recommandation suite à un accident mortel (je retrouve pas de trace en ligne si quelqu’un peut confirmer ?) où quelqu’un était au machard classique sur une main courante non longé, petit passage un peu plus vertical, glissade, chute, glissement et fusion du machard, au revoir et merci.
Donc typiquement pour la situation potence mobile sur glacier je serais pas du tout chaud pour autre chose qu’un Jammy ou équivalent. Idem pour la manœuvre de réchappe en moulinette sur un point douteux, pour citer un autre exemple.

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Sur la question de départ concernant la longueur, j’ai un jammy en 50cm que j’avais pris pour ces raisons là et qui est un peu court en machard classique pour faire 3 vrais tours sur des cordes un peu épaisses (cobra 2x8.5mm). Ça irait bien pour deux ou trois tours de prussik par contre. Probablement 60cm est plus polyvalent, après honnêtement je m’en sers pour ainsi dire jamais.

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la corde en elle même pète vers 14 ou 15 kN, donc un machard qui tient 22 effectivement a un intérêt limité.
Sachant que d’façon l’un ou l’autre va fondre avant.

le jammy est gainé polyamide, c’est juste le coeur qui est en aramide.
Une fois la gaine fondue, est-ce que le coeur tient, je ne sais pas.

Il tisse un prussik .
Il pourrait le terminer différemment .

C’est l’âme en aramide qui fait la résistance de la Jammy. La gaine sert essentiellement à protéger l’aramide des UV.

Ça ressemble plus à un nœud polonais (parfois appelé à tord prohaska)ou à un valdotain.

La multiplication des matériaux , connections entre des matériaux différents (et diamètre) , nœuds spécifique sur ces matériaux de différent diamètre .
Donc la complexité de mise en œuvre augmente effectivement et les risques d’erreurs potentiellement source d’accident .
Et sans compter qu’avec ces ustensiles prêt à l’emploi ( comme le Magic ring ) il n’y a pas de double ( ou plus ) fonctions : donc 2 mètres ( environ 60 cm en anneau fermé ) de 7 mm ( classique) peut me servir, principalement , de porte- matériel et de cordelette à prussik (ou noeud similaire) et accessoirement de longe de secours ou à la sacrifier pour renforcer un relais ou confectionner un amarrage naturel.
Une pierre ; quatre coups .
Que demander de mieux ?

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