Longueur de l'anneau Beal Jammy

je vois pas le probleme pour faire ça avec une corde semi statique. C’est bien ce qui est fait par exemple en spéléo

Le fait d’utiliser une corde semi statique implique juste qu’il ne faut pas tomber encordé sur la corde.
L’intérêt, outre le poids, est qu’il serait (a priori) plus simple d’enrayer une chute en crevasse avec une corde semi statique, qu’avec une dynamique.

Bon, on s’éloigne su sujet.

J’ai beaucoup grimpé sur coinceurs, y compris dans des terrains à protection « marginal » et en posant des micro coinceurs tenant 200 kg.

Un conseil, tu en fais bien évidement ce que tu veux. Mais si tu souhaites grimper longtemps, il est hautement préférable de ne pas considérer que le #1 de DMN, tenant 7 daN, est entièrement suffisant.

Je pensais bien évidement à cette situation.

Sur un glacier, ça me semble tout de même assez cohérent d’avoir un peu de matériel.

Pour des couloirs où je risque de tirer des rappels, j’aurais en plus tout le matos nécessaire pour installer les rappels, et probablement qlqs pitons en fond de sac.

Personnellement je n’emmène pas de dégaine pour remonter sur les broches. Je ne vois pas pourquoi j’aurais une personne avec moi au fond du trou pour m’assurer. Je tiens à rappeler le contexte de @bulubuluplopplop

Pour ma part, je ne prends pas de dégaines. Par contre, je prends des mousquetons et des sangles.

Un glacier, ce n’est pas plat. C’est même parfois crevassé. Ca arrive parfois de descendre, éventuellement dans un trou, puis de remonter en face, avec donc potentiellement des situations de chutes en tête.
Idem pour une rimaye.

En faisant du ski?

Ca ne m’est encore jamais arrivé.

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Certes mais je préfère que mon potentiel assureur reste en surface.

Tu sors clairement de la pratique de 95% des personnes qui vont sur glacier (à la louche), juste pour faire du glacier.

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Au départ, j’évoquais effectivement l’utilisation de l’anneau de l’autobloquant comme potence mobile en randonnée sur glacier. Tu as donc raison.

Par contre, ça n’a pas de sens d’utiliser une potence mobile en cordelette de 6 mm standard de bien moindre résistance avec une rad line 6mm dyneema. Il faut que la chaîne d’assurage soit cohérente.

La potence mobile en randonnée sur glacier, fait partie des multiples usages possibles avec un anneau de corde ayant la résistance suffisante. Je l’ai fait avec des cordelettes en dyneema car le froid limitait les risques du bas point de fusion de la dyneema. La jammy doit être très bien pour cela.

Mon propos est surtout de dire que cela n’a pas de sens de sciemment réduire la résistance de son anneau de cordelette en prenant du 6 mm standard. L’anneau de cordelette peut servir à beaucoup de chose. Réduire sa résistance réduit sa polyvalence.
Ca fait des décennies qu’on sait confectionner des anneaux de cordelettes efficace en usage autobloquant avec du 7 mm ou même du 8 mm.

Les 2200 daN de la Jammy, c’est le standard des sangles dyneema.

Ok avec ça, même si j’ai plutôt vu l’épaississement des cordelettes standard au fil du temps que l’inverse (les vieux avaient du 6mm quand nous les jeunes nous avions du 7mm) et que je n’ai jamais vu d’autobloquant en 8mm (ça ne doit pas être super efficace sur corde à double).

Autre point, ma cordelette nouée, je peux la dénouer pour relier 2 points par exemple. C’est plus compliqué avec un anneau cousu.

C’est vrai en théorie. En pratique, on serre généralement suffisamment le pécheur double pour ne pas avoir à le vérifier régulièrement. En pratique, il faut donc du temps pour ouvrir l’anneau. Par ailleurs, l’anneau permet déjà de relier 2 points. Ouvrir l’anneau et remplacer le pécheur double par 2 nœuds va l’allonger mais ce n’est pas non plus extraordinaire.

L’avenir le dira. Mais, je ne serais pas plus étonné que les anneaux de cordelettes cousus remplacent les anneaux de cordelette DIY, comme les anneaux de sangles cousus ont remplacé les anneaux de sangles DIY.

Aucun problème avec un Opinel (affûté à la pierre).

Peut-être, mais pour l’instant les prix sont quand même prohibitifs.
Est-ce que les sangles cousues coûtaient aussi cher (par rapport à la sangle au mètre) lorsqu’elles sont apparues sur le marché ?

Sinon, un petit dernier qui ne coûte pas rien non plus. Heureusement qu’on économise un mousqueton. Magic Ring – Grivel

C’est quand même mini 10 balles une sangle de 120, à comparer avec 1 euro 50 le m de sangle nylon…
Mais bon niveau encombrement ça n’a rien à voir avec les autobloquants (surtout qu’on a généralement plus de sangles que d’autobloquants).

@richardweng a donné l’ordre de grandeur de la différence de tarif pour les sangles. C’est très important, et pourtant tout le monde a basculé du fait de la fonctionnalité.
Si la Jammy tient réellement bien à la pliure et au vieillissement, ça me plaît bien d’avoir un anneau aussi solide que mes sangles, aussi fin que les sangles et pouvant servir d’autobloquant sans psychose sur le point de fusion bas de la dyneema.
Par contre, je me méfie sur la pliure et le vieillissement qui sont les points faibles des aramides.

Une sangle dyneema en 60cm coûte 8€ en 6mm chez Beal. Le tarif de la Jammy à 18€ en 60 cm n’est donc pas si déconnant.

Les marketeux savent faire passer n’importe quel gadget (très cher si possible) pour un truc indispensable à ta sécurité.
Pourtant, quoi de plus simple qu’un machard ?

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les sangles actuelles sont en dyneema, ça n’a rien à voir avec les cordelettes nylon. On ne peut pas utiliser une sangle en dyneema comme ficelou pour un machard, le polyethylene va fondre trop facilement.

Justement, la Jammy est en aramide, et peut donc être utilisée en autobloquant sans psychose sur sa fusion.
En 5,5 mm, ça sort à 2200 daN comme les sangles, et probablement a un poids proche des sangles.

A voir pour la pliure et le vieillissement.

le jammy est une cordelette, c’est pas une sangle…
et les cordelettes kevlar, c’est pas nouveau du tout

C’est une cordelette qui peut être utilisée comme une sangle, avec le poids, l’encombrement et la résistance d’une sangle.
En plus, on peut l’utiliser en autobloquant.

Bien évidemment que la cordelette aramide n’est pas nouveau. Par contre, Beal aurait amélioré la résistance à la pliure sur la Jammy. Ca c’est bien car c’est un point de faiblesse des aramides, notamment en usage autobloquant. Je veux bien croire qu’on puisse améliorer la résistance à la pliure en 2020 notamment en travaillant le tressage.

Ca c’est la différence de prix actuellement, je la connais merci.
Est-ce que ça a toujours été le cas ou pas ? Pour savoir s’il y a un effet produit nouveau ou pas qui va se tasser avec le temps.

Ah bon, désolée mais moi je trouve que la différence cordelette au mètre/jammy et quand même vachement plus importante que pour sangle au mètre/cousue.