pour le dyneema, le point de fusion TRES bas est quand même embêtant…
Longueur de l'anneau Beal Jammy
y’a pas de dyneema dans les cordelettes a priori.
Pour les ficelou, je prends de la cordelette 6mm, ça va très bien et c’est plus souple que de la 7mm.
23g/m aussi, 10 kN (moins que les 22 de la jamy certes).
En plus la jamy a le bout de plastique rigide sur la couture qui la rend plus chiante à mettre (un noeud de pêcheur est moins long)
La Jammy est en aramide, pas en dyneema.
Sauf que la 6mm standard sort à 800 daN et 1200daN en anneau.
Chacun fait ce qu’il veut à titre personnel mais c’est tout de même un peu limite suivant l’application.
10 kN à simple (cordelette Tendon, 75 euros la bobine de 100m), perso pour un autoblocant ça me suffit bien.
7mm c’est un peu gros, avec une rad line par exemple ça marche pas (ou mal).
pour faire un machard ça suffit largement nan ?
Effectivement, pour un SAR c’est limite…
810 daN en simple sur la doc de Béal.
Ça ne fait pas lourd pour un truc utilisé tous les jours et pouvant servit à 10 000 choses.
C’est clairement le point de faiblesse , le mayon faible.
Même si j’ai de la 5 mm standard en fond de sac pour les rappels , je préfère un autobloquant solide, à toutes épreuves et pouvant servir à tout.
Il en pense quoi Fred ?
Si tu veux pousser un peut plus loin (avec les conséquence sur la résistance qui va avec), la backup line de béal est trouvable au mètre, c’est de l’aramide en 5mm, plus résistance de de la 6mm classique et un poil plus légère que la 5.5 (bon 21g/m contre 23). Et ça fait de la couleur au baudrier
la valeur de casse à simple est de toute façon d’un intérêt assez relatif, généralement en cas de forte charge l’autobloc glisse (et fond), voire emmêle la corde.
Ce qui n’arrive pas en pratique puisqu’il y a une charge très faible sur un autoblocant.
10 kN pour celle là
Un anneau de corde peut servir à beaucoup de chose et pas seulement d’autobloquant dans un rappel.
Je vois pas l’intérêt de réduire sciemment la résistance de cette pièce d’équipement alors que des solutions existent et sont utilisées depuis x décennies.
Qd bien même, tu peux utiliser en théorie ta 6 mm comme potence mobile en randonnée glacière ça n’a tout de même pas beaucoup de sens d’intercaler du 6 mm alors que la corde est plus grosse.
J’utilise également mon anneau de corde pour cravater des spits, des pitons, des arbres et autres becquets qd je n’ai plus rien d’autres, ou même pour réaliser le relai. Avec du 6mm, ça va tout de suite être un peu plus tendu du slip.
10 kN c’est la résistance d’un petit cablé ou friend (voire parois 7 kN), c’est pour moi entièrement suffisant.
en ski de rando sur glacier, je prends une rad line, qui fait aussi 6mm
Même avec un (très) gros grimpeur de 131 kg, tu arrives jamais à 6 kN
(7 en cas d’ancrage au sol ce que je n’utilise jamais)
Pour mon ficelou, je préfère le changer souvent.
Les trucs textile, ça vieilli pas très bien (surtout le ficelou qui chauffe pas mal)
Ça suffit qd tu n’as pas le choix. Qd tu as le choix, c’est mieux normal de prendre quelque chose de cohérent avec le restant de la chaîne d’assurage.
La rad line, ça doit être top s’il y a un passage merdique où il faut assurer une personne en tête sur qlq mètres. En cas de chute vous allez comprendre ce que signifie statique.
Jamais. La rad line n’est pas faite pour assurer !
C’est une corde de sécurité sur glacier et de rappel, c’est tout.
Ben oui, justement. Tu prends une corde alors que tu ne peux pas l’utiliser pour t’assurer.
Logique.
bah oui, en ski de rando glacière, je ne grimpe pas, je ne m’assure pas.
La corde est pour la sécurité (crevasse) et pour les potentiels rappels (descente de couloirs).
OK tu es donc certains qu’à aucun moment il faut descendre dans un trou et surtout remonter derrière. Ils sont sympa les glaciers chez toi. Pas plus de rimaye et autres séracs.
Qd tu dois descendre en rappel des couloirs, tu fais comment avec la corde s’il faut remonter ?
Autant, je comprends et accepte de chasser les grammes en réduisant la sécurité pour la pratique sérieuse et le haut niveau. Autant là, je comprends moins.
Tu remontes en tête (j’espère que tu as prévu tes dégaines/broches) ou bien en remontée sur corde ? Parce que pour moi, la deuxième solution n’implique pas une corde normée pour l’escalade.