Tu as raison pour la degaine.
Pour le coût, je pensais aux anneaux cousus en 60 cm. C’est vite à 8 € pour du 60 cm en 6mm chez Beal.
Longueur de l'anneau Beal Jammy
Sinon, je viens de tomber là dessus :
Ça peut servir pour faire un ficellou de machard de longueur ajustable.
@valcibiere comment s’appelle le noeud dont est dérivé le noeud utilisé ? C’est un nom qui sert pour deux noeuds très différents…
Juste sur ces histoires de résistance, 22kn ou moins, fusion etc. J’ai souvenir d’une discussion avec un guide qui demandait sur une main courante que les participants mettent leur machard ET se longent en plus.
C’est la nouvelle recommandation suite à un accident mortel (je retrouve pas de trace en ligne si quelqu’un peut confirmer ?) où quelqu’un était au machard classique sur une main courante non longé, petit passage un peu plus vertical, glissade, chute, glissement et fusion du machard, au revoir et merci.
Donc typiquement pour la situation potence mobile sur glacier je serais pas du tout chaud pour autre chose qu’un Jammy ou équivalent. Idem pour la manœuvre de réchappe en moulinette sur un point douteux, pour citer un autre exemple.
Sur la question de départ concernant la longueur, j’ai un jammy en 50cm que j’avais pris pour ces raisons là et qui est un peu court en machard classique pour faire 3 vrais tours sur des cordes un peu épaisses (cobra 2x8.5mm). Ça irait bien pour deux ou trois tours de prussik par contre. Probablement 60cm est plus polyvalent, après honnêtement je m’en sers pour ainsi dire jamais.
la corde en elle même pète vers 14 ou 15 kN, donc un machard qui tient 22 effectivement a un intérêt limité.
Sachant que d’façon l’un ou l’autre va fondre avant.
le jammy est gainé polyamide, c’est juste le coeur qui est en aramide.
Une fois la gaine fondue, est-ce que le coeur tient, je ne sais pas.
Il tisse un prussik .
Il pourrait le terminer différemment .
C’est l’âme en aramide qui fait la résistance de la Jammy. La gaine sert essentiellement à protéger l’aramide des UV.
Ça ressemble plus à un nœud polonais (parfois appelé à tord prohaska)ou à un valdotain.
La multiplication des matériaux , connections entre des matériaux différents (et diamètre) , nœuds spécifique sur ces matériaux de différent diamètre .
Donc la complexité de mise en œuvre augmente effectivement et les risques d’erreurs potentiellement source d’accident .
Et sans compter qu’avec ces ustensiles prêt à l’emploi ( comme le Magic ring ) il n’y a pas de double ( ou plus ) fonctions : donc 2 mètres ( environ 60 cm en anneau fermé ) de 7 mm ( classique) peut me servir, principalement , de porte- matériel et de cordelette à prussik (ou noeud similaire) et accessoirement de longe de secours ou à la sacrifier pour renforcer un relais ou confectionner un amarrage naturel.
Une pierre ; quatre coups .
Que demander de mieux ?
J’ai tjrs été étonné qu’il n’y ai pas eut plus de pépins.
A fortiori parce que les cordelettes nylon et dyneema gainé nylon sont « faciles » à confondre pour des non spécialistes, et donc pour la plupart des pratiquants.
Ces 2 matériaux (dyneema et nylon) ont des comportements très différents que la plupart des pratiquants ne connaissent pas réellement. Par exemple, ça me ferait soucis de laisser durablement une cordelette ou une sangle dyneema sur la planche de bord d’une voiture en plein cagnard, avec donc des températures montant à 80 degré voir plus.
C’est plus simple de ne pas confondre sangle dyneema et sangle nylon. C’est également plus simple de repérer l’aramide (du moins si on voit l’âme).
J’imagine bien la complexité ds une cordée s’il y a des ficellou ds les 3 matériaux. Se rappeler que celle ci tient 2200 daN et la température (donc autobloquant), que l’autre ne tient que la moitié, même moins car il a 5 ans, et que le dernier tient 2200 daN mais ne supporte pas le frottement (chaleur).
prohaska)ou ? Valdôtain ? ou Genevois ? .
Comme l’a écrit Valcibiere peut importe patronyme de noeud pourvu que ça fonctionne
A ce stade pour moi ca a tout d’un prussik ( tressé) si on positionne les deux brins ( fléche) côte à côte.
il manque juste un tour au brin libre.
PS Valcibiere avait publié dans une de ces vidéos confidentielles ( ?) un noeud similaire pour fabriquer une pédale ( longe?) réglable .
C’est ce type de noeud qui sert aussi à régler la tension sur les haubans de tarp .
perso je mélange pas mon ficelou à machard avec les cordelettes à relais/becquets.
C’est un coup à se retrouver sans ficelou pour les derniers rappels…
J’ai mon ficelou toujours accroché au baudard, et quelques mètres de cordelette au fond du sac.
ça se fait pas avec un anneau (donc à double) le prussik.
si on peut même plus ergoter sur lesnoms, où va on ?
J’attend que Valcibiere s’en mêle !
Bref : un prussik tressé . Compare !?
Ça y ressemble beaucoup .
…variante : j’équilibre le navre d’enroulement et je le verrouille avec l’indémodable et à-tout-faire demi-noeud de pêcheur ( d’eau douce

oups !
Je ne l’avais pas fait correctement !
Il fonctionne parfaitement ce noeud « prohaska)ou-moLLotof » comme proposé sur la vidéo (ou en version « prussik » tressé non verrouillé en PJ )!
Merci pour le tuyau !
quelle vidéo ?
Il est souvent intéressant de considérer son matériel dans son intégralité et privilégier la polyvalence, notamment pour réduire le poids. Mon ficellou sert parfois/souvent de sangle. Tout comme une sangle double sert de longe pour descendre en rappel en plus des becquets et autres arbres à la montée.
En voie clé en main avec 12 degaines ou même dans les voies aseptisées à la « Piola », c’est moins nécessaire de savoir bricoler avec la totalité de son matériel. Dans les terrains plus sauvages, plus engagés, un ficellou, c’est un anneau de corde d’une certaine résistance qu’on utilisera en fonction de la situation.
Si on n’a plus de cordelette/sangle pour tirer un rappel obligatoire, ça fait tout de même une belle jambe d’avoir un autobloquant. Au pire, on bricole un autobloquant avec la cordelette du marteau, les lacets ou même avec la corde en utilisant un noeud Polonais (préférable d’experimenter avant d"en avoir besoin).
Pas trop d’accord, un autobloquant c’est une sécurité, je peux bien en avoir besoin n’importe quand, que je grimpe ou que j’assure (indépendamment des descentes en rappel), donc s’il sert de béquet 30m sous le relais, je ne trouve pas ça bien malin.
Et puis avoir un matos avec une fonction bien définie, je trouve que c’est un gain de temps non négligeable (rangement sur le baudrier toujours à la même place, j’ai pas besoin de recompter le nombre de mousquetons avant de démarrer une longueur…). Ca n’empêche pas que si je suis à court de matériel, je suis capable de « détourner » une autre partie de mon matériel pour compléter le premier ou de bricoler autrement.
Quant au gain de poids, prendre une sangle de plus ou de moins c’est quand même pas très significatif.