Longueur de corde d'alpinisme

Ça peut coincer, en bordure de la crevasse.
La corde file, fait un canal, et arrivé au nœud…
ça coince… en principe.

Perso les nœuds ont une boucle suffisamment grande pour que je puisse y passer le manche du piolet - cela peut être bien pratique.

Sur la neige béton, ça creuse quand même très vite une rigole une corde sous tension :wink:
Sur de la glace… Comme tu vois la crevasse tu n’as pas de raison de tomber dedans :wink:


Étude de l’ensa sur les noeuds de freinage ( avec ICE Line 8.5 mm)

Il y a besoin d’au moins 50 m sur un glacier. Je vais etre un peu caricatural mais s’encorder avec une 30 m sur glacier c’est comme ne pas s’encorder.

La plupart des « chutes » en crevasse quand on est encordé (corde tendue !) étant simplement le perçage d’un pont de neige, la chute s’arrêtant aux hanches ou aux épaules (le secours consistant juste à aider l’extraction en tirant sur la corde qui relie les 2 alpinistes), la portion de corde qui relie les 2 alpinistes a sauvé bien plus de vies que les bouts servant à réaliser un mouflage.
S’encorder sans laisser de bout n’est pas comme ne pas s’encorder.

4 Likes

Tu as raison. C’est pour ca que j’ai dit « un peu caricatural ».
Mais partir du principe qu’on auras pas besoin de la réserve… parce que la effectivement dans la majorité des configurations il n’y en a pas besoin?
En caricaturant, on peut pousser la logique un peu plus loin et se dire que la plupart du temps la corde ne servira pas, ce qui est aussi factuel.

1 Like

Je ne dis pas que c’est bien, je constate juste que ça augmente le risque, mais pas démesurément.
De plus avec une corde de 30m et un encordement à 15m, on a quand même une réserve de corde, trop courte (5-7m chacun) pour gérer tous les cas possibles de secours nécessitant un mouflage, mais pas 0 cas non plus. En sachant que dans le matériel de sécurité sur glacier de base , il y a 10m de cordelette, on n’est pas à poil non plus.

1 Like

Merci Robin pour tes messages clairs et précis c’est toujours super de te lire.

Je me permets d’ajouter un questionnement que j’avais cet été au camping au sujet de la longueur de réserve.
Pour une cordée de 2 avec corde de 50m et nœuds de freinage. Je me demandais si la réserve de corde devait impérativement avoir une longueur égale ou supérieure à la distance finale effective entre les deux personnes, ou bien si elle pouvait être inférieure de quelques mètres ?

Car en fait, quand on fait un encordement en N (c’est à dire en divisant pile la corde en trois tiers), si on fait des nœuds de freinage (nombre et type suivant la vidéo ENSA Assurage en neige - partie 1), on se retrouve encordé beaucoup trop proche l’un de l’autre car les nœuds consomment énormément de corde. (du coup maintenant je suppose que la vidéo est faite avec une corde de 60m car sinon leur config ne me parait pas faisable avec 50).

Du coup au moment de faire le N, on essayait de reprendre quelques brassées côté rab pour compenser les nœuds de freinage à faire, de manière à ce que compte tenu des nœuds, on ait un encordement final en trois tiers. Mais c’est hyper paumatoire de savoir sur quel brin prendre ces brassées au moment où on fait le N. Du coup j’en suis venu à me dire que la méthode en N n’avait plus d’intérêt, et qu’on avait meilleur compte de s’encorder à chaque extrémité, faire qques anneaux, s’encorder, faire les nœuds de freinage, puis enfin checker qu’on soit bien à une quinzaine de mètres l’un l’autre, mais du coup sans avoir l’assurance que le rab en anneaux soit suffisant…

Pour moi oui il faut que la réserve de corde soit au moins égale à l’écartement final (pour cette phase), mais du coup, je me demandais ce qu’il en est car avec une 50 ça me paraissait compliqué à bien faire. On m’a aussi dit que non ça n’était pas forcément nécessaire, bref je sais plus trop quoi croire.

Mouarf ça me rappelle une idée de rallonger un brin avec un ficellou quand on est dans la m…, un truc à filmer et à mettre sur YT il me semble :sweat_smile:

Dans le mouflage de base (x7), il n’est pas nécessaire d’avoir 10m de réserve, 5m suffit en plus de la cordelette. Sans cordelette, il faut plus de longueur de corde qu’une réserve + cordelette :

https://www.camptocamp.org/articles/271905/fr/mouflage-mariner-double-demultiplie

1 Like

Salut,
Effectivement dès lors qu’on effectue des nœuds sur la corde il faut, pour effectuer un mouflage, pouvoir le réaliser sur une corde libre de nœuds. Et donc dans le cas d’un encordement en N, il faut autant de réserve que la distance entre les participants. Donc une corde de 51m au moins pour un encordement à 15m de distance (le minimum pour être encordé selon les bonnes pratiques, la largeur d’un pont de neige dans les Alpes étant généralement inférieur à 8m sauf exceptions).

C’est pas simple à réaliser, donc il existe des alternatives plutôt que partir avec 60m de corde :

  • encordement sur deux brins lorsqu’on a une corde à double. Un brin tendu avec les nœuds, l’autre brin légèrement détendu sans nœuds. C’est sur ce dernier qu’on effectue le mouflage. On peut alors avoir une toute petite réserve de corde sans que ça gêne, ou avoir chacun la réserve d’une corde.
  • Une seule personne prend la réserve suffisante sur la corde avec les nœuds, l’autre personne porte un brin de corde hyperstatique de 20m (plus long que la distance entre les deux personnes).

Et bien sûr toujours la base : privilégier la remontée sur corde, plus rapide et moins de contraintes sur l’amarrage.

1 Like


NOEUDS :

OU

1 Like

Le papillon plus petit et plus aligné doit être moins efficace, si ?

Mais il prend moins de longueur de corde.

La recommandation aujourd’hui en formation/recyclage guide, c’est le nœud sur le schéma en vert (mais avec un noeud de huit…), son avantage par rapport au papillon c’est d’avoir du relief partout.
Pour la distance c’est 4m du pontet le premier nœuds, puis 6m le second (+2m).

1 Like

Le huit bouffe trop de longueur de corde.

6m pour l’encordement au Pontet (nœud simple) et les 2x2 nœuds de freinage selon la bonne pratique enseignée aujourd’hui en formation/recyclage guide.
Si tu as des bonnes infos à partager sur la pertinence de faire autrement, je suis preneur :wink: sinon je fais confiance aux travaux sérieux faits par des institutions reconnues…

1 Like

Je t’ai envoyé un MP. Est-ce que tu l’as reçu ?

1 Like

https://alpirocnik.rasica.org/wiki/Glavna_stran

Utilisé par les écoles d’alpinisme, mais pas encore en français :wink:. Voir des images en cliquant les liens dans la colonne sur la gauche.


EDIT:

Za ta namen uporabljamo vozel šestica, dvojna šestica ali metulj(mountain butterfly). Vozel osmica za ta namen ni primeren.

Traduction google :

Pour cela, nous utilisons le nœud six, le double six ou le papillon. Le nœud en huit ne convient pas à cet effet.

Va savoir…


2e EDIT :
Le « nœud six », c’est le nœud simple.
Le double six, c’est celui en vert plus haut dans ce fil.

Merci à tous pour vos réponses ! J’ai tardé à tout lire, vu les réactions suscitées, ahah ! :laughing:

Premièrement, je me rends compte que je peux en effet utiliser ma corde à double de manière plus intelligente, en 1x50, 2x25 ou 2x50 en fonction de la course, alors que je ne l’utilisait qu’en 2x50 jusqu’à maintenant. Merci à ceux qui m’ont fait remarqué ça ! Deuxièmement, je peux finalement peut-être me passer de racheter une petite corde à simple (de 30 m, je me rends compte que 20, c’est trop peu !), si un seul brin de corde à double en 1x50 ou en 2x25 me suffit. Si oui, alors j’envisagerais peut-être une multi label de 60m dans un futur plus lointain … L’avenir nous le diras ! Je n’aurais pas pensé à cette corde de moi-même, merci pour cette suggestion, @Rob.Bonnet.guide et les autres.

P.S. 1 : Mention spéciale à @p.1se qui aura été le seul à résumer correctement l’ensemble de la question et de la situation :rofl: bien que tout les avis sont bons à prendre dans mon cas !
P.S. 2 : Nous avons fait une course ensemble fin 2021, @Rob.Bonnet.guide :wink:

3 Likes