Longueur de corde d'alpinisme

Pour coller à la problématique de base, même si on tourne un peu en rond, disons que quand tu disposes déjà de 2x50m de double, tu peux aller dans des courses :

  • ne nécessitant pas de tirer des longueurs supérieures à 25m et sans rappel supérieur à 25m avec un seul de tes brins --> environ 2,4kg (poids linéaire de la Beal Cobra)
  • nécessitant de tirer des longueurs jusqu’à 50m ou avec rappel jusqu’à 50m avec tes 2 brins. --> environ 4,8kg (poids linéaire de la Beal Cobra)

Du coup, l’achat envisagé doit répondre à toute les courses (et elles sont nombreuses) en dehors de ces clous, ce qui rend le cahier des charge complexe :smiley:

–> 60m de multilabel : environ 3,2kg (poids linéaire Joker) - Possibilité de tirer des longueurs jusqu’à 60m et faire des rappels jusqu’à 30m


–> Pour le fun, 70m de double : environ 3,4kg (poids linéaire Cobra - en allant chercher plus fin, on tombe autour de 3kg) - Possibilité de tirer des longueurs de 35m et faire des rappels jusqu’à 35m :smile:

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Oui. Et alors?

Et alors je m’interroge sur le conseil de partir dans des courses d’alpi faciles avec 30 m de corde et une ficelle.
Quand les rappels sont bien propres je dis pas, mais c’est pas toujours évident de le savoir à l’avance et ça ne me semble pas être la norme dans les courses faciles.

(les messages ont étés déplacés mais à l’origine je réagissais dans le cadre du sujet Longueur de corde d'alpinisme )

C’est certain que c’est plus délicat qu’un rappel sur 2 brins.
Soit tu considères que tu peux prendre se risque, ou pas. Mais cela n’a rien d’exceptionnel : On réalise constamment ce type d’arbitrages.

Les échanges ont été remis dans le bon fil.

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Même interrogation pour moi. C’est un sujet qui revient régulièrement sur ce forum, mais du haut de ma petite pratique de loisir qui n’a rien à voir avec celle des pros ou du très haut niveau, je ne connais ni n’ai jamais vu personne le faire sur le terrain. Tout le monde a des rappels classiques de 2x50 ou 2x60.

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Jamais vu non plus mais

–> 30m de multilabel + 30m de ficelle (1,6kg (joker)+ 0,6kg (back up) = 2,2kg) : possibilité de faire des longueurs de 30m et des rappels ponctuels jusqu’à 30m

Est ce que tu veux dire par là que les situations ou on a besoin d’une réserve importante sont suffisamment rares pour envisager 30 m en routine?

Certains risques sont effectivement très faibles
Je suis vieux maintenant et de ma vie la corde sur glacier ne m’a jamais servi.
En alpi rocheux non plus, d’ailleurs (sauf pour rappel).

La réponse a le mérite d’être claire…ou pas

Je fais des rappels avec cordelette de temps en temps (cordelette de 50m en 4mm, âme dyneema, gaine nylon, 400g), avec une corde multilabel de 60m.
Cette année, au sommet d’une voie, la descente à pied a été jugée trop expo vu les contraintes physique d’une personne, du coup 7 rappels avec cordelette (longueurs de 45m max)…
C’est plus chiant (la cordelette nouille, elle s’envole facilement quand elle est détendue, …), plus long (il faut enkiter la cordelette à chaque rappel pour limiter les nouilles), et plus fatiguant (beaucoup de frottements à cause du mouskif clippé sur le brin montant) qu’avec 2 cordes, mais ça se fait.

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A noter que cette technique n’est pas nouvelle. Elle a été décrite par George Casella dès 1910, dans son bouquin L’alpinisme que j’ai trouvé chez un bouquiniste il y a une vingtaine d’années.
Ceci pour préciser un point d’histoire.

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J’en ai une de marque Camping Gaz. Increvable.

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L’utilisation des cordes hyper statique type rad est assez peu répandu en dehors d’utilisations de"niche" car franchement c’est ni très simple, ni très pratique dans beaucoup de situations… J’irai pas faire les Perrons de vallorcine comme ça par exemple, beaucoup trop de temps perdu pour 20m de corde gagné en terme de poids !!
C’est bien pour des courses très difficiles où le poids est un gros facteur, pour une utilisation très ponctuelle, en fond de sac (hors piste glaciaire ou engagé). Sinon faut vraiment aimer !

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Marrant, moi je vois ça assez régulièrement, et je le fais assez souvent aussi.
Ptet que ça dépend des coins.

Je prend ma rad line comme ficelou car j’en ai une. Sinon je prendrais juste de la cordelette.

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Aucune certitude que ça soit la plus légère qui passe à travers…

C’est plus répandu en Suisse et en Italie (et surtout chez les jeunes). En France on est encore rétif aux nouveautés ou nouveaux usages.

ça semble aussi pas mal répandu aux Etats Unis vu les articles sur le sujet.
Ils ont aussi des méthodes un peu bizarres et simplifiées, mais qui peuvent donner lieu à des accidents.
Par exemple utiliser directement un mousqueton au lieu d’un noeud pour bloquer la corde.

Voir les divers articles et retour d’accident sur alpinesavvy.


Perso j’utilise toujours exclusivement la méthode Petzl, celle du bas

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Idem !

Oui ça pique. Ortovox Lab Ice devrait prendre exemple sur Camptocamp où un robot topoguide corrige de telles erreurs.

ralonger                       >> rallonger
rando glacière                 >> rando glaciaire
randonnée glacière             >> randonnée glaciaire
rapel                          >> rappel

extrait de
https://www.camptocamp.org/articles/996571/fr/corrections-semi-automatiques-dans-le-topoguide

(edit: spelling)

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