Posté en tant qu’invité par Gepi[mod]:
ivan a écrit:
ben oui sinon je te l’aurait pas écrit, ca peut durer
longtemps…
le doute est aussi la base de la connaissance…
c’est pour cela que j’ai fait des études, et que je continue
d’apprendre
Bonjour ivan,
Pffff !!! quel débat pour en sortir quoi ???
Tu ne trouves pas que d’arriver en se présentant avec des titres pour IMPOSER une soit disant vérité, ça fait un peu prétentieux ?
Quel est l’objectif réél ? Convaincre ? Expliquer et faire comprendre ? Donc d’abord essayer de comprendre le niveau de compréhension et l’approche ou le raisonnement de son(ses) interlocuteur(s) ?
y compris à C2C, y a pas que des conneries…
mais y en a des sacrées !!
Evidemment Ivan, mais crois-tu que je(nous) vais(allons) modérer ou corriger chaque « erreur » ou manque de rigueur dans une approche ou une recherche de démonstration ?
Ici, l’automodération fonctionne assez bien et à part si cette « erreur » induit un risque élevé pour ceux qui la lisent (ce n’est pas le cas si le risque est surestimé) il n’y a aucune raison d’écraser le raisonnement de quelqu’un.
A part pour se faire mousser, où est l’intérêt ?
Quand J2LH dit « le facteur de chute n’a pas de sens » , je comprends ce qu’il veut dire même si ce que tu dis es mathématiquement plus juste.
Evidemment qu’une corde statique n’est jamais parfaitement statique, la vrai dénomination est d’ailleurs « semi-statique » pour ce qui concerne les cordes de spéléo que l’on qualifie usuellement de statique. On ne va pas passer son temps à couper les cheveux en quatre, pas moi en tout cas.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que c’est compliqué de calculer la force de choc ?
Tu pouvais aussi mettre en équation la chute en faisant un double intégration de l’accélération (ici négative) en accédant à la force exercée par la corde en fonction de son allongement. Accélération(m/s/s)=Force(N)/masse(kg)
Maintenant, tu pars de l’hypothèse que la corde a un comportement élastique et linéaire, peut-être dans un but de simplification pédagogiques (tu as l’air très pédagogue), mais cette hypothèse est évidemment fausse. Elle n’est ni linéaire, ni totalement élastique, alors peux tu accéder à la composante amortissement ?
C’est ma dernière contribution à ce post, mais si tu peux répondre à ces questions, je serai heureux d’apprendre quelques choses de ta contribution (pour l’instant, je n’ai rien vu de bien impressionnant), sinon évite de sous-estimer tes interlocuteurs comme tu le fais.
Merci